Définition de « disais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disais pour aider à enrichir la compréhension du mot Disais et répondre à la question quelle est la définition de disais ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
disais au Scrabble
Le mot disais vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot disais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « disais »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de disais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zE
Rimes de dépersonnalisé Rimes de rougets Rimes de formalisaient Rimes de médusée Rimes de réalisez Rimes de écrasés Rimes de fonctionnarisée Rimes de courtisaient Rimes de caramélisés Rimes de mécaniser Rimes de sous-exposées Rimes de dévisagez Rimes de périgée Rimes de immobilisai Rimes de obligées Rimes de piégez Rimes de tyrannisée Rimes de inférioriser Rimes de louangeaient Rimes de transigé Rimes de élisais Rimes de bergers Rimes de dépersonnalisée Rimes de partouzer Rimes de gazé Rimes de sécurisait Rimes de rasées Rimes de aspergeaient Rimes de vaporisez Rimes de ouvragés Rimes de usai Rimes de réaménagé Rimes de relativiser Rimes de climatisés Rimes de propageait Rimes de gazés Rimes de poétisez Rimes de figé Rimes de potager Rimes de découragées Rimes de vendangé Rimes de lésaient Rimes de systématisée Rimes de conduisait Rimes de induisaient Rimes de curariser Rimes de hypnotiser Rimes de arrosée Rimes de révisait Rimes de schématiséeMots du jour
dépersonnalisé rougets formalisaient médusée réalisez écrasés fonctionnarisée courtisaient caramélisés mécaniser sous-exposées dévisagez périgée immobilisai obligées piégez tyrannisée inférioriser louangeaient transigé élisais bergers dépersonnalisée partouzer gazé sécurisait rasées aspergeaient vaporisez ouvragés usai réaménagé relativiser climatisés propageait gazés poétisez figé potager découragées vendangé lésaient systématisée conduisait induisaient curariser hypnotiser arrosée révisait schématisée
Les citations sur « disais »
- Ceux que la littérature a tués, je pense qu'ils portaient déjà la mort en eux; ceux qui se sont faits chrétiens étaient admirablement prêts pour l'être; l'influence, disais-je, ne crée rien: elle éveille.Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)
- Je lui disais, il y a quelque temps, entre autres douceurs, que les fruits qu'on recueillait de son amitié avaient un suc piquant et acre, qui pouvait aiguiser certains goûts, mais qui rebutait le plus grand nombre.Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet, 8 mai 1772
- Ruquier ne choisit jamais simplement. Le prédécesseur de Yann Moix, Aymeric Caron, était un chieur total. Je disais à Ruquier qu’il faisait tellement haïr la gauche avec son côté « Saint Juste chez Guy Lux » qu’il faisait plus de voix pour Le Pen que Le Pen lui-même. J’ai dit à Ruquier : « Vire ce con ! »Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- J'ai commencé « La Servante écarlate » à Berlin-Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l'autre côté, il y avait Berlin-Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre.Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Marijosé, c'est bien parce que c'est vous, je vais vous dire ce que je n'ai encore dit à personne... Le vrai prix de mes lunettes, c'est 3300 euros, dont 500 euros de verres. Quand je les ai achetées, déjà, une paire de lunettes à 3 000 euros, je me disais : Je me fais un superbe cadeau. Et je n'ai pas l'intention de les déposer ni de les changer parce que, pour moi, si j'ai mis 3000 euros dedans, c'est pour que cela dure. Quand je vois les sommes qui ont été annoncées, qu'en une du Canard Enchaîné qui est censé être un bon journal, il est indiqué que mes lunettes coûtaient 15 000 euros, je me pose vraiment des questions sur ces gens qui me donnaient des leçons de journalisme.Auteur : Audrey Pulvar - Source : A nous deux, diffusée sur France Ô le 19 janvier 2012
- Robinson, je me disais encore... je l'ai pris longtemps pour un gars d'aventure, mais c'est rien qu'un demi-sel...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je disais hier à Ch. Dupin: - M. Guizot est personnellement incorruptible et il gouverne par la corruption. Il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Si je vous le disais pourtant que je vous aime!
Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), A Ninon - La jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même lajeunesse comme tu disais : c'est la passion pour l'inutile.Auteur : Jean Giono - Source : Triomphe de la vie (1941)
- Toi tu disais un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir.Auteur : Jean-Daniel Baltassat - Source : Tombes lointaines : le destin tragique d'une femme dans la Shoah (2009)
- Parce que je me moque un petit brin de toi, cela empêche-t-il que je t'aime ? Tu disais bien que tu m'aimais, toi, quand tu me faisais battre ; est-ce que les étrivières sont plus honnêtes que les moqueries ?Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Ile des esclaves (1725)
- Je me disais bien qu'au bout du compte vous alliez me débiter des cochonneries.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Quand tes sanglots en toi montaient et renaissaient
Et ne te donnaient pas un instant d'accalmie,
Dis-moi Musset, étais-tu sûr d'être Musset ?
Et disais-tu, tout bas, le nom de ton génie ?Auteur : Maurice Rostand - Source : Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XLVII. Musset - Si je vous le disais pourtant, que je vous aime, - Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies, A Ninon
- Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
- Je ne l'écoutais pas, je me disais que j'aimais sa voix, la voix de ma conseillère bancaire, et je me sentais misérable. Je ne voulais pas de conseillère bancaire dans ma vie, j'avais un préjugé contre les conseillères bancaires.Auteur : Christian Oster - Source : Rouler (2011)
- Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Dorénavant, me disais-je, ce sera la morne prose du mariage, le feuilleton prévisible des ennuis d'argent et du linge sale, au lieu des petits poèmes variés et spirituels d'une liaison amoureuse.Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 119
- Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972
- Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles. Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Tous mes rêves de bonheur, lui disais-je, toutes mes espérances, toute mon ambition sont renfermés dans ce petit coin de terre que vous habitez; hors de l'air que vous respirez, il n'y a point de vie pour moi.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Un jour je m'attendais moi-même
Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes
Et d'un lyrique pas s'avançaient ceux que j'aime
Parmi lesquels je n'étais pas.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913) - Ces femmes en étaient la preuve, me disais-je. Le monde n'était qu'une fausse toile de fond, comme si rien n'avait jamais existé et n'existerait jamais devant ou derrière elles. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Ce n'est pas vraiment après la vie que je cours, tout au plus après les mots, je suis pour le moment un chercheur de mots, mais où est la vie, me disais-je.Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)
- C'est à la Nouvelle-Orléans qu'il faut venir, disais-je souvent à Manon, quand on veut goûter les vraies douceurs de l'amour. C'est ici qu'on s'aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
Les mots proches de « disais »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter DiscuteurLes mots débutant par dis Les mots débutant par di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « disais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot disais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « disais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Disais ?
Citations disais Citation sur disais Poèmes disais Proverbes disais Rime avec disais Définition de disais
Définition de disais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot disais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
