Définition de « germé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot germe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur germé pour aider à enrichir la compréhension du mot Germé et répondre à la question quelle est la définition de germe ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe germer.


    Définitions de « germe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GERME, subst. masc.

    A. ?
    1. État premier, rudimentaire, par lequel passe tout être (vivant). En dehors des êtres que Dieu a créés sous leur forme achevée, il a créé les germes de tous les êtres à venir, en même temps que les lois numériques qui présideront à leur développement au cours des temps (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 140).L'année de ma naissance vit la mort de Victor Hugo. Dans cette nuit du 31 mai 1885 (...) ma mère peut-être ne dormait pas (...) parce que la fatiguait le germe qu'elle portait dans son sein, et ce germe c'était pauvre moi (Mauriac, Écrits intimes, Journal d'un homme de trente ans, 1948, p. 123) :
    1. ... la vieillesse commence extrêmement tôt (...). La faculté de cicatrisation baisse, en effet, dès l'enfance; et chez le nouveau-né elle est déjà moindre que chez le foetus, où elle est moindre que chez l'embryon. Ainsi la vieillesse date du germe lui-même... J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 120.
    2. BIOL., EMBRYOL. ?uf fécondé, ou ,,portion de l'?uf qui se segmente pour donner naissance à l'embryon dans les ?ufs à segmentation partielle`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. vx cicatricule (ibid.).Le sexe fécondé ou fécondable, dans lequel le germe se manifeste, est le sexe femelle; et le sexe fécondant, dont le concours est nécessaire pour que le germe se développe complettement, est le sexe mâle (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 4).C'est le but même de la contraception (...) c'est-à-dire non pas la suppression du germe (...) mais la stérilisation des rapports entre sexes (Morand, Londres,1933, p. 93) :
    2. Où nous avons de la peine à suivre ces biologistes, c'est quand ils tiennent les différences inhérentes au germe pour purement accidentelles et individuelles (...) elles sont le développement d'une impulsion qui passe de germe à germe à travers les individus... Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 86.
    ? Faux germe (vx). ,,Matière informe qui provient d'une conception défectueuse`` (Ac. 1798-1878). La grossesse composée, celle où il se trouve plusieurs enfans, ou bien un seul avec une môle ou faux germe (Baudelocque, Art accouch.,1812, p. 91).
    ? Doctrine de la préexistence, de la préformation des germes. (Théorie opposée à celle de l'épigénèse).C'est Lémery qui a raison, déclare Dareste; il avait entrevu la vérité, mais il n'avait fait que l'entrevoir, arrêté qu'il était par la doctrine de la préexistence des germes (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 533).
    3. ANAT. ,,Ébauche de certaines structures anatomiques`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Les portions des germes des dents d'éléphant restent distinctes (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 117).
    4. BOT. Partie de la semence qui donne naissance à la plante. Les fruits tombent, les germes lèvent : c'est l'image de la loi vivante qui régit l'univers (Béguin, Âme romant.,1939, p. 90).Il faut en venir au pépin. Ce grain, de la forme d'un minuscule citron, offre à l'extérieur la couleur du bois blanc de citronnier, à l'intérieur un vert de pois ou de germe tendre (Ponge, Parti pris,1942, p. 19) :
    3. Mais tout ce qui d'abord protégeait le tendre germe le gêne aussitôt que la germination s'accomplit; et aucune croissance n'est possible qu'en faisant éclater ces gaines... Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 297.
    ? P. ext. Première pousse qui sort d'une graine, bourgeon rudimentaire qui se développe sur un bulbe, un tubercule. Synon. radicule.Germe de maïs, d'orge, de soja. Un bon malt doit être débarrassé, au moyen du crible, après la dessiccation, des radicules et des germes (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 511).Des farines complètes, c'est-à-dire contenant en abondance les sons et les germes des graines (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 17) :
    4. Les Allemands (...) répandirent le procédé du repiquage des germes de pomme de terre. Pour cela, on laisse germer à l'air la pomme de terre, on coupe les longs germes blancs, on les repique... Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 323.
    B. ? MICROBIOL. Tout élément organique microscopique (bactérie, virus) et, en particulier, tout organisme microscopique susceptible de générer une maladie. La plupart des germes microbiens sont aérobies. Certains sont anaérobies : germes de la putréfaction, de la gangrène, bacille du tétanos, etc. (Quillet Méd.1965, p. 189) :
    5. L'amour d'une vierge est aussi assommant qu'un appartement neuf. Il semble qu'on essuie les plâtres. Il est vrai qu'on n'a pas à redouter les germes maladifs, pestilentiels, d'un autre locataire. Renard, Journal,1887, p. 4.
    SYNT. Germe contagieux, infectieux, intestinal, microscopique, morbide, mortel, nocif, organique, pathogène, septique, virulent.
    ? Porteur de germes. Sujet en apparence sain, mais contaminé par un germe dont il favorise la dissémination (d'apr. Lar. méd. t. 1 1971). Le méningocoque est un germe fragile et la contagion (...) peut se faire à partir de sujets sains, mais qui sont porteurs de germes (Quillet Méd.1965, p. 358) :
    6. Fort de la théorie et de l'expérience, j'ai le droit de soupçonner le premier venu d'être un porteur de germes. Vous, par exemple, absolument rien ne me prouve que vous n'en êtes pas un. Romains, Knock,1923, II, 2, p. 10.
    ? P. anal., PHYS. Germe cristallin. ,,Petit cristal qui, introduit dans un liquide surfondu ou une solution sursaturée, en détermine la cristallisation rapide`` (Lar. encyclop.). Il n'y a pas plus de germes de vie qu'il n'y a de germes cristallins (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 80) :
    7. ... il apparaît des germes cristallins et la prolifération se produit autour d'eux. C'est pourquoi le verrier doit opérer rapidement (...). La question se pose aussi de savoir de quoi sont constitués ces germes. C. Duval, Verre,1966, p. 17.
    C. ? Au fig. Cause première, principe de toute chose qui est en mesure de se développer. Synon. cause, origine, principe, semence, source.Le germe est jeté, l'art catholique a passé par cette âme à qui l'art antique, charnu et bestial, finit par répugner (Zola, Mes haines,1866, p. 296) :
    8. Ce ne sont donc ici que notes pour moi : impromptus, surprises de l'attention, germes; et point de ces productions élaborées, reprises, consolidées, mises dans une forme calculée, qui peuvent se présenter à tout le public avec l'assurance et la grâce des ?uvres faites expressément pour lui. Valéry, Tel quel I,1941, p. 202.
    ? Germe de (qqc.).Ma correspondance, mes préludes du cours, etc., contiennent le germe d'un livre sur la femme (Michelet, Journal,1849, p. 59).
    ? [Le compl. désigne une notion abstr.] Le germe du mal; un germe d'agnosticisme, d'incrédulité. J'avais écrit qu'Éveline s'était plu à semer dans l'esprit de sa fille les germes de la libre pensée (Gide, Robert,1930, p. 1331).Qu'il y ait en moi le germe d'un grand orgueil, je le crains (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1222) :
    9. Même les gens très beaux sont suspects (...) et aussi les trop grands imbéciles, car ils peuvent donner aux autres la tentation de se glorifier de leur supériorité, ce qui est un germe de despotisme. Camus, Possédés,1959, 2epart. 12etabl., p. 1049.
    ? En germe, à l'état de germe. À son origine et prêt à se développer; p. ext. à l'état latent. Dans le vaste système du fondateur de la métaphysique de l'histoire, existent déjà, en germe du moins, tous les travaux de la science moderne (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. iv).Quelle que soit l'enveloppe sculptée et brodée d'une cathédrale, on retrouve toujours dessous, au moins à l'état de germe et de rudiment, la basilique romaine (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 134).Tout Bouvard et Pécuchet se trouve en germe dans l'Éducation (Gide, Journal,1925, p. 805).
    ? À son germe. À son début. Flaubert est si grincheux, si cassant, si irascible, (...) à propos de tout et de rien, que je crains que mon pauvre ami ne soit atteint de l'irritabilité maladive des maladies nerveuses à leur germe (Goncourt, Journal,1872, p. 869).
    REM.
    Germicide, adj.,rare. Qui détruit les germes. Quand on pénétrait dans ses salles [du docteur Tartègre] cela sentait le phénol, la rose, la moutarde et la cannelle. Il se dégoûtait vite de ses matières germicides et les variait sans cesse (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 150).L'iodure de potassium (...) permet ainsi la destruction de ce dernier par les agents germicides de l'organisme (Langeron dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 489).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?m?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1120 « premier rudiment d'un être organisé végétal ou animal » (Psautier de Cambridge, 47, 2 ds T.-L.); 2 1681 « élément de développement de quelque chose » (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, II, 6 ds Littré : la pensée que nous sentons naître comme le germe de notre esprit); 3. 1860 « micro-organisme susceptible d'engendrer une maladie » (Expér. relatives aux génér. spontanées ds Comptes rendus Ac. des Sc., t. 50, 1860). Empr. au lat.germen « germe, bourgeon, rejeton ». Fréq. abs. littér. : 1 648. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 089, b) 1 659; xxes. : a) 1 986, b) 2 288. Bbg. Gohin 1903, p. 286 (s.v. germicide). - Quem. DDL t. 7,8 (s.v. germicide).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    germe \Prononciation ?\ masculin

    1. Matière biologique sexuelle.
      • et par ce le germe des 2 parties se melle ensemble dans la matrique (H. de Mondeville, Chirurgie, page 30, 2e colonne)

    Nom commun - français

    germe \???m\ masculin

    1. (Biologie) Rudiment de tout être organisé, végétal ou animal.
      • Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu'ici, l'individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l'?uf, et persiste pleine et entière jusqu'à la mort. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    2. (Familier) Partie compacte et glaireuse qui se trouve dans l'?uf.
    3. (Botanique) Ovaire, partie de la fleur qui devient le fruit lorsque la fécondation s'est opérée.
      • Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil.
    4. (Familier) Partie de la semence dont se forme la plante.
      • Le germe du blé. ? Le germe du gland, de l'amande, etc.
    5. (Par extension) Partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse, ou d'un rhizome qui produit une nouvelle plante.
      • Le germe d'un oignon. ? Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes.
    6. (Par extension) Première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc., lorsqu'elle commence à pousser.
      • Les fourmis rongent le germe du blé.
    7. (Figuré) Principe, cause, origine de quelque chose.
      • Sa Politique rationnelle, publiée en 1831, a plus de lecteurs aujourd'hui qu'alors, parce qu'elle contient en germe toute sa vie publique. (Discours de M. Paul Deschanel à l'inauguration du monument Lamartine à Bergues le 21 septembre 1913, Paris : Charpentier & Fasquelle, 1913, p. 9)
      • Cet amour vague et sans espoir, conçu pour une femme de théâtre, qui tous les soirs me prenait à l'heure du spectacle, pour ne me quitter qu'à l'heure du sommeil, avait son germe dans le souvenir d'Adrienne, fleur de la nuit, éclose à la clarté de la lune... (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • Chacun de nous possède en lui le trésor du germe de l'amour de Dieu. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 60)
    8. (Microbiologie) Micro-organisme ayant une action nuisible ou pathogène, comme une bactérie, un virus, un champignon.
      • Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l'éditeur, 1867, p. 86)
      • Ses soupçons se portèrent sur l'eau, véhicule naturel des germes contagieux. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • À Mogador, nouvelle relâche, [?]. C'est là qu'ils embarquèrent la Mort Pourpre, et ils remirent à la voile en emportant les germes pestilentiels. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GERME. n. m.
    T. de Physiologie et d'Histoire naturelle. Rudiment de tout être organisé, végétal ou animal. Féconder un germe. Le germe d'un œuf, se dit, communément, de la Partie compacte et glaireuse qui se trouve dans l'œuf. Il se dit, en termes de Botanique, pour l'Ovaire, la partie de la fleur qui devient le fruit lorsque la fécondation s'est opérée. Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil. Il désigne aussi, surtout dans le langage ordinaire, la Partie de la semence dont se forme la plante. Le germe du blé. Le germe du gland, de l'amande, etc. Il se dit également de la Partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse qui produit une nouvelle plante. Le germe d'un oignon. Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes. Il se prend encore pour cette Première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc., lorsqu'elle commence à pousser. Les fourmis rongent le germe du blé. Il se dit figurément de Ce qui est le principe, la cause, l'origine de quelque chose. Contracter le germe d'une maladie. Fig., Un germe de division, de querelle. Ces germes de rébellion couvaient depuis longtemps. Le germe d'une grande œuvre. Étouffer le mal dans son germe.

    Littré

    GERME (jèr-m') s. m.
    • 1Premier rudiment d'un nouvel être végétal, qui apparaît dans l'ovaire par le fait de la fécondation. Son haleine [de la Discorde] en cent lieux répand l'aridité?; Le fruit meurt en naissant dans son germe infecté, Voltaire, Henr. IV. Ce que la graine et le germe sont à la plante, l'?uf et l'embryon le sont à l'animal, Bonnet, Contempl. nat. III, 5.
    • 2En général, premier rudiment de tout être organisé, végétal ou animal, apparaissant dans l'ovule fécondé. Né d'un germe venu d'un autre germe, y a-t-il eu une succession continuelle, un développement sans fin de ces germes?? Voltaire, Philos. ignor. Quest. 20. Le germe existait-il déjà dans la graine ou dans l'?uf avant la fécondation?? la poussière des étamines ou la liqueur que le mâle fournit n'est-elle que le principe de son développement?? Bonnet, Consid. corps organ. ?uv. t. v, p. 94, dans POUGENS. Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composent, Bonnet, ib. p. 209.

      Préexistence des germes, système sur la fécondation d'après lequel le germe, dans la graine ou dans l'?uf, est le végétal ou l'animal en petit, la fécondation ne faisant que commencer l'accroissement des parties préexistantes?: système aujourd'hui abandonné pour celui de l'épigenèse. Si le germe préexiste tout entier à la fécondation, ce que nous nommons génération n'en est point une?; mais ce n'est que le commencement d'une évolution, qui amènera peu à peu au grand jour des parties cachées auparavant dans une nuit impénétrable, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 75. Je ne saurais me résoudre à abandonner une aussi belle théorie que l'est celle des germes préexistants pour embrasser des explications purement mécaniques, Bonnet, Consid. corps organ. ?uv. t. v, p. 114. Il prétend s'étayer du grand Leibnitz, et personne n'ignore que cet illustre métaphysicien était un des plus zélés partisans du système des germes, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 79.

      Emboîtement des germes, hypothèse suivant laquelle la première femelle de chaque espèce contient le germe de tous les individus qui viendront successivement à la vie?: hypothèse abandonnée aussi pour le système de l'épigenèse.

      Faux germe, matière informe qui provient d'une conception défectueuse. Cette femme est accouchée d'un faux germe.

    • 3Dans le langage ordinaire, la partie de la semence dont se forme la plante. Le germe du blé.

      La partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse qui produit une nouvelle plante. Le germe d'un oignon. Ôter les germes des pommes de terre.

      La première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc. Les fourmis rongent le germe du blé.

    • 4Nom donné vulgairement à la cicatricule de l'?uf d'oiseau.
    • 5Il se dit du rudiment de certaines parties organiques. Les germes des dents. Si l'on admet des germes particuliers pour la production des dents, pourquoi refuserait-on d'en admettre pour la production de parties beaucoup plus composées, et dont la formation répugne encore davantage aux explications mécaniques?? Bonnet, Consid. Corps organ. t. VI, p. 42.

      Le germe d'une maladie, les premières altérations qui disposent à la maladie ou qui la commencent. J'apportai le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée, Rousseau, Conf. I.

      Terme de vétérinaire. Germe de fève, tache noire formée par la matière que contient le cul-de-sac externe des incisives du cheval.

    • 6 Fig. Le principe, la cause originelle de certaines choses. La pensée que nous sentons naître comme le germe de notre esprit, comme le fils de notre intelligence, nous donne quelque idée du fils de Dieu conçu éternellement dans l'intelligence du père céleste, Bossuet, Hist. II, 6. Qui croirait que le germe de Pyrrhus et d'Andromaque est dans Pertharite [tragédie de Corneille]?? qui croirait que Racine en ait pris les sentiments, les vers même?? Voltaire, Mél. litt. Lettre à M. l'abbé d'Olivet. Homme prudent, épiez longtemps la nature, observez bien votre élève avant de lui dire le premier mot?; laissez d'abord le germe de son caractère en pleine liberté de se montrer, Rousseau, Ém. II. Un grand fonds d'imagination et un penchant marqué pour l'harmonie sont le germe du poëte, Bonnet, Ess. psychol. ch. 70.

      Les germes du chaos, les germes que contenait le chaos. Lorsque du créateur la parole féconde Dans une heure fatale eut enfanté le monde Des germes du chaos, Lamartine, Méd. I, 7.

      Au moral. Le germe des vertus. Changer en germe de péché le fruit de la pénitence, Massillon, Or. fun. Villars. Il est certain que le passage de la succession de Bourgogne dans la maison d'Autriche a été, pendant plus de deux siècles, le principe d'une guerre presque continuelle, dont le germe n'est pas encore détruit, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. III, p. 145. dans POUGENS. S'il reste parmi vous le moindre germe d'aigreur ou de défiance, hâtez-vous de le détruire, Rousseau, Dédic. à la rép. de Genève.

      En germe, à l'état caché et prêt à se développer. Ces dissensions étaient en germe.

    • 7 Terme d'alchimie. Le mercure.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E ne sera germe es vignes, Liber psalm. p. 241.

    XIVe s. Cil germe est à toy necessaire, Comme à moy mesme pour tout faire, Nat. à l'alch. err. 63.

    XVIe s. Les moles et faux germes, et autres choses monstrueuses, Paré, XVIII, 10. Tydeus a engendré de son germe Un fils qui n'a comme luy le c?ur ferme, Amyot, Com. discern. le flatt. 58. [Les fourmis] rongent le bout [du grain de blé] par où le germe a coustume de sortir, Montaigne, II, 186.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « germe »

    Du latin germen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, gerne, gernon?; picard, germion?; wallon, germon?; namur. jaurnon?; Hainaut, gerne, gernon, jarnon?; provenç. germe, germ?; espagn. germen?; ital. germe?; du latin germen, pour gerbmen, la chose conçue, radical sanscrit grabh, garbh, concevoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GERME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1120 « premier rudiment d'un être organisé végétal ou animal » (Psautier de Cambridge, 47, 2 ds T.-L.); 2 1681 « élément de développement de quelque chose » (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, II, 6 ds Littré : la pensée que nous sentons naître comme le germe de notre esprit); 3. 1860 « micro-organisme susceptible d'engendrer une maladie » (Expér. relatives aux génér. spontanées ds Comptes rendus Ac. des Sc., t. 50, 1860). Empr. au lat.germen « germe, bourgeon, rejeton ». Fréq. abs. littér. : 1 648.

    germé au Scrabble


    Le mot germé vaut 7 points au Scrabble.

    germe

    Informations sur le mot germe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot germé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    germe

    Les rimes de « germé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de germé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de enrhumées      Rimes de inentamée      Rimes de aimaient      Rimes de réclamées      Rimes de enthousiasmai      Rimes de affirmer      Rimes de camée      Rimes de déprimez      Rimes de démet      Rimes de étamé      Rimes de damées      Rimes de brimée      Rimes de désarmez      Rimes de chromé      Rimes de conformais      Rimes de envenimée      Rimes de réformée      Rimes de plumets      Rimes de réarmées      Rimes de affamés      Rimes de humez      Rimes de enfermer      Rimes de diplômé      Rimes de chômait      Rimes de étamé      Rimes de ressemer      Rimes de intimer      Rimes de déprimées      Rimes de lamés      Rimes de frimés      Rimes de parfumée      Rimes de palmer      Rimes de parfumé      Rimes de calmait      Rimes de enfumée      Rimes de mimaient      Rimes de consumez      Rimes de bien-aimé      Rimes de amé      Rimes de affamée      Rimes de diplômé      Rimes de fumet      Rimes de déplumés      Rimes de inaccoutumé      Rimes de confirmai      Rimes de déprogrammée      Rimes de blâmais      Rimes de refermée      Rimes de grammer      Rimes de parsemée     

    Mots du jour

    enrhumées     inentamée     aimaient     réclamées     enthousiasmai     affirmer     camée     déprimez     démet     étamé     damées     brimée     désarmez     chromé     conformais     envenimée     réformée     plumets     réarmées     affamés     humez     enfermer     diplômé     chômait     étamé     ressemer     intimer     déprimées     lamés     frimés     parfumée     palmer     parfumé     calmait     enfumée     mimaient     consumez     bien-aimé     amé     affamée     diplômé     fumet     déplumés     inaccoutumé     confirmai     déprogrammée     blâmais     refermée     grammer     parsemée     


    Les citations sur « germé »

    1. La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    2. L'estomac est le sol où germe la pensée.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    3. Avant de semer, il faut labourer. Avant de récolter, il faut attendre que le grain germe.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


    4. Les bonnes actions semées dans notre carrière germent et fleurissent pour embaumer plus tard nos souvenirs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Le germe du pessimisme est chez tout homme : pour connaître et juger la vie, il n'est même pas besoin d'avoir beaucoup vécu, il suffit d'avoir beaucoup souffert.

      Auteur : Jean-Marie Guyau - Source : Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction (1885)


    6. Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    7. Pourrir, c'est germer, donc vivre.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    8. Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    9. Un matin, le bruit du pot d'eau qui éclate dans la tête fait germer une goutte de poésie, réveille l'âme et lui confère sa beauté. C'est le moment de dire l'indicible. ... Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    10. On n'apprend aux hommes les vrais plaisirs qu'en les dépouillant des faux biens, comme on ne fait germer le bon grain qu'en arrachant l'ivraie qui l'environne.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Nulle part il ne germe autant de fleurs, s'appelassent-elles «Ne m'oubliez pas», que dans un cimetière.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    12. Arbre, que fais-tu là? pourquoi t'es-tu hâté
      De sourdre, de germer, de grandir dans une heure?


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le cèdre


    13. On pourrait bien dire, si l'on voulait, que chacune de ces graines avait sa destinée, qui était de germer, de pousser, de devenir arbre à son tour, et que cela n'arrive peut-être pas à une, pour un million de graines qui pourrissent.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er avril 1908, Aimer ce qui existe


    14. Mes plus cordiaux remerciements pour m'avoir, par vos brillantes recherches, démontré la vérité de la théorie des germes de putréfaction et m'avoir ainsi donné le seul principe qui pût mener à bonne fin le système antiseptique.

      Auteur : Joseph, lord Lister - Source : Lettre, à Pasteur, 18 février 1874


    15. Elle savait que l'espace est un terrain fertile. Elle se savait capable de germer dans le désert le plus aride, le plus glacé.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Monde blanc (1992)


    16. Le philosophe doit extirper les erreurs du sein des esprits pour y faire germer la vérité, comme un laboureur extirpe les ronces de la terre pour y planter des chênes.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    17. Quiconque rêve d'une liberté sans limites et sans frein porte en soi le germe du fascisme, même s'il crie son antifascisme à tue-tête.

      Auteur : Maurice Schumann - Source : Angoisse et certitude (1978)


    18. Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)


    19. Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. Nos goûts, nos jugements viennent du tempérament; donc du germe. Nos idées sont les produits du sang. La sérénité, c'est l'indifférence.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    20. Peuples! écoutez le poète!
      Ecoutez le rêveur sacré!
      Dans votre nuit, sans lui complète,
      Lui seul a le front éclairé.
      Des temps futurs perçant les ombres,
      Lui seul distingue en leurs flancs sombres
      Le germe qui n'est pas éclos.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète


    21. Toutes les cendres sont des germes - tous les sarments sont des rejets - tout le désert est un printemps - Je sens en moi mon dieu.

      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Sans référence


    22. Les rénovations ne viennent que plus tard, si elles doivent venir, par l'effet des générations qui se sont lentement remplacées. Dans le bon ou dans le pire, tout ce qui s'épanouit aujourd'hui était en germe avant 1914.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Une Saison chez Thespis (1929)


    23. Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares


    24. Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 mai 1901


    25. Ce sont nos larmes seulement qui font germer autour de nous les tristesses.

      Auteur : André Gide - Source : La Tentative amoureuse (1893)


    Les citations sur germé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot germe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « germe »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « germe»

    Les synonymes de germé :

      1. ébauche
      2. amorce
      3. canevas
      4. carcasse
      5. commencement
      6. croquis
      7. début
      8. esquisse
      9. essai
      10. brouillon
      11. maquette
      12. pochade
      13. projet
      14. embryon
      15. foetus
      16. graine
      17. oeuf
      18. grain
      19. gamète
      20. semence
      21. spore
      22. kyste
      23. pluie
      24. microbe
      25. micro

    synonymes de germé

    Fréquence et usage du mot germé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « germe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot germé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Germé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations germé     Citation sur germé   Poèmes germé   Proverbes germé   Rime avec germé    Définition de germé  


    Définition de germé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot germé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot germé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:33:35