Définition de « physionomiste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physionomiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physionomiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Physionomiste et répondre à la question quelle est la définition de physionomiste ?
Une définition simple : physionomiste
Définitions de « physionomiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHYSIONOMISTE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
physionomiste \fi.zj?.n?.mist\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui sait juger la physionomie.
- Son naturel était celui que les physionomistes attribuent aux personnes blondes : timide et paisible ; [?]. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Un seul trait recommandait ce visage au physionomiste. Cet homme avait une bouche sur les lèvres de laquelle respirait une bonté divine. ? (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
- Tu es physionomiste, tu as bien dû sentir qu'il n'était pas le genre à torturer des femmes. Ce qu'il voulait, c'était leur venir en aide. Même malgré elles. ? (Suzanne Forster, Passé obscur, traduit de l'anglais, Paris : Éd. Harlequin, 2009, chap. 18)
- (Soutenu) (France) Personne vigoureuse chargée d'expulser, ou de filtrer à l'entrée, les personnes indésirables dans certains lieux publics (établissements de nuit, cabarets, bals, réunions politiques).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui sait juger la physionomie. Pour se fier à un tel homme, il faut n'être guère physionomiste. Bon physionomiste.
Littré
- Celui qui se connaît en physionomie.
Selon qu'il le conjecturera du visage, selon qu'il sera physionomiste
, Pascal, Imag. 7, éd. FAUGÈRE.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils se mocquoient du physionome qui avoit jugé Socrate estre paillard
, Paré, Introd. 6.
Étymologie de « physionomiste »
- Dérivé de physionomie, avec le suffixe -iste.
physionomiste au Scrabble
Le mot physionomiste vaut 28 points au Scrabble.
Informations sur le mot physionomiste - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot physionomiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « physionomiste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de physionomiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de adventiste Rimes de panthéiste Rimes de timbre-poste Rimes de affairiste Rimes de cégétistes Rimes de légitimiste Rimes de optométriste Rimes de procommuniste Rimes de centriste Rimes de riposte Rimes de sécessionnistes Rimes de brahmanistes Rimes de librettistes Rimes de déleste Rimes de affairiste Rimes de spécialistes Rimes de sidérurgistes Rimes de carriéristes Rimes de linotypistes Rimes de ironiste Rimes de baptistes Rimes de transcendantalistes Rimes de caricaturiste Rimes de cibiste Rimes de tarabustent Rimes de impressionnistes Rimes de anticapitaliste Rimes de évangéliste Rimes de orphéonistes Rimes de téléphonistes Rimes de fantaisistes Rimes de intellectualiste Rimes de garagiste Rimes de dipneuste Rimes de hermétistes Rimes de intégristes Rimes de fétichiste Rimes de populistes Rimes de toasts Rimes de pompiste Rimes de orthodontistes Rimes de contorsionnistes Rimes de radical-socialiste Rimes de colonialiste Rimes de triomphaliste Rimes de unionistes Rimes de affairistes Rimes de bonapartistes Rimes de orléanistes Rimes de archivisteMots du jour
adventiste panthéiste timbre-poste affairiste cégétistes légitimiste optométriste procommuniste centriste riposte sécessionnistes brahmanistes librettistes déleste affairiste spécialistes sidérurgistes carriéristes linotypistes ironiste baptistes transcendantalistes caricaturiste cibiste tarabustent impressionnistes anticapitaliste évangéliste orphéonistes téléphonistes fantaisistes intellectualiste garagiste dipneuste hermétistes intégristes fétichiste populistes toasts pompiste orthodontistes contorsionnistes radical-socialiste colonialiste triomphaliste unionistes affairistes bonapartistes orléanistes archiviste
Les citations sur « physionomiste »
- Quelques folies qu'aient écrites certains physionomistes de nos jours, il est certain que l'habitude de nos pensées peut déterminer quelques traits de notre physionomie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes
Les mots proches de « physionomiste »
Phycopsis Phylactère Phyllie Phylloxanthine Phylloxéra Phylloxère Phylloxéré, ée Phylloxérien, ienne Phylogénie Physétère Physicien Physico-mécanique Physiognomoniste Physiologie Physionomie Physionomique Physionomiste Physique Physocèle Phytolaccées PhytostatiqueLes mots débutant par phy Les mots débutant par ph
phylactère phylloxera phylloxéra phylogenèse phylum phynances physicien physicienne physiciennes physiciens physico-chimiques physio physiologie physiologies physiologique physiologiquement physiologiques physiologiste physiologiste physionomie physionomies physionomique physionomiste physionomiste physionomistes physionomistes physiothérapie physique physique physiquement physiques physiques phytoplancton
Les synonymes de « physionomiste»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot physionomiste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « physionomiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physionomiste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Physionomiste ?
Citations physionomiste Citation sur physionomiste Poèmes physionomiste Proverbes physionomiste Rime avec physionomiste Définition de physionomiste
Définition de physionomiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physionomiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot physionomiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
