Définition de « oust »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oust de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oust pour aider à enrichir la compréhension du mot Oust et répondre à la question quelle est la définition de oust ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (cf|ouste)


    Définitions de « oust »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUST, OUSTE, interj.

    A. ? [Empl. pour chasser qqn, pour intimer l'ordre de sortir] Synon. de dehors!Allons, oust! Hors d'ici! Quittez ce lieu que vous déshonorez de votre ignoble présence! (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p.172).Pas fichus d'arranger une histoire aussi simple! Allez, ouste, décampez! (Queneau,Pierrot,1942, p.19).
    B. ? [Empl. pour inciter à presser le mouvement] Synon. de vite!Je ne vais pas gaspiller mes forces à batailler contre les ombres, contre les larves et les fantômes. Allons! ouste! Au travail! (Duhamel,Combat ombres,1939, p.168).
    Prononc. et Orth.: [ust]. Ac. 1935: ouste; Rob., Lar. Lang. fr.: oust, ouste. Étymol. et Hist. 1781 ousse ([Guillemain], L'enrôlement supposé, p.26 ds Quem. DDL t.19); 1797 houst (Beffroy de Reigny, Turlututu, empereur de l'Isle verte, 32, ibid.); 1857 ouste (Labiche, Noces Bouchencoeur, II, 8, p.192); 1868 oust (Goncourt, Journal, p.446). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Quem. DDL t.12. _Sain. Sources t.2 1972 [1925] p.62.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    oust \ust\

    1. Variante de ouste.
      • ? Voilà, barrez-vous, beatniks !
        ? C'est ça ! Oust ! Bande de misérables ! ajoute Blondin, depuis le bar, pour faire bonne mesure.
        (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 137)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUSTE. Interjection
    employée pour faire partir, pour chasser quelqu'un. Allons, ouste! Allez-vous-en! Il est très familier.
    OUST, OUSTE, interj.
    Étymol. et Hist. 1781 ousse ([Guillemain], L'enrôlement supposé, p.26 ds Quem. DDL t.19); 1797 houst (Beffroy de Reigny, Turlututu, empereur de l'Isle verte, 32, ibid.); 1857 ouste (Labiche, Noces Bouchencoeur, II, 8, p.192); 1868 oust (Goncourt, Journal, p.446). Onomatopée.

    oust au Scrabble


    Le mot oust vaut 4 points au Scrabble.

    oust

    Informations sur le mot oust - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oust au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oust

    Les rimes de « oust »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de oust peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de coexiste      Rimes de attristent      Rimes de impérialiste      Rimes de oculiste      Rimes de affairiste      Rimes de instrumentistes      Rimes de Houthulst      Rimes de trappistes      Rimes de attestent      Rimes de tests      Rimes de nord-nord-est      Rimes de tankiste      Rimes de pointillistes      Rimes de minimaliste      Rimes de sandinistes      Rimes de recherchiste      Rimes de récidivistes      Rimes de cariste      Rimes de radiologiste      Rimes de causaliste      Rimes de Beerst      Rimes de taoïstes      Rimes de internationalistes      Rimes de gineste      Rimes de cabaliste      Rimes de chartistes      Rimes de publiciste      Rimes de Hulste      Rimes de pacifistes      Rimes de veste      Rimes de xylophoniste      Rimes de intégriste      Rimes de saxophonistes      Rimes de culturistes      Rimes de truste      Rimes de antigaullistes      Rimes de étalagiste      Rimes de Naast      Rimes de paléontologistes      Rimes de subjectiviste      Rimes de anti-progressistes      Rimes de modistes      Rimes de calviniste      Rimes de este      Rimes de shintoïste      Rimes de maquettiste      Rimes de consistent      Rimes de pédéraste      Rimes de parachutistes      Rimes de conteste     

    Mots du jour

    coexiste     attristent     impérialiste     oculiste     affairiste     instrumentistes     Houthulst     trappistes     attestent     tests     nord-nord-est     tankiste     pointillistes     minimaliste     sandinistes     recherchiste     récidivistes     cariste     radiologiste     causaliste     Beerst     taoïstes     internationalistes     gineste     cabaliste     chartistes     publiciste     Hulste     pacifistes     veste     xylophoniste     intégriste     saxophonistes     culturistes     truste     antigaullistes     étalagiste     Naast     paléontologistes     subjectiviste     anti-progressistes     modistes     calviniste     este     shintoïste     maquettiste     consistent     pédéraste     parachutistes     conteste     


    Les citations sur « oust »

    1. Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    2. Il se jettoit à clos yeux au danger: aussi lui en cousta il la vie dedans l'isle de Chio.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 8


    3. De son gilet aux vibrations déterminées jusqu'à la racine de ses moustaches le soleil achevait de décharger ses rondins. Il prononçait des paroles imprudentes, voulant absolument m'ennuyer.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    4. Le public n'a pas besoin de grande peinture mais de meilleures moustaches.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    5. On n'en cognoissoit rien à l'oeil, pour ce que le dessus (de ce bourbier) estoit crousté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 27


    6. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    7. Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par occasion et par surprise.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique.

      Auteur : Proverbes coréens - Source : Proverbe


    9. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    10. La mémoire arrondit les angles elle ajoute et soustrait.

      Auteur : Joe Sacco - Source : Gaza 1956, en marge de l'histoire (2010)


    11. Celui qui par delicate paresse desdaigne ou desaccoustume d'employer ses mains à frotter son propre corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 72


    12. Le dessus du bourbier estoit crousté; mais le dessoubs enfondroit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 27


    13. Houston, nous avons un problème

      Auteur : Ron Howard - Source : Apollo 13


    14. Le commandant Cousteau : Tout commença dans l'eau.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


    15. Et j'entre au paradis, fleuri de rêves clairs - Ou l'on voit se mêler en valses fantastiques - Des éléphants en rut à des choeurs de moustiques.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : La Cigarette


    16. On ne crache pas à la figure d'un homme, sauf si bien entendu, sa moustache a pris feu.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Des bateaux dans la nuit (1982)


    17. Il n'est pas interdit de supposer qu'à l'instar de l'ancienne Sparte, la société présente ait entrepris de soustraire les enfants à ceux qui les ont engendrés, pour les dresser elle-même, dans son propre intérêt.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    18. Qu'est-ce qu'un son? Tout simplement une sensation qui naît en nous à l'occasion d'un mouvement vibratoire transmis par l'air à notre tympan et de là à notre nerf acoustique.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    19. Nous disons quand quelcun est bien malade et en grand danger de la vie, qu'il ne lui fault plus que l'ache, c'est à dire la sepulture, pour ce que nous avons accoustumé de couronner les sepultures des morts avec ceste herbe.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 35


    20. José Bové peut pas nous mentir sur ce qu'il mange, vu qu'on peut voir les restes dans ses moustaches.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Ces pierres, venans à donner dedans celle machine, en froisserent toute la base, et desmembrerent et despecerent la liaison des galeres qui la soustenoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 24


    22. Quand on ne peut se soustraire à la douleur, on fait en sorte de se cuirasser contre elle.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    23. Il avoit accoustumé de s'en aller de grand matin aux petites villes d'alenviron advocasser et plaider pour ceulx qui s'adressoient à luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 6


    24. Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14


    25. Sans l'Orient (ce songe en arabe, en persan et en turc, apatride, qu'on appelle l'Orient) pas de Proust, pas de Recherche du temps perdu.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    Les citations sur oust renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oust en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oust »



    Les mots débutant par ous  Les mots débutant par ou

    ousqueOusseOusse-SuzanOussièresOusson-sur-LoireOussoy-en-GâtinaisoustOustOust-MarestoustachioustachisousteOusté

    Les synonymes de « oust»

    Les synonymes de oust :

      1. dehors

    synonymes de oust

    Fréquence et usage du mot oust dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oust » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oust dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oust ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oust     Citation sur oust   Poèmes oust   Proverbes oust   Rime avec oust    Définition de oust  


    Définition de oust présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oust sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oust notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:52:47