Définition de « oust »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oust de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oust pour aider à enrichir la compréhension du mot Oust et répondre à la question quelle est la définition de oust ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (cf|ouste)


    Définitions de « oust »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUST, OUSTE, interj.

    A. ? [Empl. pour chasser qqn, pour intimer l'ordre de sortir] Synon. de dehors!Allons, oust! Hors d'ici! Quittez ce lieu que vous déshonorez de votre ignoble présence! (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p.172).Pas fichus d'arranger une histoire aussi simple! Allez, ouste, décampez! (Queneau,Pierrot,1942, p.19).
    B. ? [Empl. pour inciter à presser le mouvement] Synon. de vite!Je ne vais pas gaspiller mes forces à batailler contre les ombres, contre les larves et les fantômes. Allons! ouste! Au travail! (Duhamel,Combat ombres,1939, p.168).
    Prononc. et Orth.: [ust]. Ac. 1935: ouste; Rob., Lar. Lang. fr.: oust, ouste. Étymol. et Hist. 1781 ousse ([Guillemain], L'enrôlement supposé, p.26 ds Quem. DDL t.19); 1797 houst (Beffroy de Reigny, Turlututu, empereur de l'Isle verte, 32, ibid.); 1857 ouste (Labiche, Noces Bouchencoeur, II, 8, p.192); 1868 oust (Goncourt, Journal, p.446). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Quem. DDL t.12. _Sain. Sources t.2 1972 [1925] p.62.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    oust \ust\

    1. Variante de ouste.
      • ? Voilà, barrez-vous, beatniks !
        ? C'est ça ! Oust ! Bande de misérables ! ajoute Blondin, depuis le bar, pour faire bonne mesure.
        (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 137)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUSTE. Interjection
    employée pour faire partir, pour chasser quelqu'un. Allons, ouste! Allez-vous-en! Il est très familier.
    OUST, OUSTE, interj.
    Étymol. et Hist. 1781 ousse ([Guillemain], L'enrôlement supposé, p.26 ds Quem. DDL t.19); 1797 houst (Beffroy de Reigny, Turlututu, empereur de l'Isle verte, 32, ibid.); 1857 ouste (Labiche, Noces Bouchencoeur, II, 8, p.192); 1868 oust (Goncourt, Journal, p.446). Onomatopée.

    oust au Scrabble


    Le mot oust vaut 4 points au Scrabble.

    oust

    Informations sur le mot oust - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oust au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oust

    Les rimes de « oust »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de oust peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de geste      Rimes de moraliste      Rimes de bouquinistes      Rimes de aoriste      Rimes de juriste      Rimes de ritualiste      Rimes de franquistes      Rimes de pessimistes      Rimes de hors-piste      Rimes de ajuste      Rimes de orléanistes      Rimes de pugiliste      Rimes de échangistes      Rimes de péroniste      Rimes de progressiste      Rimes de dualiste      Rimes de physionomiste      Rimes de tromboniste      Rimes de baste      Rimes de physionomiste      Rimes de dadaïste      Rimes de physiologiste      Rimes de fétichiste      Rimes de scénaristes      Rimes de pacifiste      Rimes de colonialiste      Rimes de poujadistes      Rimes de brahmanistes      Rimes de test      Rimes de physiologiste      Rimes de à l'improviste      Rimes de locustes      Rimes de colonialiste      Rimes de fondamentalistes      Rimes de anti-féministe      Rimes de quiétiste      Rimes de scénariste      Rimes de légaliste      Rimes de sexiste      Rimes de phrénologistes      Rimes de déviationniste      Rimes de nationalistes      Rimes de fondamentaliste      Rimes de botanistes      Rimes de physionomistes      Rimes de antitrust      Rimes de bicycliste      Rimes de loyalistes      Rimes de orientaliste      Rimes de atomiste     

    Mots du jour

    geste     moraliste     bouquinistes     aoriste     juriste     ritualiste     franquistes     pessimistes     hors-piste     ajuste     orléanistes     pugiliste     échangistes     péroniste     progressiste     dualiste     physionomiste     tromboniste     baste     physionomiste     dadaïste     physiologiste     fétichiste     scénaristes     pacifiste     colonialiste     poujadistes     brahmanistes     test     physiologiste     à l'improviste     locustes     colonialiste     fondamentalistes     anti-féministe     quiétiste     scénariste     légaliste     sexiste     phrénologistes     déviationniste     nationalistes     fondamentaliste     botanistes     physionomistes     antitrust     bicycliste     loyalistes     orientaliste     atomiste     


    Les citations sur « oust »

    1. La liberté ne consiste pas à se soustraire aux lois naturelles et divines.

      Auteur : André Langevin - Source : Poussière sur la ville (1953)


    2. Chacune de ces habitudes d'obéïr exerce une pression sur notre volonté. Nous pouvons nous y soustraire, mais nous sommes alors tirés vers elle, ramenés à elle, comme le pendule écarté de la verticale.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    3. Une lèvre sans moustache est nue comme un corps sans vêtement.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    4. Le public n'a pas besoin de grande peinture mais de meilleures moustaches.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    5. Ceste ville est merveilleusement chere, le vin de Chio couste dix escus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 20


    6. La solitude, ce n'est pas se retrouver seul ; c'est être soustrait à la compagnie d'un seul. C'est être seul après avoir été ensemble.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    7. Si Marcel Proust, en 1968, m'apportait le manuscrit de A la Recherche du Temps Perdu, je le refuserais.

      Auteur : Eric Losfeld - Source : Placard publicitaire


    8. Le malheur qui advint aux Romains, advint pour avoir transgressé cette saincte coustume.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 22


    9. Dans certains milieux on ne dit pas lire Proust mais relire Proust , comme si l'on naissait avec La Recherche dans un coin de la tête. C'est à vous faire regretter la lobotomie.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    10. A quoi bon faire des comptes sur un cahier, si c'est pour faire des soustractions toute sa vie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    11. Quand j'ai dit à Whitney Houston: I want to fuck you, c'était hard, d'accord, mais quelle pire insulte que de dire à une femme: Vous êtes intirable?

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    12. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    13. Il était plus effrayé de former une union nouvelle que désireux de se soustraire à son chagrin.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    14. La gauche n'a aucune vision négative de l'homme, elle croit qu'il est un merveilleux opprimé, elle ne comprend rien à la psyché, au conflit intime, à la grimace proustienne.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


    15. Et ainsi alla de grande roideur chocquer les ennemis, lesquels soustinrent ce premier choc vaillamment.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 37


    16. Mais mon pouvoir de séduction était tel que les moustiques ne se laissaient pas dissuader pour si peu. Je recevais l'énorme charge d'amour de cette gent vrombissante avec une résignation qui, le supplice passé, se muait en grâce.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    17. L'homme est un moustique d'une autre forme et d'une plus désirable puissance.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    18. Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.

      Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue


    19. C'est une règle de jurisprudence que le fait ne produit pas le droit: or, la propriété ne peut se soustraire à cette règle; donc, la reconnaissance universelle du droit de propriété ne légitime pas le droit de propriété.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    20. Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux... C’est de Proust.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    21. On cherche maintenant à gommer le temps qui précède la mort. On voudrait pour cela soustraire les vieux vivants que nous sommes, de peur qu'ils n'encombrent le regard de ceux qui veulent oublier que toute destinée a une fin.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    22. Soubz sa conduitte ilz avoient accoustumé de batre tousjours leurs ennemis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 13


    23. Il avoit accoustumé de s'en aller de grand matin aux petites villes d'alenviron advocasser et plaider pour ceulx qui s'adressoient à luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 6


    24. Le dessus du bourbier estoit crousté; mais le dessoubs enfondroit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 27


    25. José Bové peut pas nous mentir sur ce qu'il mange, vu qu'on peut voir les restes dans ses moustaches.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur oust renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oust en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oust »



    Les mots débutant par ous  Les mots débutant par ou

    ousqueOusseOusse-SuzanOussièresOusson-sur-LoireOussoy-en-GâtinaisoustOustOust-MarestoustachioustachisousteOusté

    Les synonymes de « oust»

    Les synonymes de oust :

      1. dehors

    synonymes de oust

    Fréquence et usage du mot oust dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oust » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oust dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oust ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oust     Citation sur oust   Poèmes oust   Proverbes oust   Rime avec oust    Définition de oust  


    Définition de oust présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oust sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oust notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:09:49