Définition de « périgée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perigee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périgée pour aider à enrichir la compréhension du mot Périgée et répondre à la question quelle est la définition de perigee ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : périgée (m)

  • (astro) Point de l’orbite d’une planète où elle est le plus proche de la terre. - La lune est dans son périgée. (WP) (-réf-)


    Définitions de « périgée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRIGÉE, subst. masc.

    ASTRON. Point de l'orbite, réelle ou apparente, d'un astre, ou d'un satellite artificiel, quand ce corps céleste se trouve le plus près de la Terre. Anton. apogée.C'est ce que prétendent les astronomes, qui attribuent à l'élévation des rochers de Mercure les reflets brillants qu'il nous envoie quand il est à son périgée (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 349).Le périgée étant mobile, la période de retour de la lune à ce point particulier de son orbite est différente de la révolution sidérale (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 211).Ces orbites très allongées sont toujours très perturbées par l'attraction luni-solaire, et les satellites sont éphémères. De toute façon, on ne les contrôle guère au-delà de deux ou trois retours au périgée (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 582).
    ? Empl. adj. La lune est périgée. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. anal. [En parlant de la position de la terre par rapport au soleil] Synon. périhélie.La terre ne décrit pas un cercle autour du soleil, mais bien une ellipse, à une certaine époque de son parcours, elle est à son apogée, c'est-à-dire à son plus grand éloignement du soleil, et à une autre époque, à son périgée, c'est-à-dire à sa plus courte distance (Verne, Île myst.,1874, p. 547).
    ? Au fig. Degré le plus haut. Ceux qui, touchant au périgée de la crédulité humaine, croient à l'infaillibilité d'un chef suprême (J.-G.-A. Forster, Voyage philos. et pittoresque sur les bords du Rhin,trad. par Ch. Pougens, éd. Buisson, 1794, p. 318).
    Prononc. et Orth. : [pe?i?e]. Ac. 1694, 1718 : perigée; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. 1557 subst. perigee (P. de Mesmes, Instit. astron., p. 266); 1690 adj. perigée (Fur.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? terme d'astron., neutre de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui entoure la terre », comp. de ? ? ? ? ? « autour » et de -? ? ? ? ? (-? ? ? ? ?), de ? ? ? (? ? ? ? ?) « terre ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    périgée \pe.?i.?e\ masculin

    1. (Astronomie) Point de l'orbite où un corps céleste se situe à sa plus petite distance de la Terre.
      • La Lune est à son périgée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉRIGÉE. n. m.
    T. d'Astronomie. Point de l'orbite d'une planète où elle est le plus proche de la terre. La lune est dans son périgée.

    Littré

    PÉRIGÉE (pé-ri-jée) s. m.
    • Terme d'astronomie. Point où l'orbite d'une planète est le plus proche de la terre.

      Se dit aussi de la lune par rapport à la terre. Lorsque la lune en été est dans son périgée, elle paraît sous un plus grand diamètre, Voltaire, Newt. II, 6.

      Adj. Plusieurs observations de la lune périgée et dans les octans, D'Alembert, Disc. prélim. Syst. monde, ?uv. t. XIV, p. 141, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « périgée »

    ?????????, de ????, autour, et ??, la terre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Écrit perigee à la Renaissance, du grec ancien ?????????, perigeios (« autour de la terre » ? voir périégète).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉRIGÉE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1557 subst. perigee (P. de Mesmes, Instit. astron., p. 266); 1690 adj. perigée (Fur.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? terme d'astron., neutre de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui entoure la terre », comp. de ? ? ? ? ? « autour » et de -? ? ? ? ? (-? ? ? ? ?), de ? ? ? (? ? ? ? ?) « terre ».

    périgée au Scrabble


    Le mot périgée vaut 10 points au Scrabble.

    perigee

    Informations sur le mot perigee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périgée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perigee

    Les rimes de « périgée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de périgée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de télévisé      Rimes de banalisées      Rimes de obligée      Rimes de composaient      Rimes de misaient      Rimes de infliger      Rimes de dérangeais      Rimes de mélancoliser      Rimes de voltigeaient      Rimes de gazés      Rimes de arrosaient      Rimes de excusez      Rimes de excisée      Rimes de idéalisée      Rimes de enlisais      Rimes de Mazée      Rimes de dosais      Rimes de avantagé      Rimes de éternisé      Rimes de embrasée      Rimes de latéralisée      Rimes de excusait      Rimes de tamisée      Rimes de tiser      Rimes de traumatisées      Rimes de fustigé      Rimes de corrigé      Rimes de pulvérisaient      Rimes de envisagée      Rimes de valorisé      Rimes de intérioriser      Rimes de toisez      Rimes de systématisé      Rimes de canonisés      Rimes de sonorisées      Rimes de baliser      Rimes de défiscalisé      Rimes de déscolarisé      Rimes de sodomisés      Rimes de organisez      Rimes de protégeai      Rimes de départagé      Rimes de crétinisé      Rimes de épuisais      Rimes de rusais      Rimes de empesées      Rimes de vampirisée      Rimes de émergé      Rimes de finalisées      Rimes de grisé     

    Mots du jour

    télévisé     banalisées     obligée     composaient     misaient     infliger     dérangeais     mélancoliser     voltigeaient     gazés     arrosaient     excusez     excisée     idéalisée     enlisais     Mazée     dosais     avantagé     éternisé     embrasée     latéralisée     excusait     tamisée     tiser     traumatisées     fustigé     corrigé     pulvérisaient     envisagée     valorisé     intérioriser     toisez     systématisé     canonisés     sonorisées     baliser     défiscalisé     déscolarisé     sodomisés     organisez     protégeai     départagé     crétinisé     épuisais     rusais     empesées     vampirisée     émergé     finalisées     grisé     


    Les citations sur « périgée »

    1. Plusieurs observations de la lune périgée et dans les octans.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    Les citations sur périgée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perigee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perigee »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perigee»

    Les synonymes de périgée :

      1. périastre
      2. périhélie

    synonymes de périgée

    Fréquence et usage du mot périgée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perigee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périgée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périgée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périgée     Citation sur périgée   Poèmes périgée   Proverbes périgée   Rime avec périgée    Définition de périgée  


    Définition de périgée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périgée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périgée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:17:32