Définition de « innommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Innommé et répondre à la question quelle est la définition de innomme ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.n?.me) innommé (ortho1990)

  • (cf|innomé) (-ortho-alt-) innomé (tradit)


    Définitions de « innommé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INNOMMÉ, -ÉE, INNOMÉ, -ÉE, adj.

    A. ? Qui n'a pas (encore reçu) de nom; qui n'a pas de dénomination particulière. Couleurs, parfums, sonorités, frissons, tout restait vague, transparent, innomé, pâmé d'un bonheur allant jusqu'à l'évanouissement des choses (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1405):
    1. « Un ruisseau qui n'a pas de nom, disait-il, c'est comme s'il n'avait pas d'état civil! Il n'existe pas aux yeux de la loi géographique. » Aussi ne se gênait-il pas pour baptiser ces rios innomés; il les notait sur sa carte et les affublait des qualificatifs les plus retentissants de la langue espagnole. Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 97.
    ? DR. ROMAIN. Contrat innommé. L'engagement d'un domestique est un contrat innomé (Ac.1798-1935).Dans le droit byzantin, le contrat innommé se forme à deux conditions : 1oLa première est que la convention synallagmatique ne puisse pas rentrer dans un contrat nommé (A.-E. Giffard, Dr. romain, Paris, Dalloz, 1970 [1938], p. 134).
    B. ? Dont le nom est inconnu, officieux; qui est difficile à définir, à déterminer. En admirant leur grâce [des femmes], leur façon de porter les modes, et tous les effets innomés de ce qu'on appelle la race (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 144). L'autre jour, un nommé ou plutôt un innommé Metz a apporté un dessin (Goncourt, Journal,1860, p. 772).Des casseroles rouillées, jetées dans les orties avec de vieilles chaussures et d'autres détritus innommés (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 31):
    2. La même force, encore innomée qui, naguère, obligea le lieutenant Charles de Foucauld, travesti en Juif, à s'enfoncer dans le Maroc inconnu, pousse Michel Vieuchange, sous des habits de femme, vers Smara, ville fantôme de ce Rio del Oro... Mauriac, Journal,1934, p. 16.
    ? Emploi subst. Ce n'est pas un acte de vertu, l'acte de dévouement qui fait donner leur vie à ces innommés, à ces anonymes, à ces privés de gloire? (Goncourt, Journal,1870, p. 583).
    Prononc. et Orth. : [in(n)?me]. Ac. 1762-1935 : innomé. Littré, Rob., Lar. Lang. fr. soulignent l'incohérence de Ac. qui écrit innomé mais nommer, innommable. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'a pas de nom spécial » (N. Oresme, Les Éthiques, éd. A. D. Menut, II, 10, p. 166); 2. 1611 dr. contract innomme (Cotgr.); 3. 1873 anat. (Lar. 19e). Dér. de nommé*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    innommé \i.n?.me\ (orthographe rectifiée de 1990)

    1. Variante de innomé.
      • Modeste avait soif des souffrances innommées, des grandes douleurs de la pensée. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Au c?ur de l'optimisme, invisible, innommé, je gardais le soupçon de mon inconsistance. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 175.)
      • Ainsi, les diplomates postés à Pékin en étaient réduits à s'adresser à des ministres fictifs et innommés : exercice intéressant qui nécessitait un grand sens de l'abstraction et une admirable audace spéculative. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, 1993, Albin Michel)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INNOMMÉ (i-nno-mé, mée) adj.
    • Qui n'a pas reçu de nom.

      Terme de droit romain. Contrats innommés, contrats qui n'ont point de dénomination particulière, tels que ceux où l'un promet de faire, et l'autre de donner, etc. L'engagement d'un domestique est un contrat innommé. Il [le demandeur] évite ce danger en exerçant une action innommée?, qui s'adapte à un nombre infini de contrats innommés?; car, indépendamment des contrats spéciaux ou contrats nommés qui ont chacun leur action, il y a contrat et obligation par suite de toutes conventions qui renferment une cause licite, Ducaurroy, Institutes expliquées, 6e éd. n° 1059.


    REMARQUE

    L'Académie écrit innomé par une seule m?; c'est une faute, le mot venant de nommer. Ducaurroy, Institutes expliquées, écrit partout innommé.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et aussi les vices sont innommez, Oresme, Eth. 49.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « innommé »

    In? 1, et nommé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir innomé
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INNOMMÉ, -ÉE, INNOMÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'a pas de nom spécial » (N. Oresme, Les Éthiques, éd. A. D. Menut, II, 10, p. 166); 2. 1611 dr. contract innomme (Cotgr.); 3. 1873 anat. (Lar. 19e). Dér. de nommé*; préf. in-1*.

    innommé au Scrabble


    Le mot innommé vaut 9 points au Scrabble.

    innomme

    Informations sur le mot innomme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innomme

    Les rimes de « innommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de innommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de imprimais      Rimes de armaient      Rimes de enrhumés      Rimes de enrhumées      Rimes de sommais      Rimes de consommé      Rimes de sublimés      Rimes de transformaient      Rimes de programmer      Rimes de désormais      Rimes de esmée      Rimes de réanimait      Rimes de lamer      Rimes de animai      Rimes de préprogrammé      Rimes de parsemées      Rimes de nommés      Rimes de renommez      Rimes de mes      Rimes de désarmer      Rimes de dénommée      Rimes de mal-aimé      Rimes de enthousiasmé      Rimes de déplumer      Rimes de renfermait      Rimes de nommai      Rimes de gammées      Rimes de blâmez      Rimes de informées      Rimes de blasphémez      Rimes de empalmait      Rimes de supprimé      Rimes de déprimé      Rimes de ranimé      Rimes de pommer      Rimes de conformai      Rimes de carmer      Rimes de plumets      Rimes de élimé      Rimes de paumait      Rimes de chromé      Rimes de enflammait      Rimes de déformer      Rimes de limer      Rimes de millésimées      Rimes de aimés      Rimes de primé      Rimes de entamaient      Rimes de inaccoutumées      Rimes de refermés     

    Mots du jour

    imprimais     armaient     enrhumés     enrhumées     sommais     consommé     sublimés     transformaient     programmer     désormais     esmée     réanimait     lamer     animai     préprogrammé     parsemées     nommés     renommez     mes     désarmer     dénommée     mal-aimé     enthousiasmé     déplumer     renfermait     nommai     gammées     blâmez     informées     blasphémez     empalmait     supprimé     déprimé     ranimé     pommer     conformai     carmer     plumets     élimé     paumait     chromé     enflammait     déformer     limer     millésimées     aimés     primé     entamaient     inaccoutumées     refermés     


    Les citations sur « innommé »

    1. En étudiant le passé, nous nous sommes aperçus que, si la tyrannie innommée était nuisible, la tyrannie nommée était le régime le plus sain qui soit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    Les citations sur innommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innomme »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innomme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot innommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innommé     Citation sur innommé   Poèmes innommé   Proverbes innommé   Rime avec innommé    Définition de innommé  


    Définition de innommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:24:12