Définition de « physiologiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physiologiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physiologiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Physiologiste et répondre à la question quelle est la définition de physiologiste ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : physiologiste (m)

  • Celui qui se consacre à la physiologie. - Ce médecin est un savant physiologiste. (WP) (-réf-)


    Définitions de « physiologiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHYSIOLOGISTE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst. (Personne) qui s'occupe de physiologie. Les physiologistes ont prouvé que tous les mouvemens vitaux sont le produit des impressions reçues par les parties sensibles (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.72).Devons-nous supposer que les hygiénistes et les chimistes physiologistes se sont trompés dans l'organisation de la vie de l'individu, comme les politiciens, les économistes et les financiers dans celle de la vie de la nation? (Carrel, L'Homme, 1935, p.212).En dehors de la France et de l'Allemagne, il existait, au début du XIXesiècle, des physiologistes ingénieux et dont les contributions à la connaissance des fonctions de l'organisme animal ne sont pas négligeables (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.478).
    ? P. anal. Écrivain ou artiste, auteur de descriptions ou de représentations minutieuses de la réalité humaine et sociale. Après avoir dit que Victor Hugo est un peintre et Balzac un physiologiste du monde moral, il [Taine] ajoute: «Dans le monde infini, l'artiste se choisit son monde...» (Zola, Romanc. natur., Stendhal, 1881, p.72).Ses facultés de physiologiste [de Degas] devaient trouver dans l'étude de la femme nue un motif plus capable encore de les manifester (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.92).
    B. ? Adj. Relatif à la physiologie. Études physiologistes (La Madelaine, Chant, 1852, p.98).
    REM.
    Physiologue, subst.,synon. (supra A).Ce n'est pas que, pour remplir la tâche que je me suis proposée, il n'ait fallu être physicien, chimiste, physiologue, et même un peu érudit. Mais ces études, je les avais faites sans la moindre prétention à être auteur (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.22).Hist. de la philos. Philosophe qui estime que seules les causes naturelles et accessibles à l'observation peuvent expliquer les phénomènes de la vie et de la pensée. Les physiologues grecs croyaient retrouver sous tous les phénomènes de la nature une même essence primitive (Lévi-Bruhl, Mor. et sc. moeurs, 1903, p.117).Ainsi que l'a montré Frankfort à propos des physiologues ioniens, il est beaucoup plus difficile qu'on ne l'imagine communément d'échapper à la pensée mythique. L'homme et la nature sont liés et il est encore plus impossible de rationaliser absolument la nature que de soulever la terre avec un levier sans point d'appui (Ruyer, Cybern., 1954, p.31).
    Prononc. et Orth.: [fizj?l? ?ist]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1669 «naturaliste» (Widerhold Fr.-all.), attest. isolée; 2. 1757 «personne qui fait des recherches de physiologie» (Elemens de chymie [...] trad. du lat. sur la 2eéd. de M. Juncker, avec des notes par M. Demachy, Paris, t.I, 15). B. Adj. 1. 1852 «relatif à la physiologie» les études physiologistes d'un chanteur (La Madelaine, loc. cit.); 2. av. 1889 «qui témoigne des connaissances physiologiques» (Barbey d'Aurevilly ds Lar. Lang. fr.). Dér. de physiologie*; suff. -iste*; au sens A, on emploie parfois physiologue, att. d'abord au sens de «naturaliste» 1522 [éd.] (Corbichon, Des bestes, XVIII, 31 ds Delb. Notes mss) puis «personne qui s'occupe de physiologie», 1825 (Brillat-Sav., loc. cit.); physiologue est empr. au b. lat. physiologus «physicien, naturaliste», lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. physiologie. Fréq. abs. littér.: 275. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 833; xxes.: a) 268, b) 268.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    physiologiste \fi.zj?.l?.?ist\ masculin

    1. Biologiste, médecin ou vétérinaire qui étudie la physiologie.
      • Or, il résulte des expériences du physiologiste anglais que les contractions de la feuille de l'attrape-mouche donnent au galvanomètre les mêmes déviations que celles d'un muscle ordinaire. (J.-L., « Variétés », dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 33 du 7 août 1874, Paris : éd. G. Masson, p. 534)
      • Le physiologiste hollandais Jordan écrivait que les travaux de Pavlov ont fait de Léningrad la Mecque des physiologistes du monde entier. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p.3, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHYSIOLOGISTE. n. m.
    Celui qui se consacre à la physiologie. Ce médecin est un savant physiologiste.

    Littré

    PHYSIOLOGISTE (fi-zi-o-lo-ji-st') s. f.
    • Celui qui s'occupe de physiologie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « physiologiste »

    De physiologie avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHYSIOLOGISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1669 «naturaliste» (Widerhold Fr.-all.), attest. isolée; 2. 1757 «personne qui fait des recherches de physiologie» (Elemens de chymie [...] trad. du lat. sur la 2eéd. de M. Juncker, avec des notes par M. Demachy, Paris, t.I, 15). B. Adj. 1. 1852 «relatif à la physiologie» les études physiologistes d'un chanteur (La Madelaine, loc. cit.); 2. av. 1889 «qui témoigne des connaissances physiologiques» (Barbey d'Aurevilly ds Lar. Lang. fr.). Dér. de physiologie*; suff. -iste*; au sens A, on emploie parfois physiologue, att. d'abord au sens de «naturaliste» 1522 [éd.] (Corbichon, Des bestes, XVIII, 31 ds Delb. Notes mss) puis «personne qui s'occupe de physiologie», 1825 (Brillat-Sav., loc. cit.); physiologue est empr. au b. lat. physiologus «physicien, naturaliste», lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. physiologie.

    physiologiste au Scrabble


    Le mot physiologiste vaut 28 points au Scrabble.

    physiologiste

    Informations sur le mot physiologiste - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot physiologiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    physiologiste

    Les rimes de « physiologiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de physiologiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de journaliste      Rimes de ajuste      Rimes de péagiste      Rimes de rationaliste      Rimes de pétrarquistes      Rimes de réformiste      Rimes de embryologiste      Rimes de artiste      Rimes de séparatistes      Rimes de ébéniste      Rimes de documentaliste      Rimes de anarchistes      Rimes de déleste      Rimes de stakhanoviste      Rimes de autonomistes      Rimes de exhibitionniste      Rimes de publiciste      Rimes de pongistes      Rimes de esclavagiste      Rimes de calviniste      Rimes de existentialiste      Rimes de laxistes      Rimes de capitaliste      Rimes de orphéoniste      Rimes de lest      Rimes de propagandistes      Rimes de volontaristes      Rimes de artistes      Rimes de tsaristes      Rimes de turfistes      Rimes de antagonistes      Rimes de collaborationniste      Rimes de tachiste      Rimes de fiscaliste      Rimes de anti-castriste      Rimes de talmudistes      Rimes de scientiste      Rimes de Saint-Vaast      Rimes de contexte      Rimes de terroriste      Rimes de effusionniste      Rimes de céramiste      Rimes de sixte      Rimes de méhariste      Rimes de occultistes      Rimes de progressistes      Rimes de cubiste      Rimes de intellectualiste      Rimes de sieste      Rimes de vétuste     

    Mots du jour

    journaliste     ajuste     péagiste     rationaliste     pétrarquistes     réformiste     embryologiste     artiste     séparatistes     ébéniste     documentaliste     anarchistes     déleste     stakhanoviste     autonomistes     exhibitionniste     publiciste     pongistes     esclavagiste     calviniste     existentialiste     laxistes     capitaliste     orphéoniste     lest     propagandistes     volontaristes     artistes     tsaristes     turfistes     antagonistes     collaborationniste     tachiste     fiscaliste     anti-castriste     talmudistes     scientiste     Saint-Vaast     contexte     terroriste     effusionniste     céramiste     sixte     méhariste     occultistes     progressistes     cubiste     intellectualiste     sieste     vétuste     


    Les citations sur « physiologiste »

    1. Pour l'expérimentateur physiologiste, il ne saurait y avoir ni spiritualisme ni matérialisme. Ces mots appartiennent à une philosophie naturelle qui a vieilli, ils tomberont en désuétude par le progrès même de la science.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    2. Pour certains physiologistes, l'âme est la maladie du corps. C'est alors la maladie sacrée dont parlaient les anciens. Mourons-en plutôt que de vivre sans elle.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    Les citations sur physiologiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot physiologiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « physiologiste »

    PhycopsisPhylactèrePhylliePhylloxanthinePhylloxéraPhylloxèrePhylloxéré, éePhylloxérien, iennePhylogéniePhysétèrePhysicienPhysico-mécaniquePhysiognomonistePhysiologiePhysionomiePhysionomiquePhysionomistePhysiquePhysocèlePhytolaccéesPhytostatique

    Les mots débutant par phy  Les mots débutant par ph

    phylactèrephylloxeraphylloxéraphylogenèsephylumphynancesphysicienphysiciennephysiciennesphysiciensphysico-chimiquesphysiophysiologiephysiologiesphysiologiquephysiologiquementphysiologiquesphysiologistephysiologistephysionomiephysionomiesphysionomiquephysionomistephysionomistephysionomistesphysionomistesphysiothérapiephysiquephysiquephysiquementphysiquesphysiquesphytoplancton

    Les synonymes de « physiologiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot physiologiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « physiologiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physiologiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Physiologiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations physiologiste     Citation sur physiologiste   Poèmes physiologiste   Proverbes physiologiste   Rime avec physiologiste    Définition de physiologiste  


    Définition de physiologiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physiologiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot physiologiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:30