Définition de « ritualiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ritualiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ritualiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Ritualiste et répondre à la question quelle est la définition de ritualiste ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ritualiste »


Trésor de la Langue Française informatisé


RITUALISTE, subst. et adj.

A. ? Subst., vieilli. Auteur qui traite de différents rites. (Ds Ac. 1798-1878).
B. ? Subst. et adj., RELIG.
1. [Corresp. à ritualisme A] Partisan du ritualisme. Un anglicanisme ritualiste et traditionnel qui se distingue à peine du catholicisme (Arts et litt.,1936, p. 42-1).
? [P. méton.] L'anglo-catholicisme apparaît, dans ses formes extrêmes, comme un démarquage pur et simple du catholicisme romain (...). Cette imitation s'accompagne souvent d'une surenchère ritualiste par rapport au modèle imité (Philos., Relig., 1957, p. 50-13).
2. Qui est attaché, qui veille au strict respect des rites. Ritualiste, juriste, le rabbin est aussi guide spirituel: il doit animer le zèle du commun peuple et maintenir vivace l'espoir messianique au milieu d'un monde hostile, païen puis chrétien (Philos., Relig., 1957p. 48-10).
C. ? Adj., p. anal. Qui est attaché à une manière habituelle de faire, à des pratiques invariables. Leur trait dominant [des amorphes] est l'emprise de l'habitude. Plus attachés que quiconque aux opinions une fois adoptées (...), ils sont rancuniers, prudents, conservateurs, ritualistes (Mounier,Traité caract.,1946, p. 248).
Prononc. et Orth.: [?it?alist]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. 1704 relig. subst. (C. Chastelain, Le Martyrologue romain, 96 ds Quem. DDL t. 25); 1873 adj. « qui a rapport au rituel » (Rev. des Deux-Mondes, 15 sept., p. 267 ds Littré Suppl.); spéc. 2. 1870 subst. (Littré: Dans l'Église anglicane, les ritualistes, ceux qui aiment à se parer d'ornements pompeux, et qui ont tendance à se rapprocher de l'Église romaine). 1 dér. sav. de rituel*; suff. -iste*; 2 empr. à l'angl. ritualist « id. » 1657 ds NED, dér. de ritual, v. ritualisme.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ritualiste \?i.t?a.list\ masculin et féminin identiques

  1. Personne excessivement concernée par les rituels religieux.
    • La liturgie des Catacombes émeut le ritualiste Marius, déjà chrétien de désir. (Bureau des revues, Revue politique et littéraire:revue bleue, Volume 50, 1912)
  2. Personne qui adhère fermement aux procédures institutionnelles.
    • Il en résulte, pour les générations socialisées sous le régime soviétique, une distance moindre qu'ailleurs entre conformistes et ritualistes. (Plon., Europäisches Archiv für Soziologie, Volumes 37 à 38, 1996)

Adjectif - français

ritualiste \?i.t?a.list\ masculin et féminin identiques

  1. De façon rituelle.
    • Il perd en outre de vue que le judaïsme rabbinique et tamuldique[sic] n'a fait que continuer et développer la tendance déjà fort ritualiste de la législation du Pentateuque et principalement du code sacerdotal. (Revue de l'histoire des religions, volumes 49-50, page 384, Jean Réville, 1972, Librairie Ernest Leroux)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RITUALISTE (ri-tu-a-li-st') s. m.
  • 1Auteur qui traite des différents rites.
  • 2Dans l'Église anglicane, les ritualistes, ceux qui aiment à se parer d'ornements pompeux, et qui ont tendance à se rapprocher de l'Église romaine.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RITUALISTE. Ajoutez?:
3 Adj. Qui a rapport au rituel. D'étroites prescriptions ritualistes, Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1873, p. 267.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ritualiste »

(Siècle à préciser) Du latin ritualis (« rituel ») et -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RITUALISTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1704 relig. subst. (C. Chastelain, Le Martyrologue romain, 96 ds Quem. DDL t. 25); 1873 adj. « qui a rapport au rituel » (Rev. des Deux-Mondes, 15 sept., p. 267 ds Littré Suppl.); spéc. 2. 1870 subst. (Littré: Dans l'Église anglicane, les ritualistes, ceux qui aiment à se parer d'ornements pompeux, et qui ont tendance à se rapprocher de l'Église romaine). 1 dér. sav. de rituel*; suff. -iste*; 2 empr. à l'angl. ritualist « id. » 1657 ds NED, dér. de ritual, v. ritualisme.

ritualiste au Scrabble


Le mot ritualiste vaut 10 points au Scrabble.

ritualiste

Informations sur le mot ritualiste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ritualiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ritualiste

Les rimes de « ritualiste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de ritualiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de droguistes      Rimes de hermétistes      Rimes de cymbaliste      Rimes de non-conformistes      Rimes de modeste      Rimes de séminaristes      Rimes de popistes      Rimes de juste      Rimes de zoologiste      Rimes de congrégationaliste      Rimes de brahmanistes      Rimes de exorciste      Rimes de radical-socialiste      Rimes de Vurste      Rimes de traditionaliste      Rimes de uraniste      Rimes de marxiste      Rimes de gaullistes      Rimes de perchiste      Rimes de orientaliste      Rimes de embryologiste      Rimes de évariste      Rimes de tsaristes      Rimes de alpiniste      Rimes de fantaisiste      Rimes de mixte      Rimes de flûtistes      Rimes de motocycliste      Rimes de baste      Rimes de dialoguiste      Rimes de indigeste      Rimes de sébaste      Rimes de anti-castristes      Rimes de aquarellistes      Rimes de épéistes      Rimes de Rumst      Rimes de aubergiste      Rimes de imposte      Rimes de bombes-test      Rimes de flibuste      Rimes de fétichistes      Rimes de Forest      Rimes de percussionnistes      Rimes de prestes      Rimes de Villers-lez-Heest      Rimes de fascistes      Rimes de impérialiste      Rimes de spiritualistes      Rimes de égotiste      Rimes de putschiste     

Mots du jour

droguistes     hermétistes     cymbaliste     non-conformistes     modeste     séminaristes     popistes     juste     zoologiste     congrégationaliste     brahmanistes     exorciste     radical-socialiste     Vurste     traditionaliste     uraniste     marxiste     gaullistes     perchiste     orientaliste     embryologiste     évariste     tsaristes     alpiniste     fantaisiste     mixte     flûtistes     motocycliste     baste     dialoguiste     indigeste     sébaste     anti-castristes     aquarellistes     épéistes     Rumst     aubergiste     imposte     bombes-test     flibuste     fétichistes     Forest     percussionnistes     prestes     Villers-lez-Heest     fascistes     impérialiste     spiritualistes     égotiste     putschiste     


Les citations sur « ritualiste »

  1. L'état politique est vis-à-vis de la société civile dans un rapport aussi spiritualiste que le ciel par rapport à la terre.

    Auteur : Karl Marx - Source : La Question juive


  2. Le dessin arabesque est le plus spiritualiste des dessins.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


Les citations sur ritualiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ritualiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ritualiste »

Rit ou riteRitournelleRitualisteRituel

Les mots débutant par rit  Les mots débutant par ri

rîtritritalritaleritalesritalsriteritesritournelleritournellesRittershoffenrittesritualisaritualisationritualiséritualisésritualisteritualistesritualistesrituelrituelrituellerituellementrituellesrituelsrituelsRitzing

Les synonymes de « ritualiste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ritualiste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ritualiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ritualiste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ritualiste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ritualiste     Citation sur ritualiste   Poèmes ritualiste   Proverbes ritualiste   Rime avec ritualiste    Définition de ritualiste  


Définition de ritualiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ritualiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ritualiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:02:54