Définition de « ôté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôté pour aider à enrichir la compréhension du mot ôté et répondre à la question quelle est la définition de ote ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ôter.


    Définitions de « ote »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ote \?t\ masculin

    1. (Ornithologie) Hibou moyen-duc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÔTER. v. tr.
    Tirer une chose de la place où elle est. Il se dit aussi en parlant des Personnes et des animaux. Ôtez cette table de là. Ôtez-moi tous ces papiers. Il a ôté tous les meubles de la maison. Ôtez cet enfant d'auprès du feu. Faites ôter ces meubles qui encombrent le passage. Ôter le couvert. Ôter la nappe. Il a ôté ce passage de son livre. Ôtez-vous de devant moi, de devant mes yeux. Ôtez-vous du chemin. Ôtez-vous de cette place. Ôtez-vous de mon soleil. Fig. et fam., Ôte-toi de là que je m'y mette se dit Pour qualifier la conduite de gens qui veulent sans droit occuper la place d'un autre, qui n'ont pour mobile qu'une ambition impatiente. Fig., Ôter à quelqu'un quelque chose de l'esprit, de la tête, Faire en sorte qu'il n'y songe plus, qu'il ne soit plus attaché à la pensée, à l'opinion, au dessein qu'il avait. Vous ne lui ôterez jamais cela de l'esprit. Fig., Ôter quelqu'un de peine, d'inquiétude. On dit plutôt aujourd'hui Tirer de peine, d'inquiétude.

    ÔTER se dit en parlant des Différentes parties du vêtement et signifie Enlever, déposer. Ôter son manteau à un enfant. Ôter ses chaussures à quelqu'un. Ôter sa chemise, son veston, son pantalon, ses bas, sa cravate, ses gants. Ôter son chapeau à quelqu'un, Le saluer en se découvrant la tête. On dit plutôt aujourd'hui Tirer son chapeau. Il signifie aussi Ravir, enlever, prendre quelque chose à quelqu'un, l'en priver. Ils voulaient lui ôter la vie. On lui a ôté son emploi, sa place, la moitié de ses appointements. Je ne veux point vous ôter le plaisir de faire telle chose. Cette maladie lui a ôté l'usage de la parole. Ne m'ôtez pas la bonne opinion que j'ai de vous. Fig. et fam., Ôter le pain de la bouche à quelqu'un, Lui ôter le moyen de subsister. Il signifie encore Faire cesser, faire passer, délivrer quelqu'un de quelque chose qui l'incommode. Ces cachets sont ce qu'il y a de meilleur pour ôter la fièvre. Cette benzine ôte les taches. Ôtez-moi cette inquiétude, cette incertitude. Il signifie aussi Retrancher. Ce morceau de bois est trop long, il faut en ôter cinquante centimètres. Ôter une branche d'un arbre. Qui de six ôte deux, reste quatre. Ôtez la santé et la paix de l'âme, vous ôtez tous les plaisirs de la vie.

    ÔTÉ s'emploie quelquefois comme préposition et signifie Excepté, hormis Ôté deux ou trois chapitres, cet ouvrage est excellent.

    Étymologie de « ote »

    Du latin otus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fiérot, o(t)te,(ote, otte) adj.,attest. a) adj. ?) 1545 fierot « un peu fier » (Le Maçon, Le Décaméron de J. Boccace, VI Préambule ds Hug.), attest. isolée, ?) 1808 « prétentieux, fat d'une manière puérile » (Hautel), b) subst. 1780 « personne un peu fière » (Beaumarchais, Mémoires, III, 83 ds Brunot t. 6, 1308); de fier, suff. -ot, ote*, cf. a. fr. fieret « un peu fier » 1remoitié du xiiies. (J. Érart, Poésies, éd. J. Newcombe, p. 56). ? Fréq. abs. littér. : 5.

    ôté au Scrabble


    Le mot ôté vaut 3 points au Scrabble.

    ote

    Informations sur le mot ote - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ote

    Les rimes de « ôté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de viscosités      Rimes de fermentés      Rimes de accréditer      Rimes de capoter      Rimes de updater      Rimes de supériorité      Rimes de expérimentée      Rimes de carottait      Rimes de diversité      Rimes de fayoter      Rimes de asexualité      Rimes de rigidités      Rimes de enfanté      Rimes de sautés      Rimes de affréter      Rimes de fêtés      Rimes de précipité      Rimes de déshabitée      Rimes de festivité      Rimes de fruiter      Rimes de bâté      Rimes de aimanter      Rimes de décontractez      Rimes de dégoûtais      Rimes de pétées      Rimes de sonorité      Rimes de orientaient      Rimes de potées      Rimes de plantées      Rimes de buttés      Rimes de curiosité      Rimes de infesté      Rimes de tubérosité      Rimes de rejetés      Rimes de convoiter      Rimes de chapeautée      Rimes de co-habiter      Rimes de coté      Rimes de impossibilités      Rimes de portée      Rimes de effectivité      Rimes de réfuter      Rimes de boiter      Rimes de représenté      Rimes de décontractée      Rimes de réajuster      Rimes de admettez      Rimes de limitez      Rimes de pailletée      Rimes de précarité     

    Mots du jour

    viscosités     fermentés     accréditer     capoter     updater     supériorité     expérimentée     carottait     diversité     fayoter     asexualité     rigidités     enfanté     sautés     affréter     fêtés     précipité     déshabitée     festivité     fruiter     bâté     aimanter     décontractez     dégoûtais     pétées     sonorité     orientaient     potées     plantées     buttés     curiosité     infesté     tubérosité     rejetés     convoiter     chapeautée     co-habiter     coté     impossibilités     portée     effectivité     réfuter     boiter     représenté     décontractée     réajuster     admettez     limitez     pailletée     précarité     


    Les citations sur « ôté »

    1. Vous avez demandé l'programme,
      Messieurs et Mesdames,
      Savez-vous pourquoi on s'l'arrache?
      C'est pour faire une bonn' protection
      Contre la pluie de postillons
      Que je vais semer à tout vent,
      Notamment sur les premiers rangs.


      Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Assassins sans couteaux (1998), Moi j'me tache


    2. Le premier moteur de la recherche archéologique sous toutes ses formes est l'émerveillement; le désir d'une connaissance historique exacte ne vient qu'après.

      Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire sur l'Archéologie


    3. Les mots devraient être immaculés comme du marbre poli, et ils devraient être purs comme les notes d'une partita de Bach, qui changent en silence parfait tout ce qui n'est pas elles-mêmes.

      Auteur : Pascal Mercier - Source : Train de nuit pour Lisbonne (2006)


    4. Certains bas de laine se font avec la machine à tripoter.

      Auteur : Alex Métayer - Source : Opéra comique (1993)


    5. Pierral au théâtre côté... cour!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    6. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    7. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    8. Une protection mal entendue est une véritable guerre qu'on fait aux talents.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    9. L'âme est le goût de l'absolu donc de la perte - la pelote de lumière lancée violemment contre le haut mur de la mort, et les rebonds qu'elle fait dans la pensée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    10. Souvent, en effet, quand nous commençons d'aimer, avertis par notre expérience et notre sagacité, – malgré la protestation de notre coeur qui a le sentiment ou plutôt l'illusion de l'éternité de son amour, – nous savons qu'un jour celle de la pensée de qui nous vivons nous sera aussi indifférente que nous le sont maintenant toutes les autres qu'elle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    11. Les gens qui se forment un but et ne s'en écartent pas, ne sont pas assez communs pour qu'on passe à côté d'eux sans en tenir mémoire.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    12. Le deuil, un deuil poignant, était dans cette chambre. La servante se lamentait dans un coin, le curé priait, et on l'entendait sangloter, le médecin s'essuyait les yeux; le cadavre lui-même pleurait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Le maître ne l'aimait plus une telle découverte ébranle toujours un chien, elle l'emplit de tristesse, lui ôte le goût de vivre.

      Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)


    14. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    15. La panacée civique contre l'abstention ne consiste sans doute pas à rendre le vote obligatoire puisque la mesure aboutirait à demander leur avis aux gens qui n'en ont pas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Il n'est pire amour que le regard que l'on échange dans une gare lorsque les deux trains vont chacun de son côté.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


    17. Elle boit et l'inconfort de vivre, la timidité de respirer, toute cette peine fond dans les verres qu'elle sirote, du bout des lèvres

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    18. Je voulais mettre les rieurs de mon côté ou, du moins, me mettre de leur côté.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    19. Les dîneurs entraient lentement dans la grande salle de l'hôtel et s'asseyaient à leurs places.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Toine (1886)


    20. Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente; seulement ils ne la veulent que pour eux mêmes, et ils outiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution (1856)


    21. La coquette spécule alors sur cette loi, que le flirt est un état d'équilibre instable, toujours à la veille d'une culbute d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    22. Vous mettez Loana et Steevy à la terrasse du Fouquet's, il y a une révolution. À la table d'à côté, vous mettez Michel Tournier et le professeur Charpak , il n'y aura personne

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview "De quoi j'ai l'air ?", sur Europe 1, août 2016


    23. On fait plus riche et plus jeune qu'elle n'est la jeune personne qui se marie; Azais eût dit: Ce qu'on ôte à son âge on s ajoute à sa dot.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Je m'entoure d'objets précieux, j'encombre mon hôtel particulier d'objets inutiles et très beaux, pour supporter, pour avoir une solitude un peu luxueuse.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    25. Une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


    Les citations sur ôté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ote »

    Ôté, éeÔter

    Les mots débutant par ote  Les mots débutant par ot

    ôteôtéôtéôtéeôtéeôtéesôtéesOtegemôtentOteppeôterôteraôteraiôteraisôteraitôterasôtèrentôterezôterionsôtesôtésôtésôtez

    Les synonymes de « ote»

    Les synonymes de ôté :

      1. arraché
      2. déraciné
      3. extrait
      4. déterré
      5. enlevé
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. supprimé

    synonymes de ôté

    Fréquence et usage du mot ôté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôté     Citation sur ôté   Poèmes ôté   Proverbes ôté   Rime avec ôté    Définition de ôté  


    Définition de ôté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:13