Définition de « allègres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allègres pour aider à enrichir la compréhension du mot Allègres et répondre à la question quelle est la définition de allegres ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui|réfl=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe allégrer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe allégrer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLÈGRE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1130 « dispos, vif » (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 2179 : Sor noz arçons nos gisent noz boeles, Li plus alegre n'a soing d'aler en destre), considéré comme familier dep. Rich. 1680 jusqu'à Besch. 1845. Du lat. a?la?crem. Les formes rom. remontent à un paroxyton. La forme a. fr. alegre (écrite postérieurement alaigre) est issue d'un lat. vulg. *alacru. La forme (h)aliegre, fréq. en a. fr. remonte à un *ale?cru. L'évolution -cr- > -gr-, irrég., est la même que dans aigre (< acru) et maigre (< *macru), tous trois appartenant au vocab. (demi-) savant de la médecine (qualificatifs de l'état physique); peut-être influence de l'a. prov. alegre, xiies., Rayn., p. 52. H- initial est de la forme médiév. peut-être d'origine expr., ou plus prob. influencé par haitié de même sens (dans le groupe sain et (h)aliegre alternant dans les textes avec sain et haitié). La forme allègre, 2emoitié du xves., Gdf. Compl. est peut-être due à une influence ital., voir allegro.

    allègres au Scrabble


    Le mot allègres vaut 9 points au Scrabble.

    allegres

    Informations sur le mot allegres - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allègres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allegres

    Les rimes de « allègres »


    On recherche une rime en GR .

    Les rimes de allègres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gR

    Rimes de réintègrent      Rimes de maigre      Rimes de bigre      Rimes de aigres      Rimes de maigre      Rimes de vinaigre      Rimes de pingres      Rimes de allègres      Rimes de maigres      Rimes de ogres      Rimes de aigres      Rimes de pisse-vinaigre      Rimes de requin-tigre      Rimes de vinaigres      Rimes de aigre      Rimes de pingre      Rimes de dénigrent      Rimes de nègres      Rimes de hongres      Rimes de migrent      Rimes de intègres      Rimes de pègre      Rimes de dénigres      Rimes de malingre      Rimes de maigres      Rimes de petit-nègre      Rimes de vinaigre      Rimes de intègres      Rimes de podagre      Rimes de émigrent      Rimes de nègre      Rimes de hongres      Rimes de chat-tigre      Rimes de onagre      Rimes de tigre      Rimes de Angre      Rimes de bougre      Rimes de malingres      Rimes de aigre      Rimes de transmigrent      Rimes de tête-de-nègre      Rimes de intègrent      Rimes de réintègre      Rimes de congre      Rimes de émigre      Rimes de hongre      Rimes de nègre      Rimes de pingres      Rimes de bougre      Rimes de intègre     

    Mots du jour

    réintègrent     maigre     bigre     aigres     maigre     vinaigre     pingres     allègres     maigres     ogres     aigres     pisse-vinaigre     requin-tigre     vinaigres     aigre     pingre     dénigrent     nègres     hongres     migrent     intègres     pègre     dénigres     malingre     maigres     petit-nègre     vinaigre     intègres     podagre     émigrent     nègre     hongres     chat-tigre     onagre     tigre     Angre     bougre     malingres     aigre     transmigrent     tête-de-nègre     intègrent     réintègre     congre     émigre     hongre     nègre     pingres     bougre     intègre     


    Les citations sur « allègres »

    1. L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), IV, 6


    2. Mon siècle est solitude, et allégresse aussi,
      Amoureux de l'anéantissement
      Et moi plus qu'aucun homme illustre
      Je suis témoin de l'univers qui sombre.


      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Le Monde terrible (2003)


    3. Oh! qui me donnera une gorgée d'un vin - longtemps refroidi dans la terre profonde, - d'un vin qui sente Flore et la campagne verte, - la danse, et les chansons provençales, - et l'allégresse brûlée du soleil!

      Auteur : John Keats - Source : Ode au rossignol


    4. Seule vous le savez nos gaîtés d'aujourd'hui
      Ne valent pas le quart de l'antique tristesse.
      Et les enseignements de ce mortel ennui
      Ne valent pas le quart de l'antique allégresse.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    5. Banallégresse: plaisir intense qu'on tire parfois d'une aventure très ordinaire.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    6. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    7. Allumant ton flambeau
      A l'étincelle des étoiles,
      Tu as, dans le marbre et sur la toile,
      Incarné la suprême beauté.
      Tu es la patrie de l'art divin
      Et toute grâce vient de toi :
      Tu es la source de l'allégresse,
      Tu es l'éternelle jeunesse !


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine


    8. Un oeil peut menacer comme un fusil chargé et braqué, il peut insulter aussi bien que si l'on sifflait ou tapait des pieds, ou, transformé par une bonté rayonnante, faire danser le coeur d'allégresse.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    9. Je suis fils d'un père très dispos et d'une allégresse qui lui dura jusqu'à son extrême vieillesse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    10. Et quelquefois la durée du bien cause l'ennui ou le dégoût, au lieu que celle du mal diminue la tristesse. Enfin, du bien passé vient le regret, qui est une espèce de tristesse, et du mal passé vient l'allégresse, qui est une espèce de joie.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    11. Boire l'allégresse
      Avec une amie
      Est de Mahomet la félicité ;
      Mais sur la montagne
      Manger des châtaignes
      Vaut mieux que l'amour sans la liberté.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), III. Les Romances : Le Renégat


    12. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    13. Plus nous en savons sur ce qui nous fait courir, moins nous savons courir avec allégresse.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    14. Si la perte des biens te met dans la détresse,
      En ton affliction sois sage et retenu;
      Mais montre une juste allégresse,
      Si tu vois par hasard grossir ton revenu.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXV


    15. Le vin délivre les coeurs de leurs peines, c'est pourquoi les sages le nomment la clé du verrou des tristesses. J'aime cette liqueur de pourpre. Elle flétrit la face du souci et elle enfante l'allégresse.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    16. Le verbe n'est-il pas la première allégresse? La parole a une tonicité si elle espère.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    17. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    18. Dans un écartement de nuages, qui laisse
      Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
      Un point vague et confus apparaît.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel


    19. Cependant on vous voit une morne tristesse
      Alors que dans vos yeux doit briller l'allégresse.


      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 2, Andrès


    20. Quand le passé t'a enfin dépassé, lâche prise. Ensuite, redescends, et commence le reste de ta vie. Avec une immense allégresse.

      Auteur : Elizabeth Gilbert - Source : Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! (2014)


    21. C'est que, pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux, qui nous permet de produire une oeuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé, qui nous aident à préserver le futur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    22. Et dans les doux torrents d'une allégresse entière - Tu verras s'abîmer tes maux les plus amers.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La toison d'or, Prologue


    23. Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
      Revient plus virginal à travers les ivresses
      Le doux parfum mélancolique des lilas;


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    24. Il faut que, loin de m'oublier,
      Il m'écrive avec allégresse,
      Ou sur le dos de son greffier,
      Ou sur le cul de sa maîtresse.


      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. de Cideville, 20 septembre 1735


    25. Toute vie est un chant d’allégresse. Ils disent bien que Beethoven a vaincu la douleur ; mais ils n’expliquent pas du tout Beethoven par là ; n’importe vivant remporte la même victoire ; le mendiant aussi ; le chien aussi, sans doute.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    Les citations sur allègres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allegres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allegres »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allegres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allègres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allegres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allègres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allègres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allègres     Citation sur allègres   Poèmes allègres   Proverbes allègres   Rime avec allègres    Définition de allègres  


    Définition de allègres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allègres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allègres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 22:11:12