Définition de « test »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot test de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur test pour aider à enrichir la compréhension du mot Test et répondre à la question quelle est la définition de test ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?st) test (m)

  • (chim) et (term|Métallurgie) Récipient de terre dans lequel on fait l’opération de la coupellation.

  • Essai.

  • Examen, concours. Synonyme : beproeving, poging, proef, toets, toetsing, vuurpot




    Définitions de « test »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TEST1, subst. masc.

    ZOOL. Enveloppe externe dure, calcaire ou chitineuse, de certains Invertébrés (mollusques, crustacés, etc.). Synon. coque, coquille, carapace.Test corné, osseux. Ces parties dures: lorsqu'elles sont recouvertes par les muscles, elles portent le nom d'os; lorsqu'elles les recouvrent, elles prennent ceux de test, de coquille ou d'écaille, selon leur plus ou moins de consistance (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 23).Celles-ci [les infiltrations] ont dissous les coquilles, laissant à leur place un vide dans lequel on peut (...) prendre l'empreinte du test disparu (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 130).
    Prononc. et Orth.: [t?st]. Homon. et homogr. test2. Ac. 1798: têt; 1835-1878: test, têt; 1935: test. Étymol. et Hist. 1. 1200-20 « coquille, enveloppe ligneuse » (ici, de l'amande) (Pseudo-Turpin, I, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1538 (Est., p. 178, s.v. crusta: Le tais et couverture d'aucunes bestes et poissons de mer); 1539 les tests (ibid.); 1594 le test de l'?uf (G. Bouchet, 22eSerée, III, 297 ds Hug.). De même orig. que têt1* et têt2*.


    TEST2, subst. masc.

    A. ?
    1. PSYCHOL., MÉD. Épreuve élaborée en vue d'évaluer chez un individu son niveau mental, intellectuel, le développement de certaines facultés (physiques, morales, affectives), ses aptitudes (naturelles ou acquises) ou de tracer le portrait de sa personnalité. Synon. épreuve psychométrique (dér. s.v. psychométrie).Test mental, quantitatif; test d'association, d'intelligence, de mémoire, de personnalité; test projectif, psychologique, sensoriel; test d'articulation, de phonation, d'efficience, test syncrétique; méthode, interprétation, résultat des tests; administrer, faire passer un test à qqn; soumettre à un test, à une batterie de tests. Je connais des élèves de mon condisciple Dumas qui s'évertuent à peser l'âme, à établir des tests intellectuels et moraux et à mensurer la volonté (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 200).Les tests de caractère sont basés les uns sur une conception analytique, les autres sur une conception globaliste de la personnalité, la plupart des tests analytiques sont nés dans les pays anglo-saxons et la plupart des tests globalistes ou syncrétiques en Allemagne et en Suisse alémanique (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 124).
    ? Test de Rorschach ou, absol., Rorschach, subst. masc. Test de personnalité de type projectif, reposant sur l'interprétation libre de taches d'encre. Ce célèbre test de Rorschach a fait le tour du monde, il est célèbre, célébré, et largement utilisé. Peut-être en raison de la mort précoce de son auteur (J. Thuillier, La Révolution des tranquillisants, Paris, Renaudot et Cie, 1988 [1981], p. 231).
    2. P. anal. Observation, mise à l'épreuve, démonstration permettant de confronter un fait avec une hypothèse. Faire un test, faire le test de sa sincérité, de sa force; servir de test; test de la vitalité française. On conçoit dès lors tout l'intérêt politique qui s'attachera aux prochains tests auxquels sera soumise la majorité qui a fait confiance à M. Edgar Faure (Le Figaro , 19-20janv. 1952, p. 7, col. 3).La côte de la Queue-du-Loup (...) qui après avoir servi de test à la vigueur des chevaux le long des âges, fait encore le désespoir des vieilles mécaniques (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 47).
    ? En appos. [Parfois avec un trait d'union] Jeu-test, opération-test. La possibilité pour l'Inde (...), de trouver ou non en 1962 un pays (...) qui lui fournira (...) une grande centrale à uranium naturel sans inspection, sera un cas test de la politique préconisée par les puissances anglo-saxonnes (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 170).Grenoble acceptera-t-elle de servir de ville test pour expérimenter le chauffage urbain par chaudière nucléaire? (Le Nouvel Observateur, 9 août 1980, p. 25).
    3. ÉCON. Test conjoncturel*.
    4. INFORMAT. ,,Essai d'un programme dans le but de détecter les erreurs qu'il pourrait contenir`` (Luca Micro-informat. 1984).
    5. MÉD., BIOL. Essai effectué par un procédé mettant en parallèle les résultats obtenus avec ceux d'un sujet sain ou normal. Tests biologiques, cutanés, hormonaux. La méthode dite des tests glandulaires permettait de préciser l'existence de certains troubles endocriniens (Claude, Baudoin dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 454).La pureté bactériologique [d'un moût]peut s'apprécier (...) par un test d'incubation (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 652).
    6. STAT. Méthode permettant d'évaluer une population dont les caractéristiques ne peuvent être connues que par échantillonnage. Un test statistique consiste essentiellement à émettre une hypothèse et à vérifier qu'elle n'est pas infirmée par le test (Olmi-July1970).
    B. ? HIST. [En Angleterre] Serment niant les articles fondamentaux qui différencient la foi catholique des confessions protestantes (transsubtantiation, culte de la Vierge) et qui était exigé, jusque dans le courant du xixesiècle, de tout candidat à une fonction, à une charge, à un office comme preuve qu'il n'était pas catholique. Acte, serment du test. L'aristocratie anglaise (...) avait imposé le test à Jacques, duc d'York et sur son refus l'avait exclu du trône (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 126).Aux élections de 1790, la majorité tory se renforça. Les nouvelles tentatives en faveur de l'abolition du test et de la réforme parlementaire obtinrent moins de succès que jamais (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 211).
    ? P. anal. Il est fâcheux que, dans un pays libre, il y ait cette trace de test dans la loi [sur l'enseignement libre] (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1844, p. 578).Le mouvement propre du prolétariat révolutionnaire (...) fait de l'adhésion à la grève générale le test au moyen duquel le socialisme des travailleurs se distingue de celui des révolutionnaires amateurs (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 169).
    REM.
    Testologie, subst. fém.,psychol. Étude des tests, dans leur établissement et leur interprétation; branche de la psychologie qui s'y consacre. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t?st]. Homon. et homogr. test1. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des tests. Étymol. et Hist. 1. 1686 hist. de l'Angleterre (Ph. de Courcillon de Dangeau, Journal, t. 1, p. 274: le test est un autre serment, introduit par acte du parlement de 1673, par lequel on renonce à la croyance de la transsubstantiation, et ce serment se nomme test, parce que c'est un témoignagne certain de la religion de celui qui le prête); 2. 1893 « épreuve permettant de mesurer des phénomènes ou des aptitudes dans des conditions expérimentales précises » (ici p. réf. aux travaux du psychologue A. Binet) (Revue philosophique de la France et de l'étranger, sept., 330 ds Höfler Anglic.); 3. 1894 « épreuve, expérience pour vérifier quelque chose » ici, en appos. séance test (Ann. des Sciences Psych., p. 55 ds Bonn., p. 154). Empr. à l'angl.test, issu de l'a. fr. test « pot » (v. têt et test1) et désignant, en m. angl., une coupelle de métallurgiste servant à isoler les métaux précieux, d'où son empl. pour désigner ce qui permet de déterminer la qualité ou la pureté de quelque chose (1594 ds NED), puis ce qui permet de mettre la foi de quelqu'un à l'épreuve (1665, ibid.) et en partic. le serment introduit en 1673. Att. dans différents domaines sc. et techn. au xixes. au sens de « expérience, épreuve » et « élément nécessaire, ce qui permet une expérience » (d'où, en fr. test-objet « préparation microscopique servant à apprécier la puissance des microscopes » dep. 1844, P. Gervais, in Ch. D'Orbigny, Dict. univ. d'hist. nat., IV, p. 678a ds Quem. DDL t. 8), l'angl. test est att. en psychol. dans le syntagme mental test introd. par le psychologue amér. J. Mc Keen Cattel en 1890 (ds NED Suppl.2, s.v. mental) puis att. en 1910 (ibid., s.v. test.) p. réf. aux travaux des psychologues fr. A. Binet (1857-1911) et T. Simon (1873-1961). Le Comité d'ét. des termes techn. fr. a proposé de réserver l'usage du mot test à la psychol. et de le remplacer par Essai, essai témoin, épreuve dans les autres domaines (Sciences, no4, nov.-déc. 1959, p. 88). Fréq. abs. littér.: 174.
    DÉR.
    Testage, subst. masc.,zootechn. Opération de sélection à laquelle on soumet les reproducteurs par observation, contrôle et appréciation des qualités de leurs premiers descendants et de leurs produits (lait, viande). Le testage permet aux abattoirs une classification des porcs d'après leurs caractères en différentes catégories (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 137).P. anal. [En parlant de plants cultivés] Variétés dites à bon pollen [ainsi désignées par testage in vitro de la faculté germinative du pollen] (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 69).? [t?sta:?]. ? 1resattest. 1952 sans indication de sens (Ch. Bruneau, En marge des lexiques ds Vie Lang., p. 346), 1961 « évaluation par expérimentation » (Boulay, loc. cit.), 1966 « étude des caractéristiques de la lignée d'un animal reproducteur » (Wolkowitsch, loc. cit.), 1969 psychol. (Mucch. Psychol.); de test2, suff. -age*. Cf. l'angl. corresp. testing « expérimentation, mise à l'épreuve », d'abord att. à propos du serment du test, puis dep. le xixes. pour tout contrôle, évaluation ou expérimentation (v. NED et NED Suppl.2).
    BBG. ? Boulan 1934, p. 123. ? Lévy (R.). Enq. spécifiques: test. Néol. Marche. 1979, no12, pp. 11-14.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    test \t?st\ masculin

    1. Essai, opération que l'on fait pour vérifier la véracité d'une hypothèse ou d'un fait.
      • Son test de dépistage était négatif.
    2. (Éducation) Examen, concours ou épreuve, évaluation des capacités d'une personne.
      • Elle a réussi son test d'anglais.
    3. (Technique) Opération de vérification des propriétés réelles d'un produit.
      • La viabilité de semences peut être déterminée par le célèbre test de chlorure de tetrazolium (TZ). Le test TZ est simple pour les besoins de la plupart des chercheurs en malherbologie, mais pour les technologues de semences le test peut être tout à fait complexe. (Gestion des mauvaises herbes pour les pays en développement, addendum 1, Rome : FAO, 2005, page 12)

    Nom commun - ancien français

    test \Prononciation ?\ masculin

    1. Pot.
      • dedans .I. test la poudre mistrent.

    Verbe - français

    test \t?st\

    1. (Argot) Tester.
      • Tu peux pas test, tu ne peux pas te mesurer à moi, tu ne m'arrives pas à la cheville.

    Nom commun 1 - français

    test \t?st\ masculin

    1. Coquille externe dure, calcaire ou chitineuse, de certains invertébrés.
      • Test corné, osseux.
      • Ces parties dures : lorsqu'elles sont recouvertes par les muscles, elles portent le nom d'os ; lorsqu'elles les recouvrent, elles prennent ceux de test, de coquille ou d'écaille, selon leur plus ou moins de consistance. (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805)
      • Celles-ci [les infiltrations] ont dissous les coquilles, laissant à leur place un vide dans lequel on peut [?] prendre l'empreinte du test disparu. (Lapparent, Abr. géol., 1886)
      • La craie blanche est constituée par du carbonate de chaux (CO3Ca) provenant des débris d'animalcules microscopiques (foraminifères et radiolaires), mélangés d'une faible quantité de particules de coraux et de tests d'échinodermes.(Napoléon de Tédesco, Le Ciment : son emploi et ses applications nouvelles en France et à l'étranger : journal mensuel, 1er janvier 1930)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TEST (tê?; quelques-uns prononcent tèst', mais à tort) s. m.
    • Le même que TÊT, n° 1 et 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TEST, s. m. (Conchyl.) en latin testa, c'est la substance la plus dure qui forme le corps d'une coquille ; ainsi testacée se dit d'une coquille dure & épaisse. (D. J.)

    Test, (Hist. mod.) en Angleterre, mot tiré du latin testimonium. C'est une protestation ou declaration publique sur certains chefs de religion & de gouvernement que les rois & les parlemens ont ordonné de faire à ceux qui prétendoient aux dignités de l'église anglicane ou aux charges du royaume. On y a joint des lois pénales contre les ecclésiastiques, les seigneurs du parlement, les commandans & officiers qui refusent de prêter le serment conformément à ces tests, dont voici les principaux formulaires.

    Test des ecclésiastiques. « Je N. déclare ici sans dissimulation que j'approuve & consens, soit en général, soit en particulier, à tout ce qui est compris dans le livre intitulé, le livre des communes prieres, de l'administration des sacremens, & autres exercices & cérémonies de l'église, suivant l'usage de l'église anglicane. »

    Loi pénale. « Celui qui sera en demeure de faire cette déclaration, sera entierement déchu de toute promotion ecclésiastique. Tous les doyens, chanoines, prébendaires, maîtres, chefs, professeurs, &c. ne seront point admis à leur emploi, qu'ils n'aient fait cette protestation. »

    Test du serment de suprématie. « Je N. confesse & déclare pleinement convaincu en ma conscience, que le roi est le seul souverain de ce royaume & de toutes les puissances & seigneuries, aussi bien dans les choses spirituelles & ecclésiastiques que temporelles, & qu'aucun prince étranger, prélat, état ou puissance n'a & ne peut avoir nulle jurisdiction ni prééminence dans les choses ecclésiastiques ou spirituelles de ce royaume. »

    Loi pénale. « Personne ne pourra être reçu à aucune charge ou emploi, soit pour le spirituel, soit pour le temporel : il ne sera non plus admis à aucun ordre ou dégré du doctorat, qu'il n'ait prêté ce serment, à peine de privation dudit office ou emploi. »

    Henri VIII. après sa séparation d'avec l'église romaine, imposa la nécessité de ces tests, dont les formules varierent à quelques égards sous les regnes d'Edouard VI. d'Elizabeth, de Jacques I. & de Charles I. En 1662 Charles II. révoqua les tests, & accorda la liberté de conscience : ce qu'il renouvella en 1669 & 1672. Jacques II. qui lui succéda, en usa de même ; mais après la révolution qui détrona ce prince, le test fut rétabli, & on le prête encore aujourd'hui. En 1673 le parlement dressa un nouveau test, par lequel tous ceux qui entreroient dans quelque charge publique, ou qui en seroient revêtus, rejetteroient par serment le dogme de la transsubstantiation, sous peine d'exclusion desdites charges. On augmenta en 1678 ce test dont la formule étoit conçue en ces termes :

    « Moi N. J'atteste, justifie & déclare solemnellement & sincerement en la présence de Dieu, que je crois que dans le sacrement de la cene du Seigneur, il n'y a aucune transsubstantiation des élémens du pain & du vin dans le corps & le sang de Jesus-Christ, dans & après la consécration faite par quelque personne que ce soit, & que l'invocation ou adoration de la vierge Marie ou de tout autre saint, & le sacrifice de la messe, de la maniere qu'ils sont en usage à présent dans l'église de Rome, est superstition & idolatrie. »

    On déclare ensuite que ce serment est fait sans aucune réticence, c'est-à-dire, sans aucune restriction mentale.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « test »

    (Nom 1) (XIIe siècle) Forme collatérale de têt[1], du latin testum (« pot »)[1].
    (Nom 2) (1686) De l'anglais test[1] emprunté à l'ancien français test (« pot »)[1] de même origine que le précédent. Voir le mot anglais ci-dessous pour l'évolution sémantique qui conduit de « pot » à « examen ».
    (Verbe) Apocope de tester.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TEST1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1200-20 « coquille, enveloppe ligneuse » (ici, de l'amande) (Pseudo-Turpin, I, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1538 (Est., p. 178, s.v. crusta: Le tais et couverture d'aucunes bestes et poissons de mer); 1539 les tests (ibid.); 1594 le test de l'?uf (G. Bouchet, 22eSerée, III, 297 ds Hug.). De même orig. que têt1* et têt2*.

    test au Scrabble


    Le mot test vaut 4 points au Scrabble.

    test

    Informations sur le mot test - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot test au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    test

    Les rimes de « test »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de test peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de protestent      Rimes de banquistes      Rimes de sexistes      Rimes de athéiste      Rimes de révisionniste      Rimes de affairiste      Rimes de consumériste      Rimes de psalmiste      Rimes de légitimistes      Rimes de herboristes      Rimes de militaristes      Rimes de impérialiste      Rimes de journaliste      Rimes de nordistes      Rimes de travaillistes      Rimes de métallurgiste      Rimes de sandiniste      Rimes de harpiste      Rimes de pacifiste      Rimes de latifundistes      Rimes de antiterroriste      Rimes de trotskystes      Rimes de ciste      Rimes de manifestent      Rimes de monarchiste      Rimes de ouest      Rimes de évangélistes      Rimes de masochiste      Rimes de séparatistes      Rimes de égoïste      Rimes de atomiste      Rimes de documentaristes      Rimes de non-conformistes      Rimes de antagonistes      Rimes de excursionnistes      Rimes de fabuliste      Rimes de sexiste      Rimes de sténotypiste      Rimes de lettristes      Rimes de folkloriste      Rimes de publiciste      Rimes de mosaïste      Rimes de surréaliste      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de naturistes      Rimes de vichyste      Rimes de middle-west      Rimes de cornistes      Rimes de socialiste      Rimes de bolcheviste     

    Mots du jour

    protestent     banquistes     sexistes     athéiste     révisionniste     affairiste     consumériste     psalmiste     légitimistes     herboristes     militaristes     impérialiste     journaliste     nordistes     travaillistes     métallurgiste     sandiniste     harpiste     pacifiste     latifundistes     antiterroriste     trotskystes     ciste     manifestent     monarchiste     ouest     évangélistes     masochiste     séparatistes     égoïste     atomiste     documentaristes     non-conformistes     antagonistes     excursionnistes     fabuliste     sexiste     sténotypiste     lettristes     folkloriste     publiciste     mosaïste     surréaliste     anarcho-syndicalistes     naturistes     vichyste     middle-west     cornistes     socialiste     bolcheviste     


    Les citations sur « test »

    1. Je déteste raconter des histoires. Je n'ai jamais été actrice à cause de cela, je ne peux pas incarner une autre personne que moi. Dans « Starmania », je n'étais pas heureuse de jouer Cristal, car ce n'était pas moi.

      Auteur : France Gall - Source : Interview Paris Match, le 01/03/2015, Résiste et signe par Aurélie Raya


    2. Il avoit un peu la teste longue et desproportionnée en grosseur au reste de sa personne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 3


    3. Nous devons donc entendre les protestations d'alarme sociale, mais nous ne devons pas le faire en renonçant à nos responsabilités pour aujourd'hui et pour demain, parce qu'il y a aussi une alarme environnementale

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    4. Fabricius, detestant la meschanceté de ce medecin, escrivit une lettre à Pyrrhus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 44


    5. J'ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas pleurer sur elles, à ne pas les détester, mais à en acquérir une connaissance vraie : j'ai aussi considéré les affects humaines telles que l'amour, la haine, la colère, l'envie, la superbe, la pitié et les autres mouvements de l'âme, non comme des vices mais comme des propriétés de la nature humaine : des manières d'être qui lui appartiennent comme le chaud et le froid, la tempête, le tonnerre et tous les météores appartiennent à la nature de l'air.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    6. Les esclaves, même s'ils détestent leur sort, s'accrochent souvent à leur aliénation par crainte de l'inconnu. Pense à un alcoolique, par exemple, qui trouve cruel qu'on tente de l'arracher à son addiction...

      Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


    7. Je déteste les glaciers, ils régurgitent les cadavres des alpinistes malheureux, les piègent de leurs crevasses, ils témoignent avec une rage millénaire, que la nature est une tueuse d'hommes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


    8. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    9. Où pleurent les gens? C'est la question que je me pose souvent, bizarre qu'on croise jamais dans la rue des gens en train de chialer. Ils téléphonent beaucoup plus qu'ils pleurent, peut-être qu'on se détesterait moins si on chialait plus.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bord de mer (2001)


    10. L'athéisme n'est qu'une protestation contre l'insuffisance de la notion de divinité.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Carnets (1847-1851)


    11. Quarante et un ans en avril dernier, 1,77 mètre, 71,6 kilos... Goûts classiques en matière d'habillement. Pénis de taille moyenne. Je m'aime et me déteste plus que d'habitude ne le font les hommes. L'un de ces deux excès attire les femmes, mais lequel?

      Auteur : John Updike - Source : Un mois de dimanches (1977)


    12. Crache-test : Dégustation de vin effectuée à des fins de sécurité

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines : Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


    14. La démocratie, ce n'est pas de pousser n'importe qui à contester n'importe quoi, c'est de mettre en mesure n'importe qui d'accéder au niveau supérieur.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


    15. Je déteste l'émotion; c'est trop long, beaucoup plus long que la joie et le rire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1893


    16. Les Français, si détestables, ont un avantage considérable sur les autres peuples: ils parlent français.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    17. La démocratie est fragilisée quand les faits eux-mêmes viennent à être contestés, tronqués, ignorés par les manipulations, les mensonges, les falsifications.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    18. Il prit alors conscience qu'il y avait bien pire que détester quelqu'un pour ce qu'il avait fait : le détester pour ce qu'il n'avait pas fait.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    19. Les gens de bien et d'honneur baissans les testes en furent fort desplaisans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 52


    20. Si vous êtes en colère venez voter. Le principal c'est d'aller voter et de ne pas attendre le lendemain du vote pour protester.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    21. La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


    22. En faisant disparaître toute contestation étatique (du fait qu'aucun Etat ne peut défier, en tant qu'Etat, la puissance américaine), la mondialisation détruit la territorialisation et ce faisant le concept même d'espace stratégique.

      Auteur : Olivier Roy - Source : Les Illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme (2002)


    23. Près de l'autel, vers la droite, verdissait un palmier gigantesque, dont l'admirable épanouissement attestait le grand âge.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    24. Si j'avais des coups de bâton à lui donner, ce serait comme Alcidas à Sganarelle, dans le Mariage forcé, avec de grandes protestations de respect et de désespoir d'y être obligé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762


    25. Quand une femme se remarie c'est qu'elle détestait son premier époux. Quand un homme se remarie, c'est qu'il adorait sa première femme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    Les citations sur test renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot test en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « test »

    TessaTessonTessureTestTestamentTestamentaireTestamenterTestateur, triceTesterTesticuleTestimonial, aleTestonTestonné, éeTestonner

    Les mots débutant par tes  Les mots débutant par te

    téstesteslaTessancourt-sur-AubetteTessé-FroulayTesselTessenderloTessenstessituretessonTessonTessonnièretessonsTessoualleTessy-sur-Viretesttest-matchtestatestaistestaittestamenttestamentairetestamentairestestamentstestanttestetestetestéTeste-de-BuchtestéetestéesTestelttestenttestertesteratesterastestèrenttesteronstesteronttestestestéstesteurtesteusetesteztesticulairetesticuletesticulestestieztestionstestons

    Les synonymes de « test»

    Les synonymes de test :

      1. critère
      2. épreuve
      3. critérium
      4. preuve
      5. référence
      6. signe
      7. jauge
      8. fondement
      9. modèle
      10. compétition
      11. copie
      12. expérience
      13. pratique
      14. apprentissage
      15. habitude
      16. expérimentation
      17. essai
      18. observation
      19. étude
      20. démonstration
      21. recherche
      22. vérification
      23. contrôle
      24. application
      25. tentative
      26. constatation
      27. q

    synonymes de test

    Fréquence et usage du mot test dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « test » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot test dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Test ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations test     Citation sur test   Poèmes test   Proverbes test   Rime avec test    Définition de test  


    Définition de test présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot test sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot test notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:44