Définition de « ôtes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtes pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtes et répondre à la question quelle est la définition de otes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtes au Scrabble


    Le mot ôtes vaut 4 points au Scrabble.

    otes

    Informations sur le mot otes - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otes

    Les rimes de « ôtes »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de ôtes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ot

    Rimes de nautes      Rimes de menotte      Rimes de lépiotes      Rimes de noyautent      Rimes de frottes      Rimes de compatriotes      Rimes de rote      Rimes de poisson-pilote      Rimes de garrotte      Rimes de numérotent      Rimes de charlottes      Rimes de idiotes      Rimes de jupe-culotte      Rimes de démenotte      Rimes de tremblotent      Rimes de javotte      Rimes de fautes      Rimes de hôte      Rimes de échalotes      Rimes de toussotent      Rimes de rote      Rimes de papillote      Rimes de cotes      Rimes de chiottes      Rimes de pleurotes      Rimes de polyglotte      Rimes de notes      Rimes de palangrotte      Rimes de cotte      Rimes de cotes      Rimes de idiote      Rimes de carottent      Rimes de chipote      Rimes de toussote      Rimes de litotes      Rimes de aéronaute      Rimes de pelotent      Rimes de Pottes      Rimes de parlotte      Rimes de garrotte      Rimes de huguenote      Rimes de entrecôte      Rimes de ergote      Rimes de barbote      Rimes de steamboat      Rimes de hot      Rimes de sautes      Rimes de pilote      Rimes de ragote      Rimes de bottes     

    Mots du jour

    nautes     menotte     lépiotes     noyautent     frottes     compatriotes     rote     poisson-pilote     garrotte     numérotent     charlottes     idiotes     jupe-culotte     démenotte     tremblotent     javotte     fautes     hôte     échalotes     toussotent     rote     papillote     cotes     chiottes     pleurotes     polyglotte     notes     palangrotte     cotte     cotes     idiote     carottent     chipote     toussote     litotes     aéronaute     pelotent     Pottes     parlotte     garrotte     huguenote     entrecôte     ergote     barbote     steamboat     hot     sautes     pilote     ragote     bottes     


    Les citations sur « ôtes »

    1. Les créatures Benetton sont à ses côtés. Somptueuses et tout sourires. Diorisée pour l'une, Chanelisées pour les deux autres, mais toutes trois Chopardisées de la boucle de chaussure à l'extrémité diadémique des cheveux.

      Auteur : Lionel Chouchon - Source : Mon Papa Razzi (2011)


    2. André Stévenol parvint à grand'peine à se frayer un chemin dans la foule qui bordait des deux côtés la vaste avenue poussiéreuse.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : La Femme et le Pantin (1898)


    3. Une guérite, de place en place, abrite un factionnaire l'arme au pied; elles sont en bois, avec un toit de zinc, peintes à l'extérieur, sur les deux côtés, de grands chevrons rouges et noirs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    4. Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    5. Il prit vingt grosses navires de charge et d'avantage cinquante et quatre que flustes que galiotes de cinquante rames.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


    6. La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    7. Et tout comme la musique est l'espace entre les notes, tout comme les étoiles resplendissent à cause du noir qui les sépare, tout comme le soleil frappe les gouttes d'eau à un certain angle et envoie un prisme coloré traverser le ciel – l'espace où j'existe, et où je veux continuer d'exister : pour être très honnête, c'est aussi là que j'espère mourir - est exactement cette distance intermédiaire, là où le désespoir a heurté la pure altérité et créé quelque chose de sublime.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    8. J'imagine l'ambiance à bord du vol: Margaret Thatcher en hôtesse de l'air, Le Pen en steward et l'avion devait appartenir à la Compagnie Haid-Air dont le slogan est «Chacun chez soi et les dictateurs seront bien gardés».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. J'aime les hommes plus ou moins, selon que j'en tire plus ou moins de notes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 novembre 1889


    11. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    12. Plus on lutte «pour sa propre survie», plus il devient évident qu'on lutte contre les autres qui vous gênent de tous les côtés.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


    13. Très jeune encore, j'écrivais : "Nous vivons pour représenter." Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    14. Errez, à vos côtés viendront se fixer les ailes de l'augure.

      Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


    15. Les nazis ont la croix gammée,
      Un croix qui pleure sur les côtés.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    16. Edifice austère d'aspect ... avec le beau portail d'une église adjacente sur un des côtés.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


    17. La branlette, c'est bien le matin quand tu n'as pas pu sauter la nana qui a dormi la nuit à tes côtés. Alors, in the morning, et en secret, tu lâches toute ta déception.

      Auteur : Charlélie Couture - Source : Sans référence


    18. Les pilotes de ligne déposent un préavis de travail.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    19. Alors, autant régler tout de suite une question simple dont on a voulu faire un problème: l'élève n'est pas en classe pour «s'exprimer». Il est là pour écouter, apprendre et prendre des notes.

      Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


    20. Notre hôtesse elle-même avait rôti le balai: il n'y avait là que moi seul qui parlât et se comportât décemment.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. L'hôtesse de l'aire se rend parfois à l'avant, dans la cabine de pelotage.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    22. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    23. Il est toujours difficile de discerner, dans la défaite comme dans le succès, ce qui appartient aux circonstances et ce qui est de l'homme. Presque toujours, des deux côtés, nous donnons trop ou trop peu.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    24. Les morts vivent constamment à nos côtés, nous accompagnent au quotidien ; leur dernière demeure, davantage que leur tombe, est notre mémoire.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    25. Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    Les citations sur ôtes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otes »

    Ôté, éeÔter

    Les mots débutant par ote  Les mots débutant par ot

    ôteôtéôtéôtéeôtéeôtéesôtéesOtegemôtentOteppeôterôteraôteraiôteraisôteraitôterasôtèrentôterezôterionsôtesôtésôtésôtez

    Les synonymes de « otes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtes     Citation sur ôtes   Poèmes ôtes   Proverbes ôtes   Rime avec ôtes    Définition de ôtes  


    Définition de ôtes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 07:01:41