Définition de « incruste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incruste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incruste pour aider à enrichir la compréhension du mot Incruste et répondre à la question quelle est la définition de incruste ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
incruste au Scrabble
Le mot incruste vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot incruste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incruste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « incruste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de incruste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de empeste Rimes de téléphonistes Rimes de naturistes Rimes de instrumentistes Rimes de transcendantalistes Rimes de truste Rimes de écologiste Rimes de racistes Rimes de socialiste Rimes de unioniste Rimes de paternalistes Rimes de gongoriste Rimes de extrémiste Rimes de abolitionnistes Rimes de enthousiastes Rimes de contre-terroriste Rimes de impérialistes Rimes de bouddhiste Rimes de dermeste Rimes de copiste Rimes de optimistes Rimes de bellicistes Rimes de légiste Rimes de gymnastes Rimes de élitistes Rimes de anti-impérialiste Rimes de scénariste Rimes de sécessionnistes Rimes de colonialiste Rimes de ubiquiste Rimes de ripostent Rimes de dipneuste Rimes de fatalistes Rimes de universaliste Rimes de généralistes Rimes de moraliste Rimes de agrestes Rimes de progressistes Rimes de affairiste Rimes de publiciste Rimes de alarmiste Rimes de franquistes Rimes de futuriste Rimes de altruiste Rimes de galéniste Rimes de affichiste Rimes de post-surréalistes Rimes de éthylotest Rimes de autonomistes Rimes de orléanisteMots du jour
empeste téléphonistes naturistes instrumentistes transcendantalistes truste écologiste racistes socialiste unioniste paternalistes gongoriste extrémiste abolitionnistes enthousiastes contre-terroriste impérialistes bouddhiste dermeste copiste optimistes bellicistes légiste gymnastes élitistes anti-impérialiste scénariste sécessionnistes colonialiste ubiquiste ripostent dipneuste fatalistes universaliste généralistes moraliste agrestes progressistes affairiste publiciste alarmiste franquistes futuriste altruiste galéniste affichiste post-surréalistes éthylotest autonomistes orléaniste
Les citations sur « incruste »
- La simple vie de chaque jour nous donne toute sa lumière puis s'en va, comme une invisible fiancée portant à son doigt une bague d'air, incrustée de silences scintillants.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- Chacun éprouve le même drame: il ne sait au juste qui il pourrait être. Parfois, il décide qu'il a trouvé. Il se met une identité: une camisole de force. Un uniforme d'amiral: ça finit par s'incruster sous la peau.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)
- Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Ce diadème, en dépit de sa monture un peu massive, constituait par le nombre, la grosseur et la qualité des diamants incrustés dans une plaque d'or un joyau de haut prix que la mère de Yonnel avait jadis porté.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières
- Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)
- Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ?Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Mais depuis quelques temps, je la repeins en noir, la vie me brûle comme le sel sur une plaie ouverte... Elle m'écorche, gratte, décape, désincruste.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Ne pas savoir donnait toute liberté à l'imagination. Dans la tête d'un enfant, la culpabilité vient souvent s'incruster. Dans la tête d'un enfant, la culpabilité peut tout détruire. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Elle allait dans un institut de beauté pour se faire désincruster le visage. Qu'est-ce que ça pouvait être cette désincrustation? Peut-être que ça faisait sortir de petits vers de chaque pore.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit le proverbe, je n'y crois pas ! Les paroles sont assassines, trompeuses ou excessives alors que les écrits sont réfléchis, sincères et précis. Les paroles ne s'envolent pas; elles s'incrustent. Les écrits ne restent pas, ils caressent.
Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)
- Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.
Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
Les mots proches de « incruste »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « incruste»
Les synonymes de incruste :- 1. gravé
2. tracé
3. buriné
4. ciselé
5. empreint
synonymes de incruste
Fréquence et usage du mot incruste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « incruste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incruste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Incruste ?
Citations incruste Citation sur incruste Poèmes incruste Proverbes incruste Rime avec incruste Définition de incruste
Définition de incruste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incruste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot incruste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
