Définition de « test »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot test de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur test pour aider à enrichir la compréhension du mot Test et répondre à la question quelle est la définition de test ?
Une définition simple : (fr-rég|t?st) test (m)
Définitions de « test »
Trésor de la Langue Française informatisé
TEST1, subst. masc.
ZOOL. Enveloppe externe dure, calcaire ou chitineuse, de certains Invertébrés (mollusques, crustacés, etc.). Synon. coque, coquille, carapace.Test corné, osseux. Ces parties dures: lorsqu'elles sont recouvertes par les muscles, elles portent le nom d'os; lorsqu'elles les recouvrent, elles prennent ceux de test, de coquille ou d'écaille, selon leur plus ou moins de consistance (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 23).Celles-ci [les infiltrations] ont dissous les coquilles, laissant à leur place un vide dans lequel on peut (...) prendre l'empreinte du test disparu (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 130).TEST2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
test \t?st\ masculin
-
Essai, opération que l'on fait pour vérifier la véracité d'une hypothèse ou d'un fait.
- Son test de dépistage était négatif.
-
(Éducation) Examen, concours ou épreuve, évaluation des capacités d'une personne.
- Elle a réussi son test d'anglais.
-
(Technique) Opération de vérification des propriétés réelles d'un produit.
- La viabilité de semences peut être déterminée par le célèbre test de chlorure de tetrazolium (TZ). Le test TZ est simple pour les besoins de la plupart des chercheurs en malherbologie, mais pour les technologues de semences le test peut être tout à fait complexe. ? (Gestion des mauvaises herbes pour les pays en développement, addendum 1, Rome : FAO, 2005, page 12)
Nom commun - ancien français
test \Prononciation ?\ masculin
-
Pot.
- dedans .I. test la poudre mistrent.
Verbe - français
test \t?st\
-
(Argot) Tester.
- Tu peux pas test, tu ne peux pas te mesurer à moi, tu ne m'arrives pas à la cheville.
Nom commun 1 - français
test \t?st\ masculin
-
Coquille externe dure, calcaire ou chitineuse, de certains invertébrés.
- Test corné, osseux.
- Ces parties dures : lorsqu'elles sont recouvertes par les muscles, elles portent le nom d'os ; lorsqu'elles les recouvrent, elles prennent ceux de test, de coquille ou d'écaille, selon leur plus ou moins de consistance. ? (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805)
- Celles-ci [les infiltrations] ont dissous les coquilles, laissant à leur place un vide dans lequel on peut [?] prendre l'empreinte du test disparu. ? (Lapparent, Abr. géol., 1886)
- La craie blanche est constituée par du carbonate de chaux (CO3Ca) provenant des débris d'animalcules microscopiques (foraminifères et radiolaires), mélangés d'une faible quantité de particules de coraux et de tests d'échinodermes.? (Napoléon de Tédesco, Le Ciment : son emploi et ses applications nouvelles en France et à l'étranger : journal mensuel, 1er janvier 1930)
Littré
- Le même que TÊT, n° 1 et 2.
Encyclopédie, 1re édition
TEST, s. m. (Conchyl.) en latin testa, c'est la substance la plus dure qui forme le corps d'une coquille ; ainsi testacée se dit d'une coquille dure & épaisse. (D. J.)
Test, (Hist. mod.) en Angleterre, mot tiré du latin testimonium. C'est une protestation ou declaration publique sur certains chefs de religion & de gouvernement que les rois & les parlemens ont ordonné de faire à ceux qui prétendoient aux dignités de l'église anglicane ou aux charges du royaume. On y a joint des lois pénales contre les ecclésiastiques, les seigneurs du parlement, les commandans & officiers qui refusent de prêter le serment conformément à ces tests, dont voici les principaux formulaires.
Test des ecclésiastiques. « Je N. déclare ici sans dissimulation que j'approuve & consens, soit en général, soit en particulier, à tout ce qui est compris dans le livre intitulé, le livre des communes prieres, de l'administration des sacremens, & autres exercices & cérémonies de l'église, suivant l'usage de l'église anglicane. »
Loi pénale. « Celui qui sera en demeure de faire cette déclaration, sera entierement déchu de toute promotion ecclésiastique. Tous les doyens, chanoines, prébendaires, maîtres, chefs, professeurs, &c. ne seront point admis à leur emploi, qu'ils n'aient fait cette protestation. »
Test du serment de suprématie. « Je N. confesse & déclare pleinement convaincu en ma conscience, que le roi est le seul souverain de ce royaume & de toutes les puissances & seigneuries, aussi bien dans les choses spirituelles & ecclésiastiques que temporelles, & qu'aucun prince étranger, prélat, état ou puissance n'a & ne peut avoir nulle jurisdiction ni prééminence dans les choses ecclésiastiques ou spirituelles de ce royaume. »
Loi pénale. « Personne ne pourra être reçu à aucune charge ou emploi, soit pour le spirituel, soit pour le temporel : il ne sera non plus admis à aucun ordre ou dégré du doctorat, qu'il n'ait prêté ce serment, à peine de privation dudit office ou emploi. »
Henri VIII. après sa séparation d'avec l'église romaine, imposa la nécessité de ces tests, dont les formules varierent à quelques égards sous les regnes d'Edouard VI. d'Elizabeth, de Jacques I. & de Charles I. En 1662 Charles II. révoqua les tests, & accorda la liberté de conscience : ce qu'il renouvella en 1669 & 1672. Jacques II. qui lui succéda, en usa de même ; mais après la révolution qui détrona ce prince, le test fut rétabli, & on le prête encore aujourd'hui. En 1673 le parlement dressa un nouveau test, par lequel tous ceux qui entreroient dans quelque charge publique, ou qui en seroient revêtus, rejetteroient par serment le dogme de la transsubstantiation, sous peine d'exclusion desdites charges. On augmenta en 1678 ce test dont la formule étoit conçue en ces termes :
« Moi N. J'atteste, justifie & déclare solemnellement & sincerement en la présence de Dieu, que je crois que dans le sacrement de la cene du Seigneur, il n'y a aucune transsubstantiation des élémens du pain & du vin dans le corps & le sang de Jesus-Christ, dans & après la consécration faite par quelque personne que ce soit, & que l'invocation ou adoration de la vierge Marie ou de tout autre saint, & le sacrifice de la messe, de la maniere qu'ils sont en usage à présent dans l'église de Rome, est superstition & idolatrie. »
On déclare ensuite que ce serment est fait sans aucune réticence, c'est-à-dire, sans aucune restriction mentale.
Étymologie de « test »
- (Nom 1) (XIIe siècle) Forme collatérale de têt[1], du latin testum (« pot »)[1].
- (Nom 2) (1686) De l'anglais test[1] emprunté à l'ancien français test (« pot »)[1] de même origine que le précédent. Voir le mot anglais ci-dessous pour l'évolution sémantique qui conduit de « pot » à « examen ».
- (Verbe) Apocope de tester.
test au Scrabble
Le mot test vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot test - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot test au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « test »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de test peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de marxiste-léniniste Rimes de propagandistes Rimes de cycliste Rimes de pestent Rimes de poujadiste Rimes de latifundistes Rimes de sixte Rimes de post-surréalistes Rimes de reste Rimes de documentalistes Rimes de standardiste Rimes de maquettistes Rimes de shintoïste Rimes de naturistes Rimes de consumériste Rimes de cruciverbistes Rimes de radiotélégraphiste Rimes de peste Rimes de monarchistes Rimes de réformistes Rimes de catéchiste Rimes de assiste Rimes de bouddhiste Rimes de mangouste Rimes de téléphoniste Rimes de contre-manifestent Rimes de insistes Rimes de abolitionniste Rimes de vocaliste Rimes de modernistes Rimes de restes Rimes de journalistes Rimes de schistes Rimes de accessoiristes Rimes de vétuste Rimes de enthousiaste Rimes de progressiste Rimes de terroriste Rimes de généralistes Rimes de améthyste Rimes de physionomistes Rimes de triomphalistes Rimes de chimistes Rimes de fiscaliste Rimes de transformiste Rimes de abstentionniste Rimes de altruistes Rimes de abstentionnistes Rimes de polémiste Rimes de perfectionnistesMots du jour
marxiste-léniniste propagandistes cycliste pestent poujadiste latifundistes sixte post-surréalistes reste documentalistes standardiste maquettistes shintoïste naturistes consumériste cruciverbistes radiotélégraphiste peste monarchistes réformistes catéchiste assiste bouddhiste mangouste téléphoniste contre-manifestent insistes abolitionniste vocaliste modernistes restes journalistes schistes accessoiristes vétuste enthousiaste progressiste terroriste généralistes améthyste physionomistes triomphalistes chimistes fiscaliste transformiste abstentionniste altruistes abstentionnistes polémiste perfectionnistes
Les citations sur « test »
- Il est distant; il est poli jusqu'à la minutie; et à cause de l'extrême politesse, il n'est pas familier. Il déteste le laisser-aller, le bruit, la poussière et les coups de coude.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano
- Décharge: Attestation demandée aux condamnés à la chaise électrique, au cas où celle-ci tombe en panne.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est un progrès incontestable que de connaître la forme et les dimensions exactes de la terre, mais qu'elle soit ronde ou plate ne change pas grand chose au sens de l'existence.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Non ridere, non lugere, neque detestari, sed intelligere ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Elle protesta: On n'épouse pas toutes les personnes que l'on aime. Puis continua: Aimer et se marier, c'est bien différent. Aimer ne suffit pas. Il n'ajoutait rien à ces évidences qu'elle alignait.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)
- Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Presque tous les écrivains que je connais aiment leur enfance, je déteste la mienne.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les gens, voyez-vous, détestent les complications.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- Les peuples tiennent à leurs ancêtres martyrs. C'est la seule aristocratie qui ne leur soit jamais contestée.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Jean Cocteau écrivait: Les dictateurs contribuent à promouvoir la protestation dans l'art, sans laquelle celui-ci meurt. On avait envie de lui demander si cela était également valable pour la balle que l'on recevait dans la nuque.Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)
- Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
- Ils ont l'air de la même race et pourtant ils se détestent.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Venise digère la foule par l'intestin de ses ruelles et la recrache sur les places.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La mission d'un livre n'est jamais mieux remplie que le jour où les conclusions en sont contestées. Auteur : Marc Bloch - Source : Les Annales. Histoire, Sciences sociales
- Protester, c'est refuser d'être réduit à rien et forcé au silence. Au moment même où une protestation a lieu, si elle a lieu, alors il y a une petite victoire. Le moment, bien que passé comme tout moment, acquiert un caractère indélébile. Il passe, mais il a été imprimé. Une protestation n'est pas seulement un sacrifice accompli en vue d'une alternative, d'un futur plus juste ; c'est une rédemption inconséquente du présent. Le problème est comment continuer à vivre avec l'adjectif inconséquent.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- J'en arrive à détester ces religions qui engendrent la haine et l'horreur.Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Dans l'ombre de la lumière (2013)
- Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)
- Je déteste et j'aime à la fois. Comment est-ce possible ? demanderas-tu peut-être ? Je l'ignore, mais je sais que cela est et que j'en suis crucifié.Auteur : Catulle - Source : Poésies
- On déteste parfois sa famille de chair, on aime toujours sa famille d'esprit.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire
- Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- L'esclave proteste contre la condition qui lui est faite à l'intérieur de son état; le révolté métaphysique contre la condition qui lui est faite en tant qu'homme.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019
Les mots proches de « test »
Tessa Tesson Tessure Test Testament Testamentaire Testamenter Testateur, trice Tester Testicule Testimonial, ale Teston Testonné, ée TestonnerLes mots débutant par tes Les mots débutant par te
tés tes tesla Tessancourt-sur-Aubette Tessé-Froulay Tessel Tessenderlo Tessens tessiture tesson Tesson Tessonnière tessons Tessoualle Tessy-sur-Vire test test-match testa testais testait testament testamentaire testamentaires testaments testant teste teste testé Teste-de-Buch testée testées Testelt testent tester testera testeras testèrent testerons testeront testes testés testeur testeuse testez testiculaire testicule testicules testiez testions testons
Les synonymes de « test»
Les synonymes de test :- 1. critère
2. épreuve
3. critérium
4. preuve
5. référence
6. signe
7. jauge
8. fondement
9. modèle
10. compétition
11. copie
12. expérience
13. pratique
14. apprentissage
15. habitude
16. expérimentation
17. essai
18. observation
19. étude
20. démonstration
21. recherche
22. vérification
23. contrôle
24. application
25. tentative
26. constatation
27. q
synonymes de test
Fréquence et usage du mot test dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « test » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot test dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Test ?
Citations test Citation sur test Poèmes test Proverbes test Rime avec test Définition de test
Définition de test présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot test sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot test notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
