Définition de « sieste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sieste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sieste pour aider à enrichir la compréhension du mot Sieste et répondre à la question quelle est la définition de sieste ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sj?st) sieste (f)

  • Sommeil auquel on se livre après le déjeuner, pendant la chaleur du jour. - Après manger, je fais une sieste. - Ma sieste a été interrompue. - Vous avez fait une longue sieste. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe siester.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe siester.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe siester.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe siester.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe siester. Synonyme : sommeil, repos




    Définitions de « sieste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIESTE, subst. fém.

    Temps de repos, avec ou sans sommeil, qui se prend après le repas de midi, principalement dans les pays chauds. Petite, longue sieste; heure de la sieste; faire la sieste. Le sable est éblouissant et la mer miroite. Le monde stupéfié s'affaisse lâchement et fait la sieste, une sieste qui est une espèce de mort savoureuse où le dormeur, à demi éveillé, goûte les voluptés de son anéantissement (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 117).Une excellente sieste achève de me remettre d'aplomb (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 918).
    ? P. méton., rare. Personne qui fait la sieste. Avec l'accablante chaleur, les hommes se sont mis à dormir (...), partout, des siestes lourdes qui s'écroulent au fond de la tranchée et qu'il faut enjamber (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 225).
    ? P. ext. Temps de repos pris au cours de la journée. Souvent, à la fin du jour, quand j'étais allé y faire [dans le petit bois] une sieste avec Albertine, nous nous étions levés en voyant le soleil descendre (Proust, Sodome, 1922, p. 1130).
    Prononc. et Orth.: [sj?st]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1661 dormir la sieste ([D'Ouville] = [A. Le Métel, sieur d'O.], trad. d'A. de Castillo Solorzano, La Fouyne de Seville, p. 71 et 237 ds Fonds Barbier); 1670-1700 faire la Siesta [à Madrid] (B. Martin, Voyages faits en divers temps en Espagne, en Portugal, etc., p. 83 ds Reinh., p. 45); id. faire sa Sieste [à Grenade] (Id., ibid., p. 170, ibid., p. 46). Empr. à l'esp.siesta « sieste » (dep. ca 1220-50, Berceo), issu p. ell. du lat. hora sexta « la sixième heure du jour », c'est-à-dire la sixième des heures canoniales qui correspondait à l'heure de midi, donc l'heure la plus chaude. Voir Cor.-Pasc. et FEW t. 11, p. 559b. Fréq. abs. littér.: 312. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 154, b) 388; xxes.: a) 537, b) 663.
    DÉR.
    Siester, verbe intrans.,rare. Faire la sieste. J'attends patiemment deux heures, résistant de mon mieux à une forte envie de siester (Colette, Cl. école, 1900, p. 301).? [sj?ste]. ? 1reattest. 1872 (Journ. offic., 19 sept., p. 4935, 2ecol. ds Littré Suppl.); de sieste, dés. -er.
    BBG. ? Quem. DDL t. 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sieste \sj?st\ féminin

    1. Sommeil auquel on se livre après le déjeuner, pendant la chaleur du jour.
      • En attendant la nourriture, nous allâmes faire la sieste ; c'est une habitude qu'il faut prendre absolument en Espagne, car la chaleur, de deux heures à cinq heures, est quelque chose dont un Parisien ne peut pas se faire une idée. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Les quelques verres de laffitte, que j'avais bu à petits coups, avaient eu l'effet de m'assoupir, et je sentis l'envie de faire une sieste de quinze ou vingt minutes, comme c'est ma coutume après le dîner. (Edgar Poe, « L'Ange du bizarre », dans Histoires grotesques et sérieuses, 1865, traduction de Charles Baudelaire)
      • En Provence, le soleil se lève deux fois. Le matin, comme partout ailleurs. Et après la sieste. Nous ne le fréquentons que dans ses moments de grâce. Nous l'abandonnons quand il fait la roue pour étonner les Parisiens. Mais il nous réserve ce qu'il a de meilleur : ses premières heures et ses derniers moments. (Yvan Audouard, Audouard raconte Pagnol, Stock, 1973, p. 54)
      • Autre possibilité, on estime que nous avons un comptant de sommeil correct et on se lève. Dans ce cas on opte pour une sieste après manger. (Alexandra Tauziac, Durée idéale, sieste, déconnexion? : comment VRAIMENT profiter des vacances, Sud Ouest, 14/07/2018 ? lire en ligne)
      • Ma sieste a été interrompue.
      • Vous avez fait une longue sieste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIESTE. n. f.
    Sommeil auquel on se livre après le déjeuner, pendant la chaleur du jour. Faire la sieste. Ma sieste a été interrompue. Vous avez fait une longue sieste.

    Littré

    SIESTE (siè-st') s. f.
    • Temps qu'on donne au sommeil, pendant la plus chaude partie du jour, après le dîner, qui est ou était à midi. Lorsque nous eûmes mangé comme deux affamés, et bu à proportion, nous nous levâmes de table pour aller au jardin faire voluptueusement la sieste en quelque endroit frais et agréable, Lesage, Gil Bl. X, 3. Le sot s'assoupit et fait la sieste en bonne compagnie, Vauvenargues, Max. CCLIX.

    REMARQUE

    Du temps de Mme de Sévigné le mot n'était pas encore naturalisé, et elle disait siesta.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sieste »

    Espagn. siesta?; du lat. sexta hora, la sixième heure ou heure de midi, suivant la manière de compter des Latins

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté à l'espagnol siesta, du latin sexta (hora) (« sixième (heure), midi »), ce repos (certes pris après midi) s'est aussi appelé « méridienne » (étymologiquement, la moitié du jour).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIESTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1661 dormir la sieste ([D'Ouville] = [A. Le Métel, sieur d'O.], trad. d'A. de Castillo Solorzano, La Fouyne de Seville, p. 71 et 237 ds Fonds Barbier); 1670-1700 faire la Siesta [à Madrid] (B. Martin, Voyages faits en divers temps en Espagne, en Portugal, etc., p. 83 ds Reinh., p. 45); id. faire sa Sieste [à Grenade] (Id., ibid., p. 170, ibid., p. 46). Empr. à l'esp.siesta « sieste » (dep. ca 1220-50, Berceo), issu p. ell. du lat. hora sexta « la sixième heure du jour », c'est-à-dire la sixième des heures canoniales qui correspondait à l'heure de midi, donc l'heure la plus chaude. Voir Cor.-Pasc. et FEW t. 11, p. 559b.

    sieste au Scrabble


    Le mot sieste vaut 6 points au Scrabble.

    sieste

    Informations sur le mot sieste - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sieste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sieste

    Les rimes de « sieste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de sieste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de activiste      Rimes de paysagistes      Rimes de violoniste      Rimes de congressistes      Rimes de rajustent      Rimes de nihiliste      Rimes de ébénistes      Rimes de conformiste      Rimes de relativiste      Rimes de culturistes      Rimes de séminaristes      Rimes de narcissiste      Rimes de humaniste      Rimes de marxistes      Rimes de helléniste      Rimes de pestes      Rimes de rationalistes      Rimes de fédéraliste      Rimes de justes      Rimes de décembristes      Rimes de fiscaliste      Rimes de propagandistes      Rimes de popistes      Rimes de taxidermistes      Rimes de illégalistes      Rimes de égoïstes      Rimes de biochimiste      Rimes de check-list      Rimes de christ      Rimes de maristes      Rimes de pragmatiste      Rimes de enchriste      Rimes de dodécaphoniste      Rimes de cyclistes      Rimes de réservistes      Rimes de cibiste      Rimes de piétiste      Rimes de accoste      Rimes de alarmiste      Rimes de modeste      Rimes de far-west      Rimes de impérialistes      Rimes de texte      Rimes de copiste      Rimes de atomiste      Rimes de antagoniste      Rimes de bouliste      Rimes de pst      Rimes de post-surréalistes      Rimes de phalangistes     

    Mots du jour

    activiste     paysagistes     violoniste     congressistes     rajustent     nihiliste     ébénistes     conformiste     relativiste     culturistes     séminaristes     narcissiste     humaniste     marxistes     helléniste     pestes     rationalistes     fédéraliste     justes     décembristes     fiscaliste     propagandistes     popistes     taxidermistes     illégalistes     égoïstes     biochimiste     check-list     christ     maristes     pragmatiste     enchriste     dodécaphoniste     cyclistes     réservistes     cibiste     piétiste     accoste     alarmiste     modeste     far-west     impérialistes     texte     copiste     atomiste     antagoniste     bouliste     pst     post-surréalistes     phalangistes     


    Les citations sur « sieste »

    1. La plus belle heure de la vie, c'est l'heure de la sieste.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire: Mon développement personnel est-il durable? (2007)


    2. Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.

      Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)


    3. Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    4. Tout le village était immobile, englué dans l'oubli de la sieste d'été.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    5. Les enfants portent mon enfance. Je les aime pour cela. Pour ce qu'ils font réapparaître: les cris dans les vagues, la sieste sur la plage, les yeux vers le ciel, cette grande solitude.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Vie heureuse (2002)


    6. Sieste... mouchoir... péniche... qu'est-ce que c'est que tous ces mots-là? Je ne les entrave point.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    7. Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


    8. Dieu se réveillera-t-il un jour de sa sieste ou le rêve du monde se poursuivra-t-il aussi longtemps que son sommeil ?

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    9. Je n'oublie pas le bruit que tu faisais en ouvrant le rideau de la chambre après la sieste. Je l'ai ouvert ce matin, il a fait du bruit mais pas le même qu'avant. Je ne vais plus l'ouvrir je vais rester dans l'ombre.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    10. Je ne peux pas croire que ce sont les baisers de princes charmants qui sortent les princesses de leurs siestes séculaires, non, les baisers endorment, ce sont les gifles qui réveillent.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    11. Sieste d'avril, découvrons-nous de plusieurs fils.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    12. La sueur est sacrée et le labeur épanouissant, mais la sieste c'est pas mal non plus.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    13. Je connais une plus grande satisfaction que celle de ne rien faire: celle du travail accompli. Situation qui, dans les deux cas, autorise la sieste.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    15. Mon sport favori : la sieste.

      Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


    16. La sieste s'est faite durant des siècles après le travail, puis avant. Aujourd'hui, à la place.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Un bébé exige une attention soutenue tout au long de la journée. Et c'est fou de voir comment le temps semble se ralentir, quand il s'écoule minute par minute. Heureusement, il y a la sieste.

      Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques birmanes (2007)


    18. Sommier : Arbre de la catégorie des somnifères, dont l'ombre est idéale pour une sieste réparatrice

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Je ne sais pas rester sans rien faire. Je vais faire la sieste.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. J'aime bien regarder la télé sans le son, c'est un peu comme un aquarium, une préparation à la sieste.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote et autres textes (2003)


    21. Je suis fier de mon corps, je ne veux pas l'avachir. Je fais la sieste debout.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    22. On apprend plus dans une nuit blanche que dans une année de sommeil. Autant dire que le passage à tabac est autrement plus instructif que la sieste.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    23. J'ai les mains velues. Posées sur la table, elles ressemblent à des mygales obèses en train de faire la sieste.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    24. Les chiens fous et les Anglais sortent en plein midi ;
      Les Japonais n'y tiennent guère et les Chinois ne l'osent ;
      Les Hindous et les Argentins dorment avec conscience de midi à une heure,
      Mais les Anglais détestent la sieste.


      Auteur : Noël Coward - Source : Les chiens fous et les Anglais


    25. L'amour est une ortie qu'il faut moissonner chaque instant si l'on veut faire la sieste étendu à son ombre.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    Les citations sur sieste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sieste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sieste »

    SiècleSiégeSiégerSien, sienneSiesteSiesterSieur

    Les mots débutant par sie  Les mots débutant par si

    sièclesièclesSiecqsiedsiéentsiègesiègesiégésiégeaientsiégeaissiégeaitsiégeantSiegensiègentsiégeonssiégersiégerasiégeraisiégeraientsiégeraitsiégerassiégeronssiégerontsiègessiègesSiègesSiègessiégezsiégiezsiégionssiensiensiennesiennesiennesiennessiennessiennoissiennoissiennoisesiennoisessienssienssiérasiéraitSierck-les-BainsSierentzsierraSierra Leonesierras

    Les synonymes de « sieste»

    Les synonymes de sieste :

      1. alitement
      2. repos
      3. détente
      4. sommeil
      5. répit
      6. relâche
      7. pause
      8. arrêt
      9. interruption
      10. halte
      11. délassement
      12. loisir
      13. inaction
      14. inactivité
      15. somme
      16. assoupissement
      17. somnolence
      18. torpeur
      19. léthargie
      20. calme
      21. inertie

    synonymes de sieste

    Fréquence et usage du mot sieste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sieste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sieste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sieste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sieste     Citation sur sieste   Poèmes sieste   Proverbes sieste   Rime avec sieste    Définition de sieste  


    Définition de sieste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sieste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sieste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:40