Définition de « hippodrome »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hippodrome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hippodrome pour aider à enrichir la compréhension du mot Hippodrome et répondre à la question quelle est la définition de hippodrome ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : hippodrome (m)

  • (ucf|cirque) disposé pour les courses de chevaux et de chars. - Parcourir l’hippodrome. - Un vaste hippodrome. - L’hippodrome de Longchamp. - Le Léonard, cest le Belphégor des hippodromes. (Michel Audiard)


    Définitions de « hippodrome »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIPPODROME, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. Cirque de forme oblongue aménagé pour les courses de chevaux et de chars. L'hippodrome d'Olympie. Quelques débris de l'antique Byzance debout sur la place de l'hippodrome (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 378).Le domine salvum fac regem. On l'entonnait en grec au dixième siècle lorsque l'empereur de Constantinople paraissait dans l'hippodrome (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 40).
    B. ?
    1. Vieilli. Cirque, théâtre où étaient donnés des spectacles, équestres ou autres. J'aurais pu le voir à Paris l'année dernière, figurant à l'hippodrome, dans je ne sais quel spectacle arabe, avec les autruches, je crois (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 92).Tosalie, l'ancienne écuyère de l'hippodrome, maîtresse d'un marchand de chevaux des Champs-Élysées (Goncourt, Journal,1862, p. 1157).
    2. Terrain plat aménagé pour le sport hippique. Synon. champ de courses.L'hippodrome d'Auteuil, d'Enghien, de Longchamp. On les voyait [les jockeys] filer comme des taches rouges, jaunes, blanches et bleues sur toute la longueur de la foule, qui bordait le tour de l'hippodrome (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 6).La Société pour l'élevage du cheval français organise la plupart des courses au trot, et règne notamment sur le superbe hippodrome de Vincennes (Zitrone, Courses,1962, p. 41).
    Prononc. et Orth. : [ip?d?o:m], [ipo-]. Également [-d? ?m] (DG, Passy 1914, Dub., Pt Rob., Warn. 1968, à titre de var.). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xiiies. ypodrome « cirque pour les courses équestres » (trad. de G. de Tyr, éd. P. Paris, t. 2, p. 413), attest. isolée; 1534 hippodrome « id. » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 13, p. 95); p. ext. 1828 « champ de courses » (Journ. des haras, 15 nov., 91 ds Quem. DDL t. 18). Empr. au lat. class.hippodromus « id. », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, composé de ? ? ? ? ? ? « cheval » et ? ? ? ? ? ? ? « course ». Fréq. abs. littér. : 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hippodrome \i.p?d.??m\ masculin

    1. (Antiquité, Équitation) (Construction) Cirque disposé pour les courses de chevaux et de chars.
    2. (Sports hippiques) Ensemble constitué par la piste servant pour les courses hippiques, les aménagements annexes pour l'entretien des chevaux et les équipements réservés au public et aux parieurs.
      • Nos pères étaient donc plus sages que nous lorsqu'ils repoussaient l'idée des courses. En 1820 il se présentait seulement sur nos hippodromes 120 concurrents se disputant 60 prix. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Le Léonard, c'est le Belphégor des hippodromes. (Michel Audiard)
    3. (Cirque) Spectacle apparenté au cirque et privilégiant la pantomime.
      • Dans la première moitié du XIXe siècle, soucieux de gérer au mieux l'engagement pour le cirque et surtout d'amplifier le succès des pantomimes et autres reconstitutions militaires, des producteurs avisés créent l'hippodrome, transformant une évidente référence à l'Antiquité et aux fastes sanglants des jeux romains, en confortable prétexte à toutes les fantaisies à grand spectacle. (« Hippodromes », page 63, dans Pascal Jacob, Le Cirque : Du théâtre équestre aux arts de la piste, Larousse, Paris, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HIPPODROME. n. m.
    Cirque disposé pour les courses de chevaux et de chars. Parcourir l'hippodrome. Un vaste hippodrome. L'hippodrome de Longchamp. Il se dit surtout en parlant des Exercices et des jeux publics de l'Antiquité.

    Littré

    HIPPODROME (i-ppo-dro-m') s. m.
    • 1Chez les anciens, lieu, cirque disposé pour les courses de chevaux et de chars.
    • 2Aujourd'hui, terrain sur lequel se font les courses plates des chevaux.
    • 3 Terme d'architecture. Espace oblong, dressé à peu près de niveau, et terminé aux deux bouts par deux hémicycles, comme les hippodromes qui servaient aux courses des chevaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HIPPODROME, s. m. (Hist. anc.) lieu destiné chez les Grecs aux courses de chevaux ; le mot l'indique, ?????, cheval, & ??????, place publique où l'on court.

    Les Romains ne firent que latiniser le mot ?????? en dromus : celui qui chez eux avoit le soin de tenir la place nette & dégagée, étoit nommé procurator dromi, comme on le voit dans cette description citée par Gruter.

    L'hippodrome étoit composé de deux parties : la premiere, plus longue que l'autre, étoit une terrasse faite de main d'hommes, & la seconde étoit une colline de hauteur médiocre.

    Comme les courses de chevaux avoient rarement lieu dans les tems héroïques, & qu'on n'en faisoit qu'à l'occasion de quelque événement remarquable, on choisissoit, pour les faire, des places d'autant plus spacieuses que ces places demeuroient dans le commerce ordinaire des hommes, & qu'on pouvoit toujours également les cultiver : ce ne fut plus la même chose dans les tems postérieurs, quand les jeux devinrent périodiques. Les lieux où on les célebroit, furent consacrés, comme les jeux mêmes, à des divinités ou à des héros ; & par cette raison, on ne leur donna que l'étendue nécessaire, quoique d'ailleurs on ne voulût rien diminuer de l'apparat des courses que les anciens avoient imaginées, mais l'on fixa à quatre stades (chaque stade étoit de 125 pas) la longueur des places que l'on destina aux courses des chars & des chevaux, & que cette destination fit nommer hippodromes.

    Cette longueur de quatre stades est celle que Plutarque donne à l'hippodrome d'Athènes, ce qui ne laisse guere de doute sur la longueur des autres hippodromes, parce que si le stade simple, comme on en convient, fut par-tout la mesure de la course à pié, il dut aussi, quatre fois répété, servir dans toute la Grece de mesure pour les courses à cheval, & pour celles des chars. Un ancien grammairien donne un stade de large à l'hippodrome d'Olympie ; & dès qu'une fois nous reconnoissons que la longueur de toutes les places destinées aux courses des chars fut la même dans la Grece, rien ne nous empêche de croire qu'elles eurent toutes aussi la même largeur.

    Les hippodromes avoient une grande enceinte qui précédoit la lice au bout de la carriere. A l'un des côtés de la place étoient les siéges des directeurs des jeux près de la barriere qui fermoit la lice ; de sorte que c'étoit toujours en s'arrêtant devant ces siéges qu'on terminoit la course, & qu'on étoit couronné.

    La borne de l'hippodrome s'appelloit en grec ?????, de ?????, pungo, parce que les chevaux y étoient souvent blessés, & ?????, parce que c'étoit la fin de la carriere, & le terme de la course. Homere a peint cette borne si desirée par les athletes dans le vingt-troisieme livre de l'Iliade, & Virgile nous apprend qu'il falloit, après y être parvenu, tourner autour, & longos circumflectere cursus ; peut-être, parce qu'on décrivoit plusieurs cercles concentriques autour de la borne, en approchant toujours de plus en plus, en sorte qu'au dernier tour on la rasoit de si près qu'il sembloit qu'on y touchât.

    Quoi qu'il en soit, il s'agissoit, pour ne se pas briser, d'user de beaucoup de dextérité dans cette occasion ; & comme le péril devenoit plus grand en approchant de la fin de la carriere, c'étoit surtout alors que les trompettes faisoient entendre leurs fanfares pour animer les hommes & les chevaux ; car cette borne étoit le principal écueil contre lequel tant de gens eurent le malheur d'échouer.

    L'enceinte qui précédoit l'hippodrome, & qui étoit comme le rendez-vous des chars & des chevaux, se nommoit ????????? ; elle étoit à Olympie, en particulier, une des choses des plus dignes de la Grece. Cléetus, grand statuaire & grand architecte, en avoit donné le dessein.

    Cette place avoit quatre cens piés de long ; large à son entrée, elle se rétrécissoit peu-à-peu vers l'hippodrome, où elle se terminoit en éperon de navire ; M. l'abbé Gédoin en a fait graver la représentation dans une planche qu'il a jointe à son élégante traduction de Pausanias. On y voyoit dans toute sa longueur, à droite & à gauche, des remises, sous lesquelles se rangeoient les chars & les chevaux chacun dans celle que le sort lui avoit assignée ; ils y demeuroient quelque tems renfermés par de longues cordes tendues d'un bout à l'autre : un dauphin s'abattoit de dessus la porte qui conduisoit à l'hippodrome ; les cordes qui fermoient les remises, s'abattoient aussi, & les chars en sortant de chaque côté, alloient en deux files occuper leurs places dans la carriere, où ils se rangeoient tous sur une même ligne, & avoient tous à peu-près le même espace à parcourir.

    Il s'agit à présent de déterminer la forme de l'hippodrome. C'étoit un quarré long, à l'extrémité duquel étoit la borne, placée au milieu de la largeur, dans une portion d'un quarré beaucoup plus petit ; ou, si l'on veut, dans un ????? antique renversé, qui la resserroit tellement, que soit à côté, soit derriere, il n'y pouvoit passer qu'un seul char de front.

    L'exactitude d'Homere ne lui a pas permis de supprimer deux remarques assez légeres ; l'une, que le terrain de l'hippodrome étoit uni, & l'autre, qu'on devoit sur-tout prendre garde à bien applanir les environs de la borne ; mais une troisieme observation plus importante que nous lui devons, & qui résulte aussi de la description de Sophocle, c'est qu'à la suite du terre-plain de l'hippodrome regnoit une tranchée d'une pente douce qui le terminoit dans sa largeur ; cette tranchée étoit absolument nécessaire dans le cas où l'un des chars viendroit à se briser contre la borne, autrement cet accident auroit mis fin à la course.

    Ceux qui se trouvoient à la suite du char brisé, descendoient alors dans le fossé ; & en le parcourant, du moins en partie, ils faisoient le tour de la borne de l'unique maniere qui leur fût possible. Ceux qui n'étant pas assez maîtres de leurs chevaux, ou n'ayant pas bien dirigé leurs courses vers la borne, étoient emportés dans cette tranchée, regagnoient le haut le plûtôt qu'ils pouvoient ; mais ils étoient exposés à se laisser enlever, par ceux qui les suivoient, l'avantage qu'ils avoient eu sur eux dans la plaine ; c'est pour cela qu'on tâchoit de modérer ses chevaux, & d'employer toute son adresse pour enfiler juste la borne.

    Les hellanodices, qui distribuoient le prix au vainqueur, étoient assis à l'une des extrémités de l'hippodrome, à côté de l'endroit ou se terminoit la course. Toute l'enceinte de la lice étoit fermée par un mur à hauteur d'appui, ou par une simple barricade, le long de laquelle se rangeoit la foule des spectateurs.

    Les monumens qu'on érigeoit dans les hippodromes n'y apportoient que des décorations, & point de changemens, étant toujours placés aux extrémités. Il y en avoit un dans le stade d'Olympie qu'on disoit être le tombeau d'Endymion, mais il étoit dans l'enceinte qui précédoit l'hippodrome. C'étoit aussi à la sortie de cette enceinte qu'on voyoit un autre monument, auquel une folle superstition attribuoit la propriété de troubler & d'épouvanter les chevaux, & qu'on nommoit par cette raison taraxippus : mais ce trouble, cette épouvante, avoit une cause naturelle ; il eût été difficile que de fiers coursiers ne s'agitassent pas en passant de dessous des remises & d'une cour étroite dans un lieu spacieux, où la vue de ce monument, érigé en face de la porte, les frappoit d'abord, & dans lequel on les contraignoit de tourner sur les côtés.

    Il ne faut pas juger des hippodromes de la Grece par le cirque de Rome, au milieu duquel on avoit érigé des obélisques & des autres monumens, parce que le cirque différoit des hippodromes dans son usage autant que dans sa disposition générale. Le nombre de ceux qui couroient à la fois dans le cirque étoit déterminé, d'où vient que Domitien y donna cent courses de chars en un jour, & cette différence pouvoit seule en amener plusieurs autres. Ce que nous disons du cirque de Rome, convient également à l'hippodrome de Constantinople, & même à celui d'Athènes, tel que l'a vu M. l'abbé Fommont ; ce qui montre qu'on fit quelques changemens dans ce dernier, pour y observer les mêmes loix que dans la capitale de l'empire.

    Au reste, on ne peut qu'être frappé des dangers de la course des chars dans l'hippodrome, sur-tout quand il s'agissoit de faire six fois le tour de la borne ; de plus, avant que d'y arriver, la course en char étoit une suite de dangers continuels : non seulement Oreste périt à cette borne fatale ; mais au milieu de cette même course, les chevaux mal embouchés d'un Eniane l'emportent malgré lui, & vont heurter le char d'un Barcéen ; les deux chars sont froissés, & leurs conducteurs ne pouvant soutenir un si rude choc, sont précipités sur la place.

    Cependant, ceux qui s'exposoient à ces dangers, les envisageoient bien moins que la gloire qui en étoit le prix ; l'honneur qu'ils en retiroient, étoit proportionné à la grandeur & à la multiplicité des périls ; & Nestor ne craint pour un fils qu'il aime que la seule honte, au cas qu'il ait le malheur de briser son char, & de blesser ses chevaux. (D. J.)

    Hippodrome de Constantinople, (Antiq.) cirque que l'empereur Sévere commença, & qui ne fut achevé que par Constantin ; il servoit pour les courses de chevaux, & pour les principaux spectacles. Ce cirque, dont la place subsiste toujours, a plus de 400 pas de longueur sur 100 pas de largeur. Il prit le nom d'hippodrome sous les empereurs grecs ; & les Turcs, qui l'appellent atméidan, n'ont presque fait que traduire le nom de cette place en leur langue, car at chez eux signifie un cheval, & méidan une place.

    Les jeunes Turcs, qui se piquent d'adresse, s'assembloient autrefois à l'atméidan un jour de la semaine, au sortir de la mosquée, bien propres & bien montés, se partageoient en deux bandes, & s'exerçoient dans ce cirque à des especes de courses, où, comme les anciens désalteurs, ils passoient par dessous le ventre de leurs chevaux, & se remettoient sur la selle avec une adresse étonnante ; mais ce qui parut plus singulier à M. de Tournefort, ce fut d'en voir qui, renversés sur la croupe de leurs chevaux courans à toute bride, tiroient une fleche, & donnoient dans l'un des fers de derriere de leur même cheval.

    L'obélisque de granique ou de pierre thébaïque, dont les historiens ont parlé, étoit encore élevé dans l'atméidan au commencement de ce siecle ; c'est, dit M. de Tournefort, une pyramide à quatre coins d'une seule piece, haute d'environ 50 piés, terminée en pointe, chargée d'hiéroglyphes ; les inscriptions greques & latines qui sont à sa base, marquent que Théodose la fit élever. Après qu'elle eut resté long-tems à terre, les machines même que l'on y employa pour la mettre sur pié sont représentés dans un bas-relief, & l'on voit dans un autre la représentation de l'hippodrome, tel qu'il étoit, lorsqu'on y faisoit les courses chez les anciens.

    A quelques pas de-là sont les restes d'un autre obélisque, (colossus structilis) à quatre faces, bâti de différentes pieces de marbre ; la pointe en est tombée, & le reste menaçoit déja ruine il y a 60 ans. On donnoit 24 coudées de haut à l'obélisque de granit, & 58 à celui-ci.

    Entre les deux obélisques, on apperçoit une colonne de bronze de 15 piés de haut, formée par trois serpens tournés en spirale, & dont les contours diminuent insensiblement jusques vers le col des serpens, dont les têtes manquent.

    Quelques antiquaires pensent que ce pourroit être le serpent de bronze à trois têtes qui fut consacré à Apollon, & qui portoit le fameux trépié d'or. Du moins, Zozime & Sozomene assûrent que Constantin fit transporter dans l'hippodrome de Constantinople le trépié du temple de Delphes ; & d'un autre côté, Eusebe rapporte que ce trépié, transporté par l'ordre de l'empereur, étoit soutenu par un serpent roulé en spirale. On aime aussi peut-être trop à croire que la célebre colonne de bronze dont on n'osoit approcher qu'en tremblant, qui soutenoit le trépié sacré, & qu'on avoit placé si respectueusement près de l'autel, dans le premier temple du monde, se trouve aujourd'hui toute tronquée, & couverte de rouille dans un mauvais manege de mahométans. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hippodrome »

    ??????????, de ?????, cheval, et ??????, course.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin hippodromus issu du grec ancien ??????????, hippodromos (« course de cheval »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HIPPODROME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiiies. ypodrome « cirque pour les courses équestres » (trad. de G. de Tyr, éd. P. Paris, t. 2, p. 413), attest. isolée; 1534 hippodrome « id. » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 13, p. 95); p. ext. 1828 « champ de courses » (Journ. des haras, 15 nov., 91 ds Quem. DDL t. 18). Empr. au lat. class.hippodromus « id. », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, composé de ? ? ? ? ? ? « cheval » et ? ? ? ? ? ? ? « course ».

    hippodrome au Scrabble


    Le mot hippodrome vaut 19 points au Scrabble.

    hippodrome

    Informations sur le mot hippodrome - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hippodrome au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hippodrome

    Les rimes de « hippodrome »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de hippodrome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Om

    Rimes de gymnasium      Rimes de stramonium      Rimes de sous-homme      Rimes de presbyterium      Rimes de aluminium      Rimes de surhomme      Rimes de majordome      Rimes de assommes      Rimes de balatum      Rimes de ektachromes      Rimes de binômes      Rimes de chaume      Rimes de adénome      Rimes de niobium      Rimes de cynodrome      Rimes de phéochromocytome      Rimes de strontium      Rimes de com      Rimes de mercurochrome      Rimes de ammonium      Rimes de rogomme      Rimes de médiums      Rimes de arboretum      Rimes de bonshommes      Rimes de minimum      Rimes de gentilhomme      Rimes de magnums      Rimes de gomment      Rimes de ultimatums      Rimes de atomes      Rimes de présidium      Rimes de gallium      Rimes de compendium      Rimes de Wommersom      Rimes de thallium      Rimes de gastronome      Rimes de assomme      Rimes de trypanosome      Rimes de gommes      Rimes de gadolinium      Rimes de palindrome      Rimes de électrum      Rimes de péplum      Rimes de chromes      Rimes de prud'homme      Rimes de hommes      Rimes de magnum      Rimes de économe      Rimes de surnomme      Rimes de ilium     

    Mots du jour

    gymnasium     stramonium     sous-homme     presbyterium     aluminium     surhomme     majordome     assommes     balatum     ektachromes     binômes     chaume     adénome     niobium     cynodrome     phéochromocytome     strontium     com     mercurochrome     ammonium     rogomme     médiums     arboretum     bonshommes     minimum     gentilhomme     magnums     gomment     ultimatums     atomes     présidium     gallium     compendium     Wommersom     thallium     gastronome     assomme     trypanosome     gommes     gadolinium     palindrome     électrum     péplum     chromes     prud'homme     hommes     magnum     économe     surnomme     ilium     


    Les citations sur « hippodrome »

    1. Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.

      Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)


    2. Quand un jockey a droit à un peu de chantilly, c'est qu'il s'agit de l'hippodrome.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur hippodrome renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hippodrome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hippodrome »

    HipparionHippocentaureHippocrateHippocrèneHippoglosseHippogriffeHippopeHippopotameHipposandale

    Les mots débutant par hip  Les mots débutant par hi

    hiphip-hophippiehippiehippieshippieshippiquehippiqueshippismehippohippocampehippocampeshippocratiquehippodromehippodromeshippogriffehippolytehippomobilehippophagiquehippophagiqueshippopotamehippopotameshippopotamesquehippyhippyHipsheim

    Les synonymes de « hippodrome»

    Les synonymes de hippodrome :

      1. champ

    synonymes de hippodrome

    Fréquence et usage du mot hippodrome dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hippodrome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hippodrome dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hippodrome ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hippodrome     Citation sur hippodrome   Poèmes hippodrome   Proverbes hippodrome   Rime avec hippodrome    Définition de hippodrome  


    Définition de hippodrome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hippodrome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hippodrome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:41:48