Définition de « ôterait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oterait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôterait pour aider à enrichir la compréhension du mot ôterait et répondre à la question quelle est la définition de oterait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.3s=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôterait au Scrabble


    Le mot ôterait vaut 7 points au Scrabble.

    oterait

    Informations sur le mot oterait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôterait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oterait

    Les rimes de « ôterait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ôterait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de plieraient      Rimes de rétracterait      Rimes de accoutrée      Rimes de triturées      Rimes de retapisserait      Rimes de intérêts      Rimes de navrée      Rimes de sursauteraient      Rimes de adopterez      Rimes de restaurez      Rimes de mêleraient      Rimes de foirée      Rimes de retravaillerai      Rimes de souperaient      Rimes de croiserai      Rimes de inspirai      Rimes de Mabompré      Rimes de censurée      Rimes de nourrirait      Rimes de endommagerait      Rimes de savourez      Rimes de décomposerait      Rimes de étiraient      Rimes de limiterait      Rimes de déflorée      Rimes de écouterez      Rimes de conjurée      Rimes de luiraient      Rimes de barboterait      Rimes de oblitéré      Rimes de rachèterai      Rimes de Romerée      Rimes de vérifierai      Rimes de pleurnicherait      Rimes de permettrais      Rimes de recouvrez      Rimes de bouclerai      Rimes de déplorait      Rimes de induirait      Rimes de ancrés      Rimes de écoeurées      Rimes de torturée      Rimes de conjuré      Rimes de respirez      Rimes de dorées      Rimes de outrées      Rimes de mesurés      Rimes de arriérés      Rimes de clôturée      Rimes de délibérés     

    Mots du jour

    plieraient     rétracterait     accoutrée     triturées     retapisserait     intérêts     navrée     sursauteraient     adopterez     restaurez     mêleraient     foirée     retravaillerai     souperaient     croiserai     inspirai     Mabompré     censurée     nourrirait     endommagerait     savourez     décomposerait     étiraient     limiterait     déflorée     écouterez     conjurée     luiraient     barboterait     oblitéré     rachèterai     Romerée     vérifierai     pleurnicherait     permettrais     recouvrez     bouclerai     déplorait     induirait     ancrés     écoeurées     torturée     conjuré     respirez     dorées     outrées     mesurés     arriérés     clôturée     délibérés     


    Les citations sur « ôterait »

    1. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
      1° Ne jamais rien donner gratis ;
      2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
      3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    2. Se frapper le coeur, sans doute, c'est le secret du génie. Mais s'il suffisait de faire souffrir les autres ? Ne leur pourrait-on pas arracher des cris aussi beaux que ceux que l'on jette soi-même dans la douleur, et que l'on noterait bien plus à son ais

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    3. Elle le mettrait à l'abri du respect paralysant qu'inspire toute grande oeuvre littéraire, et lui ôterait tout complexe vis-à-vis du plagiat, sans lequel rien d'original ne saurait voir le jour.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Un Combat et autres récits (1996)


    4. Une femme qui voterait les lois, discuterait le budget, administrerait les deniers publics, ne pourrait être autre chose qu'un homme.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


    5. Gogol, Dostoïevski, Tolstoï : chacun d'eux insista sur l'existence d'un Dieu russe, un Dieu russe spécifique. Le Dieu russe devait être comme l'Etat russe, mais il sangloterait et chanterait alors même qu'il châtie.

      Auteur : Martin Louis Amis - Source : La Maison des Rencontres (2008)


    Les citations sur ôterait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oterait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oterait »

    Ôté, éeÔter

    Les mots débutant par ote  Les mots débutant par ot

    ôteôtéôtéôtéeôtéeôtéesôtéesOtegemôtentOteppeôterôteraôteraiôteraisôteraitôterasôtèrentôterezôterionsôtesôtésôtésôtez

    Les synonymes de « oterait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôterait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oterait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôterait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôterait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôterait     Citation sur ôterait   Poèmes ôterait   Proverbes ôterait   Rime avec ôterait    Définition de ôterait  


    Définition de ôterait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôterait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôterait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 21:49:38