Définition de « nègres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nègres pour aider à enrichir la compréhension du mot Nègres et répondre à la question quelle est la définition de negres ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : nègres (mp)

  • Forme plurielle de nègre.
    Pas de définition complémentaire
    NÈGRE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1529 «personne de race noire» (Parmentier, Voyage à Sumatra, éd. Ch. Schefer, p.112 ds Gdf. Compl.); b) 1704 «noir employé autrefois dans certains pays chauds comme esclave» (Trév.); c) ?) 1740-55 traiter comme un nègre (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislile, t.6, p.412); ?) 1812 travailler comme un nègre (Courier, Lettres Fr. et Ital., p.857); 2. 1757 fig. «personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un écrivain célèbre» (Collé, Journ., II, 108, juillet ds Brunot t.6, p.1382); 3. a) ?) 1611 neigre adj. «brun foncé» (Cotgr.); ?) 1924 subst. «couleur brun foncé» (Gazette du bon ton, no4, 181 ds Quem. DDL t.16); b) 1822 tête de nègre «couleur brun foncé» (Michelet, Mémor., p.211); 4. a) 1857 parler nègre «parler en mauvais français» (Goncourt, Journal, t.1, p.308); b) 1877 petit nègre subst. «mauvais français» (Le Charivari, 6juill. 1 a ds Quem. DDL t.3); 5. 1932 cuis. nègre en chemise (Je sais cuisiner, Paris, Albin Michel, p.469). B. Adj. 1. a) 1759 «qui appartient à la race noire» (Voltaire, Candide, chap. XIV, éd. A. Morize, p.86: esclaves Négres); b) 1814 race nègre (Nysten); 2. 1922 art nègre (Proust, Prisonn., p.237). Empr. à l'esp. negro «personne de race noire» (xves., v. Cor.-Pasc. et Al.), proprement «noir» (ca 1140 ds Cor.-Pasc.), du lat. niger, v. noir. Cf. FEW t.7, p.134a-b et p.136a.

    nègres au Scrabble


    Le mot nègres vaut 7 points au Scrabble.

    negres

    Informations sur le mot negres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nègres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negres

    Les rimes de « nègres »


    On recherche une rime en GR .

    Les rimes de nègres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gR

    Rimes de réintègre      Rimes de aigres      Rimes de dénigrent      Rimes de intègre      Rimes de tigres      Rimes de aigre      Rimes de chat-tigre      Rimes de nègres      Rimes de vinaigre      Rimes de pègre      Rimes de maigre      Rimes de maigres      Rimes de dénigres      Rimes de requin-tigre      Rimes de migres      Rimes de désintègre      Rimes de émigrent      Rimes de pellagre      Rimes de petit-nègre      Rimes de nègres      Rimes de émigre      Rimes de maigres      Rimes de aigre      Rimes de intègres      Rimes de bougres      Rimes de nègre      Rimes de pisse-vinaigre      Rimes de tigre      Rimes de hongre      Rimes de congres      Rimes de allègre      Rimes de intègre      Rimes de ogre      Rimes de pingre      Rimes de pingres      Rimes de transmigrent      Rimes de migrent      Rimes de vinaigre      Rimes de migre      Rimes de hongre      Rimes de allègres      Rimes de podagre      Rimes de Angre      Rimes de aigres      Rimes de nègre      Rimes de pingre      Rimes de hongres      Rimes de onagre      Rimes de bigre      Rimes de bougre     

    Mots du jour

    réintègre     aigres     dénigrent     intègre     tigres     aigre     chat-tigre     nègres     vinaigre     pègre     maigre     maigres     dénigres     requin-tigre     migres     désintègre     émigrent     pellagre     petit-nègre     nègres     émigre     maigres     aigre     intègres     bougres     nègre     pisse-vinaigre     tigre     hongre     congres     allègre     intègre     ogre     pingre     pingres     transmigrent     migrent     vinaigre     migre     hongre     allègres     podagre     Angre     aigres     nègre     pingre     hongres     onagre     bigre     bougre     


    Les citations sur « nègres »

    1. Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
      Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
      Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
      Que le père noël soit pour tous!
      Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!


      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


    2. Les nègres nus crient, rient et se querellent en montrant des dents de cannibales.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Les nègres vous le savez n'ont que trop travaillé
      pourquoi faut il de plus
      apprendre dans des livres
      qui nous parlent de choses
      qui ne sont point d'ici.


      Auteur : Guy Tirolien - Source : Prière d'un petit enfant nègre (1943)


    4. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    5. Un mot célèbre dit: «les Juifs possèdent New York, les Irlandais l'administrent et les Nègres en jouissent».

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    6. Le plus sûr du tourment de Pythagore venait de ce qu'il voyait bien que Cinna Chimène ne regardait personne et disons ne voyait à la lettre personne en dehors de lui, et qu'il savait qu'il ne pourrait tout simplement pas supporter l'idée que cette Négresse haut balancée pût détourner de lui son regard.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    7. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    8. Désormais, une généalogie bien claire, sans aucun trou douteux, imposait à tous le plus haut des respects […]. [Leur caste] était aussi liée par la culture méticuleuse de l'idée de survivre dans l'océan nègre menaçant de toute part. […] Les nègres étaient leurs frères mais jamais leurs beaux-frères, et malheur à celui d'entre eux qui enfreignait la règle. […] Aujourd'hui, il fallait savoir se marier, et marier ses enfants, seul moyen d'évoluer dans les strates de la caste, […] quitter l'absence de nom pour un nom très ancien, et quitter la jeunesse pour la poussière magique des familles séculaires.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    9. Les nègres ont un larynx très fragile. C'est pourquoi ils meurent quand on les pend.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    10. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    11. Un mot célèbre dit: les Juifs possèdent New York, les Irlandais l'administrent et les Nègres en jouissent.

      Auteur : Paul Morand - Source : New York (1930)


    12. Le jour on inventera des tams-tams sans bruit, beaucoup de vieux nègres perdront leur raison de vivre.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Black Bazar (2009)


    13. Ah! c'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin. Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs... oui enfin, passons!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    14. La traite des nègres nous émeut à bon droit: nous examinons cette plaie et nous faisons bien. Mais sachons mettre à nu aussi un autre ulcère, plus douloureux encore peut-être: la traite des blanches.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II


    15. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre !

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    16. Cette grande bourgeoise fit résolument l'article pour sa fille, comme un marchand d'esclaves pour sa négresse, ou un maquignon pour sa pouliche.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    17. Les femmes notamment existent si peu pour moi que je parviens difficilement à les distinguer les unes des autres, comme les nègres, comme les moutons d'un troupeau.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    18. Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les Blancs, les Nègres, les albinos, les Hottentots, les Lapons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    19. Nous aimons les nègres intelligents, les Juifs intelligents, les Picards intelligents, etc, bref, l'homme intelligent. Nous chions sur le reste.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    20. J'ai un faible pour les négresses au dos luisant comme un boa.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Des goûts et des couleurs


    21. Il faut être réactionnaire pour penser que les nègres affamés n'ont pas droit aux vacances.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    22. Cinna Chimène cherchait dans le même livre les représentations de types humains, pour mieux défendre et illustrer sa conviction que les Nègres étaient voués à la laideur et que par conséquent Pythagore était aveugle de lui trouver quelque « allusion » de beauté que ce soit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    23. Mon père est à Vichy... C'est un homme qui a la légalité dans l'sang... Si les Chinois débarquaient, y se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, y s'mettrait un os dans le nez... Si les Grecs...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    24. Les pauvres sont les nègres de l'Europe.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Autant de livres à chaque rentrée littéraire, ce n'est pas possible autrement qu'avec des nègres shootés aux médocs et vous le savez bien !

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Et si c'était niais (2007)


    Les citations sur nègres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negres »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nègres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nègres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nègres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nègres     Citation sur nègres   Poèmes nègres   Proverbes nègres   Rime avec nègres    Définition de nègres  

    Définition de nègres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nègres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nègres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 07:49:42