Définition de « oust »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oust de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oust pour aider à enrichir la compréhension du mot Oust et répondre à la question quelle est la définition de oust ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « oust »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUST, OUSTE, interj.

A. ? [Empl. pour chasser qqn, pour intimer l'ordre de sortir] Synon. de dehors!Allons, oust! Hors d'ici! Quittez ce lieu que vous déshonorez de votre ignoble présence! (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p.172).Pas fichus d'arranger une histoire aussi simple! Allez, ouste, décampez! (Queneau,Pierrot,1942, p.19).
B. ? [Empl. pour inciter à presser le mouvement] Synon. de vite!Je ne vais pas gaspiller mes forces à batailler contre les ombres, contre les larves et les fantômes. Allons! ouste! Au travail! (Duhamel,Combat ombres,1939, p.168).
Prononc. et Orth.: [ust]. Ac. 1935: ouste; Rob., Lar. Lang. fr.: oust, ouste. Étymol. et Hist. 1781 ousse ([Guillemain], L'enrôlement supposé, p.26 ds Quem. DDL t.19); 1797 houst (Beffroy de Reigny, Turlututu, empereur de l'Isle verte, 32, ibid.); 1857 ouste (Labiche, Noces Bouchencoeur, II, 8, p.192); 1868 oust (Goncourt, Journal, p.446). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Quem. DDL t.12. _Sain. Sources t.2 1972 [1925] p.62.


Wiktionnaire


Interjection - français

oust \ust\

  1. Variante de ouste.
    • ? Voilà, barrez-vous, beatniks !
      ? C'est ça ! Oust ! Bande de misérables ! ajoute Blondin, depuis le bar, pour faire bonne mesure.
      (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUSTE. Interjection
employée pour faire partir, pour chasser quelqu'un. Allons, ouste! Allez-vous-en! Il est très familier.
OUST, OUSTE, interj.
Étymol. et Hist. 1781 ousse ([Guillemain], L'enrôlement supposé, p.26 ds Quem. DDL t.19); 1797 houst (Beffroy de Reigny, Turlututu, empereur de l'Isle verte, 32, ibid.); 1857 ouste (Labiche, Noces Bouchencoeur, II, 8, p.192); 1868 oust (Goncourt, Journal, p.446). Onomatopée.

Oust au Scrabble


Le mot oust vaut 4 points au Scrabble.

oust

Informations sur le mot oust - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oust au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oust

Les rimes de « oust »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de oust peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de anti-impérialiste      Rimes de sidérurgistes      Rimes de pénalistes      Rimes de peste      Rimes de encyclopédistes      Rimes de sexistes      Rimes de Reningelst      Rimes de trotskystes      Rimes de solistes      Rimes de réajuste      Rimes de fresquiste      Rimes de optimiste      Rimes de islamistes      Rimes de déterministe      Rimes de sténotypiste      Rimes de individualistes      Rimes de curiste      Rimes de fataliste      Rimes de pacifiste      Rimes de postes      Rimes de procommuniste      Rimes de illégalistes      Rimes de vidéaste      Rimes de réserviste      Rimes de hédoniste      Rimes de symboliste      Rimes de anarchistes      Rimes de machinistes      Rimes de immodeste      Rimes de zestes      Rimes de laryngologiste      Rimes de documentariste      Rimes de ubiquiste      Rimes de marxiste      Rimes de laxistes      Rimes de sophiste      Rimes de trompettiste      Rimes de scientiste      Rimes de neurobiologiste      Rimes de travaillistes      Rimes de gaullistes      Rimes de paysagiste      Rimes de paléontologiste      Rimes de non-conformistes      Rimes de empestes      Rimes de existes      Rimes de simpliste      Rimes de franquistes      Rimes de ajustent      Rimes de sensualiste     

Mots du jour

anti-impérialiste     sidérurgistes     pénalistes     peste     encyclopédistes     sexistes     Reningelst     trotskystes     solistes     réajuste     fresquiste     optimiste     islamistes     déterministe     sténotypiste     individualistes     curiste     fataliste     pacifiste     postes     procommuniste     illégalistes     vidéaste     réserviste     hédoniste     symboliste     anarchistes     machinistes     immodeste     zestes     laryngologiste     documentariste     ubiquiste     marxiste     laxistes     sophiste     trompettiste     scientiste     neurobiologiste     travaillistes     gaullistes     paysagiste     paléontologiste     non-conformistes     empestes     existes     simpliste     franquistes     ajustent     sensualiste     


Les citations sur « oust »

  1. On se trouve devant un écrivain, on a recours au questionnaire de Marcel Proust ... bien que pour être con, il soit con, ce questionnaire.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  2. Décalage horaire, mal de l'air, coup de soleil, turista, moustiques, méduses; onze mois, ce' n'est pas trop pour se remettre de ses vacances.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  3. Clinias ayant armé et equippé une galere à ses propres cousts et despens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 1


  4. La vanité qu'il eut de vouloir se soustraire à ces visites d'usage et de politesse, qu'à la vérité on n'exige pas des candidats, mais qu'ils ne doivent pas non plus regarder comme avilissantes pour eux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


  5. Il ne leur feist pas couster pour luy un tout seul denier.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 13


  6. Vouloir écarter de sa route toute souffrance, signifie se soustraire à une part essentielle de la vie humaine.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


  7. Que l'administration doit être un mystère caché aux regards du peuple, parce que le peuple tend toujours à se soustraire à l'obéissance, et que toutes ses représentations, ses supplications même sont des commencemens de révolte:

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  8. Je pardonne facilement à ceulx, qui s'opiniastrent à soustenir que Numa et Pythagoras ayent hanté et communiqué ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 35


  9. Fuguer tôt est banal. Se quitter à la fin de l'adolescence avec la certitude que l'on ne renouera pas avec son histoire personnelle, que l'on part très loin pour ne plus revenir, que l'on se soustrait au monde réel, est beaucoup moins fréquent.

    Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


  10. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  11. L'accessoire qu'il adjoustoit à ses facultez montoit plus que le principal qu'il avoit eu et herité de ses parents.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 45


  12. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  13. La grande force de la fiction réside dans le pouvoir qu’elle nous offre de nous soustraire au réel ou de panser les plaies infligées par la violence alentour.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  14. Pour apprendre à faire demi-tour à droite, demi-tour à gauche, et la charge en douze temps, il ne faut pas être un homme de génie comme monsieur Racine, ou un homme d'esprit comme monsieur Demoustier.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


  15. La vie c'est comme les maths, tu aditionnes les baisers, tu soustrais les vêtements, tu divises les jambes et tu te multiplies.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  16. La gauche n'a aucune vision négative de l'homme, elle croit qu'il est un merveilleux opprimé, elle ne comprend rien à la psyché, au conflit intime, à la grimace proustienne.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


  17. Le chat a des moustaches dures comme du fil de fer, c'est pourquoi on l'appelle un filin.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


  18. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


  19. Celui qui par delicate paresse desdaigne ou desaccoustume d'employer ses mains à frotter son propre corps.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 72


  20. Et qui n'a honte de rien, tant il est de longue main accoustumé et confirmé à mal faire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 24


  21. Il estoit necessaire que les particuliers contribuassent argent, selon leurs facultez, pour soustenir les frais de la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 22


  22. Le vecteur du paludisme, c'est le moustique. Celui de la folie, ou du moins son vecteur préféré, ce sont les médias.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  23. Cet usage portoit avec soy une accoustumance à la simplicité et un envy entre elles à qui auroit le corps plus robuste et mieux dispos.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 26


  24. La solitude, ce n'est pas se retrouver seul ; c'est être soustrait à la compagnie d'un seul. C'est être seul après avoir été ensemble.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  25. Alice entendit le lapin dire : par mes oreilles et mes moustaches comme il se fait tard !

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


Les citations sur oust renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oust en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oust »



Les mots débutant par Ous  Les mots débutant par Ou

ousqueOusseOusse-SuzanOussièresOusson-sur-LoireOussoy-en-GâtinaisoustOustOust-MarestoustachioustachisousteOusté

Les synonymes de « oust»

Les synonymes de Oust :

    1. dehors

synonymes de Oust

Fréquence et usage du mot Oust dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oust » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oust dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oust ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oust     Citation sur oust   Poèmes oust   Proverbes oust   Rime avec Oust    Définition de Oust  


Définition de Oust présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oust sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oust notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 18:59:00