Définition de « parabellum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parabellum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parabellum pour aider à enrichir la compréhension du mot Parabellum et répondre à la question quelle est la définition de parabellum ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « parabellum »


Trésor de la Langue Française informatisé


PARABELLUM, subst. masc. inv.

Pistolet automatique de fort calibre. Conan lève les bras au ciel: ?D'où j'étais, je ne pouvais pas lire la marque de leurs pétoires!... Des pistolets automatiques, probable. ?Exactement des parabellum. On a retrouvé les balles (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.100).On se battit, d'abord au sabre de cavalerie puis au parabellum, une arme de guerre (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.223).
Prononc. et Orth.: [pa?ab?l?m] et [-be-]. Au plur. inv. selon Rob., Pt Rob., Hachette 1980 mais des parabellums ds Vialar, Odeurs et sons, 1953, p.39. Étymol. et Hist. 1928 (Malraux, Conquér., p.57). Mot formé en all. d'après la maxime lat. si vis pacem, para bellum «si tu veux la paix, prépare la guerre» (para, impér. de parare «préparer», bellum «guerre»); cette arme a été d'abord fabriquée à Berlin-Spandau, v. Brockhaus Enzykl. Fréq. abs. littér.: 11.


Wiktionnaire


Nom commun - français

parabellum \pa.?a.be.lum\ masculin

  1. Type de munition destinée aux pistolets semi-automatiques.
    • Ce n'est pas le premier malfrat venu qui possède du 9 mm parabellum. (Gino Blandin, Fenêt sur cour, Éditions Cheminements, 2009)
  2. (Armement) Pistolet semi-automatique allemand qui fut le premier à utiliser cette cartouche.
    • Isolé de ce qui pouvait subsister de son avant-garde, l'Allemand, adossé au tronc d'un arbre gigantesque, déchargeait avec méthode les dernières balles de son parabellum sur les assaillants qui le pressaient de toutes parts. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 322.)
    • Le parabellum, comme tout véritable pistolet d'ailleurs, était trop lourd pour nos mains de garçons. (François Rosset, Weiser David, Éditions L'Âge d'Homme, 1990)
    • Façon pour être un homme
      Parfois me surprend
      C'est mon parabellum
      Qui diversifie les gens
      (Blasphème, « Saint d'esprit » sur l'album Désir de Vampyr, 1985.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « parabellum »

Du latin para bellum (« prépare la guerre »).
? voir si vis pacem para bellum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PARABELLUM, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1928 (Malraux, Conquér., p.57). Mot formé en all. d'après la maxime lat. si vis pacem, para bellum «si tu veux la paix, prépare la guerre» (para, impér. de parare «préparer», bellum «guerre»); cette arme a été d'abord fabriquée à Berlin-Spandau, v. Brockhaus Enzykl.

parabellum au Scrabble


Le mot parabellum vaut 15 points au Scrabble.

parabellum

Informations sur le mot parabellum - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parabellum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parabellum

Les rimes de « parabellum »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de parabellum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en om

Rimes de bégum      Rimes de vanadium      Rimes de agronomes      Rimes de minium      Rimes de tomme      Rimes de dénomment      Rimes de natrum      Rimes de cynodrome      Rimes de embaument      Rimes de sodium      Rimes de hom      Rimes de antisérum      Rimes de paument      Rimes de emporium      Rimes de opium      Rimes de symptômes      Rimes de tom-tom      Rimes de sedums      Rimes de nommes      Rimes de maximum      Rimes de sanatoriums      Rimes de bibendum      Rimes de trifolium      Rimes de fermium      Rimes de phéochromocytome      Rimes de funérariums      Rimes de lymphomes      Rimes de delphinium      Rimes de tommes      Rimes de surnomme      Rimes de in cauda venenum      Rimes de géraniums      Rimes de anthonome      Rimes de aérodrome      Rimes de ammonium      Rimes de ferrocérium      Rimes de quantum      Rimes de niobium      Rimes de rectum      Rimes de césium      Rimes de référendum      Rimes de forums      Rimes de comme      Rimes de baisodrome      Rimes de factum      Rimes de vélum      Rimes de gastronome      Rimes de gentilhomme      Rimes de jeune-homme      Rimes de gomme     

Mots du jour

bégum     vanadium     agronomes     minium     tomme     dénomment     natrum     cynodrome     embaument     sodium     hom     antisérum     paument     emporium     opium     symptômes     tom-tom     sedums     nommes     maximum     sanatoriums     bibendum     trifolium     fermium     phéochromocytome     funérariums     lymphomes     delphinium     tommes     surnomme     in cauda venenum     géraniums     anthonome     aérodrome     ammonium     ferrocérium     quantum     niobium     rectum     césium     référendum     forums     comme     baisodrome     factum     vélum     gastronome     gentilhomme     jeune-homme     gomme     


Les citations sur « parabellum »

Les citations sur parabellum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parabellum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « parabellum »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « parabellum»

Les synonymes de parabellum :

    1. pistolet
    2. browning
    3. colt
    4. luger
    5. revolver

synonymes de parabellum

Fréquence et usage du mot parabellum dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « parabellum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parabellum dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Parabellum ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations parabellum     Citation sur parabellum   Poèmes parabellum   Proverbes parabellum   Rime avec parabellum    Définition de parabellum  


Définition de parabellum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parabellum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot parabellum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 12:07:58