Définition de « osait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot osait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osait pour aider à enrichir la compréhension du mot Osait et répondre à la question quelle est la définition de osait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe oser.

    Pas de définition complémentaire
    OS3, ÔS, subst. masc.; plur.OSER -
    Étymol. et Hist. 1960 (M. Gignoux, loc. cit.). Empr. au suédois ås même sens, (cf. 1828, Al. Brongniart, Notice sur les blocs de roches... ds Ann. des sc. nat., t.XIV, p.13 et 14: ces amas de débris de montagnes [...] s'y élèvent en collines [...] auxquelles les géographes suédois ont donné le nom de ôse).

    osait au Scrabble


    Le mot osait vaut 5 points au Scrabble.

    osait

    Informations sur le mot osait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot osait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    osait

    Les rimes de « osait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de osait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de scandalisé      Rimes de hellénisé      Rimes de psychanalyser      Rimes de révisées      Rimes de supposait      Rimes de divergé      Rimes de ironisais      Rimes de produisez      Rimes de radiodiffusée      Rimes de familiarisez      Rimes de chargée      Rimes de corrigeait      Rimes de bridgez      Rimes de partagés      Rimes de juxtaposer      Rimes de politiser      Rimes de sclérosés      Rimes de révisai      Rimes de effrangés      Rimes de désolidarisés      Rimes de assiégée      Rimes de préposé      Rimes de posés      Rimes de corrigé      Rimes de stigmatisée      Rimes de désorganisée      Rimes de surchargeaient      Rimes de sodomisé      Rimes de allongeai      Rimes de sédentariser      Rimes de informatisés      Rimes de économisait      Rimes de supervisais      Rimes de enlisait      Rimes de improvisés      Rimes de chargé      Rimes de contre-alizés      Rimes de déboisée      Rimes de défavorisées      Rimes de localisées      Rimes de piégeait      Rimes de imposé      Rimes de songer      Rimes de dérangés      Rimes de balisé      Rimes de polarisée      Rimes de présagé      Rimes de motorisées      Rimes de personnalisez      Rimes de commercialisé     

    Mots du jour

    scandalisé     hellénisé     psychanalyser     révisées     supposait     divergé     ironisais     produisez     radiodiffusée     familiarisez     chargée     corrigeait     bridgez     partagés     juxtaposer     politiser     sclérosés     révisai     effrangés     désolidarisés     assiégée     préposé     posés     corrigé     stigmatisée     désorganisée     surchargeaient     sodomisé     allongeai     sédentariser     informatisés     économisait     supervisais     enlisait     improvisés     chargé     contre-alizés     déboisée     défavorisées     localisées     piégeait     imposé     songer     dérangés     balisé     polarisée     présagé     motorisées     personnalisez     commercialisé     


    Les citations sur « osait »

    1. Mon avenir tout entier était contenu dans cette intention négative qui ne supposait aucune tentative d'action.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La banlieue


    2. Une lanterne sourde à la main, il monte à pas de loup au grenier où reposait sa Dulcinée, et le coeur palpitant de désirs, il s'avance vers l'heureux grabat.

      Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


    3. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    4. Les femmes de la Salpêtrière n'étaient désormais plus des pestiférées dont on cherchait à cacher l'existence, mais des sujets de divertissement que l'on exposait en pleine lumière et sans remords.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    5. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    6. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    7. Croyez-vous qu'un seul bébé accepterait de naître si on lui exposait ce qui l'attend?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


    8. La mère taillait ses bananiers. Le caporal les butait et les arrosait derrière elle.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    9. Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


    10. Tout allait de mal en pis et j'étais à bout de forces. L'adrénaline, qui m'avait donné un coup de fouet, se décomposait, me laissant ivre de fatigue.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    11. Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    12. Ah! si mon coeur osait encor se renflammer! - Ne sentirai-je plus de charme qui m'arrête? - Ai-je passé le temps d'aimer?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, II, les deux Pigeons


    13. Son coeur battait si fort qu'elle y avait appuyé sa main et n'osait plus la retirer.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    15. Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence


    16. Il n'osait fumer tout son soûl par égard pour sa mère.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    17. Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    18. Malheureusement celui qu'elle (l'Académie) proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    19. On clashe lorsqu'on s'autorise ce qu'on n'osait pas sans savoir pourquoi.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    20. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    21. C'était bien la première fois qu'une femme osait se plaindre. «Osait»! le problème était bien là.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chambre à part (2002)


    22. Si j'ai participé - passionnément - à la Barque, c'est que nous y avions chacune des idées différentes sur l' éducation et que notre seule cohérence reposait sur la volonté individuelle de tous de refuser les lois de groupe.

      Auteur : Catherine Baker - Source : Insoumission à l'école obligatoire (1985)


    23. Voltaire: Esprit qui ne se reposait jamais.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    24. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    25. Euloge avait une machine dans le ventre qui le faisait blanchir chaque fois que quelqu'un s'opposait à lui ou tout bonnement mettait un peu de désordre alentour.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur osait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot osait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « osait »

    Osar

    Les mots débutant par osa  Les mots débutant par os

    osaosaiosaientosaisosaitosâmesOsaniOsaniosanneosantosât

    Les synonymes de « osait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot osait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « osait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot osait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Osait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations osait     Citation sur osait   Poèmes osait   Proverbes osait   Rime avec osait    Définition de osait  


    Définition de osait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot osait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot osait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:26:56