Définition de « ôté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôté pour aider à enrichir la compréhension du mot ôté et répondre à la question quelle est la définition de ote ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ôter.


    Définitions de « ote »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ote \?t\ masculin

    1. (Ornithologie) Hibou moyen-duc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÔTER. v. tr.
    Tirer une chose de la place où elle est. Il se dit aussi en parlant des Personnes et des animaux. Ôtez cette table de là. Ôtez-moi tous ces papiers. Il a ôté tous les meubles de la maison. Ôtez cet enfant d'auprès du feu. Faites ôter ces meubles qui encombrent le passage. Ôter le couvert. Ôter la nappe. Il a ôté ce passage de son livre. Ôtez-vous de devant moi, de devant mes yeux. Ôtez-vous du chemin. Ôtez-vous de cette place. Ôtez-vous de mon soleil. Fig. et fam., Ôte-toi de là que je m'y mette se dit Pour qualifier la conduite de gens qui veulent sans droit occuper la place d'un autre, qui n'ont pour mobile qu'une ambition impatiente. Fig., Ôter à quelqu'un quelque chose de l'esprit, de la tête, Faire en sorte qu'il n'y songe plus, qu'il ne soit plus attaché à la pensée, à l'opinion, au dessein qu'il avait. Vous ne lui ôterez jamais cela de l'esprit. Fig., Ôter quelqu'un de peine, d'inquiétude. On dit plutôt aujourd'hui Tirer de peine, d'inquiétude.

    ÔTER se dit en parlant des Différentes parties du vêtement et signifie Enlever, déposer. Ôter son manteau à un enfant. Ôter ses chaussures à quelqu'un. Ôter sa chemise, son veston, son pantalon, ses bas, sa cravate, ses gants. Ôter son chapeau à quelqu'un, Le saluer en se découvrant la tête. On dit plutôt aujourd'hui Tirer son chapeau. Il signifie aussi Ravir, enlever, prendre quelque chose à quelqu'un, l'en priver. Ils voulaient lui ôter la vie. On lui a ôté son emploi, sa place, la moitié de ses appointements. Je ne veux point vous ôter le plaisir de faire telle chose. Cette maladie lui a ôté l'usage de la parole. Ne m'ôtez pas la bonne opinion que j'ai de vous. Fig. et fam., Ôter le pain de la bouche à quelqu'un, Lui ôter le moyen de subsister. Il signifie encore Faire cesser, faire passer, délivrer quelqu'un de quelque chose qui l'incommode. Ces cachets sont ce qu'il y a de meilleur pour ôter la fièvre. Cette benzine ôte les taches. Ôtez-moi cette inquiétude, cette incertitude. Il signifie aussi Retrancher. Ce morceau de bois est trop long, il faut en ôter cinquante centimètres. Ôter une branche d'un arbre. Qui de six ôte deux, reste quatre. Ôtez la santé et la paix de l'âme, vous ôtez tous les plaisirs de la vie.

    ÔTÉ s'emploie quelquefois comme préposition et signifie Excepté, hormis Ôté deux ou trois chapitres, cet ouvrage est excellent.

    Étymologie de « ote »

    Du latin otus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fiérot, o(t)te,(ote, otte) adj.,attest. a) adj. ?) 1545 fierot « un peu fier » (Le Maçon, Le Décaméron de J. Boccace, VI Préambule ds Hug.), attest. isolée, ?) 1808 « prétentieux, fat d'une manière puérile » (Hautel), b) subst. 1780 « personne un peu fière » (Beaumarchais, Mémoires, III, 83 ds Brunot t. 6, 1308); de fier, suff. -ot, ote*, cf. a. fr. fieret « un peu fier » 1remoitié du xiiies. (J. Érart, Poésies, éd. J. Newcombe, p. 56). ? Fréq. abs. littér. : 5.

    ôté au Scrabble


    Le mot ôté vaut 3 points au Scrabble.

    ote

    Informations sur le mot ote - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ote

    Les rimes de « ôté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de voûtait      Rimes de intentionnalité      Rimes de éclatés      Rimes de transiter      Rimes de gratter      Rimes de remettait      Rimes de reconsulter      Rimes de inspectées      Rimes de mitées      Rimes de équeutées      Rimes de aboutait      Rimes de pochetée      Rimes de viduité      Rimes de désappointée      Rimes de cavités      Rimes de limitée      Rimes de pintait      Rimes de assermentée      Rimes de encarté      Rimes de luttai      Rimes de sous-alimenté      Rimes de transbahuté      Rimes de infestaient      Rimes de antiquité      Rimes de éjectaient      Rimes de votait      Rimes de déportées      Rimes de arrêtés      Rimes de démettez      Rimes de exalté      Rimes de dévastée      Rimes de héliportée      Rimes de tremblotaient      Rimes de personnalités      Rimes de rebooter      Rimes de noté      Rimes de mater      Rimes de alertée      Rimes de corseter      Rimes de concocter      Rimes de tintés      Rimes de débecté      Rimes de projetée      Rimes de comptabilités      Rimes de tentait      Rimes de sensualité      Rimes de délimité      Rimes de contrastées      Rimes de consultai      Rimes de bâté     

    Mots du jour

    voûtait     intentionnalité     éclatés     transiter     gratter     remettait     reconsulter     inspectées     mitées     équeutées     aboutait     pochetée     viduité     désappointée     cavités     limitée     pintait     assermentée     encarté     luttai     sous-alimenté     transbahuté     infestaient     antiquité     éjectaient     votait     déportées     arrêtés     démettez     exalté     dévastée     héliportée     tremblotaient     personnalités     rebooter     noté     mater     alertée     corseter     concocter     tintés     débecté     projetée     comptabilités     tentait     sensualité     délimité     contrastées     consultai     bâté     


    Les citations sur « ôté »

    1. J'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et me retireront ma carte.

      Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road


    2. Aucune passion d'honnête femme, pas même celle d'une dévote pour son directeur, rien ne surpasse l'attachement de la maîtresse qui partage les périls des grands criminels.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    3. Il n'est pire amour que le regard que l'on échange dans une gare lorsque les deux trains vont chacun de son côté.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


    4. Telle est la tyrannie de la débauche qu'elle ôte à l'homme jusqu'à la force d'oser sortir de la fange immonde où elle le retient plongé.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    5. Je suis une citoyenne lambda qui ne peut pas rester passive face aux absurdités de notre société. J'essaie de mettre une loupe sur ce qui me choque dans l'actualité, les abus et le côté déconnecté des élites.

      Auteur : La Bajon - Source : Interview Le Monde par Sandrine Blanchard le 21 septembre 2018


    6. Le concert étant ainsi déconcerté, l'hôte fit ouvrir la porte.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    7. La potence est une balance qui a un homme à un bout et toute la terre à l'autre. Il est beau d'être l'homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    8. Elle aimait le mot agriculteur. C'était un vrai métier, pas une de ces misères à goût de vomi, Pas un boulot d'esclave à domicile, de chair d'usine, d'hôtesse de caisse.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce


    9. Aristote, qu'on a expliqué de mille façons, parce qu'il était inintelligible ...

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    10. Un homme, mû par un dessein caché, vient s'asseoir à côté de lui, sur le même banc, avec ses allures équivoques.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    11. À partir de Novembre, [ pour un clochard ] je ne connais que deux solutions convenables : la prison ou la Côte d'Azur.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    12. Il a une manière dédaigneuse et protectrice de concéder des éloges, au moyen de laquelle on donne à penser plus de bien de soi qu'on n'en dit des autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Rien de plus beau, de plus facile, de plus rapide que la nature. Rien ne manque à ses inventions et rien n'y est superflu. Elle n'use pas de contrepoids pour construire les membres aptes à former le corps des animaux, mais elle y ira/use l'âme qui règle leurs mouvements. Quant au reste de la définition de l'âme, je la laisse aux moines, ces pères des peuples, lesquels par inspiration savent tous les secrets. Je laisse de côté les Écritures sacrées parce qu'elles sont la vérité suprême.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    14. Fût-ce au prix d'un mensonge, vouloir protéger quelqu'un est d'abord un acte de charité.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    15. Il y a chez moi une aversion telle de la politique qu'aujourd'hui, où c'est vraiment un devoir de voter, je m'abstiens.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 11 octobre 1877


    16. Curieux, chez ce peuple si sensible au rythme, la déformation caricaturale de nos sonneries militaires. Les notes y sont, mais le rythme en est changé au point de les rendre méconnaissables.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    17. En parlant à Jerphanion, Etienne, bien loin d'escamoter les tournures déférentes, mettait du zèle à user de la troisième personne.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    18. Le mariage n'est pas une loterie. A la loterie il y a des gagnants.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    19. Les livres sont habités de monstres que la nuit de l'encre protège. Il nous faut continuellement apaiser leur appétit.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    20. L'argent du prix Nobel, c'est comme une bouée de sauvetage envoyée à un nageur ayant déjà atteint la côte en toute sécurité.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    21. Vois-tu ma petite fille, il n'y a que trois attitudes possibles face à un trésor, depuis toujours, que ce trésor soit une femme, un diamant, une terre, une formule magique : le convoiter, le posséder ou le protéger. Tous comme il n'y a que trois sortes d'hommes, les jaloux, les égoïstes et les conservateurs. Personne ne partage un trésor

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    22. Il n'y a pas de bonheur parfait! dit l'homme quand sa belle-mère mourut et qu'on lui présenta la note des pompes funèbres.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


    23. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    24. Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    25. Le mariage est l'art difficile, pour deux personnes, de vivre ensemble aussi heureuses qu'elles auraient vécues seules, chacune de leur côté.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    Les citations sur ôté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ote »

    Ôté, éeÔter

    Les mots débutant par ote  Les mots débutant par ot

    ôteôtéôtéôtéeôtéeôtéesôtéesOtegemôtentOteppeôterôteraôteraiôteraisôteraitôterasôtèrentôterezôterionsôtesôtésôtésôtez

    Les synonymes de « ote»

    Les synonymes de ôté :

      1. arraché
      2. déraciné
      3. extrait
      4. déterré
      5. enlevé
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. supprimé

    synonymes de ôté

    Fréquence et usage du mot ôté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôté     Citation sur ôté   Poèmes ôté   Proverbes ôté   Rime avec ôté    Définition de ôté  


    Définition de ôté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:51