Définition de « nègre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nègre pour aider à enrichir la compréhension du mot Nègre et répondre à la question quelle est la définition de negre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|n???) nègre (m)

  • (dés) Homme à la peau noire, originaire dAfrique. Contrairement au sens actuel, ce terme nest pas péjoratif et ne comporte pas de connotation raciste.

  • (injur) Homme à la peau noire, originaire dAfrique, considéré aujourdhui comme étant connotation raciste, sauf quand il est employé par des Noirs eux-mêmes. (fr-rég|n???) nègre (m) ((mp): nègres)

  • (ucf|écrivain) payé pour écrire un livre par une personne qui le signe de son nom. - Cet auteur a fait appel à un nègre pour écrire son roman. (fr-rég|n???)

  • Meilleur élève dune promotion militaire. - Ah cest vous le nègre ? Très bien, continuez ! (Patrice de Mac-Mahon, à Camille Mortenol) (fr-rég|n???) nègre (mf)

  • Relatif aux noirs dAfrique ou aux arts africains - Art nègre. (WP) (-réf-) (Import:DAF8) Synonyme : négresse, négritude, négrier


    Expression : petit-nègre travailler comme un nègre combat de nègres dans un tunnel


    Définitions de « nègre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÈGRE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc.
    A. ? Homme de race noire. Nègres et mulâtres! (...) Viens-tu ici nous insulter avec ces noms odieux, inventés par le mépris des blancs? Il n'y a ici que des hommes de couleur et des noirs (Hugo,Bug-Jargal, 1826, p.152).L'appareil phonatoire varie-t-il d'une race à l'autre? Non, guère plus que d'un individu à un autre; un nègre transplanté dès sa naissance en France parle le français aussi bien que les indigènes (Sauss.1916, p.202).Si nous pensons que les nègres sentent mauvais, nous ignorons que pour tout ce qui n'est pas l'Europe, c'est nous, blancs, qui sentons mauvais (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p.14):
    1. Des morceaux de la nuit tournés hystériques! Voilà ce que c'est les nègres, moi j'vous le dis! Enfin, des dégueulasses... des dégénérés quoi!... ?Viennent-ils souvent pour vous acheter? ?Acheter? Ah! rendez-vous compte! Faut les voler avant qu'ils vous volent... Céline,Voyage, 1932, p.208.
    Rem. Nègre, employé en parlant des pers. a eu des connotations péj. et, à ce titre, s'est trouvé concurrencé par noir qui est moins marqué (voir Hugo, loc. cit.). Actuellement nègre semble en voie de perdre ce caractère péj., probablement en raison de la valorisation des cultures du monde noir (v. négritude). Et comme le mot soleil est un claquement de balles / et comme le mot nuit un taffetas qu'on déchire / le mot nègre / dru savez-vous / du tonnerre d'un été / que s'arrogent / des libertés incrédules (Césaire, Corps perdu ds Aimé Césaire, Paris, Seghers, 1979 [1949], p.138). Je ne voulais pas être le plus grand des nègres qui ait jamais vécu, pas plus Toussaint Louverture que Walter White. Parce que, tout au fond de moi, là où les Blancs ne peuvent pas regarder, ça n'avait plus de signification (Ch.Himes, S'il braille, lâche-le..., trad. de l'angl. par R. Vavasseur et M.Duhamel, Paris, Gallimard, 1972, p.235).
    ? Nègre blanc. Albinos de race noire. (Dict. xixes.).
    ? Nègre pie. Albinos de race noire, dont l'albinisme n'est pas complet. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Loc. fam. Un combat de nègres dans un tunnel. Action, événement qui se déroule dans l'obscurité; au fig. chose obscure, incompréhensible, inintelligible. Elle l'aide à trouver ses mots... (...) il s'exerce péniblement au langage des jeunes rats de cinémathèque. Ça devient tout à fait le fameux combat de nègres dans un tunnel (A. Boudard,Cinoche, 1975, p.261 ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
    Vulg. (Il fait) noir* comme dans le cul d'un nègre.
    ? Proverbe. pop. À vouloir blanchir* la tête d'un nègre, on perd sa lessive.
    B. ? P.anal. (de couleur)
    1. Couleur brun foncé. Synon. tête-de-nègre.Le vigne-vierge, le patounia et mon nouveau pourpre. Ces couleurs sont foncées et remplacent avantageusement le noir, le marine et le nègre (Femina, oct. 1926, p.17 ds Quem. DDL t.16).
    2. CUIS. Nègre en chemise*.
    3. INDUSTR. CHIM. ,,Solution dans laquelle se fait la liquidation de la pâte de savon et qui devient brune`` (Rob. Suppl. 1970).
    4. CIN. Panneau noir qui intercepte la lumière des projecteurs. C'est un des réflecteurs qui s'est détaché. Nous les appelons «nègres» au studio (M. Rémon,L'Araignée mâle, 1930, p.269, in Giraud ds Quem. DDL t.6).
    C. ? En partic.
    1. [P.réf. à la traite des Noirs et à leur situation d'esclaves dans le Nouveau Monde jusqu'au xixes.] Synon. bois d'ébène (v. bois II C 3).Esclavage, traite des nègres. «Ce vieillard,» disoit un colon, en frappant le sachem de son bambou, «ne vaut pas une pièce d'or (...)» «D'ailleurs», disoit un autre colon (...) «ces sauvages sont des brutes qui ne valent pas le quart d'un nègre: ils aiment mieux se laisser mourir, que de travailler pour un maître (...)» (Chateaubr.,Natchez, 1826, p.344).Des nègres se sont fait tuer au service de la cause esclavagiste, dans la grande guerre civile américaine. On vit des nègres narguer John Brown qui montait à l'échafaud pour avoir voulu délivrer la race noire de ses chaînes (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.350):
    2. Je possède en ce moment cinquante mille francs qui me donneraient à peine quarante nègres. J'ai besoin de deux cent mille francs, parce que je veux deux cents nègres, afin de satisfaire mon goût pour la vie patriarcale. Des nègres, voyez-vous? C'est des enfants tout venus dont on fait ce qu'on veut (...). Avec ce capital noir, en dix ans j'aurai trois ou quatre millions. Balzac,Goriot, 1835, p.126.
    ? Nègre marron*.
    ? (Faire) bûcher, piocher, travailler (qqn) comme un nègre. (Faire) travailler (quelqu'un) très durement. Je bûche comme un nègre, je ne lis rien, je ne vois personne, j'ai une existence de curé, monotone, piètre et décolorée (Flaub.,Corresp., 1861, p.454).Traiter qqn comme un nègre. Traiter quelqu'un avec dureté et mépris. La Crécy le traite comme un nègre, et l'appelle Bibi!... Il en est fou naturellement (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p.193).
    2. [P.réf. au fr. sommaire parlé par certains Noirs des colonies francophones] Nègre, petit (-) nègre. Français approximatif. Je pouvais couramment parler le «tahitien de la plage» qui est au tahitien pur ce que le petit-nègre est au français (Loti,Mariage, 1882, p.134).
    3. [P.réf. aux Noirs employés autrefois, en tant que domestiques] Mon papa avait un nègre qui l'a défendu tant qu'il a pu (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1674).Sa voiture était neuve et ses chevaux admirables: ses nègres, un peu trop battus, obéissaient sur un coup d'oeil (Taine,Notes Paris, 1867, p.100).
    4. P.anal. (de fonction)
    a) Auxiliaire qui prépare le travail de quelqu'un et en partic. personne anonyme qui rédige pour une personnalité, qui compose les ouvrages d'un auteur connu. Tu sais que ce n'est pas le jeune Blaise Delmuter qui fait les livres de Joseph. Delmuter ne lui fait que ses discours. Pour les livres, je ne connais pas le nègre de Joseph (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p.116):
    3. Un éditeur lui ayant demandé de le traduire en russe, [Le Capital] il se mit à la tâche, mais au cours du travail, il se sentit saisi d'un insurmontable ennui, la plume lui tomba des mains, et il passa la traduction à des nègres qui l'achevèrent pour lui. Tharaud,Cruelle Esp., 1937, p.58.
    b) Homme à tout faire; personne exploitée sans limites. Ce que c'est qu'un nègre [chez les chiffonniers] (...) La fillette [du chiffonnier] a des soupirants (...) l'un d'eux se résigne à devenir [pour un an] l'employé, l'ouvrier, l'esclave (...) le nègre du père (Grison,Paris, 1882, p.117).
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1.
    a) [En parlant d'une pers. ou d'un groupe] De race noire, qui appartient à la race noire. Synon. noir.Tribus nègres. Un serviteur nègre qui ronflait bruyamment et que nous tirâmes du sommeil, courut avertir son maître (Tharaud,Fête arabe, 1912, p.166):
    4. ... des femmes nègres, en chantant au clair de lune des paroles barbares, lui piquèrent la peau du front avec des stylets d'or... Flaub.,Salammbô, t.1, 1863, p.33.
    b) [En parlant d'un inanimé] Propre aux gens de race noire, aux populations noires. Danse, masque, sculpture nègre. Les admirables vases géométriques crétois (si près de l'art nègre et des motifs de vannerie des Indiens Hopi) (Morand,New-York, 1930, p.227).
    ? Air, musique nègre. Air, musique africain(e). Synon. vieilli de jazz.On annonça le film africain. L'obscurité se fit. L'orchestre entama un air nègre (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.998).
    2. Qui a les caractéristiques physiques propres à la race noire. Il n'avait pas le type nègre autant que sa soeur (Michelet,Journal, 1861, p.571).
    ? À la nègre. À la manière des gens de race noire. La chevelure frisée à la nègre (Goncourt,Journal, 1858, p.523).
    B. ? P.anal. (de couleur). Brun foncé. Jupe-culotte en beau shetland marine ou nègre (Catal. jouets [B.H.V.], 1936).
    ? En compos., au fig. Nègre-blanc. [En parlant d'une motion, d'un texte] Rédigé en des termes ambigus qui ménagent chacune des parties. Mais si (...) un ordre du jour «nègre-blanc» était adopté, alors serait remise en cause l'utilité du déplacement de M. Laniel aux Bermudes (Le Combat, 17 nov. 1953, p.1, col. 2).
    REM. 1.
    Nègrerie, subst. fém.a) Vieilli. Lieu où étaient enfermés les nègres. b) Hapax. La nègrerie pue sa misère, ses vanités interminables, ses résignations immondes (Céline,Voyage, 1932, p.178).
    2.
    Négrescent, -ente, adj.Dont le type physique se rapproche de celui du nègre. Pour l'instant, les justes étaient tous noirs, noir d'ivoire, mulâtres olive, quarterons foncés, (...) métis bistres, créoles négrescents (Morand,Magie noire, 1930, p.59).Les puants du cinéma et du porte-plume, tous métèques, négrescants [sic], macaques épouillés de l'avant-veille (Aymé,Travelingue, 1941, p.127).
    3.
    Négrifier, verbe trans.Rendre nègre (par un apport de population noire). Back Britain not Black Britain: soutenez la Grande-Bretagne, ne la négrifiez pas. C'était une des pancartes brandies par un millier de dockers londoniens (Le Nouvel Observateur, 30 avr. 1968, p.18, col. 3).Au part. passé. Hitler, dans Mein Kampf, parlant de la race française comme abâtardie et négrifiée, prétendit qu'il ne fallait pas essayer de comprendre les Français (J. Lantier,Le Temps des mercenaires, Paris, Marabout, 1969, p.57).
    4.
    Négro-, élém. de compos.représentant le subst. nègre, entrant dans la constr. de quelques mots.a)
    Négro-africain*. , adj.-
    b)
    Négro-américain, -aine, adj.Relatif aux Noirs d'Amérique. Le jazz est apparu, au lendemain de la Première Guerre mondiale, comme le mode d'expression privilégié du groupe négro-américain (Encyclop. univ.t.91971, p.408, s.v. jazz).
    c)
    Négro-chamitique, adj.Relatif aux peuples d'Afrique Orientale provenant du métissage des Noirs et des populations supposées issues de Cham, c'est-à-dire les Éthiopiens et les Libyens. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    5.
    Négrité, subst. fém.Négrité, vietnamité et francité, autant de néologismes qui firent un temps leur apparition en ce monde (Thai Van Kiem, inLe Monde,23 avr. 1974, p.9 ds Quem. DDL. t.24).
    6.
    Négritie, subst. fém.Je bûche, je pioche, (...) comme la négritie en personne (Flaub.,Corresp., 1876, p.360).
    7.
    Négrure, subst. fém.,rare. Caractère de celle, de celui qui a la peau foncée. Il est brun, terriblement brun, jusqu'à la négrure, comme on dit dans le Midi (L. Daudet,Mésentente, 1911, p.48).
    Prononc. et Orth.: [n?:g? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1529 «personne de race noire» (Parmentier, Voyage à Sumatra, éd. Ch. Schefer, p.112 ds Gdf. Compl.); b) 1704 «noir employé autrefois dans certains pays chauds comme esclave» (Trév.); c) ?) 1740-55 traiter comme un nègre (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislile, t.6, p.412); ?) 1812 travailler comme un nègre (Courier, Lettres Fr. et Ital., p.857); 2. 1757 fig. «personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un écrivain célèbre» (Collé, Journ., II, 108, juillet ds Brunot t.6, p.1382); 3. a) ?) 1611 neigre adj. «brun foncé» (Cotgr.); ?) 1924 subst. «couleur brun foncé» (Gazette du bon ton, no4, 181 ds Quem. DDL t.16); b) 1822 tête de nègre «couleur brun foncé» (Michelet, Mémor., p.211); 4. a) 1857 parler nègre «parler en mauvais français» (Goncourt, Journal, t.1, p.308); b) 1877 petit nègre subst. «mauvais français» (Le Charivari, 6juill. 1 a ds Quem. DDL t.3); 5. 1932 cuis. nègre en chemise (Je sais cuisiner, Paris, Albin Michel, p.469). B. Adj. 1. a) 1759 «qui appartient à la race noire» (Voltaire, Candide, chap. XIV, éd. A. Morize, p.86: esclaves Négres); b) 1814 race nègre (Nysten); 2. 1922 art nègre (Proust, Prisonn., p.237). Empr. à l'esp. negro «personne de race noire» (xves., v. Cor.-Pasc. et Al.), proprement «noir» (ca 1140 ds Cor.-Pasc.), du lat. niger, v. noir. Cf. FEW t.7, p.134a-b et p.136a. Fréq. abs. littér.: 1935. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2616, b) 4008; xxes.: a) 1936, b) 2684. Bbg. Arv. 1963, p.363 s.v. négrerie. _Brasseur (P.). Le Mot nègre dans les dict. encyclop. fr. du xixes. Cultures et développement. 1976, t.8, pp.579-594. _Delesalle (S.), Valensi (L.). Le Mot nègre dans les dict. fr. d'anc. régime. Lang. fr. 1972, no15, pp.79-104. _Quem. DDL t.6, 16, 25. _Spitzer (L.). Z. fr. Spr. Lit. 1917, t.44, p.221 (s.v. négro-).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nègre \n???\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux nègres ou aux arts africains
      • Quatre chevaux splendides, tout sellés et bridés, marchent aux deux côtés de la route, tenus en main par des palefreniers nègres. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
      • Un écriteau portait les mots : "Tribunal indigène". Autour, la foule nègre stationnait. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
      • Ce fut alors la période où je passai la plupart de mes nuits à Montmartre, traînant les boîtes telles que le Zelli's et affectionnant par-dessus tout les endroits nègres. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 188)

    Nom commun - français

    nègre \n???\ masculin (pour une femme, on dit : négresse)

    1. (Esclavagisme) (Emploi à manier avec précaution) Esclave noir.
      • Le morceau d'or le plus grand qui ait été trouvé au Choco, pesait vingt-cinq livres. Le nègre qui en fit la découverte, il y a quinze ans, n'obtint pas même sa liberté. Son maître offrit la pépite au cabinet du roi, [?]. (Alexander von Humboldt, Essai politique sur le royaume de la Nouvelle-Espagne, Livre 4, chapitre 11, 2e édition, Paris : chez Jules Renouard, 1827, volume 3, page 390)
      • Être nègre !
        Oh ! comme j'ai désiré longtemps être nègre !
        D'abord, les négresses aiment leurs petits. ? J'aurais eu une mère aimante.
        Puis quand la journée est finie, ils font des paniers pour s'amuser, ils tressent des lianes, cisèlent du coco, et ils dansent en rond !
        Zizi, bamboula ! Dansez Canada !
        Ah ! oui ! j'aurais bien voulu être nègre. Je ne le suis pas, je n'ai pas de veine !
        (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • La forme de l'esclavage était celle de l'esclavage domestique et le sort des esclaves était certainement moins dur que celui des nègres qui travaillaient dans les plantations d'Amérique ou même les coolies chinois ou canaques qui les ont remplacés. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
      • ? Jusqu'à présent et dans ces pays-ci, toute femme est un Nègre.
        ? Il y a d'honnêtes femmes.
        ? Ce sont les
        bons Nègres.
        ? Je suis pour la révolte des
        bons Nègres, dit Cordélia.
        ? Un bon sujet pour le théâtre, dis-je : le colon qui s'aperçoit, dans le moment même où éclate la rébellion, qu'il n'y a plus de
        bons Nègres.
        ? J'espère que ce seront les plus féroces, dit Cordélia.
        ? Pour que la pièce soit bonne, dis-je, il faudrait que le colon comprenne pourquoi ce sont nécessairement les
        bons Nègres qui deviennent les plus féroces? (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 133)
      • « Oh non. Mais ces nègres? Ils ont des pieds à la place des mains.
        ? Et des mains à la place des pieds? Comme tous les singes madame. »
        (Case départ, 2011)
    2. (Anthropologie, Histoire) (Injurieux) Homme à la peau noire, généralement afrodescendant. Note : Entre la majuscule initiale et la minuscule initiale, l'usage hésite et il n'y a pas de norme incontestée. Note : Ce terme était neutre et non injurieux au XVIIe siècle[3].
      • Il n'y a pas de nègres hors de la zone torride, et il est constant que plus on s'éloigne de cette région, où le soleil envoie ses rayons presque perpendiculairement, et plus le teint devient de moins en moins noir. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Plus loin, Marx nous fait voir comment l'aurore des temps modernes fut marquée par la conquête de l'Amérique, l'esclavage des nègres et les guerres coloniales. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, page 243)
      • Dans les rues se croisaient des Panamanéens bronzés de pure descendance espagnole, des nègres de la Jamaïque, de pittoresques Mexicains avec leur immense sombreros de paille multicolore. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Le long des boutiques éclairées, des ombres se succédaient sans hâte. Il y avait des nègres, quelques Chinois, des blancs. Tous reluquaient les filles. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
      • Tout sentiment d'honneur et d'humanité est inconnu à ces barbares? Point de raisonnement chez les nègres, point d'esprit, point d'aptitude à aucune sorte d'étude abstraite? Leur naturel est pervers? (Jacques-Philibert Rousselot de Surgy Histoire générale des voyages, 1765)}}
      • Le mot ?'nègre?, il va dans n'importe quelle bouche ». (?). Dans la bouche d'un Blanc, n'importe qui peut l'employer. On sait quand on est insulté, quand quelqu'un utilise un mot pour vous humilier et pour vous écraser. Et puis, on sait aussi quand c'est un autre emploi. Vous l'employez, vous en subissez les conséquences. (Steve E. Fortin, « Le mot ?nègre?, il va dans n'importe quelle bouche », Le journal de Montréal, 19 octobre 2020) Note : La citation est de l'académicien Dany Laferrière, Canadien d'origine haïtienne.
    3. Écrivain payé pour écrire un livre pour une personne qui le signe de son nom.
      • Cet auteur a fait appel à un nègre pour écrire son roman.
      • Dumas ? Un mulâtre qui a des nègres. (Eugène de Mirecourt, dans un pamphlet contre Alexandre Dumas).
    4. (Littérature) (Par extension) Spécialiste de l'écriture qui, dans l'ombre, révise abondamment ou réécrit des textes d'auteur pour les maisons d'édition.
      • Je commence aussi à comprendre que, sur des airs de collaboration, je supplée aux lacunes des auteurs officiels, ce qui revient à dire que je fais « un travail de nègre ». Il semble que l'expression « prête-plume », plus convenable, pourrait remplacer celle de « nègre littéraire », mais elle n'apporte pas plus de droits d'auteur et de reconnaissance. (Ginette Duphily, Mon ami Pierrot, Linguatech éditeur, Montréal, 2016, page 80)
    5. Meilleur élève d'une promotion militaire.
      • Ah c'est vous le nègre ? Très bien, continuez ! (Patrice de Mac-Mahon, à Camille Mortenol)
    6. Blanc travesti en Noir.
      • De même nous n'étions pas de force contre les bandes de musiciens nègres qui courent les rues et que les Anglais appellent des nigger-melodits ; ces faux nègres qui s'accoutrent grotesquement avec des habits à queue de morue et d'immenses cols dans lesquels leur tête est enveloppée comme un bouquet dans une feuille de papier, étaient notre terreur plus encore que les bardes écossais : aussitôt que nous les voyions arriver, ou simplement quand nous entendions leurs banjo, nous nous taisions respectueusement et nous nous en allions loin de là dans un quartier où nous espérions ne pas rencontrer une autre de leurs bandes ; ou bien nous attendions, en les regardant, qu'ils eussent fini leur charivari. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÈGRE, NÈGRESSE. n.
    Homme ou femme de la race noire. La traite des nègres est abolie. Elle a pris une négresse pour domestique. Fam., Traiter quelqu'un comme un nègre, Le traiter avec beaucoup de dureté et de mépris. Fam., Travailler comme un nègre, Travailler sans relâche. Il se dit, en langage d'atelier, d'un Auxiliaire qu'on emploie pour préparer Un travail, pour en exécuter la partie en quelque sorte mécanique. Ce mot est employé aussi comme adjectif. Il a alors pour féminin Nègre. Art nègre. Danse nègre. Musique nègre.

    Littré

    NÈGRE (nè-gr') s. m.
    • 1Nom qu'on donne en général aux habitants noirs de l'Afrique. Louis XIII se fit une peine extrême de la loi qui rendait esclaves les nègres de ses colonies?; mais, quand on lui eut bien mis dans l'esprit que c'était la voie la plus sûre pour les convertir, il y consentit, Montesquieu, Esp. XV, 4. Depuis qu'on transporte des nègres en Amérique, c'est-à-dire depuis environ 250 ans, l'on ne s'est pas aperçu que les familles noires qui se sont soutenues sans mélange aient perdu quelques nuances de leur teinte originelle, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 196. On ne trouve des nègres que dans les climats de la terre où toutes les circonstances sont réunies pour produire une chaleur constante et excessive, Buffon, Hist. nat. Homme, ?uvr. t. v, p. 225.

      Il se dit aussi de populations noires qui habitent l'Australie?; on les nomme encore nègres mélanésiens, océaniens.

    • 2Esclave noir. Je voudrais bien, dit-il [Sénèque], que Caton rencontrât un de nos élégants, précédé de ses coureurs, de ses postillons, de ses nègres, tous enveloppés dans le même tourbillon de poussière? on se croirait presque sur la route de Versailles, Diderot, Claude et Nér. II, 31.

      Particulièrement, esclave noir employé aux travaux des colonies. La première concession [en France] pour la traite des nègres est du 11 novembre 1673, Voltaire, Dict. phil. Lois (Esprit des). Les nègres sont bornés, parce que l'esclavage brise tous les ressorts de l'âme?; ils sont méchants, pas assez avec vous, Raynal, Hist. phil. XI, 24.

      Familièrement. Traiter quelqu'un comme un nègre, le traiter avec beaucoup de dureté et de mépris. Il [le duc de Gesvres] l'a traité [le marquis de Gesvres] lui et sa femme comme des nègres toute sa vie, Saint-Simon, 73, 195. La duchesse de Berry traitait son père comme un nègre, tellement qu'il ne songeait plus qu'à l'apaiser, Saint-Simon, 309, 38.

      Faire travailler quelqu'un comme un nègre, exiger de lui un travail pénible, le faire travailler sans relâche.

      On dit de la même façon?: travailler comme un nègre.

    • 3 Adj. Qui appartient à la race des nègres. Nation, race nègre. Peuple nègre. Bétancourt vit la chaumière de la femme nègre se changer en un hôpital magnifique, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 2.
    • 4 S. m. Nègre blanc, nom qu'on a donné aux albinos, à cause qu'on a cru d'abord que l'albinisme était particulier aux nègres, et formait parmi eux une race distincte.

      Nègres pies, nègres produits par le croisement d'une négresse blanche avec un nègre noir (BUFFON, Suppl. à l'hist. nat. ?uvr. t. XI, p. 390).

    • 5Poisson du genre scombre.

      Papillon du genre satyre.


    SYNONYME

    NÈGRE, NOIR. Quand les Portugais découvrirent la côte occidentale de l'Afrique, ils donnèrent aux peuples noirs qui l'habitent le nom de negro, qui signifie noir. De là vient notre mot nègre. L'usage a gardé quelque chose de cette origine. Tandis que noir se rapporte à la couleur, nègre se rapporte aussi au pays?; et l'on dit plutôt les nègres, en parlant des habitants de la côte occidentale d'Afrique que les noirs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nègre »

    Esp. et ital. negro, du latin niger, noir (voy. NOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1529) De l'espagnol negro (« noir, personne de couleur noire »)[1], du latin niger (« noir ») ; (1704) « noir employé comme esclave » ; (1757)[2] « écrivain dont les ouvrages sont signés par un autre » ; (1759) emploi adjectival « de race noire » ; (1812) « travailleur acharné ou exploité » travailler comme un nègre ; (1857) « créole, mauvais français » parler nègre, petit nègre ; (1922) « africain » art nègre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÈGRE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1529 «personne de race noire» (Parmentier, Voyage à Sumatra, éd. Ch. Schefer, p.112 ds Gdf. Compl.); b) 1704 «noir employé autrefois dans certains pays chauds comme esclave» (Trév.); c) ?) 1740-55 traiter comme un nègre (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislile, t.6, p.412); ?) 1812 travailler comme un nègre (Courier, Lettres Fr. et Ital., p.857); 2. 1757 fig. «personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un écrivain célèbre» (Collé, Journ., II, 108, juillet ds Brunot t.6, p.1382); 3. a) ?) 1611 neigre adj. «brun foncé» (Cotgr.); ?) 1924 subst. «couleur brun foncé» (Gazette du bon ton, no4, 181 ds Quem. DDL t.16); b) 1822 tête de nègre «couleur brun foncé» (Michelet, Mémor., p.211); 4. a) 1857 parler nègre «parler en mauvais français» (Goncourt, Journal, t.1, p.308); b) 1877 petit nègre subst. «mauvais français» (Le Charivari, 6juill. 1 a ds Quem. DDL t.3); 5. 1932 cuis. nègre en chemise (Je sais cuisiner, Paris, Albin Michel, p.469). B. Adj. 1. a) 1759 «qui appartient à la race noire» (Voltaire, Candide, chap. XIV, éd. A. Morize, p.86: esclaves Négres); b) 1814 race nègre (Nysten); 2. 1922 art nègre (Proust, Prisonn., p.237). Empr. à l'esp. negro «personne de race noire» (xves., v. Cor.-Pasc. et Al.), proprement «noir» (ca 1140 ds Cor.-Pasc.), du lat. niger, v. noir. Cf. FEW t.7, p.134a-b et p.136a.

    nègre au Scrabble


    Le mot nègre vaut 6 points au Scrabble.

    negre

    Informations sur le mot negre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nègre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negre

    Les rimes de « nègre »


    On recherche une rime en GR .

    Les rimes de nègre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gR

    Rimes de réintègre      Rimes de migre      Rimes de ogres      Rimes de réintègrent      Rimes de migrent      Rimes de nègre      Rimes de hongres      Rimes de allègres      Rimes de pingres      Rimes de vinaigres      Rimes de aigres      Rimes de bougre      Rimes de aigre      Rimes de maigre      Rimes de tigres      Rimes de requin-tigre      Rimes de émigre      Rimes de dénigres      Rimes de migres      Rimes de maigres      Rimes de pingres      Rimes de tigre      Rimes de vinaigre      Rimes de mi-ogre      Rimes de aigre      Rimes de ogre      Rimes de désintègrent      Rimes de pingre      Rimes de congres      Rimes de malingre      Rimes de congre      Rimes de bougres      Rimes de allègre      Rimes de dénigrent      Rimes de bigre      Rimes de malingres      Rimes de intègre      Rimes de petit-nègre      Rimes de vinaigre      Rimes de nègres      Rimes de désintègre      Rimes de nègre      Rimes de pingre      Rimes de pisse-vinaigre      Rimes de intègrent      Rimes de intègre      Rimes de émigrent      Rimes de aigres      Rimes de pègre      Rimes de bougre     

    Mots du jour

    réintègre     migre     ogres     réintègrent     migrent     nègre     hongres     allègres     pingres     vinaigres     aigres     bougre     aigre     maigre     tigres     requin-tigre     émigre     dénigres     migres     maigres     pingres     tigre     vinaigre     mi-ogre     aigre     ogre     désintègrent     pingre     congres     malingre     congre     bougres     allègre     dénigrent     bigre     malingres     intègre     petit-nègre     vinaigre     nègres     désintègre     nègre     pingre     pisse-vinaigre     intègrent     intègre     émigrent     aigres     pègre     bougre     


    Les citations sur « nègre »

    1. Les nègres ont trois passions: les mouchoirs, les chaussettes et l'indépendance.

      Auteur : Gérard de Villiers - Source : SAS broie du noir (1967)


    2. Et la majesté de notre marche dodelinante n'en aurait été qu'accrue, surtout si les quatre pieux étaient tenus par quatre esclaves nègres.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Almanach illustré du Père Ubu (1901)


    3. La Femme est le Nègre du Monde.

      Auteur : John Lennon - Source : Woman is the Nigger of the World (titre d'une de ses chansons).


    4. Pourquoi même le sucre tout blanc-blanc doit fabriquer le Nègre noir?

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Black and White


    5. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    6. Tant qu'un nègre a des jambes, il a intérêt à s'en servir. Qu'il reste assis trop longtemps et quelqu'un trouvera un moyen de les ligoter.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    7. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    8. Cinna Chimène cherchait dans le même livre les représentations de types humains, pour mieux défendre et illustrer sa conviction que les Nègres étaient voués à la laideur et que par conséquent Pythagore était aveugle de lui trouver quelque « allusion » de beauté que ce soit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    9. Nègresses: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Mon père est à Vichy... C'est un homme qui a la légalité dans l'sang... Si les Chinois débarquaient, y se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, y s'mettrait un os dans le nez... Si les Grecs...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    11. Comme des enfants sous la menace de l'enfer, les nègres acceptaient d'instinct que les Autres, c'est-à-dire les Blancs, fussent supérieurs; et de plus, il y avait toujours la peur de s'apercevoir que c'était peut-être vrai.

      Auteur : George Lamming - Source : Les Iles fortnées


    12. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    13. Désormais, une généalogie bien claire, sans aucun trou douteux, imposait à tous le plus haut des respects […]. [Leur caste] était aussi liée par la culture méticuleuse de l'idée de survivre dans l'océan nègre menaçant de toute part. […] Les nègres étaient leurs frères mais jamais leurs beaux-frères, et malheur à celui d'entre eux qui enfreignait la règle. […] Aujourd'hui, il fallait savoir se marier, et marier ses enfants, seul moyen d'évoluer dans les strates de la caste, […] quitter l'absence de nom pour un nom très ancien, et quitter la jeunesse pour la poussière magique des familles séculaires.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    14. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    15. Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les Blancs, les Nègres, les albinos, les Hottentots, les Lapons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    16. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    17. Il fait noir comme dans le trou du cul d'un nègre! Tu as essayé?

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    18. Nègres: S'étonner que leur salive soit blanche et de ce qu'ils parlent français.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Jean-Marie a dit: «Le racisme, c'est comme les nègres, ça ne devrait pas exister.»

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    20. Ce matin, lorsque je suis arrivé à la banque, comme d'habitude, j'ai trouvé le patron dans cet état, et le coffre-fort ouvert... J'ai donné l'alarme. On a immédiatement pendu sept nègres, mais le coupable s'est enfui...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


    21. Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    22. Quoi ? Communautaire j'aurais souhaité ne jamais l'être autant qu'un nègre des sixties dans la cours d'une fac de Lettres.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Arabian Panther (2008)


    23. J'aime les Nègres marrons, mais aussi tous les insurgés, rebelles, mutins, résistants et abolitionnistes de toutes les époques et de toutes les causes.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : L'Esclavage raconté à ma fille (2002)


    24. Nègre: Il faut parler nègre pour se faire comprendre d'un étranger, quelle que soit sa nationalité. S'emploie aussi dans le style télégraphique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
      Les peuples chanteront les heures d'avenir
      Et sur le seuil des cases
      Fraternellement coulera
      Le vin de palme
      De la Résurrection
      Belle comme un regard d'airain
      Lourde d'une étreinte cosmique
      Au-delà des colères muettes
      Voici que s'élève grave
      La flamme multicolore de la Liberté Nègre


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    Les citations sur nègre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negre »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negre»

    Les synonymes de nègre :

      1. noir
      2. gâteau

    synonymes de nègre

    Fréquence et usage du mot nègre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nègre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nègre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nègre     Citation sur nègre   Poèmes nègre   Proverbes nègre   Rime avec nègre    Définition de nègre  

    Définition de nègre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nègre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nègre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 17:36:22