Définition de « ôté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôté pour aider à enrichir la compréhension du mot ôté et répondre à la question quelle est la définition de ote ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ôter.


    Définitions de « ote »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ote \?t\ masculin

    1. (Ornithologie) Hibou moyen-duc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÔTER. v. tr.
    Tirer une chose de la place où elle est. Il se dit aussi en parlant des Personnes et des animaux. Ôtez cette table de là. Ôtez-moi tous ces papiers. Il a ôté tous les meubles de la maison. Ôtez cet enfant d'auprès du feu. Faites ôter ces meubles qui encombrent le passage. Ôter le couvert. Ôter la nappe. Il a ôté ce passage de son livre. Ôtez-vous de devant moi, de devant mes yeux. Ôtez-vous du chemin. Ôtez-vous de cette place. Ôtez-vous de mon soleil. Fig. et fam., Ôte-toi de là que je m'y mette se dit Pour qualifier la conduite de gens qui veulent sans droit occuper la place d'un autre, qui n'ont pour mobile qu'une ambition impatiente. Fig., Ôter à quelqu'un quelque chose de l'esprit, de la tête, Faire en sorte qu'il n'y songe plus, qu'il ne soit plus attaché à la pensée, à l'opinion, au dessein qu'il avait. Vous ne lui ôterez jamais cela de l'esprit. Fig., Ôter quelqu'un de peine, d'inquiétude. On dit plutôt aujourd'hui Tirer de peine, d'inquiétude.

    ÔTER se dit en parlant des Différentes parties du vêtement et signifie Enlever, déposer. Ôter son manteau à un enfant. Ôter ses chaussures à quelqu'un. Ôter sa chemise, son veston, son pantalon, ses bas, sa cravate, ses gants. Ôter son chapeau à quelqu'un, Le saluer en se découvrant la tête. On dit plutôt aujourd'hui Tirer son chapeau. Il signifie aussi Ravir, enlever, prendre quelque chose à quelqu'un, l'en priver. Ils voulaient lui ôter la vie. On lui a ôté son emploi, sa place, la moitié de ses appointements. Je ne veux point vous ôter le plaisir de faire telle chose. Cette maladie lui a ôté l'usage de la parole. Ne m'ôtez pas la bonne opinion que j'ai de vous. Fig. et fam., Ôter le pain de la bouche à quelqu'un, Lui ôter le moyen de subsister. Il signifie encore Faire cesser, faire passer, délivrer quelqu'un de quelque chose qui l'incommode. Ces cachets sont ce qu'il y a de meilleur pour ôter la fièvre. Cette benzine ôte les taches. Ôtez-moi cette inquiétude, cette incertitude. Il signifie aussi Retrancher. Ce morceau de bois est trop long, il faut en ôter cinquante centimètres. Ôter une branche d'un arbre. Qui de six ôte deux, reste quatre. Ôtez la santé et la paix de l'âme, vous ôtez tous les plaisirs de la vie.

    ÔTÉ s'emploie quelquefois comme préposition et signifie Excepté, hormis Ôté deux ou trois chapitres, cet ouvrage est excellent.

    Étymologie de « ote »

    Du latin otus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fiérot, o(t)te,(ote, otte) adj.,attest. a) adj. ?) 1545 fierot « un peu fier » (Le Maçon, Le Décaméron de J. Boccace, VI Préambule ds Hug.), attest. isolée, ?) 1808 « prétentieux, fat d'une manière puérile » (Hautel), b) subst. 1780 « personne un peu fière » (Beaumarchais, Mémoires, III, 83 ds Brunot t. 6, 1308); de fier, suff. -ot, ote*, cf. a. fr. fieret « un peu fier » 1remoitié du xiiies. (J. Érart, Poésies, éd. J. Newcombe, p. 56). ? Fréq. abs. littér. : 5.

    ôté au Scrabble


    Le mot ôté vaut 3 points au Scrabble.

    ote

    Informations sur le mot ote - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ote

    Les rimes de « ôté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de partez      Rimes de persistait      Rimes de déconnecter      Rimes de emboîtai      Rimes de épatée      Rimes de entêté      Rimes de rivalité      Rimes de teintés      Rimes de sculptez      Rimes de contrastées      Rimes de bouté      Rimes de serpentait      Rimes de augmentez      Rimes de exploiter      Rimes de effrontée      Rimes de répété      Rimes de éhonté      Rimes de esquintez      Rimes de visitez      Rimes de réorienter      Rimes de emportés      Rimes de désappointé      Rimes de pimentait      Rimes de absenté      Rimes de incrédulité      Rimes de doté      Rimes de postaient      Rimes de excitée      Rimes de lutté      Rimes de hantez      Rimes de frottais      Rimes de omettais      Rimes de retâté      Rimes de spumosité      Rimes de bagottais      Rimes de indenté      Rimes de catapulter      Rimes de révolté      Rimes de attristés      Rimes de ouatées      Rimes de ôtée      Rimes de infinité      Rimes de exorbitaient      Rimes de colleter      Rimes de exploitai      Rimes de méditaient      Rimes de combativité      Rimes de malté      Rimes de efficacité      Rimes de habitez     

    Mots du jour

    partez     persistait     déconnecter     emboîtai     épatée     entêté     rivalité     teintés     sculptez     contrastées     bouté     serpentait     augmentez     exploiter     effrontée     répété     éhonté     esquintez     visitez     réorienter     emportés     désappointé     pimentait     absenté     incrédulité     doté     postaient     excitée     lutté     hantez     frottais     omettais     retâté     spumosité     bagottais     indenté     catapulter     révolté     attristés     ouatées     ôtée     infinité     exorbitaient     colleter     exploitai     méditaient     combativité     malté     efficacité     habitez     


    Les citations sur « ôté »

    1. Renonce à voir Tapner. Sa pauvre âme en silence
      Dans un recueillement doux et religieux,
      Se fait avec sa corde, au pied de la potence,
      Une échelle qui monte aux cieux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    2. C'est un des rêves depuis longtemps dorlotés par le signataire de ces lignes que de rendre un jour obligatoire la protection du livre contre tout risque de lecture, tâche à laquelle s'emploient déjà diligemment les écrivains eux-mêmes.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    3. «Ce soir je fais une fête avec des amis. Excusez-moi pour le bruit. Signé: votre voisin.» Lorsque je serai mort ce sera mon épitaphe sur la tombe d'à-côté.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Jouer la comédie me rapporte beaucoup d'argent, je ne vais pas chipoter pour montrer mes seins.

      Auteur : Kate Winslet - Source : Entrevue, mars 1998.


    5. Faut-il avoir quelque chose à dire pour écrire ? J'ai moi-même inversé le sens de la formule en commençant par noter qu'il faut plutôt écrire pour avoir quelque chose à dire.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    6. En se souvenant, on se sent redevable envers ceux abandonnés de l'autre coté du miroir et qui, certaines nuits, semblent nous sourire.

      Auteur : Mario Levi - Source : Istanbul était un conte (1999)


    7. Laissons raisonner les sots
      Sur le vrai bonheur de la vie ;
      Notre philosophie
      Le met parmi les pots.
      Les biens, le savoir et la gloire
      N'ôtent point les soucis fâcheux,
      Et ce n'est qu'à bien boire
      Que l'on peut être heureux.


      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), IV, 1, Seconde chanson à boire


    8. Quand le poète chante ses propres douleurs il doit avoir la note sobre. Les cris personnels déchirants ne sont pas faits pour la poésie. Comme la Niobé antique, elle doit avoir la grâce de la douleur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    9. Je ne veux pas prier d'être protégé des dangers, mais de pouvoir les affronter.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    10. La bêtise n'est pas le contraire de l'intelligence : elle en est l'autre côté de la médaille.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    11. Il possédait le seul antidote contre le venin de la vieillesse, il savait lire.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    12. La vie a un bon côté, même s'il est plus court que les autres.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)


    13. Il paraît qu'en cas de crash d'un avion, il y a plus de chances de survivre à l'arrière qu'à l'avant. C'est bon à savoir. Sauf si c'est toi le pilote...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. C'est là que tout a commencé. C'est là qu'ils nous ont envoyés quand les côtes ont disparu. Quand les bombes sont tombées. Quand nos amis sont morts et se sont relevés pour devenir des étrangers, inconnus, cruels.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    15. N’en déplaise à l’Église qui prétend gouverner notre jugement autant que régir nos actions, il me semble que le mal ne loge ni aux Enfers, ni chez les protestants, ni entre les cuisses des femmes, mais en chacun de nous.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    16. ... pour l'artiste comme pour l'aviateur, l'essentiel n'est pas de posséder un moteur plus puissant, mais un mécanisme capable de transformer la vitesse en force ascensionnelle.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Sans référence


    17. Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    18. Le monde arabe, vous savez, c'est ce contact brutal entre deux mondes: d'un côté celui de la technologie, de l'autre celui de la magie.

      Auteur : Rachid Boudjedra - Source : L'Escargot entêté (1977)


    19. Mes chers compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde. Vive la République ! Vive la France !

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.


    20. La mer, la vaste mer, console nos labeurs! - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse? - La mer, la vaste mer, console nos labeurs!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    21. La démocratie ne nous protège pas des mensonges. Mais la dictature nous empêche, par essence, de distinguer le vrai du faux.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    22. Nous avons tous un jour, une heure de sensibilité, de grâce, où une image nous atteint, où une note, un mot, résonne en nous.

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : La Maison de Papier (1970)


    23. Il souffrait d'une façon continue de n'avoir point le droit de montrer sur sa redingote un petit ruban de couleur. Les gens décorés qu'il rencontrait sur le boulevard lui portaient un coup au coeur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    24. Au paradis, les objets et les êtres, assiégés de tous côtés par la lumière, ne projettent pas d'ombre. Autant dire qu'ils manquent de réalité, comme tout ce qui est inentamé par les ténèbres et déserté par la mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    25. Il est temps, en 1964, de s'éveiller. Lorsque vous les voyez arriver après s'être entendus d'avance contre vous, montrez-leur que vos yeux se sont ouverts. Il faudra qu'ils choisissent entre le bulletin de vote et le fusil. Si vous avez peur d'utiliser une expression pareille, quittez le pays, retournez cultiver le coton sur votre parcelle, retournez à la ruelle. Ils ont pour eux toutes les voix des noirs, et lorsqu'ils ont ces voix, ils ne donnent rien aux noirs en retour.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    Les citations sur ôté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ote »

    Ôté, éeÔter

    Les mots débutant par ote  Les mots débutant par ot

    ôteôtéôtéôtéeôtéeôtéesôtéesOtegemôtentOteppeôterôteraôteraiôteraisôteraitôterasôtèrentôterezôterionsôtesôtésôtésôtez

    Les synonymes de « ote»

    Les synonymes de ôté :

      1. arraché
      2. déraciné
      3. extrait
      4. déterré
      5. enlevé
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. supprimé

    synonymes de ôté

    Fréquence et usage du mot ôté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôté     Citation sur ôté   Poèmes ôté   Proverbes ôté   Rime avec ôté    Définition de ôté  


    Définition de ôté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:54:53