Définition de « diplôme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diplome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diplôme pour aider à enrichir la compréhension du mot Diplôme et répondre à la question quelle est la définition de diplome ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|di.plom) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe diplômer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe diplômer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe diplômer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe diplômer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe diplômer. (WP) (-réf-) (Import:DAF8)
    Expression : remise des diplômes (-hypo-) baccalauréat brevet capacité en droit doctorat licence


    Pas de définition complémentaire
    DIPLÔME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1617 diplomat « décret » (Lettre des conseillers Garnier et Pelletier à l'archiduc Albert, ap. Beaune et d'Arbaum., Les Universités de Fr.-Comté, p. 160 ds Gdf. Compl.); 1721 « charte » (Trév.); 1810 « pièce officielle conférant un titre, un grade » (Staël, Allemagne, t. 1, p. 170 : Il en résultoit que chacun vouloit avoir les manières de cette société-là. En Allemagne, un diplôme vous y faisoit entrer). Empr. au lat. impérialdiploma, -atis « brevet; pièce officielle », lat. class. « lettres octroyant certains droits », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « tablette (ou papier) pliée en deux ».

    diplôme au Scrabble


    Le mot diplôme vaut 11 points au Scrabble.

    diplome

    Informations sur le mot diplome - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diplôme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diplome

    Les rimes de « diplôme »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de diplôme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Om

    Rimes de post-partum      Rimes de lipome      Rimes de surnomment      Rimes de monômes      Rimes de gnome      Rimes de homme      Rimes de arboretum      Rimes de sternum      Rimes de paludamentum      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de nommes      Rimes de heaume      Rimes de factum      Rimes de mômes      Rimes de chrome      Rimes de technétium      Rimes de sanatoriums      Rimes de fermium      Rimes de gliome      Rimes de axiome      Rimes de bibendum      Rimes de surnomme      Rimes de baryum      Rimes de gastronome      Rimes de liposome      Rimes de mémorandums      Rimes de critériums      Rimes de palladium      Rimes de gadolinium      Rimes de magnums      Rimes de ex-homme      Rimes de parabellums      Rimes de rhodium      Rimes de paumes      Rimes de prud'hommes      Rimes de presbyterium      Rimes de praesidium      Rimes de zirconium      Rimes de granulome      Rimes de mélanome      Rimes de thallium      Rimes de surhommes      Rimes de symptôme      Rimes de américium      Rimes de adénome      Rimes de cosmodromes      Rimes de hématome      Rimes de symposiums      Rimes de anti-fantômes      Rimes de maximums     

    Mots du jour

    post-partum     lipome     surnomment     monômes     gnome     homme     arboretum     sternum     paludamentum     Kersbeek-Miskom     nommes     heaume     factum     mômes     chrome     technétium     sanatoriums     fermium     gliome     axiome     bibendum     surnomme     baryum     gastronome     liposome     mémorandums     critériums     palladium     gadolinium     magnums     ex-homme     parabellums     rhodium     paumes     prud'hommes     presbyterium     praesidium     zirconium     granulome     mélanome     thallium     surhommes     symptôme     américium     adénome     cosmodromes     hématome     symposiums     anti-fantômes     maximums     


    Les citations sur « diplôme »

    1. Dentiste : Sadique diplômé d'état, qui ramène sa fraise pour vous détruire la gueule !

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    2. Les plus grands inventeurs ne sont pas les plus diplômés, car l'érudition blase ou paralyse.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    3. Soyez insatiables. Soyez fous. C'est le voeu que j'ai toujours formé pour moi. Et aujourd'hui, au moment où vous recevez votre diplôme qui marque le début d'une nouvelle vie, c'est ce que je vous souhaite.

      Auteur : Steve Jobs - Source : A la Stanford University, 2005.


    4. La preuve que vos diplômes ne valent plus grand-chose? Quel que soit le papier qui vous sert de cache-misère, l'entreprise ne fait que tolérer votre présence.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    5. Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu'un qui possède des diplômes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    6. Nombre de critères officiels servent en effet de masque à des critères cachés, le fait d'exiger un diplôme déterminé pouvant être une manière d'exiger en fait une origine sociale déterminée.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    7. Je n'hésite jamais à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence (1935)


    8. C’est la résilience qui a forgé ma personnalité. Ce ne sont pas les diplômes, ce ne sont pas les écoles que j’ai fréquentées, ce ne sont pas les titres, c’est ma capacité à me relever encore et encore et à être un humain qui se connecte à son histoire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : En conférence au Mattamy Athletic Centre de l’université Ryerson à Toronto, le 28 novembre 2017


    9. L'ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu'aussi longtemps qu'ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu'ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    10. Je crois davantage aux vertus du passeport qu'à celles du diplôme.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    11. Diplomatie: Milieu où l'on trouve énormément de planqués sur leur diplôme assis.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Le but de l'enseignement n'étant plus la formation de l'esprit, mais l'acquisition du diplôme, c'est le minimum exigible qui devient l'objet des études.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III


    13. Le record du bouchon le plus long jamais enregistré sur l'autoroute A6 a été battu lors du dernier week-end d'août. Les automobilistes y ayant pris part se sont vus remettre un diplôme

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent? Ne vous emmerdez pas à passer le bac.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    15. Quand un homme, enseignant ce qu'il ne sait pas à quelqu'un qui n'a aucune aptitude pour l'apprendre, lui donne un diplôme, ce dernier a complété son éducation d'homme comme il faut.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    16. Consultant : Jeune diplômé que vous payez très cher pour qu'il vous délivre au bout de six mois des informations que vous connaissez déjà et qui ne vous servent à rien.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    17. La vie est un composé de défenses absurdes et d'assauts inutiles en vue d'une guerre que nul ne peut gagner. Le vouloir-vivre ne se remet pas au lendemain. Vivre est ce long apprentissage où nul ne souhaite obtenir le diplôme de fin.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    18. Je suis un diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l'ombre des baobabs.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Sans référence


    19. Les diplômes représentent un obstacle à la liberté de l'éducation, faisant du droit de partager ses connaissances un privilège réservé aux employés des écoles.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    20. Ne regrette rien, il faudra toujours continuer à apprendre et à te perfectionner, et ce n'est pas à l'école que tu pourras le faire. L'école donne des diplômes, mais c'est dans la vie qu'on se forme.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Amkoullel l'enfant peul (1991)


    21. Les gens dont les diplômes ont couronné de longues études ont en général des orteils beaucoup plus délicats que les autres.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


    22. La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    23. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    24. Je n'hésite pas à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence


    25. Et en dessous de ma photo ça disait qu'on avait là le premier diplômé du nouvel Institut d'Etat pour la Récupération des Personnes Criminelles, guéri de ses instincts criminels...

      Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)


    Les citations sur diplôme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diplome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diplome »

    DiploéDiplomatieDiplomatiqueDiplomatiquementDiplômeDiplômé, éeDiplomètreDipsadeDiptérique

    Les mots débutant par dip  Les mots débutant par di

    diphénylediphtériediphtonguediphtonguesdiplodocusdiplomatediplomatediplomatesdiplomatesdiplomatiediplomatiquediplomatiquementdiplomatiquesdiplômediplômédiplômédiplômédiplôméediplôméediplôméediplôméesdiplôméesdiplôméesdiplômerdiplômesdiplômésdiplômésdiplômésdiplopiedipneustedipneustesdipôledipsomanedipsomanedipsomanesdipsomaniediptèresdiptyque

    Les synonymes de « diplome»

    Les synonymes de diplôme :

      1. attestation
      2. certificat
      3. certification
      4. déclaration
      5. recommandation
      6. garantie
      7. témoignage
      8. satisfecit
      9. assurance
      10. baccalauréat
      11. parchemin
      12. bac
      13. bachot
      14. brevet
      15. acte
      16. commission
      17. licence
      18. titre
      19. grade
      20. récompense
      21. médaille
      22. prix
      23. doctorat
      24. degré
      25. échelon
      26. promotion
      27. hiérarchie
      28. fonc
    Les synonymes de diplôme :

      1. breveté
      2. certifié
      3. garanti
      4. qualifié
      5. compétent
      6. expérimenté
      7. autorisé
      8. confirmé
      9. désigné
      10. homologué

    synonymes de diplôme

    Fréquence et usage du mot diplôme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diplome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diplôme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diplôme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diplôme     Citation sur diplôme   Poèmes diplôme   Proverbes diplôme   Rime avec diplôme    Définition de diplôme  


    Définition de diplôme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diplôme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diplôme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:06:20