Définition de « oust »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oust de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oust pour aider à enrichir la compréhension du mot Oust et répondre à la question quelle est la définition de oust ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « oust »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUST, OUSTE, interj.

A. ? [Empl. pour chasser qqn, pour intimer l'ordre de sortir] Synon. de dehors!Allons, oust! Hors d'ici! Quittez ce lieu que vous déshonorez de votre ignoble présence! (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p.172).Pas fichus d'arranger une histoire aussi simple! Allez, ouste, décampez! (Queneau,Pierrot,1942, p.19).
B. ? [Empl. pour inciter à presser le mouvement] Synon. de vite!Je ne vais pas gaspiller mes forces à batailler contre les ombres, contre les larves et les fantômes. Allons! ouste! Au travail! (Duhamel,Combat ombres,1939, p.168).
Prononc. et Orth.: [ust]. Ac. 1935: ouste; Rob., Lar. Lang. fr.: oust, ouste. Étymol. et Hist. 1781 ousse ([Guillemain], L'enrôlement supposé, p.26 ds Quem. DDL t.19); 1797 houst (Beffroy de Reigny, Turlututu, empereur de l'Isle verte, 32, ibid.); 1857 ouste (Labiche, Noces Bouchencoeur, II, 8, p.192); 1868 oust (Goncourt, Journal, p.446). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Quem. DDL t.12. _Sain. Sources t.2 1972 [1925] p.62.


Wiktionnaire


Interjection - français

oust \ust\

  1. Variante de ouste.
    • ? Voilà, barrez-vous, beatniks !
      ? C'est ça ! Oust ! Bande de misérables ! ajoute Blondin, depuis le bar, pour faire bonne mesure.
      (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUSTE. Interjection
employée pour faire partir, pour chasser quelqu'un. Allons, ouste! Allez-vous-en! Il est très familier.
OUST, OUSTE, interj.
Étymol. et Hist. 1781 ousse ([Guillemain], L'enrôlement supposé, p.26 ds Quem. DDL t.19); 1797 houst (Beffroy de Reigny, Turlututu, empereur de l'Isle verte, 32, ibid.); 1857 ouste (Labiche, Noces Bouchencoeur, II, 8, p.192); 1868 oust (Goncourt, Journal, p.446). Onomatopée.

Oust au Scrabble


Le mot oust vaut 4 points au Scrabble.

oust

Informations sur le mot oust - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oust au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oust

Les rimes de « oust »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de oust peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de salazariste      Rimes de réajuste      Rimes de Beerst      Rimes de Quenast      Rimes de nord-nord-est      Rimes de vidéaste      Rimes de écologiste      Rimes de juristes      Rimes de siestes      Rimes de sudistes      Rimes de arriviste      Rimes de révisionniste      Rimes de chloroplaste      Rimes de athéiste      Rimes de instrumentistes      Rimes de pistent      Rimes de militariste      Rimes de reste      Rimes de violoniste      Rimes de cubistes      Rimes de guévariste      Rimes de atomiste      Rimes de populistes      Rimes de optimiste      Rimes de épidémiologiste      Rimes de améthystes      Rimes de paléontologiste      Rimes de juriste      Rimes de radical-socialiste      Rimes de est      Rimes de sandinistes      Rimes de bicycliste      Rimes de verstes      Rimes de chirurgien-dentiste      Rimes de hyperréaliste      Rimes de texte      Rimes de médiévistes      Rimes de sténotypistes      Rimes de réductionniste      Rimes de comportementaliste      Rimes de ébéniste      Rimes de rousseauiste      Rimes de optométriste      Rimes de franquiste      Rimes de effusionnistes      Rimes de trotskistes      Rimes de jouxte      Rimes de prothésistes      Rimes de séminariste      Rimes de dadaïstes     

Mots du jour

salazariste     réajuste     Beerst     Quenast     nord-nord-est     vidéaste     écologiste     juristes     siestes     sudistes     arriviste     révisionniste     chloroplaste     athéiste     instrumentistes     pistent     militariste     reste     violoniste     cubistes     guévariste     atomiste     populistes     optimiste     épidémiologiste     améthystes     paléontologiste     juriste     radical-socialiste     est     sandinistes     bicycliste     verstes     chirurgien-dentiste     hyperréaliste     texte     médiévistes     sténotypistes     réductionniste     comportementaliste     ébéniste     rousseauiste     optométriste     franquiste     effusionnistes     trotskistes     jouxte     prothésistes     séminariste     dadaïstes     


Les citations sur « oust »

  1. Le chat a des moustaches dures comme du fil de fer, c'est pourquoi on l'appelle un filin.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


  2. Il leur enseigna la sobrieté et les accoustuma à peu parler.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 7


  3. Ceste ville est merveilleusement chere, le vin de Chio couste dix escus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 20


  4. Il feit honorablement inhumer les os de ceulx qui estoient morts en ceste guerre, et luy mesme feit le blason funebre à leur louange selon la coustume.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 54


  5. Tu es tout accoustumé à... là où, quant à moi, je n'ai point accoustumé de...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 18


  6. Je pardonne facilement à ceulx, qui s'opiniastrent à soustenir que Numa et Pythagoras ayent hanté et communiqué ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 35


  7. Ce sont coustumierement personnes de coeur failly, desquelles les pensées ne s'estendent point plus avant que les vies.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VI, 32


  8. Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14


  9. Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.

    Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


  10. Est-ce qu'on avait besoin de boustifailler à cette heure?

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  11. Si Marcel Proust, en 1968, m'apportait le manuscrit de A la Recherche du Temps Perdu, je le refuserais.

    Auteur : Eric Losfeld - Source : Placard publicitaire


  12. Un tuyau acoustique perfectionné devait lui amener là-haut tous les bruits du rez-de-chaussée, jusqu'aux conversations des domestiques.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné


  13. Vouloir écarter de sa route toute souffrance, signifie se soustraire à une part essentielle de la vie humaine.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


  14. Sans aucun doute, on pourrait écrire mieux telle ou telle phrase d'A la recherche du temps perdu. Mais où trouver ce fou qui voudrait lire un Proust amélioré?

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  15. La mémoire arrondit les angles elle ajoute et soustrait.

    Auteur : Joe Sacco - Source : Gaza 1956, en marge de l'histoire (2010)


  16. Il y a des gens qui n'étaient que des impostures et qui sont partis avec une image qu'ils ne méritaient pas. Comme le commandant Cousteau qui m'a laissé un très mauvais souvenir. Il était antipathique et prétentieux. Je ne donnerai pas d'autres noms. L'important, c'est qu'ils sachent que je sais. Je ne veux pas passer pour un idiot.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  17. Nous disons quand quelcun est bien malade et en grand danger de la vie, qu'il ne lui fault plus que l'ache, c'est à dire la sepulture, pour ce que nous avons accoustumé de couronner les sepultures des morts avec ceste herbe.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 35


  18. On se trouve devant un écrivain, on a recours au questionnaire de Marcel Proust ... bien que pour être con, il soit con, ce questionnaire.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  19. C'est une règle de jurisprudence que le fait ne produit pas le droit: or, la propriété ne peut se soustraire à cette règle; donc, la reconnaissance universelle du droit de propriété ne légitime pas le droit de propriété.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  20. Au demeurant, de forcer ses ennemis qui tenoient les cymes des cousteaux, et les en dechasser à force, il n'y voyoit point de moyen.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 16


  21. Cousteau est devenu célèbre en faisant des ronds dans l'eau, qu'il a versés sur son compte en banque.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  22. Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.

    Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue


  23. Pour se soustraire à la force, on a été obligé de se soumettre à la justice: la justice ou la force, il a fallu opter entre ces deux maîtres; tant nous étions peu faits pour être libres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Noémi lisait dans sa chambre. On venait d'apporter son petit déjeuner : une tarte aux noix et une langoustine à la mayonnaise. Elle ménageait son foie qu'elle avait sensible.

    Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


  25. José Bové peut pas nous mentir sur ce qu'il mange, vu qu'on peut voir les restes dans ses moustaches.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations sur oust renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oust en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oust »



Les mots débutant par Ous  Les mots débutant par Ou

ousqueOusseOusse-SuzanOussièresOusson-sur-LoireOussoy-en-GâtinaisoustOustOust-MarestoustachioustachisousteOusté

Les synonymes de « oust»

Les synonymes de Oust :

    1. dehors

synonymes de Oust

Fréquence et usage du mot Oust dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oust » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oust dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oust ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oust     Citation sur oust   Poèmes oust   Proverbes oust   Rime avec Oust    Définition de Oust  


Définition de Oust présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oust sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oust notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 15:07:29