Définition de « oust »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oust de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oust pour aider à enrichir la compréhension du mot Oust et répondre à la question quelle est la définition de oust ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (cf|ouste)


    Définitions de « oust »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUST, OUSTE, interj.

    A. ? [Empl. pour chasser qqn, pour intimer l'ordre de sortir] Synon. de dehors!Allons, oust! Hors d'ici! Quittez ce lieu que vous déshonorez de votre ignoble présence! (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p.172).Pas fichus d'arranger une histoire aussi simple! Allez, ouste, décampez! (Queneau,Pierrot,1942, p.19).
    B. ? [Empl. pour inciter à presser le mouvement] Synon. de vite!Je ne vais pas gaspiller mes forces à batailler contre les ombres, contre les larves et les fantômes. Allons! ouste! Au travail! (Duhamel,Combat ombres,1939, p.168).
    Prononc. et Orth.: [ust]. Ac. 1935: ouste; Rob., Lar. Lang. fr.: oust, ouste. Étymol. et Hist. 1781 ousse ([Guillemain], L'enrôlement supposé, p.26 ds Quem. DDL t.19); 1797 houst (Beffroy de Reigny, Turlututu, empereur de l'Isle verte, 32, ibid.); 1857 ouste (Labiche, Noces Bouchencoeur, II, 8, p.192); 1868 oust (Goncourt, Journal, p.446). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Quem. DDL t.12. _Sain. Sources t.2 1972 [1925] p.62.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    oust \ust\

    1. Variante de ouste.
      • ? Voilà, barrez-vous, beatniks !
        ? C'est ça ! Oust ! Bande de misérables ! ajoute Blondin, depuis le bar, pour faire bonne mesure.
        (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 137)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUSTE. Interjection
    employée pour faire partir, pour chasser quelqu'un. Allons, ouste! Allez-vous-en! Il est très familier.
    OUST, OUSTE, interj.
    Étymol. et Hist. 1781 ousse ([Guillemain], L'enrôlement supposé, p.26 ds Quem. DDL t.19); 1797 houst (Beffroy de Reigny, Turlututu, empereur de l'Isle verte, 32, ibid.); 1857 ouste (Labiche, Noces Bouchencoeur, II, 8, p.192); 1868 oust (Goncourt, Journal, p.446). Onomatopée.

    oust au Scrabble


    Le mot oust vaut 4 points au Scrabble.

    oust

    Informations sur le mot oust - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oust au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oust

    Les rimes de « oust »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de oust peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de matérialistes      Rimes de spiritualistes      Rimes de théiste      Rimes de je-m'en-foutiste      Rimes de entomologistes      Rimes de avant-gardiste      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de pacifistes      Rimes de somozistes      Rimes de centriste      Rimes de pestent      Rimes de barriste      Rimes de antiterroriste      Rimes de ouste      Rimes de interventionnistes      Rimes de truste      Rimes de scénaristes      Rimes de paolistes      Rimes de opportuniste      Rimes de best      Rimes de finalistes      Rimes de idéaliste      Rimes de Naast      Rimes de télétexte      Rimes de tsariste      Rimes de post-surréalistes      Rimes de anarchiste      Rimes de déterministes      Rimes de maréchalistes      Rimes de pédérastes      Rimes de pessimiste      Rimes de irréaliste      Rimes de robuste      Rimes de tankistes      Rimes de mi-céleste      Rimes de cibistes      Rimes de épigraphistes      Rimes de belliciste      Rimes de anti-militariste      Rimes de ouest      Rimes de spiritualistes      Rimes de batiste      Rimes de surréaliste      Rimes de déguste      Rimes de styliste      Rimes de impérialiste      Rimes de insiste      Rimes de leste      Rimes de hygiéniste      Rimes de nationaliste     

    Mots du jour

    matérialistes     spiritualistes     théiste     je-m'en-foutiste     entomologistes     avant-gardiste     je-m'en-fichiste     pacifistes     somozistes     centriste     pestent     barriste     antiterroriste     ouste     interventionnistes     truste     scénaristes     paolistes     opportuniste     best     finalistes     idéaliste     Naast     télétexte     tsariste     post-surréalistes     anarchiste     déterministes     maréchalistes     pédérastes     pessimiste     irréaliste     robuste     tankistes     mi-céleste     cibistes     épigraphistes     belliciste     anti-militariste     ouest     spiritualistes     batiste     surréaliste     déguste     styliste     impérialiste     insiste     leste     hygiéniste     nationaliste     


    Les citations sur « oust »

    1. Le pain croustillant est pour celui qui sait le chercher.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    2. C'est une règle de jurisprudence que le fait ne produit pas le droit: or, la propriété ne peut se soustraire à cette règle; donc, la reconnaissance universelle du droit de propriété ne légitime pas le droit de propriété.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    3. Nul ne peut imaginer la tendresse d'une mangouste.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    4. Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l'amour trois. C'est comme ça. Il y a d'abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    5. Une maison de pacha, où un grand diable à moustaches, vêtu de rouge et d'or, pistolets à la ceinture, sans souffler mot, leur ouvrit le portail.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    6. Marcel Proust, oui. Un peu comme moi. Longtemps il s'est couché aware.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    7. Le commandant Cousteau : Tout commença dans l'eau.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


    8. Un bourbier plus profond qu'il ne sembloit à le veoir par dessus... pource que le dessus estoit crousté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 27


    9. ... mon excrément capillaire, ma moustache...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    10. Non, pas drôle de baiser des lèvres moustachues. Voilà d'ailleurs qui juge les femmes, ces créatures incroyables qui aiment donner des baisers à des hommes, ce qui est horrible.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    11. Le public n'a pas besoin de grande peinture mais de meilleures moustaches.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    12. La vanité qu'il eut de vouloir se soustraire à ces visites d'usage et de politesse, qu'à la vérité on n'exige pas des candidats, mais qu'ils ne doivent pas non plus regarder comme avilissantes pour eux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


    13. La grande force de la fiction réside dans le pouvoir qu’elle nous offre de nous soustraire au réel ou de panser les plaies infligées par la violence alentour.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    14. Il y a des gens qui croient se soustraire au mal que l'on peut dire d'eux, en passant leur vie à en dire des autres.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    15. ... L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    16. Est-ce qu'on avait besoin de boustifailler à cette heure?

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    17. La femme est l'addition des ennuis, la soustraction du porte-monnaie, la multiplication des ennemis et la division des hommes.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    18. Rien ne devient plus vite légendaire qu'un lieu public brutalement soustrait à la fréquentation populaire!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    19. Sa coustume estoit de frapper rudement, jamais ne bouger le pied, ny reculer en arriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 3


    20. Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    21. Si Marcel Proust, en 1968, m'apportait le manuscrit de A la Recherche du Temps Perdu, je le refuserais.

      Auteur : Eric Losfeld - Source : Placard publicitaire


    22. A quoi bon faire des comptes sur un cahier, si c'est pour faire des soustractions toute sa vie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    23. La vie c'est comme les maths, tu aditionnes les baisers, tu soustrais les vêtements, tu divises les jambes et tu te multiplies.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    25. Ceste ville est merveilleusement chere, le vin de Chio couste dix escus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 20


    Les citations sur oust renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oust en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oust »



    Les mots débutant par ous  Les mots débutant par ou

    ousqueOusseOusse-SuzanOussièresOusson-sur-LoireOussoy-en-GâtinaisoustOustOust-MarestoustachioustachisousteOusté

    Les synonymes de « oust»

    Les synonymes de oust :

      1. dehors

    synonymes de oust

    Fréquence et usage du mot oust dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oust » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oust dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oust ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oust     Citation sur oust   Poèmes oust   Proverbes oust   Rime avec oust    Définition de oust  


    Définition de oust présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oust sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oust notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:54:16