Définition de « ôtez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtez pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtez et répondre à la question quelle est la définition de otez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtez au Scrabble


    Le mot ôtez vaut 13 points au Scrabble.

    otez

    Informations sur le mot otez - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otez

    Les rimes de « ôtez »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôtez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de insultez      Rimes de remontais      Rimes de endettée      Rimes de fermenté      Rimes de ingurgité      Rimes de apparentait      Rimes de ajoutés      Rimes de épousseter      Rimes de démontait      Rimes de bâté      Rimes de exceptée      Rimes de fréquentées      Rimes de méditer      Rimes de majorité      Rimes de testais      Rimes de recrutais      Rimes de retraitées      Rimes de retraitées      Rimes de remontées      Rimes de colletés      Rimes de surexcitait      Rimes de délimitez      Rimes de calamités      Rimes de flûté      Rimes de déchiquetées      Rimes de précipitaient      Rimes de supportée      Rimes de veloutée      Rimes de ratées      Rimes de comptabilité      Rimes de circularité      Rimes de résultaient      Rimes de grelottais      Rimes de versatilité      Rimes de retraités      Rimes de rajoutée      Rimes de usités      Rimes de emportés      Rimes de feintait      Rimes de NFT      Rimes de allaité      Rimes de décapoter      Rimes de déconnecter      Rimes de assotés      Rimes de héliportés      Rimes de fragmentée      Rimes de breveté      Rimes de ajoutaient      Rimes de dénoter      Rimes de incorruptibilité     

    Mots du jour

    insultez     remontais     endettée     fermenté     ingurgité     apparentait     ajoutés     épousseter     démontait     bâté     exceptée     fréquentées     méditer     majorité     testais     recrutais     retraitées     retraitées     remontées     colletés     surexcitait     délimitez     calamités     flûté     déchiquetées     précipitaient     supportée     veloutée     ratées     comptabilité     circularité     résultaient     grelottais     versatilité     retraités     rajoutée     usités     emportés     feintait     NFT     allaité     décapoter     déconnecter     assotés     héliportés     fragmentée     breveté     ajoutaient     dénoter     incorruptibilité     


    Les citations sur « ôtez »

    1. Il n'y a rien dans un homme de plus solide que ses passions, c'est-à-dire de plus propre à ce qu'on s'appuie dessus, et à ce qu'il s'y appuie lui-même. Otez-lui ses petitesses et laissez-lui ses vices.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets 1930-1944 (1957)


    2. Si vous avez à passer un service avec une injure, ôtez au poids de l'une et ajoutez à celui de l'autre: vous ne serez que juste.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    3. Qu'est-ce que la France, je vous le demande? Un coq sur un fumier. Otez le fumier, le coq meurt. C'est ce qui arrive lorsqu'on pousse la sottise jusqu'à confondre tas de fumier et tas d'ordures.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    4. L'homme a beau regarder et embrasser l'espace, la nature entière ne se compose pour lui que de deux ou trois points sensibles auxquels toute son âme aboutit. Otez de la vie le coeur qui vous aime, qu'y reste-t-il ?

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    5. Otez du monde la peur et la vanité, il y restera la sensualité, l'argent et la paresse.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    6. L'ambition est à l'homme ce que l'air est à la nature; ôtez l'un au moral et l'autre au physique, il n'y a plus de mouvement.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 79


    7. Le commun des hommes n’est sensible qu’à cinq ou six passions, dans le cercle desquelles leur vie se passe, et où toutes leurs agitations se réduisent. Ôtez-leur l’amour et la haine, le plaisir et la douleur, l’espérance et la crainte, ils ne sentent plus rien.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    8. Otez l'idée de la perfection, vous ôtez l'enthousiasme; ôtez l'estime, et l'amour n'est plus rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    9. Qu'est-ce que c'est qu'un fat sans sa fatuité? Otez les ailes à un papillon, c'est une chenille.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. C'était une de ces réceptions où vous toussotez plusieurs fois avant de vous décider à parler et où finalement vous vous décidez à ne pas parler du tout.

      Auteur : Pelham Grenville Wodehouse - Source : Sans référence


    11. Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. La Suisse, ça n'est pas si formidable: ôtez les montagnes, qu'est-ce qui reste?

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    13. Je ne parle pas ici en directeur de conscience, notez-le. Je parle en homme, humainement.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    14. Qui dit frontière, dit ligature. Coupez la ligature, effacez la frontière, ôtez le douanier, ôtez le soldat, en d'autres termes, soyez libres ; la paix suit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    15. Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de chose. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Si vous ôtez la foi au peuple, vous n'avez que des voleurs de grand chemin.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    17. Votez à droite c'est soit pour préserver la société soit pour écraser l'ouvrier.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Grandes Familles (1958) de Denis de la Patellière


    18. Otez la crainte de l'enfer à un chrétien, et vous lui ôterez sa croyance.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


    19. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    20. Otez le beau, vous ôtez la moitié de la morale; la moitié de ses règles. On n'a plus qu'un critérium; avec le beau, on en a deux: le bien et lui.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 18 avril 1815


    21. On ne peut être heureux sans amoureux désirs;
      Otez l'amour de la vie,
      Vous en ôtez les plaisirs.


      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), I, 2, Premier musicien


    22. Avant l'imprimerie, la Réforme n'eût été qu'un schisme, l'imprimerie l'a faite révolution. Otez la presse, l'hérésie est énervée. Que ce soit fatal ou providentiel, Gutemberg est le précurseur de Luther.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    23. Verbe ôter : j'ôte, tu ôtes, il ôte, nous ôtons, vous ôtez, ils zozotent.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : L'Ivre de français (2002)


    24. Otez du monde l'amour propre et l'intérêt, vous en ôterez l'apparence de bien des vertus, et presque tous les vices.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    25. Nous ne voyons, nous ne sentons, et nous ne connaissons certainement rien en nous qui ne soit matière. Ôtez nos yeux ! Que verrons-nous ? Rien. Ôtez nos oreilles ! Qu’entendrons-nous ? Rien. Ôtez nos mains ! que toucherons-nous ? Rien, si ce n’est fort improprement par les autres parties du corps. Ôtez notre tête et notre cerveau ! Que penserons-nous, que connaîtrons-nous ? Rien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    Les citations sur ôtez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otez »

    Ôté, éeÔter

    Les mots débutant par ote  Les mots débutant par ot

    ôteôtéôtéôtéeôtéeôtéesôtéesOtegemôtentOteppeôterôteraôteraiôteraisôteraitôterasôtèrentôterezôterionsôtesôtésôtésôtez

    Les synonymes de « otez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtez     Citation sur ôtez   Poèmes ôtez   Proverbes ôtez   Rime avec ôtez    Définition de ôtez  


    Définition de ôtez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:22