Définition de « tomme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tomme pour aider à enrichir la compréhension du mot Tomme et répondre à la question quelle est la définition de tomme ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tomme »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOMME, TOME2, subst. fém.

A. ? Fromage au lait de chèvre, de brebis ou de vache, de forme circulaire, fabriqué en Savoie, en Provence et dans le Dauphiné. Tomme de Romans, de Savoie. Il porte son dîner: une tomme toute fraîche dans sa guangue [sic] d'aromates (Giono, Colline, 1929, p. 45).V. rigotte ex. de Arnoux.
B. ? ,,Nom du Cantal ou du Laguiole au premier stade de leur préparation`` (Courtine 1972). Le pétrissage du caillé dure environ une heure et demie, et une fois terminé, le caillé ainsi malaxé et comprimé constitue ce que l'on appelle la tome (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 738).
Prononc. et Orth.: [t?m]. Homon. tome1. Littré: tomme. Lar. Lang. fr. et Rob. 1985 ont tomme, tome, dans l'ordre -m-, -mm- et -mm-, -m- resp. Étymol. et Hist. 1671 toume « fromage frais » (Pomey); 1784 tomme « nom donné à différents fromages en Savoie, Dauphiné, Provence, Limousin » (Bridel, Etr. helv. ds Pierreh. 1926); 1823 « masse de caillé fermenté » (Boiste); 1850 tome « fromage d'hiver, façon gruyère » (Dartois, Coup d'?il spécial sur les patois de Franche-Comté ds Mém. de l'Ac. de Besançon, p. 188). Mot dial. toma, tomo, des régions du sud-est de la France, Dauphiné, Savoie, Rhône, Provence, etc. désignant différentes sortes de fromage; cf. Mistral; Du Puitsp., p. 406; Gras, p. 136; H. Blanchet, Dict. pat. Dauphiné, 2epart., p. 238; A. Constantin, J. Desormaux, Dict. savoy.; Humbert; peut-être d'un pré-lat. *toma « sorte de fromage » d'orig. obsc. (v. FEW t. 13, 2, p. 20b, 21).


Wiktionnaire


Nom commun - français

tomme \t?m\ féminin

  1. Fromage de montagne au lait de vache ou de chèvre, existant en plusieurs variétés : pâte molle, persillée ou pressée non cuite.
    • Il y a là une tomme avec ses artezons, qui embaume. (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre III)
    • Au Québec, les tommes se multiplient et offrent des expériences gustatives variées! (Radio-Canada, Des fromages tommes d'ici, ici.radio-canada.ca, 8 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TOMME (to-m') s. f.
  • Nom, sur les deux versants des Alpes du Dauphiné, d'un fromage tendre et blanc comme celui du Mont-Dore, qui, en vieillissant, subit une fermentation plus intense, se durcit et prend alors le nom de fromage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOMME. Ajoutez?:
2 Tomme ou tome se dit, dans l'Auvergne, d'une pelote qu'on forme en réunissant le lait caillé divisé avec un poignard en bois, et de laquelle on fait le fromage du Cantal, les Primes d'honneur, p. 448, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tomme »

(1581)[1][2][3][4][6] Toume en (1671)[5]. Du francoprovençal dauphinois toma / tomo[5][6][7] (Vers 1200)[3]. L'étymon, présupposé en latin populaire[1][2], *toma (« sorte de fromage ») fait défaut[3][6]. Son origine prélatine est fortement soupçonnée sans pour autant être proposée (gaulois, ligure ancien?)[1][2][3][6]. Elle est corroborée par l'attestation en sicilien tôma et en calabrais[3][6]. Une alternative par un étymon latin *tuma associé par le sens à tumere (« gonfler ») est proposée[2][3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TOMME, TOME2, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1671 toume « fromage frais » (Pomey); 1784 tomme « nom donné à différents fromages en Savoie, Dauphiné, Provence, Limousin » (Bridel, Etr. helv. ds Pierreh. 1926); 1823 « masse de caillé fermenté » (Boiste); 1850 tome « fromage d'hiver, façon gruyère » (Dartois, Coup d'?il spécial sur les patois de Franche-Comté ds Mém. de l'Ac. de Besançon, p. 188). Mot dial. toma, tomo, des régions du sud-est de la France, Dauphiné, Savoie, Rhône, Provence, etc. désignant différentes sortes de fromage; cf. Mistral; Du Puitsp., p. 406; Gras, p. 136; H. Blanchet, Dict. pat. Dauphiné, 2epart., p. 238; A. Constantin, J. Desormaux, Dict. savoy.; Humbert; peut-être d'un pré-lat. *toma « sorte de fromage » d'orig. obsc. (v. FEW t. 13, 2, p. 20b, 21).

tomme au Scrabble


Le mot tomme vaut 7 points au Scrabble.

tomme

Informations sur le mot tomme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tomme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tomme

Les rimes de « tomme »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de tomme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en om

Rimes de tom      Rimes de pogroms      Rimes de niobium      Rimes de lithium      Rimes de gastronomes      Rimes de paument      Rimes de papillomes      Rimes de monochrome      Rimes de années-homme      Rimes de imperium      Rimes de cadmium      Rimes de compendiums      Rimes de auditoriums      Rimes de post-scriptum      Rimes de minimums      Rimes de mélanomes      Rimes de grossium      Rimes de Betekom      Rimes de phylum      Rimes de ribosomes      Rimes de prénomme      Rimes de hom      Rimes de caesium      Rimes de embaument      Rimes de liposome      Rimes de épithélium      Rimes de cymbalum      Rimes de critériums      Rimes de méningiome      Rimes de oppidum      Rimes de péplums      Rimes de chromosome      Rimes de sélénium      Rimes de bonshommes      Rimes de caldarium      Rimes de ad libitum      Rimes de cosmodromes      Rimes de prodromes      Rimes de drome      Rimes de lipome      Rimes de embaume      Rimes de surhomme      Rimes de Drôme      Rimes de bubble gum      Rimes de pogrom      Rimes de rom      Rimes de tritium      Rimes de stadium      Rimes de baumes      Rimes de curriculum     

Mots du jour

tom     pogroms     niobium     lithium     gastronomes     paument     papillomes     monochrome     années-homme     imperium     cadmium     compendiums     auditoriums     post-scriptum     minimums     mélanomes     grossium     Betekom     phylum     ribosomes     prénomme     hom     caesium     embaument     liposome     épithélium     cymbalum     critériums     méningiome     oppidum     péplums     chromosome     sélénium     bonshommes     caldarium     ad libitum     cosmodromes     prodromes     drome     lipome     embaume     surhomme     Drôme     bubble gum     pogrom     rom     tritium     stadium     baumes     curriculum     


Les citations sur « tomme »

  1. On dit peu de mal d'un tomme qui ne niérite pas d'être loué, parce qu'on n'a point à se venger de sa supériorité.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  2. Tout le monde sait que la radioactivité vient de l'atome et absolument personne n'ignore que la tomme vient de Savoie.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


Les citations sur tomme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tomme »

TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

Les synonymes de « tomme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tomme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tomme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tomme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tomme     Citation sur tomme   Poèmes tomme   Proverbes tomme   Rime avec tomme    Définition de tomme  


Définition de tomme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tomme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tomme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:52:03