Définition de « ôtée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtée pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtée et répondre à la question quelle est la définition de otee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de ôté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtée au Scrabble


    Le mot ôtée vaut 4 points au Scrabble.

    otee

    Informations sur le mot otee - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otee

    Les rimes de « ôtée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôtée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de hostilités      Rimes de tourmentez      Rimes de reflétés      Rimes de impunité      Rimes de trompeter      Rimes de insultée      Rimes de consisté      Rimes de recompter      Rimes de postdater      Rimes de précipitait      Rimes de invités      Rimes de bractées      Rimes de stérilité      Rimes de reporter      Rimes de humecté      Rimes de éclatez      Rimes de démâté      Rimes de goûté      Rimes de flattaient      Rimes de agitées      Rimes de prévisibilité      Rimes de répétait      Rimes de plantait      Rimes de duretés      Rimes de urbanité      Rimes de corsetées      Rimes de prospectait      Rimes de notée      Rimes de propreté      Rimes de semi-liberté      Rimes de rajoutée      Rimes de revisiter      Rimes de parentés      Rimes de préexistaient      Rimes de dégoûtée      Rimes de recacheter      Rimes de suscitait      Rimes de garrottaient      Rimes de agités      Rimes de gravitaient      Rimes de mochetés      Rimes de sécrétés      Rimes de chapeautées      Rimes de convivialité      Rimes de résister      Rimes de doutais      Rimes de blablatait      Rimes de gantées      Rimes de exorbités      Rimes de limités     

    Mots du jour

    hostilités     tourmentez     reflétés     impunité     trompeter     insultée     consisté     recompter     postdater     précipitait     invités     bractées     stérilité     reporter     humecté     éclatez     démâté     goûté     flattaient     agitées     prévisibilité     répétait     plantait     duretés     urbanité     corsetées     prospectait     notée     propreté     semi-liberté     rajoutée     revisiter     parentés     préexistaient     dégoûtée     recacheter     suscitait     garrottaient     agités     gravitaient     mochetés     sécrétés     chapeautées     convivialité     résister     doutais     blablatait     gantées     exorbités     limités     


    Les citations sur « ôtée »

    1. Les femmes actives ont toutes ce souci : que faire passer en priorité ? C'est un équilibre subtil que chacune d'elles doit réinventer. Je ne vais pas minorer les joies profondes que ma vie professionnelle m'a données. Mais la vie privée grignotée est une ombre permanente au tableau. On peut en différer la prise de conscience. Elle finit toujours par vous rattraper.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    2. Qu'ajouterai-je de plus? J'ai été ligotée, bâillonnée dans l'obscurité, et je me suis évanouie de terreur.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    3. Comme j'aime à être dorlotée, je ne suis pas fâchée que vous me plaigniez un peu.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 février 1676


    4. Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduire

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    5. Toute créature est dotée d'un potentiel déterminé qu'elle peut développer mais dont elle ne peut dépasser les limites.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    6. Les libertés sont toujours grignotées sournoisement avant d'être spectaculairement détruites, et les râleurs sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger.

      Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


    7. L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.

      Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


    8. Rien ne peut suppléer la joie qu'ont ôtée les remords.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. La vérité était surcotée elle était rarement pure et jamais simple, c'était cela la vraie vérité qu'elle connaissait depuis son enfance.

      Auteur : Roopa Farooki - Source : Le choix de Goldie (2011)


    10. Laissez-moi vous explorer, vous effeuiller jusqu'à l'insupportable, jusqu'à ne plus accepter d'être des mots écrits sur des coins de nappes en papier, des pensées notées sur un carnet.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    11. Je crois utile de rappeler une évidence, déjà notée par Ludwig Wittgenstein : C'est un coup du sort étrange : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau.

      Auteur : Etienne Klein - Source : D'où viennent les idées (scientifiques) ? (2013)


    12. Sa raison, ballotée dans les espaces imaginaires, ne tenait plus qu'à ce fil.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    13. Dans le village, il n'y avait plus de vieux. Il y avait en revanche beaucoup d'enfants, très jeunes. La famine avait dévoré la base et le sommet de la pyramide des âges. L'avait rabotée jusqu'à en faire une tige de bilboquet.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    14. Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    15. Il y a, me dit-il une fois, peu de temps avant de mourir, deux sortes de souffrance : avec l'une, on sait que l'on souffre et , tandis que l'on souffre, une vie meilleure dont le goût persiste dans la mémoire est escamotée; avec l'autre, on ne le sait pas mais le monde entier, jusque dans la plus modeste de ses présences, apparaît aux yeux de celui qui le traverse comme un lieu désert et calciné.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    16. La mode n'est-elle pas d'avoir un soir chez une femme célèbre et cotée, comme on a un soir à l'opéra, au Français ou à l'Odéon, depuis qu'on y joue les demi-classiques?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


    17. Des monsieur Albert t'en trouveras des charibotées si c'est ça que tu cherches.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    18. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, X, 42


    19. C’est en vue d’être cotée sur le « marché du désir » qu’une femme se pare.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    20. La mort d'une langue, fut elle chuchotée par une infime poignée sur quelque parcelle de territoire condamné, est la mort d'un monde. Chaque jour qui passe s'amenuise le nombre de manières de dire espoir.

      Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


    21. Alice était vraiment empotée, distraite en tout cas, avec un drôle de regard morne et absent qu'elle n'avait pas d'habitude.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)


    22. Pourquoi je tourne autant?
      Mais pour payer des robes à ma femme.
      Regardez comme elle est mal fagotée!


      Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


    23. L'inceste est une mise en esclavage. Ça détricote les rapports sociaux, le langage, la pensée...vous ne savez plus qui vous êtes, lui, c'est qui, c'est votre père, votre compagnon, votre amant, celui de ôtée mère, le père de votre sœur ?

      Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


    24. Vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


    25. La rose coupée sur sa tige peut rester fraîche et pure. La rose, même en bouton, même sur le rosier, mais tripotée, est pire que fanée.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    Les citations sur ôtée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otee »

    Ôté, éeÔter

    Les mots débutant par ote  Les mots débutant par ot

    ôteôtéôtéôtéeôtéeôtéesôtéesOtegemôtentOteppeôterôteraôteraiôteraisôteraitôterasôtèrentôterezôterionsôtesôtésôtésôtez

    Les synonymes de « otee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtée     Citation sur ôtée   Poèmes ôtée   Proverbes ôtée   Rime avec ôtée    Définition de ôtée  


    Définition de ôtée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:16