Définition de « météorologiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meteorologiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur météorologiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Météorologiste et répondre à la question quelle est la définition de meteorologiste ?

NOM genre () de 6 syllabes
Une définition simple : météorologiste (m) ou météorologue (m)

  • Celui qui s’occupe de météorologie. (-réf-)


    Définitions de « météorologiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTÉOROLOGISTE, MÉTÉOROLOGUE, subst.

    Spécialiste de la météorologie (par apocope météo). Lorsqu'un météorologiste s'est assuré, par une suite d'observations exactes, qu'il doit tomber dans un certain pays tant de pouces d'eau par an, il se met à rire en assistant à des prières publiques pour la pluie (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 267).Vous seriez un excellent météorologue; vous paraissez observateur (Champfl.,Bourgeois Molinch.,1855, p. 18).Ils étaient huit qui avaient perdu la guerre, cinq secrétaires, deux observateurs, un météo (Sartre,Mort ds âme,1949, p. 39).
    Prononc. et Orth.: [mete? ? ?l? ?ist], [-l?g]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. I. 1783 subst. masc. météorologue «spécialiste de météorologie» (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, Londres, t. 13, 90 d'apr. Gohin, p. 288); 1803 (Boiste). II. 1797 météorologiste (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 260). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «celui qui traite des corps célestes». Le mot est att. pour désigner un instrument dès 1775 (Journal de politique et littérature, t. III, pp. 15-16 ds St. neophilol. t. 36, p. 325). II dér. de météorologie*; suff. -iste*. L'angl. meteorologer et meteorologist de même sens sont respectivement att. dep. 1683 et 1621 ds NED. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Quem. DDL t.23 (s.v. météo).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    météorologiste \me.te.?.??.l?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui s'occupe de météorologie.
      • Ces phénomènes de parasélènes étaient un symptôme auquel un météorologiste n'aurait pu se méprendre. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Ayant offert au gouvernement norvégien de venir en aide aux météorologistes de Jan-Mayen, je me chargeai pour eux de dix caisses de vivres et de matériel. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • (Par apposition) ? Une attention qu'il ne me paroît pas qu'aient eu les physiciens météorologistes est celle de tenir compte de l'eau qui reste attachée aux parois intérieures de l'ombromètre après l'avoir vidé dans le vase destiné à mesurer l'eau de pluie. (Bibliothèque universelle des sciences, belles-lettres et arts, vol. 8, p. 128, Bibliothèque universelle, Genève, 1818)
    2. (Par extension) Celui, celle qui prédit le temps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MÉTÉOROLOGISTE (mé-té-o-ro-lo-ji-st' ou mé-té-o-ro-lo-gh') s. m.
    • Celui qui écrit sur les météores, qui s'occupe de météorologie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « météorologiste »

    De météorologie, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTÉOROLOGISTE, MÉTÉOROLOGUE, subst.
    Étymol. et Hist. I. 1783 subst. masc. météorologue «spécialiste de météorologie» (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, Londres, t. 13, 90 d'apr. Gohin, p. 288); 1803 (Boiste). II. 1797 météorologiste (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 260). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «celui qui traite des corps célestes». Le mot est att. pour désigner un instrument dès 1775 (Journal de politique et littérature, t. III, pp. 15-16 ds St. neophilol. t. 36, p. 325). II dér. de météorologie*; suff. -iste*. L'angl. meteorologer et meteorologist de même sens sont respectivement att. dep. 1683 et 1621 ds NED.

    météorologiste au Scrabble


    Le mot météorologiste vaut 16 points au Scrabble.

    meteorologiste

    Informations sur le mot meteorologiste - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot météorologiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meteorologiste

    Les rimes de « météorologiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de météorologiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de anarchiste      Rimes de élitistes      Rimes de intimiste      Rimes de conformiste      Rimes de esclavagistes      Rimes de digeste      Rimes de sécessionniste      Rimes de formaliste      Rimes de funestes      Rimes de résiste      Rimes de boulistes      Rimes de ciste      Rimes de droguiste      Rimes de tankiste      Rimes de vastes      Rimes de ichtyologiste      Rimes de pragmatiste      Rimes de généalogistes      Rimes de peste      Rimes de transformiste      Rimes de Houthulst      Rimes de alea jacta est      Rimes de dualiste      Rimes de tractoriste      Rimes de taxinomiste      Rimes de exorciste      Rimes de graphiste      Rimes de jocistes      Rimes de Rumst      Rimes de ajustent      Rimes de généraliste      Rimes de réceptionniste      Rimes de nord-ouest      Rimes de tachiste      Rimes de barriste      Rimes de ébéniste      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de matérialiste      Rimes de dialoguiste      Rimes de idéalistes      Rimes de anti-socialistes      Rimes de gaullistes      Rimes de kayakiste      Rimes de universaliste      Rimes de texte      Rimes de phrénologiste      Rimes de anesthésiste      Rimes de anticastristes      Rimes de lest      Rimes de rédemptoriste     

    Mots du jour

    anarchiste     élitistes     intimiste     conformiste     esclavagistes     digeste     sécessionniste     formaliste     funestes     résiste     boulistes     ciste     droguiste     tankiste     vastes     ichtyologiste     pragmatiste     généalogistes     peste     transformiste     Houthulst     alea jacta est     dualiste     tractoriste     taxinomiste     exorciste     graphiste     jocistes     Rumst     ajustent     généraliste     réceptionniste     nord-ouest     tachiste     barriste     ébéniste     ophtalmologistes     matérialiste     dialoguiste     idéalistes     anti-socialistes     gaullistes     kayakiste     universaliste     texte     phrénologiste     anesthésiste     anticastristes     lest     rédemptoriste     


    Les citations sur « météorologiste »

    Les citations sur météorologiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meteorologiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meteorologiste »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « meteorologiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot météorologiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meteorologiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot météorologiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Météorologiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations météorologiste     Citation sur météorologiste   Poèmes météorologiste   Proverbes météorologiste   Rime avec météorologiste    Définition de météorologiste  


    Définition de météorologiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot météorologiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot météorologiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:26:49