Définition de « juriste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juriste pour aider à enrichir la compréhension du mot Juriste et répondre à la question quelle est la définition de juriste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « juriste »


Trésor de la Langue Française informatisé


JURISTE, subst. masc.

Celui qui, spécialisé dans la science du droit, en fait profession, par la pratique ou par des écrits. Après tant d'invasions barbares, l'indestructible droit romain reparaît à Bologne et par toute l'Italie (...). À côté des juristes, reviennent les mathématiciens (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 435).Il possédait si bien les chartes, droits et coutumes de chaque seigneurie qu'on le considérait comme le meilleur juriste du royaume (Grousset, Croisades,1939, p. 175).V. juridique, ex. 2 :
Il faut déplorer aussi qu'aucun juriste, dans notre pays, n'ait encore essayé, seul ou avec l'aide de collaborateurs, de présenter d'ensemble, dans un grand ouvrage unique, toutes les institutions juridiques de la France, relevant tant du droit public que du droit privé. Civilis. écr.,1939, p. 28-8.
Prononc. et Orth. : [?y?ist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, V, 15, éd. A. D. Menut, p. 304, note 5 : les juristes; Id., op. cit. X, 20, p. 539, note 21 : bons juristres). Empr. au lat. médiév.jurista (xiiies., cf. Nierm. et Du Cange) formé sur jus, juris. Fréq. abs. littér. : 93.


Wiktionnaire


Nom commun - français

juriste \?y.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste du droit, jurisconsulte.
    • Voilà les fameux claims dont Bouygues s'est fait une spécialité. L'entreprise est connue pour la hardiesse de ses ingénieurs, l'excellence de ses ouvriers et le culot de ses juristes. (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 267)
    • Guides et formations sont aujourd'hui bien présents dans ce domaine même s'il sera toujours compliqué d'expliquer à un juriste ce que peut être un algorithme. (Anthony Pathéron, « Bien se préparer à la dématérialisation des procédures de passation : de l'obligation juridique à l'expérience client », Contrats publics, N° 188, juin 2018, page 40)
    • Et d'expliquer les mécanismes : « des responsables d'achat organisent cette corruption via des appels d'offres pipés, des hausses artificielles de prix, des faveurs pour la promotion de produits et d'autres irrégularités au service qualité et au contrôle financier, notamment sur la compliance », raconte le juriste. (Benjamin Quenelle, « Auchan face à des révélations de faits de corruption en Russie », lesechos.fr, 6 mars 2020 ; consulté le 6 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JURISTE. n. m.
Celui qui écrit sur les matières de droit.

Littré

JURISTE (ju-ri-st) s. m.
  • Celui qui écrit sur les matières de droit. Un savant juriste (voy. JURISCONSULTE).

HISTORIQUE

XIVe s. Et par ce appert il que le bon theologien et le bon juriste ne sont pas discordans, Oresme, Eth. 163.

XVe s. Et l'autre eut nom Thomas, et le tint le duc son pere à l'escole à Asquesuffort [Oxford] et en fit un grant juriste et legiste, Froissart, III, IV, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JURISTE, s. m. ou LEGISTE, (Jurisprud.) signifie en général quelqu'un versé dans la science du Droit & des Lois : présentement on n'applique plus guere cette dénomination qu'aux étudians en Droit. Voyez Jurisconsultes ou Legistes. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « juriste »

Lat. jus, juris, le droit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Du latin jurista dérivé de jus, juris (« droit »). Et par ce appert il que le bon theologien et le bon juriste ne sont pas discordans. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JURISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, V, 15, éd. A. D. Menut, p. 304, note 5 : les juristes; Id., op. cit. X, 20, p. 539, note 21 : bons juristres). Empr. au lat. médiév.jurista (xiiies., cf. Nierm. et Du Cange) formé sur jus, juris.

juriste au Scrabble


Le mot juriste vaut 14 points au Scrabble.

juriste

Informations sur le mot juriste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juriste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juriste

Les rimes de « juriste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de juriste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de balistes      Rimes de contexte      Rimes de sieste      Rimes de trompettistes      Rimes de fabuliste      Rimes de breakfast      Rimes de téléphoniste      Rimes de néo-communiste      Rimes de collectiviste      Rimes de baptistes      Rimes de pigiste      Rimes de carlistes      Rimes de dipneustes      Rimes de gauchistes      Rimes de dentiste      Rimes de shintoïste      Rimes de légaliste      Rimes de physiologiste      Rimes de volontaristes      Rimes de modernistes      Rimes de cabalistes      Rimes de sécessionnistes      Rimes de ébénistes      Rimes de planchiste      Rimes de célestes      Rimes de hyperréalistes      Rimes de affairiste      Rimes de déflationnistes      Rimes de augustes      Rimes de unionistes      Rimes de terroriste      Rimes de cinéastes      Rimes de fantaisiste      Rimes de est-ouest      Rimes de taoïste      Rimes de antiterroriste      Rimes de centriste      Rimes de contre-test      Rimes de machiste      Rimes de franquiste      Rimes de naturistes      Rimes de misérabiliste      Rimes de rigoriste      Rimes de anti-capitaliste      Rimes de marxistes      Rimes de finaliste      Rimes de virologiste      Rimes de existentialistes      Rimes de régionaliste      Rimes de moralistes     

Mots du jour

balistes     contexte     sieste     trompettistes     fabuliste     breakfast     téléphoniste     néo-communiste     collectiviste     baptistes     pigiste     carlistes     dipneustes     gauchistes     dentiste     shintoïste     légaliste     physiologiste     volontaristes     modernistes     cabalistes     sécessionnistes     ébénistes     planchiste     célestes     hyperréalistes     affairiste     déflationnistes     augustes     unionistes     terroriste     cinéastes     fantaisiste     est-ouest     taoïste     antiterroriste     centriste     contre-test     machiste     franquiste     naturistes     misérabiliste     rigoriste     anti-capitaliste     marxistes     finaliste     virologiste     existentialistes     régionaliste     moralistes     


Les citations sur « juriste »

  1. Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse; le juriste, dans toute sa méchanceté; le théologien, dans toute sa sottise.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  2. Le rôle fondamental du juriste, comme celui de l'avocat, est moins de déterminer si une cause est bonne ou mauvaise, que de découvrir ce qu'il y a de bons dans les plus mauvaises causes.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  3. Je me suis toujours dit qu'il y a trois types de malfaisants sur la planète : le juriste, le psy et le con. Si je veux commettre une saloperie, je trouverai toujours un juriste pour justifier mon acte, un psy pour l'excuser et un con pour me pardonner.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


  4. Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre - et il peut être juste, parfois, de la violer. Justice d'Antigone, contre celle de Créon. Des résistants, contre celle de Vichy. Des justes, contre celle des juristes.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  5. Être juriste, c'est avoir l'art de soutenir également deux thèses opposées.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  6. ... le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  7. Les effets d'une loi dépendent toujours de la mentalité des hommes qu'elle est destinée à régir. Les juristes répètent que les lois ne sont rien sans les moeurs, mais dès qu'ils se mettent à légiférer, ils oublient cette maxime.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  8. Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  9. La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  10. Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Hector


  11. Hugo Preuss, juriste juif, rédige la Constitution de Weimar. Kurst Eisner dirige le gouvernement révolutionnaire bavarois, à la tête d'une équipe dont la majorité des ministres sont juifs.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


  12. Nous savons tous ici que le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Hector


  13. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


Les citations sur juriste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juriste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « juriste »

JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuron

Les mots débutant par jur  Les mots débutant par ju

juraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique

Les synonymes de « juriste»

Les synonymes de juriste :

    1. jurisconsulte
    2. légiste
    3. arrêtiste
    4. conseiller

synonymes de juriste

Fréquence et usage du mot juriste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « juriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juriste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Juriste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations juriste     Citation sur juriste   Poèmes juriste   Proverbes juriste   Rime avec juriste    Définition de juriste  


Définition de juriste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juriste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot juriste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:16:50