Définition de « ôtés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtés pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtés et répondre à la question quelle est la définition de otes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ôté. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtés au Scrabble


    Le mot ôtés vaut 4 points au Scrabble.

    otes

    Informations sur le mot otes - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otes

    Les rimes de « ôtés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôtés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de réconforter      Rimes de ratez      Rimes de contractée      Rimes de limiter      Rimes de ergoté      Rimes de dégoûté      Rimes de dépointées      Rimes de priorité      Rimes de désenchantés      Rimes de frottaient      Rimes de occulter      Rimes de épouvantées      Rimes de abattaient      Rimes de sabotés      Rimes de gratté      Rimes de méditai      Rimes de captée      Rimes de inimité      Rimes de pinter      Rimes de déshéritées      Rimes de pivotez      Rimes de finalité      Rimes de affinité      Rimes de mater      Rimes de adaptés      Rimes de sirotais      Rimes de suspectée      Rimes de écartée      Rimes de malhonnêtetés      Rimes de mentais      Rimes de ouaté      Rimes de percutez      Rimes de sûreté      Rimes de cohabité      Rimes de réconfortaient      Rimes de interjeter      Rimes de rabouté      Rimes de miroiter      Rimes de fouetter      Rimes de Westouter      Rimes de gâtés      Rimes de indivisibilité      Rimes de endettez      Rimes de rajustée      Rimes de multiplicités      Rimes de amputée      Rimes de bâter      Rimes de anti-criminalité      Rimes de insistaient      Rimes de adopter     

    Mots du jour

    réconforter     ratez     contractée     limiter     ergoté     dégoûté     dépointées     priorité     désenchantés     frottaient     occulter     épouvantées     abattaient     sabotés     gratté     méditai     captée     inimité     pinter     déshéritées     pivotez     finalité     affinité     mater     adaptés     sirotais     suspectée     écartée     malhonnêtetés     mentais     ouaté     percutez     sûreté     cohabité     réconfortaient     interjeter     rabouté     miroiter     fouetter     Westouter     gâtés     indivisibilité     endettez     rajustée     multiplicités     amputée     bâter     anti-criminalité     insistaient     adopter     


    Les citations sur « ôtés »

    1. Il n'est pas de belle cause, ni de bonnes gens, qui, vus sous un certain angle, avec un certain grossissement, n'offrent des côtés ridicules.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    2. C'était pourtant sympa, le barbecue: dans le jardin ou sur le balcon, les voisins s'y étaient habitués; une fumée blanche: «Tiens, ils grillent des côtes de boeuf»; une fumée noire: «Tiens, le pape est mort!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Pour ces ennemis qui s'en prennent à leurs compatriotes, qui déchirent ce contrat qui nous unit, il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Hommage aux victimes de l'attentat jihadiste de l'Hyper Cacher à Paris, 09 janvier 2016.


    4. Les êtres humains ont tous peur de l'obscurité. Alors ils allument des lumières partout. Ils ne veulent voir que les bons côtés de cette ville et essayent d'oublier toutes les ombres qui s'y trouvent.

      Auteur : Taiyo Matsumoto - Source : Amer béton (1996)


    5. Des deux côtés de la porte d'entrée, se voyaient encore, fichés dans le mur, ces éteignoirs énormes dans lesquels les laquais étouffaient autrefois leurs torches.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    6. Hôtes: Exemples à donner à son fils.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Indéniablement, c’était quelqu’un qui possédait ce que l’on appelle du charisme. Voilà pourquoi son procès avait fait tant de bruit. Les gens sont fascinés par les criminels dotés de ce genre de magnétisme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    8. La nuit, j'écris des notes urgentes et le matin j'oublie de les lire.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    9. Une dynastie est une collection de cadavres numérotés.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


    10. Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


    11. Il y a, en France, une protestation, un mouvement révolutionnaire qui s'accentue chaque jour. Je vous dis que le ver est dans le fruit. Tout crèvera.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    12. Le serin: trois notes de flûte dans un écrin de plumes.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    13. Alors, autant régler tout de suite une question simple dont on a voulu faire un problème: l'élève n'est pas en classe pour «s'exprimer». Il est là pour écouter, apprendre et prendre des notes.

      Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


    14. La mer: un coeur qui bat entre deux côtes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


    16. Jacques:
      - Vivent les chiens! Il n'y a rien de plus parfait sous le ciel.

      L'hôtesse:
      - S'il y a quelque chose de plus parfait, du moins ce n'est pas l'homme.


      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    17. Ces protestations véhémentes de femme indignée n'étaient qu'une frime.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)


    18. La loi ignore presque le droit. Il y a d'un côté la pénalité, de l'autre l'humanité. Les philosophes protestent ; mais il se passera du temps avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    19. il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    20. Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    21. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    22. La barbarie et la corruption ne sont que les deux côtés de la médaille du royaume de l'homme.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


    23. C'est une loi immuable de l'univers : s'il nous est donné de ressentir une émotion forte et noble, un incident grotesque vient aussitôt la gâcher.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    24. Aucune lutte ne peut aboutir sans que les femmes y participent aux côtés des hommes. Il y a deux pouvoirs dans le monde. L'un celui de l'épée, l'autre celui de la plume. Il en existe un troisième plus fort encore que les deux premiers : celui des femmes.

      Auteur : Malala Yousafzai - Source : Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans (2013)


    25. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


    Les citations sur ôtés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otes »

    Ôté, éeÔter

    Les mots débutant par ote  Les mots débutant par ot

    ôteôtéôtéôtéeôtéeôtéesôtéesOtegemôtentOteppeôterôteraôteraiôteraisôteraitôterasôtèrentôterezôterionsôtesôtésôtésôtez

    Les synonymes de « otes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtés     Citation sur ôtés   Poèmes ôtés   Proverbes ôtés   Rime avec ôtés    Définition de ôtés  


    Définition de ôtés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:43:33