Définition de « ôte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôte pour aider à enrichir la compréhension du mot ôte et répondre à la question quelle est la définition de ote ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ôter.


    Définitions de « ote »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ote \?t\ masculin

    1. (Ornithologie) Hibou moyen-duc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÔTER. v. tr.
    Tirer une chose de la place où elle est. Il se dit aussi en parlant des Personnes et des animaux. Ôtez cette table de là. Ôtez-moi tous ces papiers. Il a ôté tous les meubles de la maison. Ôtez cet enfant d'auprès du feu. Faites ôter ces meubles qui encombrent le passage. Ôter le couvert. Ôter la nappe. Il a ôté ce passage de son livre. Ôtez-vous de devant moi, de devant mes yeux. Ôtez-vous du chemin. Ôtez-vous de cette place. Ôtez-vous de mon soleil. Fig. et fam., Ôte-toi de là que je m'y mette se dit Pour qualifier la conduite de gens qui veulent sans droit occuper la place d'un autre, qui n'ont pour mobile qu'une ambition impatiente. Fig., Ôter à quelqu'un quelque chose de l'esprit, de la tête, Faire en sorte qu'il n'y songe plus, qu'il ne soit plus attaché à la pensée, à l'opinion, au dessein qu'il avait. Vous ne lui ôterez jamais cela de l'esprit. Fig., Ôter quelqu'un de peine, d'inquiétude. On dit plutôt aujourd'hui Tirer de peine, d'inquiétude.

    ÔTER se dit en parlant des Différentes parties du vêtement et signifie Enlever, déposer. Ôter son manteau à un enfant. Ôter ses chaussures à quelqu'un. Ôter sa chemise, son veston, son pantalon, ses bas, sa cravate, ses gants. Ôter son chapeau à quelqu'un, Le saluer en se découvrant la tête. On dit plutôt aujourd'hui Tirer son chapeau. Il signifie aussi Ravir, enlever, prendre quelque chose à quelqu'un, l'en priver. Ils voulaient lui ôter la vie. On lui a ôté son emploi, sa place, la moitié de ses appointements. Je ne veux point vous ôter le plaisir de faire telle chose. Cette maladie lui a ôté l'usage de la parole. Ne m'ôtez pas la bonne opinion que j'ai de vous. Fig. et fam., Ôter le pain de la bouche à quelqu'un, Lui ôter le moyen de subsister. Il signifie encore Faire cesser, faire passer, délivrer quelqu'un de quelque chose qui l'incommode. Ces cachets sont ce qu'il y a de meilleur pour ôter la fièvre. Cette benzine ôte les taches. Ôtez-moi cette inquiétude, cette incertitude. Il signifie aussi Retrancher. Ce morceau de bois est trop long, il faut en ôter cinquante centimètres. Ôter une branche d'un arbre. Qui de six ôte deux, reste quatre. Ôtez la santé et la paix de l'âme, vous ôtez tous les plaisirs de la vie.

    ÔTÉ s'emploie quelquefois comme préposition et signifie Excepté, hormis Ôté deux ou trois chapitres, cet ouvrage est excellent.

    Étymologie de « ote »

    Du latin otus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fiérot, o(t)te,(ote, otte) adj.,attest. a) adj. ?) 1545 fierot « un peu fier » (Le Maçon, Le Décaméron de J. Boccace, VI Préambule ds Hug.), attest. isolée, ?) 1808 « prétentieux, fat d'une manière puérile » (Hautel), b) subst. 1780 « personne un peu fière » (Beaumarchais, Mémoires, III, 83 ds Brunot t. 6, 1308); de fier, suff. -ot, ote*, cf. a. fr. fieret « un peu fier » 1remoitié du xiiies. (J. Érart, Poésies, éd. J. Newcombe, p. 56). ? Fréq. abs. littér. : 5.

    ôte au Scrabble


    Le mot ôte vaut 3 points au Scrabble.

    ote

    Informations sur le mot ote - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ote

    Les rimes de « ôte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de ôte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ot

    Rimes de sotte      Rimes de nabote      Rimes de mégote      Rimes de clapotent      Rimes de papillote      Rimes de bécote      Rimes de pelote      Rimes de cote      Rimes de quenottes      Rimes de annote      Rimes de grisotte      Rimes de ôtes      Rimes de chochottes      Rimes de tripotent      Rimes de cocottes      Rimes de cairotes      Rimes de pelotent      Rimes de parlote      Rimes de carottes      Rimes de bank-notes      Rimes de dépiautent      Rimes de clabote      Rimes de antipatriote      Rimes de potes      Rimes de mi-roulotte      Rimes de frottes      Rimes de trottes      Rimes de goulotte      Rimes de matelote      Rimes de aéronaute      Rimes de capote      Rimes de petiote      Rimes de co-pilotes      Rimes de azote      Rimes de Mayotte      Rimes de carottent      Rimes de gelinotte      Rimes de calottes      Rimes de mi-côte      Rimes de fayote      Rimes de asticotent      Rimes de pâlottes      Rimes de mi-compote      Rimes de chypriote      Rimes de barbote      Rimes de cocotte      Rimes de parlotte      Rimes de couches-culottes      Rimes de chiottes      Rimes de boscotte     

    Mots du jour

    sotte     nabote     mégote     clapotent     papillote     bécote     pelote     cote     quenottes     annote     grisotte     ôtes     chochottes     tripotent     cocottes     cairotes     pelotent     parlote     carottes     bank-notes     dépiautent     clabote     antipatriote     potes     mi-roulotte     frottes     trottes     goulotte     matelote     aéronaute     capote     petiote     co-pilotes     azote     Mayotte     carottent     gelinotte     calottes     mi-côte     fayote     asticotent     pâlottes     mi-compote     chypriote     barbote     cocotte     parlotte     couches-culottes     chiottes     boscotte     


    Les citations sur « ôte »

    1. Il existe des despotes de la démocratie.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


    2. Pourquoi les mots que la musique accompagne se gravent-ils plus profondément dans la mémoire que les mots nus, les mots seuls? Les notes ont-elles des crochets qui se cramponnent aux régions de la tête où s'entreposent les souvenirs.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    3. Maladie n'ôtera pas l'honneur.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    4. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    5. Serions-nous les humbles plagiaires des oiseaux? On le croirait parfois, quand on voit les hommes se munir d'ailes. Mais, tandis que l'essence explose dans les terribles moteurs, un oiseau rit de nous et traverse les ondes.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    6. Chacun était convaincu d'être dans son bon droit, du bon côté de la vie. Mais, je le savais désormais, il n'y avait pas de bon côté. Et je savais aussi je ne n'échapperais pas à cette fatalité. Sans le savoir, j'avais déjà glissé du côté où les hommes se croient sauvés : du côté de la raison, de la morale, de la normalité.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    7. L'homme doit cesser d'être le Gengis Khan de la banlieue solaire pour devenir le berger des existants nucléoprotéinés.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie


    8. Mon oncle prenait les noix et il les cassait avec un petit marteau très souple. Il mettait les coquilles d'un côté, pour le feu, et dans un panier il jetait les cerneaux.

      Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)


    9. Le monde répond toujours à côté de toute question. Il convient donc de ne lui poser que des questions décalées.

      Auteur : Georges Olivier Chateaureynaud - Source : La Fortune


    10. Edifice austère d'aspect ... avec le beau portail d'une église adjacente sur un des côtés.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


    11. Il faut être du côté des pauvres. C'est le seul parti à prendre. Je crois à la solidarité.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Les pieds dans le plat! (2004)


    12. Maryse et moi avons décidé de nous faire incinérer. Et quand je passerai de l'autre côté des flammes, faites aussi l'économie de l'urne : répandez mes cendres au hasard, en vous amusant, comme je n'ai cessé de le faire !

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant


    13. La politique c'est le coté gazeux de la nation: sa limonade, son champagne, ses pets.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    14. Qui vit à l'étranger marche dans un espace vide au-dessus de la terre sans le filet de protection que tend à tout être humain le pays qui est son propre pays.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    15. Il me paraît impossible, d'un côté, que cet ouvrage (l'Encyclopédie) se continue sur le même pied qu'auparavant; de l'autre, qu'il puisse se continuer sur un autre pied.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    16. La vieillesse ôte les jambes au cheval, mais ne l'empêche pas de hennir.

      Auteur : Proverbes hongrois - Source : Proverbes


    17. Le char d'infanterie est tout simplement un tracteur sur chenilles, protégé par un blindage, porteur de mitrailleuses et de canons, et qui défend vos fantassins contre des mitrailleuses ennemies.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    18. De petit boulot en petit boulot, il finit par trouver une situation en épousant une petite boulote.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    19. Après avoir été le vaisseau pilote de l'humanité, la France est devenue ainsi l'avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Liberté pour l'histoire (2008)


    20. Il faut être d'un parti, d'une coterie et quelquefois d'un homme.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    21. Pour se protéger d'une liberté que l'on finit par craindre ou trouver abusive, certaines consacrent leurs efforts à trouver le grand amour, convoitant l'éternelle performance du mariage réussi et de la fidélité.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    22. Admettons que vous soyez d'un naturel aristotélicien. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
      Suis-je vaniteux si j'aime que vous me trouviez aristotélicien?


      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    23. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.

      Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


    24. Et tant qur tu n'as pas compris
      Ce : Meurs et deviens !
      Tu n'es qu'un hôte obscur
      Sur la terre ténébreuse.


      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Divan occidental-oriental (1819), Nostalgie bienheureuse


    25. Il célébrait la messe comme dans une salle vide un disque rayé tourne, comme un maître d'hôtel demande si on a bien dîné.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    Les citations sur ôte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ote »

    Ôté, éeÔter

    Les mots débutant par ote  Les mots débutant par ot

    ôteôtéôtéôtéeôtéeôtéesôtéesOtegemôtentOteppeôterôteraôteraiôteraisôteraitôterasôtèrentôterezôterionsôtesôtésôtésôtez

    Les synonymes de « ote»

    Les synonymes de ôte :

      1. arraché
      2. déraciné
      3. extrait
      4. déterré
      5. enlevé
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. supprimé

    synonymes de ôte

    Fréquence et usage du mot ôte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôte     Citation sur ôte   Poèmes ôte   Proverbes ôte   Rime avec ôte    Définition de ôte  


    Définition de ôte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 07:11:28