Définition de « ôte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôte pour aider à enrichir la compréhension du mot ôte et répondre à la question quelle est la définition de ote ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ôter.


    Définitions de « ote »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ote \?t\ masculin

    1. (Ornithologie) Hibou moyen-duc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÔTER. v. tr.
    Tirer une chose de la place où elle est. Il se dit aussi en parlant des Personnes et des animaux. Ôtez cette table de là. Ôtez-moi tous ces papiers. Il a ôté tous les meubles de la maison. Ôtez cet enfant d'auprès du feu. Faites ôter ces meubles qui encombrent le passage. Ôter le couvert. Ôter la nappe. Il a ôté ce passage de son livre. Ôtez-vous de devant moi, de devant mes yeux. Ôtez-vous du chemin. Ôtez-vous de cette place. Ôtez-vous de mon soleil. Fig. et fam., Ôte-toi de là que je m'y mette se dit Pour qualifier la conduite de gens qui veulent sans droit occuper la place d'un autre, qui n'ont pour mobile qu'une ambition impatiente. Fig., Ôter à quelqu'un quelque chose de l'esprit, de la tête, Faire en sorte qu'il n'y songe plus, qu'il ne soit plus attaché à la pensée, à l'opinion, au dessein qu'il avait. Vous ne lui ôterez jamais cela de l'esprit. Fig., Ôter quelqu'un de peine, d'inquiétude. On dit plutôt aujourd'hui Tirer de peine, d'inquiétude.

    ÔTER se dit en parlant des Différentes parties du vêtement et signifie Enlever, déposer. Ôter son manteau à un enfant. Ôter ses chaussures à quelqu'un. Ôter sa chemise, son veston, son pantalon, ses bas, sa cravate, ses gants. Ôter son chapeau à quelqu'un, Le saluer en se découvrant la tête. On dit plutôt aujourd'hui Tirer son chapeau. Il signifie aussi Ravir, enlever, prendre quelque chose à quelqu'un, l'en priver. Ils voulaient lui ôter la vie. On lui a ôté son emploi, sa place, la moitié de ses appointements. Je ne veux point vous ôter le plaisir de faire telle chose. Cette maladie lui a ôté l'usage de la parole. Ne m'ôtez pas la bonne opinion que j'ai de vous. Fig. et fam., Ôter le pain de la bouche à quelqu'un, Lui ôter le moyen de subsister. Il signifie encore Faire cesser, faire passer, délivrer quelqu'un de quelque chose qui l'incommode. Ces cachets sont ce qu'il y a de meilleur pour ôter la fièvre. Cette benzine ôte les taches. Ôtez-moi cette inquiétude, cette incertitude. Il signifie aussi Retrancher. Ce morceau de bois est trop long, il faut en ôter cinquante centimètres. Ôter une branche d'un arbre. Qui de six ôte deux, reste quatre. Ôtez la santé et la paix de l'âme, vous ôtez tous les plaisirs de la vie.

    ÔTÉ s'emploie quelquefois comme préposition et signifie Excepté, hormis Ôté deux ou trois chapitres, cet ouvrage est excellent.

    Étymologie de « ote »

    Du latin otus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fiérot, o(t)te,(ote, otte) adj.,attest. a) adj. ?) 1545 fierot « un peu fier » (Le Maçon, Le Décaméron de J. Boccace, VI Préambule ds Hug.), attest. isolée, ?) 1808 « prétentieux, fat d'une manière puérile » (Hautel), b) subst. 1780 « personne un peu fière » (Beaumarchais, Mémoires, III, 83 ds Brunot t. 6, 1308); de fier, suff. -ot, ote*, cf. a. fr. fieret « un peu fier » 1remoitié du xiiies. (J. Érart, Poésies, éd. J. Newcombe, p. 56). ? Fréq. abs. littér. : 5.

    ôte au Scrabble


    Le mot ôte vaut 3 points au Scrabble.

    ote

    Informations sur le mot ote - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ote

    Les rimes de « ôte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de ôte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ot

    Rimes de tuyautent      Rimes de astronautes      Rimes de popotes      Rimes de polyglottes      Rimes de cahote      Rimes de cahotent      Rimes de gigotes      Rimes de haute      Rimes de suçotent      Rimes de sautes      Rimes de pinçote      Rimes de cairotes      Rimes de tripotent      Rimes de frisottent      Rimes de cottes      Rimes de chiotte      Rimes de anecdote      Rimes de grelottes      Rimes de sanglote      Rimes de chipote      Rimes de pilotent      Rimes de cairote      Rimes de flottent      Rimes de barbote      Rimes de matelote      Rimes de numérotent      Rimes de carotte      Rimes de gibelotte      Rimes de chipotes      Rimes de antidotes      Rimes de dénotent      Rimes de culotte      Rimes de note      Rimes de haute      Rimes de not      Rimes de quenotte      Rimes de zygote      Rimes de saute      Rimes de gigote      Rimes de vote      Rimes de saute      Rimes de tricote      Rimes de ravigote      Rimes de culottes      Rimes de idiotes      Rimes de clapotent      Rimes de loupiottes      Rimes de clabote      Rimes de bank-notes      Rimes de pianote     

    Mots du jour

    tuyautent     astronautes     popotes     polyglottes     cahote     cahotent     gigotes     haute     suçotent     sautes     pinçote     cairotes     tripotent     frisottent     cottes     chiotte     anecdote     grelottes     sanglote     chipote     pilotent     cairote     flottent     barbote     matelote     numérotent     carotte     gibelotte     chipotes     antidotes     dénotent     culotte     note     haute     not     quenotte     zygote     saute     gigote     vote     saute     tricote     ravigote     culottes     idiotes     clapotent     loupiottes     clabote     bank-notes     pianote     


    Les citations sur « ôte »

    1. Je crois que ceux qui font des livres les feraient bien meilleurs, s'ils ne voulaient pas les faire si bons; mais, d'un autre côté, le moyen de ne pas vouloir les faire bons? Ainsi, nous ne les aurons jamais meilleurs.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Cabinet du philosophe (1734)


    2. Il vient une heure où protester ne suffit plus; après la philosophie il faut l'action: la vive force achève ce que l'idée a ébauché.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. J'aime pas qu'on me parle comme tu viens de me parler, mais toi tu peux, t'es un pote!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    4. Axygrate: Qui n'a servi à rien. «le passage de Mme Edith Cresson à l'Hôtel Matignon a été axygrate.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connais (2001)


    5. Je ne comprends pas ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner mais de là à les emmerder... Rappelons-le, ce n'est pas parce qu'on n'est pas vacciné qu'on est en antivax tout comme c'est pas parce qu'on est vacciné qu'on est absolument pro-vaccin. Moi, par exemple, si j'ai tout mon parcours vaccinal, c'est pas parce que j'avais peur du virus, c'est parce que je voulais retrouver toutes mes libertés et aussi protéger les plus vulnérables puisque c'est ce qu'on nous disait.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    6. Or donc, j'existe ou je n'existe pas. Si je n'existe pas, je ne peux bien sûr débattre de l'existence ou de la non existence. Mais si j'existe, tout argument est hors de propos. Ergo, d'un côté indémontrable, et de l'autre non pertinent. Vous vous rendez compte du problème.

      Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)


    7. Donc Françoise de Plaix, comme une vraie marâtre qu'elle était, aimait peu les enfants de l'autre lit, et tâchait de favoriser les siens de tout ce qu'elle pouvait tirer de son côté et du leur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    8. Etranger, ma coutume est d'honorer les hôtes.

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XIV, 56-57


    9. Pour comprendre l'autre, il ne faut pas se l'annexer mais devenir son hôte.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Opera minora


    10. On peut tomber malade d'un souvenir elle, elle était tombée malade de cet après-midi-là, dans la voiture, devant le parc, quand elle avait placé son visage devant le sien pour lui ôter de la vue ce lieu d'horreur.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    11. Que Dieu vous protège parce que moi j'ai pas le temps.

      Auteur : Anthony Kavanagh - Source : Sans référence


    12. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    13. La meilleure de toutes les raisons pour se résoudre à la mort c'est qu'on ne saurait l'éviter. La philosophie nous donne la force d'en dissimuler le ressentiment et ne l'ôte pas : la religion y apporte moins de confiance que de crainte.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Pensées, sentiments, maximes


    14. À la maison, c’est un despote irascible ; à l’école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l’avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s’est créé un fardeau d’imposture.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


    15. Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    16. On tend les voiles du côté que vient le vent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. La vraie religion ne peut rien être d'autre que la bigoterie bien réglée, érigée en monopole et maintenue par la terreur omniprésente.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    18. Mon cul s'éveille au souvenir - D'une inoubliable caresse - Que m'enseigna une négresse - Dans un hôtel rue d'Aboukir.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


    19. A la Chancellerie, qui tente de recruter du personnel pénitentiaire, je propose ces slogans: «Un métier d'avenir pour les jeunes qui ne sont pas en prison»; «Soyez du bon côté des barreaux».

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Elle avait toujours le chic pour vous sortir le proverbe ou la sentence populaire pleine de bon sens qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    21. Aucune passion d'honnête femme, pas même celle d'une dévote pour son directeur, rien ne surpasse l'attachement de la maîtresse qui partage les périls des grands criminels.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    22. Avec le temps j'ai appris à maîtriser certaines techniques que je n'avais pas au départ, mais la jeunesse a un bon côté : on dessine toujours avec engouement et entrain, chose qu'on a tendance à perdre sur la longueur. C'est pour ça que j'y fais toujours attention.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


    23. Aristote a toujours consolé ceux pour lesquels Platon n'avait rien pu.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Journées de lecture, Jean-Paul Sartre


    24. M. le comte de Kalkenstein, que nous n'avons plus depuis la fin de mai, s'est donné de son côté bien du mouvement pour voir la France.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 juillet 1777


    25. Il prit vingt grosses navires de charge et d'avantage cinquante et quatre que flustes que galiotes de cinquante rames.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


    Les citations sur ôte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ote »

    Ôté, éeÔter

    Les mots débutant par ote  Les mots débutant par ot

    ôteôtéôtéôtéeôtéeôtéesôtéesOtegemôtentOteppeôterôteraôteraiôteraisôteraitôterasôtèrentôterezôterionsôtesôtésôtésôtez

    Les synonymes de « ote»

    Les synonymes de ôte :

      1. arraché
      2. déraciné
      3. extrait
      4. déterré
      5. enlevé
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. supprimé

    synonymes de ôte

    Fréquence et usage du mot ôte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôte     Citation sur ôte   Poèmes ôte   Proverbes ôte   Rime avec ôte    Définition de ôte  


    Définition de ôte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 18:06:18