Définition de « osait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot osait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osait pour aider à enrichir la compréhension du mot Osait et répondre à la question quelle est la définition de osait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe oser.

    Pas de définition complémentaire
    OS3, ÔS, subst. masc.; plur.OSER -
    Étymol. et Hist. 1960 (M. Gignoux, loc. cit.). Empr. au suédois ås même sens, (cf. 1828, Al. Brongniart, Notice sur les blocs de roches... ds Ann. des sc. nat., t.XIV, p.13 et 14: ces amas de débris de montagnes [...] s'y élèvent en collines [...] auxquelles les géographes suédois ont donné le nom de ôse).

    osait au Scrabble


    Le mot osait vaut 5 points au Scrabble.

    osait

    Informations sur le mot osait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot osait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    osait

    Les rimes de « osait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de osait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de materniser      Rimes de mélangeaient      Rimes de divisait      Rimes de misaient      Rimes de pauser      Rimes de magnétisé      Rimes de rejet      Rimes de obligeais      Rimes de extériorisait      Rimes de osées      Rimes de polarisée      Rimes de explosait      Rimes de analysez      Rimes de révisais      Rimes de utilisé      Rimes de institutionnalisé      Rimes de populariser      Rimes de immergez      Rimes de puisées      Rimes de autorisée      Rimes de préposés      Rimes de exorciser      Rimes de lugers      Rimes de paralysé      Rimes de immobilisais      Rimes de désobligeait      Rimes de grisés      Rimes de marginalisés      Rimes de gisais      Rimes de immunisée      Rimes de catéchisée      Rimes de rejugés      Rimes de élisaient      Rimes de alcoolisée      Rimes de sous-exposées      Rimes de pasteurisée      Rimes de familiarisés      Rimes de temporisait      Rimes de envisagées      Rimes de écrasées      Rimes de dialysé      Rimes de gazé      Rimes de cousaient      Rimes de évangélisés      Rimes de posées      Rimes de désengager      Rimes de punaisait      Rimes de mentaliser      Rimes de bistouriser      Rimes de accusé     

    Mots du jour

    materniser     mélangeaient     divisait     misaient     pauser     magnétisé     rejet     obligeais     extériorisait     osées     polarisée     explosait     analysez     révisais     utilisé     institutionnalisé     populariser     immergez     puisées     autorisée     préposés     exorciser     lugers     paralysé     immobilisais     désobligeait     grisés     marginalisés     gisais     immunisée     catéchisée     rejugés     élisaient     alcoolisée     sous-exposées     pasteurisée     familiarisés     temporisait     envisagées     écrasées     dialysé     gazé     cousaient     évangélisés     posées     désengager     punaisait     mentaliser     bistouriser     accusé     


    Les citations sur « osait »

    1. Il me semblait que ma vie entière se composait de ces fractions temporelles disjointes à traîner dans un endroit public après l'autre, comme si j'attendais des trains qui n'arriveraient jamais.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    2. Chopin composait comme il respirait. II est mort de la tuberculose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    4. Je n'étais plus cet homme timide, et plutôt honteux que modeste, qui n'osait ni se présenter ni parler; qu'un mot badin déconcertait, qu'un regard de femme faisait rougir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


    5. Qu'est-ce donc que ce théâtre dans lequel nous sommes tout à la fois dramaturge, acteur, machiniste, décorateur et public ? Faut-il, pour franchir les parvis du rêve, une somme plus ou moins grande d'entendement que celle dont on disposait au moment de se mettre au lit ?

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    6. Elle avait beau paraître impérieuse, effrayer son mari par sa dureté, elle était faible, plus faible que ceux à qui elle en imposait tant.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    7. Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    8. Comme elle ne savait rien des auteurs, elle supposait que c'étaient des contemporains aussi longtemps que ce n'était pas manifestement exclu. J'étais stupéfait de voir la quantité d'œuvres anciennes qui peuvent effectivement se lire comme si elles étaient d'aujourd'hui.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    9. Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    10. Tout reposait dans Ur et dans Jérimadeth.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    11. Noble et brillant auteur d'une triste famille, - Toi, dont ma mère osait se vanter d'être fille, - Qui peut-être rougis du trouble où tu me vois, - Soleil, je te viens voir pour la dernière fois.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    12. Pour Sethe, l'avenir reposait sur la possibilité de tenir le passé en respect.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    13. Son visage semblait couler sur sa gorge et sa poitrine. Son corps, seul, aurait su tenir debout : mais à l’intérieur, son âme entière, son âme faite de tous ses âges, de toutes ses expériences, implosait.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    14. Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    15. Tant que le beau-père de son fils s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    16. Il imaginait des sujets de romans qu'il composait ensuite de tête et sans les écrire; car sa mémoire était aussi prodigieuse que sa paresse était insurmontable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    17. Quand on s'est connus, ma femme et moi, on était tellement timides tous les deux qu'on osait pas se regarder. Maintenant on ne peut plus se voir.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    18. Voltaire: Esprit qui ne se reposait jamais.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    19. Et si ce n'était pas le capitalisme impérialiste qui engendrait la dissociation - comme beaucoup le pensent, avec ou sans Marx -, mais au contraire la dissociation qui imposait le capitalisme?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    20. Est-ce que la vie pouvait n'être que ça ? Cette succession d'espoirs et de dépressions, l'un faisant toujours oublier l'autre, malgré les années et le peu de sagesse qu'on pouvait en tirer ? Est-ce que c'était possible qu'il n'y ait pas plus ? Il aurait voulu savoir si elle se posait les mêmes questions que lui. Est-ce qu'elle se rendait compte que la vie était bien plus vide qu'elle n'aurait dû l'être ?

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    21. La mère taillait ses bananiers. Le caporal les butait et les arrosait derrière elle.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    22. Un fou c'est un homme sain d'esprit qui n'a plus les moyens de sa folie, qui perd les eaux de sa folie, d'un seul coup. Il fait faillite. Il lâche ce qui ne reposait que sur lui: la corvée du langage, la comédie du travail. Le monde entier.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    23. Les femmes de la Salpêtrière n'étaient désormais plus des pestiférées dont on cherchait à cacher l'existence, mais des sujets de divertissement que l'on exposait en pleine lumière et sans remords.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    24. Au départ, j'ai voulu faire de la mise en scène simplement pour jouer des rôles qu'on ne me proposait pas au théâtre.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,


    25. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    Les citations sur osait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot osait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « osait »

    Osar

    Les mots débutant par osa  Les mots débutant par os

    osaosaiosaientosaisosaitosâmesOsaniOsaniosanneosantosât

    Les synonymes de « osait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot osait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « osait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot osait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Osait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations osait     Citation sur osait   Poèmes osait   Proverbes osait   Rime avec osait    Définition de osait  


    Définition de osait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot osait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot osait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:31:09