Définition de « hypocauste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypocauste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypocauste pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypocauste et répondre à la question quelle est la définition de hypocauste ?
Une définition simple : (fr-rég|i.po.kost) (fr-rég|i.po.kost) hypocauste (mf)
Définitions de « hypocauste »
Wiktionnaire
Adjectif - français
hypocauste \i.po.kost\ masculin et féminin identiques
- Chauffé par le sol.
Nom commun - français
hypocauste \i.po.kost\ masculin
- Système de chauffage par le sol dans un bâtiment, notamment utilisé à l'époque romaine et gallo-romaine, surtout dans les thermes romains.
- Ce système d'hypocauste, appelé ondol en coréen (ou encore kud?l) est si fondamental à la structure et à l'organisation spatiale et fonctionnelle de l'habitation, si lié au mode d'habiter (stations assise ou couchée à même le plancher) qu'il s'est adapté au chauffage central avec le remplacement des conduits de fumée par des canalisations d'eau chaude?; par là, il trouve sa place dans tous les appartements des grands ensembles actuellement construits. ? (Francis Macouin, «?Aux origines de l'hypocauste coréen (ondol)?», Arts asiatiques, numéro 42, 1987, page 77)
Littré
- Terme d'antiquité. Fourneau souterrain, dans les thermes.
Encyclopédie, 1re édition
HYPOCAUSTE, s. m. (Antiq.) hypocaustum, ?????????? en grec, de ???, sous, & ????, je brûle ; espece de fourneau employé dans les anciens thermes.
L'hypocauste étoit un très-grand fourneau maçonné au-dessous de deux grandes étuves jointes ensemble, que l'on nommoit laconium & tepidarium ; on remplissoit ce fourneau de bois & d'autres matieres combustibles, dont l'ardeur se communiquoit aux étuves à la faveur du vuide qu'on laissoit sous leurs planchers ; mais le principal usage de l'hypocauste étoit d'échauffer la chambre, appellée vasarium, située proche de ces mêmes étuves & des bains chauds. Voyez Vasarium. (D. J.)
Étymologie de « hypocauste »
??????????, de ???, sous, et ??????, brûler.
- Du latin hypocaustum (sens identique) issu du grec ancien ?????????? composé de hypo- (« sous ») et kauston.
hypocauste au Scrabble
Le mot hypocauste vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot hypocauste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hypocauste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hypocauste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de hypocauste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de avant-gardistes Rimes de coryste Rimes de cyclistes Rimes de rotativistes Rimes de rigoriste Rimes de encyclopédistes Rimes de sudistes Rimes de récidivistes Rimes de mécanistes Rimes de conteste Rimes de fondamentaliste Rimes de microbiologiste Rimes de national-socialiste Rimes de jaïnistes Rimes de bouliste Rimes de romanistes Rimes de contrastes Rimes de locustes Rimes de radicale-socialiste Rimes de spiritualistes Rimes de nord-est Rimes de nihiliste Rimes de impérialiste Rimes de clarinettiste Rimes de formaliste Rimes de surréalistes Rimes de péagiste Rimes de réfractionniste Rimes de égocentristes Rimes de fleuriste Rimes de cibiste Rimes de antimarxiste Rimes de féministes Rimes de jociste Rimes de contre-test Rimes de assiste Rimes de je-m'en-foutistes Rimes de violoncellistes Rimes de chimiste Rimes de surréaliste Rimes de graphiste Rimes de exhibitionnistes Rimes de désiste Rimes de kystes Rimes de jocistes Rimes de enthousiastes Rimes de Forest Rimes de dipneustes Rimes de styliste Rimes de chauffagisteMots du jour
avant-gardistes coryste cyclistes rotativistes rigoriste encyclopédistes sudistes récidivistes mécanistes conteste fondamentaliste microbiologiste national-socialiste jaïnistes bouliste romanistes contrastes locustes radicale-socialiste spiritualistes nord-est nihiliste impérialiste clarinettiste formaliste surréalistes péagiste réfractionniste égocentristes fleuriste cibiste antimarxiste féministes jociste contre-test assiste je-m'en-foutistes violoncellistes chimiste surréaliste graphiste exhibitionnistes désiste kystes jocistes enthousiastes Forest dipneustes styliste chauffagiste
Les citations sur « hypocauste »
Les mots proches de « hypocauste »
Hypachéen Hyperbate Hyperbole Hyperbolique Hyperboliquement Hyperboliser Hyperborée Hyperboréen, enne Hypercritique Hyperidéation Hypermixolydien Hyperorganique Hyperphysique Hypersarcose Hyperthermie Hypnotique Hypocéphale Hypocondre Hypocondriaque Hypocras Hypocriser Hypocrisie Hypocrite Hypocritement Hypodermiquement Hypodorien Hypogastre Hypogastrique Hyporchème Hypostase Hypostase Hypostatique Hypostatiquement Hypostyle Hypoténuse Hypothécaire Hypothécairement Hypothénar Hypothèque Hypothéquer Hypothèse Hypothétique HypotyposeLes mots débutant par hyp Les mots débutant par hy
hypallage hyper hyperacidité hyperactif hyperactive hyperactivité hyperbare hyperbole hyperboles hyperbolique hyperboliquement hyperborée hyperboréen hyperboréenne hyperboréens hypercalcémie hypercholestérolémie hypercoagulabilité hyperémotive hyperémotivité hyperespace hyperesthésie hyperglycémies hyperkaliémie hyperlipémie hyperlipidémie hypermarché hypermarchés hypermnésie hypernerveuse hypernerveux hyperplan hyperplasie hyperréactivité hyperréalisme hyperréaliste hyperréaliste hyperréalistes hyperréalistes hypersensibilité hypersensible hypersensible hypersensibles hypersensibles hypersomnie hypersonique hypersustentateur hypersustentateur hypertendu hypertendue
Les synonymes de « hypocauste»
Les synonymes de hypocauste :- 1. four
2. fournil
3. chaufour
4. fourneau
5. creuset
6. chaudière
7. étuve
8. fournaise
9. foyer
synonymes de hypocauste
Fréquence et usage du mot hypocauste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hypocauste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypocauste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hypocauste ?
Citations hypocauste Citation sur hypocauste Poèmes hypocauste Proverbes hypocauste Rime avec hypocauste Définition de hypocauste
Définition de hypocauste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypocauste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hypocauste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
