Définition de « psyllium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot psyllium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur psyllium pour aider à enrichir la compréhension du mot Psyllium et répondre à la question quelle est la définition de psyllium ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « psyllium »


Trésor de la Langue Française informatisé


PSYLLIUM, subst. masc.

BOT. Plantain des régions méditerranéennes, aux petites graines oblongues et luisantes. Synon. herbe* aux puces.V. herbe A 1 c ex. de Kapeler, Caventou.
? P. méton., PHARM. Ces graines elles-mêmes, mucilagineuses au contact de l'eau et ayant des propriétés laxatives. Mis au contact de l'eau le psyllium se gonfle et agit comme laxatif mécanique en augmentant le bol fécal (Lar. Méd.t. 31972).
Prononc. : [psilj?m]. Étymol. et Hist. Ca 1256 psilium (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps d'apr. R. Arveiller ds Mél. Horrent (J.), p. 11); 2emoit. xives. psile (Moamin, II, 44, 3 ds T.-L.); ca 1500 psillium (J. de Cuba, Ortus sanitatis, I, 85 rod'apr. R. Arveiller, loc. cit.). Empr. au lat. psyllion (-ium) « plantain ou herbe aux puces » v. André Bot., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? « puce ». Cette plante est ainsi nommée à cause de l'aspect aplati et brillant des graines. Cf. Chantraine.


Wiktionnaire


Nom commun - français

psyllium \psi.lj?m\ masculin

  1. (Anglicisme) (Botanique) Nom de divers plantains (Plantago).
  2. (par dérivation) Tégument de la graine de ces plantes.
    • Les graines de psyllium, noires, brunes ou blondes selon les espèces, sont minuscules (1 000 graines pèsent moins de 2 g) d'où leur nom issu du mot grec psyllia, qui signifie puce. (Description du psyllium. sur www.passeportsante.net)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

PSYLLIUM, (Botan.) des quatre especes de psyll um que compte Tournefort, nous décrirons le psyllium vivace, psyllium majus supinum, I. R. H. 128.

Sa racine est longue, ligneuse, dure & fibreuse ; elle pousse des tiges sarmenteuses, rameuses, rampantes, chargées de feuilles oblongues, étroites, pointues, velues, d'un verd blanchâtre, qui forment une touffe d'un aspect agréable sur le gazon.

Ses sommités portent de petites têtes ou épics courts, auxquels sont attachées de petites fleurs lanugineuses d'un jaune pâle ; chacune de ses fleurs est un tuyau évasé par le haut, & découpé en quatre parties, disposées en croix.

Lorsque cette fleur est passée, il paroît en sa place un fruit ou une capsule membraneuse à deux loges, qui renferme quelques semences menues, oblongues, noirâtres, lisses, douces au toucher, luisantes & ressemblantes à des puces, tant pour la figure, que pour la couleur : ce qui a fait donner à ce genre de plante, le nom d'herbe aux puces, & en anglois de même the flewort.

L'espece que nous venons de décrire, se trouve fréquemment aux environs de Montpellier, & dans les pays chauds, aux lieux incultes, sablonneux, & le long de la riviere. On la cultive dans les jardins ; elle fleurit en Juillet & Août ; on recueille sa semence en automne ; il faut la choisir récente, bien nourrie, & douce au toucher. Elle sert en médecine ; on en tire un mucilage avec l'eau de rose, de pourpier, de plantain, qu'on employe pour adoucir l'inflammation des yeux, les excoriations du palais, de la luette, & de toute autre partie ; c'est un mucilage rafraîchissant & adoucissant. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « psyllium »

De l'anglais psyllium
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PSYLLIUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1256 psilium (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps d'apr. R. Arveiller ds Mél. Horrent (J.), p. 11); 2emoit. xives. psile (Moamin, II, 44, 3 ds T.-L.); ca 1500 psillium (J. de Cuba, Ortus sanitatis, I, 85 rod'apr. R. Arveiller, loc. cit.). Empr. au lat. psyllion (-ium) « plantain ou herbe aux puces » v. André Bot., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? « puce ». Cette plante est ainsi nommée à cause de l'aspect aplati et brillant des graines. Cf. Chantraine.

psyllium au Scrabble


Le mot psyllium vaut 20 points au Scrabble.

psyllium

Informations sur le mot psyllium - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot psyllium au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

psyllium

Les rimes de « psyllium »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de psyllium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en om

Rimes de métronomes      Rimes de funérarium      Rimes de mémorandum      Rimes de cardamome      Rimes de parabellum      Rimes de gnomes      Rimes de post-partum      Rimes de scrotum      Rimes de plénum      Rimes de adénocarcinome      Rimes de proscenium      Rimes de linoléums      Rimes de summum      Rimes de opossums      Rimes de fibrome      Rimes de praesidium      Rimes de auditoriums      Rimes de péplums      Rimes de delirium      Rimes de somme      Rimes de ad nutum      Rimes de magnum      Rimes de psaumes      Rimes de agronomes      Rimes de chewing gum      Rimes de métronome      Rimes de symposium      Rimes de trachome      Rimes de phylum      Rimes de rhizome      Rimes de atrium      Rimes de heaumes      Rimes de mercurochrome      Rimes de géraniums      Rimes de préventorium      Rimes de géranium      Rimes de rhodium      Rimes de manubrium      Rimes de hypholomes      Rimes de columbarium      Rimes de ostéosarcome      Rimes de chromosomes      Rimes de baumes      Rimes de ex-homme      Rimes de imperium      Rimes de assomme      Rimes de monochrome      Rimes de Webbekom      Rimes de maelstrom      Rimes de palladium     

Mots du jour

métronomes     funérarium     mémorandum     cardamome     parabellum     gnomes     post-partum     scrotum     plénum     adénocarcinome     proscenium     linoléums     summum     opossums     fibrome     praesidium     auditoriums     péplums     delirium     somme     ad nutum     magnum     psaumes     agronomes     chewing gum     métronome     symposium     trachome     phylum     rhizome     atrium     heaumes     mercurochrome     géraniums     préventorium     géranium     rhodium     manubrium     hypholomes     columbarium     ostéosarcome     chromosomes     baumes     ex-homme     imperium     assomme     monochrome     Webbekom     maelstrom     palladium     


Les citations sur « psyllium »

Les citations sur psyllium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot psyllium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « psyllium »

PsychiatriePsychologiePsychologiste ou psychologuePsychomètrePsychophysique

Les mots débutant par psy  Les mots débutant par ps

psypsychanalysepsychanalysepsychanalysépsychanalyserpsychanalyseraipsychanalysespsychanalysespsychanalystepsychanalystespsychanalytiquepsychanalytiquespsychasthéniquespsychépsychédéliquepsychédéliquespsychéspsychiatrepsychiatre-conseilpsychiatrespsychiatriepsychiatriquepsychiatriquespsychiquepsychiquementpsychiquespsychismepsychismespsychopsychochirurgiepsychodramepsychodysleptiquepsychogènepsychogènespsychokinésiepsycholinguistespsycholinguistiquepsychologiepsychologie-fictionpsychologiespsychologiquepsychologiquementpsychologiquespsychologisationpsychologuepsychologuespsychométriquepsychomotricepsychonévrosepsychopathe

Les synonymes de « psyllium»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot psyllium dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « psyllium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot psyllium dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Psyllium ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations psyllium     Citation sur psyllium   Poèmes psyllium   Proverbes psyllium   Rime avec psyllium    Définition de psyllium  


Définition de psyllium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot psyllium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot psyllium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:36:24