Définition de « intègre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot integre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intègre pour aider à enrichir la compréhension du mot Intègre et répondre à la question quelle est la définition de integre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t???) intègre (mf)

  • Qui est d’une probité incorruptible. - Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance. (Article 7 –« Code de déontologie de la police nationale », Version consolidée au 3 août 2001) (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe intégrer. Synonyme : droit, honnête, irréprochable, probe, vertueux


    Approchant : désintégrateur, désintégration, désintégrer, intégral, intégrale, intégralement, intégrande



    Définitions de « intègre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÈGRE, adj.

    A. ? Domaine concr., littér.Qui est entier, intact; qui n'a subi aucune altération, aucune atteinte. L'aube, cette blancheur juste, sacrée, intègre, Qui se fait dans la nuit, se fera dans le nègre (Hugo, Dieu,1885, p. 212).Les oreilles coupées sont un grand obstacle [au rappel d'Hyrcan II]; car la loi veut que le grand-prêtre soit intègre de corps (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1887-92, p. 219).Je sentais la nécessité de continuer sans arrêt mes exercices de force et de ne plus jeter les yeux du côté de la jeune fille. Quels yeux!... Quels coins de bouche! Et si cléments!... Quelle poitrine intègre! (Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 225).
    B. ? Domaine moral.Qui est incorruptible; qui est d'une probité sans faille, qui pratique la justice de manière rigoureuse. Juge, magistrat intègre; gens, hommes intègres. L'intègre et consciencieux Grégoire, l'homme de la justice et de la loi (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 163).Traiter de même la femme impudique et la femme chaste; l'homme intègre et l'homme sans foi ni loi; mettre sur un pied d'égalité bons et méchants, est injustice grave envers les premiers (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 96):
    ... l'avocat-général de la cour des aides de Dijon, magistrat intègre, plus fidèle à l'audience que l'évêque ne l'était à l'église, et qui, pendant quarante ans d'exercice, n'a pas laissé passer la moindre affaire sans donner ses conclusions. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 58.
    ? Emploi subst. Les intègres et les équilibrés (Carrel, L'Homme,1935, p. 293).
    ? [P. méton., en parlant de qqc. (d'une activité, d'un sentiment)] Bien qu'aucune critique ne soit plus intègre et plus sincère que la sienne (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 275).Intègres travaux (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. 86).Critique instruite et intègre (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 40-4).
    REM.
    Intègrement, adv.,rare. De manière intègre. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Rob.).
    Prononc. et Orth. : [? ?t?g? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1558 « entier » (Epistre du Lymosin ds les ?uvres de Rabelais, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 278); 2. 1671 un homme intègre (Pomey). Empr. au lat.integer « qui n'a reçu aucune atteinte, entier, pur ». Fréq. abs. littér. : 132.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    intègre \??.t???\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est d'une probité incorruptible.
      • Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance. (Article 7 du Code de déontologie de la police nationale, version consolidée au 3 août 2001)?
    2. Qui est en parfait état, qui n'est pas abîmé.
      • La coque du bateau est intègre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTÈGRE. adj. des deux genres
    . Qui est d'une probité incorruptible. Juge intègre. Par extension, Une vertu intègre.

    Littré

    INTÈGRE (in-té-gr') adj.
    • Qui ne se laisse pas altérer, corrompre. Une vertu intègre. Ou d'excellents pères de famille, ou des juges intègres, ou des orateurs, La Bruyère, II. Il ne suffit pas qu'un homme en place soit intègre lui-même et désintéressé?: tout ce qui l'environne et l'approche doit l'être, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. II, p. 563, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intègre »

    Provenç. integre, entegre?; espagn. et ital. integro?; du lat. integer (voy. ENTIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin integer (« non entamé, intact, entier, complet », « vertueux, pur, chaste », « honnête, intègre, impartial, irréprochable, probe »); dérivé de in- et tangere (« toucher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTÈGRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1558 « entier » (Epistre du Lymosin ds les ?uvres de Rabelais, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 278); 2. 1671 un homme intègre (Pomey). Empr. au lat.integer « qui n'a reçu aucune atteinte, entier, pur ».

    intègre au Scrabble


    Le mot intègre vaut 8 points au Scrabble.

    integre

    Informations sur le mot integre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intègre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    integre

    Les rimes de « intègre »


    On recherche une rime en GR .

    Les rimes de intègre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gR

    Rimes de dénigre      Rimes de aigres      Rimes de aigre      Rimes de aigres      Rimes de nègre      Rimes de nègre      Rimes de aigre      Rimes de dénigres      Rimes de ogre      Rimes de hongre      Rimes de réintègre      Rimes de nègres      Rimes de allègre      Rimes de pellagre      Rimes de intègre      Rimes de intègrent      Rimes de chat-tigre      Rimes de pègre      Rimes de bigre      Rimes de congre      Rimes de nègres      Rimes de tigre      Rimes de malingres      Rimes de Angre      Rimes de bigre      Rimes de allègres      Rimes de hongres      Rimes de hongre      Rimes de tigres      Rimes de onagre      Rimes de dénigrent      Rimes de hongres      Rimes de vinaigre      Rimes de maigres      Rimes de ogres      Rimes de migrent      Rimes de malingre      Rimes de congres      Rimes de réintègrent      Rimes de vinaigre      Rimes de vinaigres      Rimes de émigre      Rimes de tête-de-nègre      Rimes de requin-tigre      Rimes de pingre      Rimes de désintègrent      Rimes de intègre      Rimes de migres      Rimes de pingres      Rimes de bougre     

    Mots du jour

    dénigre     aigres     aigre     aigres     nègre     nègre     aigre     dénigres     ogre     hongre     réintègre     nègres     allègre     pellagre     intègre     intègrent     chat-tigre     pègre     bigre     congre     nègres     tigre     malingres     Angre     bigre     allègres     hongres     hongre     tigres     onagre     dénigrent     hongres     vinaigre     maigres     ogres     migrent     malingre     congres     réintègrent     vinaigre     vinaigres     émigre     tête-de-nègre     requin-tigre     pingre     désintègrent     intègre     migres     pingres     bougre     


    Les citations sur « intègre »

    1. Je ne me sens toujours pas intégré dans la vie normale. Les camps de concentration m'ont rendu prématurément blasé, m'ont fait perdre tout sentiment violent de peur, d'amour ou de joie.

      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Fils du brouillard (2001)


    2. En temperance et netteté de mains, pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peult accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus entiers (intègres) des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 8


    3. Intégrer, cela veut dire absorber en soi un peuple jusqu'à ce que rien ne subsiste de lui qu'un souvenir et les mensonges odieux des manuels d'histoire.

      Auteur : Yves Thériault - Source : Ashini (1960)


    4. La rencontre inévitable est imprévisible, incongrue, elle ne s'intègre pas à une vie raisonnable. Mais, elle est d'une nature tellement autre, qu'elle ne perturbe pas l'ordre social puisqu'elle y échappe.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    5. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    6. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    7. Alors elle danse. Il faut qu'elle trace, avec son corps, les lignes qui permettent d'intégrer l'espace. Seule la beauté du mouvement peut la sauver.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    8. Il était évident que les colons finiraient par réintégrer leur domicile et en chasser les intrus, mais quand et comment? voilà ce qu'ils n'auraient pu dire.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    9. Chaque grand poète intègre le monde d'une façon qui n'est qu'à lui.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Les Nouvelles Littéraires


    10. Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    11. Je voudrais préserver indéfiniment ma sensibilité d'enfant. Aussi mature, aussi riche que je devienne, je veux rester intègre, fidèle à moi-même, à ma vérité.

      Auteur : Takeshi Kitano - Source : La Vie en gris et rose (1984)


    12. Je suis certain aujourd'hui que la radicalité des jeunes gens que j'ai rencontrés résulte de la difficulté grandissante de nos sociétés à intégrer la différence – non pas celle du « semblable » dont on nous rabat les oreilles, mais de l'autre, vraiment autre, radicalement autre. Si nous persistons à partager un monde de « semblables », il faut nous attendre à ces conflits sans fin

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Les âmes errantes


    13. Ses mensonges formaient une gaze fine, délicate, inextricablement intégrée dans le tissu même de sa vie et chaque jour renouvelée.

      Auteur : Roopa Farooki - Source : Le choix de Goldie (2011)


    14. Prendre en compte le hasard, et intégrer l'imprévu.

      Auteur : Lars von Trier - Source : Sans référence


    15. Placé devant l'oeil, un doigt peut cacher l'immensité de l'horizon. Voir, c'est au contraire intégrer le détail dans un vaste ensemble.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)


    16. En politique, les femmes sont plus honnêtes, plus droites, plus intègres... Faut dire que ce serait con de leur enlever les casseroles de la main pour leur coller au cul!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    17. L'art est une tentative pour intégrer le mal.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    18. D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    19. Pas forcément besoin d'être grande pour intégrer la catégorie des grandes blondes, pas nécessairement. (...) Peut-être même, au fond, pas absolument besoin non plus d'être blonde, d'ailleurs.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    20. Je fais un boulot où on est tout le temps seul. Dans une société où l'on ne parle que de relations sociales, de communication, je ne me sens pas intégrée. Remarquez que tous les gens qui font de la BD disent la même chose !

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    21. Bon appétit, Messieurs! O ministres intègres! - Conseillers vertueux! Voilà votre façon - De servir, serviteurs qui pillez la maison.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), III, 2, Ruy Blas


    22. La répétition teinte de banalité n'importe quel chef-d'oeuvre de la nature : on admire, on contemple puis on intègre le paysage, avant de se fondre en lui.

      Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


    23. J'aimerais que nos corps soient désintégrés, qu'il n'en reste pas la moindre parcelle. Qu'une danse légère d'atomes qui virevolte dans l'espace.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


    24. Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d'une chose qui ne l'est pas: que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


    25. On me dit mystérieux, énigmatique. Fou. Je suis juste moi, simplement. J’ai toujours mis un point d’honneur à me rester fidèle, à ne pas faire semblant. Être intègre, altruiste et généreux. Sincère.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    Les citations sur intègre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot integre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « integre »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « integre»

    Les synonymes de intègre :

      1. équitable
      2. juste
      3. impartial
      4. objectif
      5. droit
      6. loyal
      7. honnête
      8. probe
      9. irréprochable
      10. incorruptible
      11. correct
      12. honorable
      13. vertueux
      14. impeccable
      15. scrupuleux
      16. délicat
      17. consciencieux
      18. minutieux
      19. méticuleux
      20. pointilleux
      21. strict
      22. exact
      23. attentif
    Les synonymes de intègre :

      1. assimilé
      2. incorporé

    synonymes de intègre

    Fréquence et usage du mot intègre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « integre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intègre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intègre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intègre     Citation sur intègre   Poèmes intègre   Proverbes intègre   Rime avec intègre    Définition de intègre  


    Définition de intègre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intègre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intègre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:34:16