Définition de « aigre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigre pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigre et répondre à la question quelle est la définition de aigre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???) aigre (mf)

  • Qui a une saveur acide et amère provoquant un sentiment jouant avec le désagréable. - La saveur aigre peut être liée aux acides lactique, acétique ou succinique.

  • Se dit d’un propos désagréable, acerbe. - Elle a eu, envers lui, d’aigres paroles.

  • Se dit également dun caractère ou de la personne elle même. - Votre adversaire est l’esprit le plus aigre que je connaisse.

  • (fig) (ext) Se dit aussi, dautres sensations désagréables, perçantes. - Le vent est aigre, il a quelque chose de piquant. - Cette odeur aigre me fait mal au cœur. - Il a une voix aigre et nasillarde.

  • (term|Peinture) Désigne des couleurs qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.

  • (term|Métalurgie) Métaux qui ne sont pas ductiles et malléables, dont les parties ne sont pas liées et se séparent facilement les unes des autres. - Ce fer est si aigre qu’on ne pourra pas le forger.

  • (term|Gravure) Désigne des planches dures et qui se laissent difficilement tailler par les outils.De même les outils sont aigres quand ils sont trempés trop dur.

  • (ucf|saveur) piquante, amère et acide. - Ce vin est en train de tourner à l’aigre.

  • (fig) S’emploie dans les expressions « tourner à l’aigre » et « virer à l’aigre » signifiant que quelque chose se dégrade en prenant un caractère violent, tendu. - La conversation a viré à l’aigre. - Avec ces lois liberticides, le climat tourne à l’aigre dans ce pays. Synonyme : vinaigre ,, allègre,, agrie, gérai, gréai, réagi,,




    Définitions de « aigre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGRE, adj. et subst. inv.

    I.? Adjectif
    A.? Au propre
    1. Usuel. Qui produit une impression piquante, désagréable sur les organes des sens.
    a) Qui produit une impression piquante, désagréable sur le goût. [En parlant d'une substance : boisson, aliment, etc., le plus souvent altéré(e)] Bière, lait, vin aigre; devenir aigre :
    1. Ils trempent leur pomme-de-terre ou leur quignon de pain noir dans la bière et le lait aigre. P. Claudel, Tête d'or,1reversion, 1890, p. 56.
    2. Il en tire quelques litres D'un vin âpre, aigre, dur, sûr, [sic] À faire grincer les vitres, À déconcerter l'azur; Une piquette hérétique, ... R. Ponchon, La Muse au cabaret,Le Vin du pape, 1920, p. 80.
    Rem. Synon. acerbe, acescent, acide, acidulé, âcre, sur, suri, tourné. Anton. délicieux, douceâtre, doux, exquis, suave, sucré.
    ? En partic. [En parlant de fruits] Synon. vert, verdelet :
    3. Hylas chantait : ? Il y a des petites voluptés qui ont été pour nous, comme, sur les bords des routes, ces petits fruits de maraude, aigres, et qu'on aurait voulu plus sucrés. A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 200.
    Rem. Se dit notamment de certains fruits plus acides que d'autres de la même espèce. Cerises aigres (Pt Rob.).
    ? P. méton. [En parlant du goût lui-même] :
    4. Dans l'état de phosphore, et avant sa combustion, il n'avoit presqu'aucun goût; par sa réunion avec l'oxygène il prend un goût extrêmement aigre et piquant : enfin, de la classe des combustibles, il passe dans celle des substances incombustibles, et il devient ce qu'on appelle un acide. A.-L. de Lavoisier, Traité élémentaire de chimie,t. 1, 1789, p. 65.
    ? Par métaph. :
    5. Il leur disait que le métier de la guerre est de perdre et de gagner et que s'ils avaient mangé des choses aigres et amères, ils devaient espérer d'en manger quelque jour de plus douces. M. Barrès, Mes cahiers,t. 4, janv.-juill. 1905, p. 82.
    b) Qui produit une impression piquante, désagréable sur l'odorat. [En parlant d'une chose malodorante] :
    6. Ces hangars à étages de couchettes répandaient une odeur de bois, de laine mouillée, de cuir, de sueur, de fuite, de petit-lait suri, de langes aigres. A. Arnoux, La Nuit de Saint-Avertin,1942, p. 78.
    ? P. méton. [En parlant de l'odeur elle-même] :
    7. Les écorces sentaient fort et par places montait cette odeur aigre comme de vinaigre, de résine, de bois pourri, qui dort en certaines retraites des bois. H. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 209.
    c) Qui produit une impression piquante, désagréable sur l'ouïe. [En parlant d'un son] Cri, note, voix aigre :
    8. Le village si paisible et reposé les premiers jours, s'était tout à coup transformé. Du matin jusqu'au soir retentissaient maintenant l'aigre son du hautbois et le battement infatigable du barbare tambourin. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 27.
    9. Le timbre d'un son résulte de sa composition en harmoniques (nombre; rangs; intensités relatives). Les sons simples ont un timbre doux, assourdi; les quatre ou cinq premiers harmoniques donnent un timbre plein; les harmoniques aigus, à partir du sixième, donnent un timbre mordant, aigre et dur; ... Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 1, 1935, p. 3406.
    10. Quel pays! il faut toujours qu'on vous y parle (...) de la couvée des flamants quand le coin-coin aigu, aigre et plaintivement désespéré des avocettes semble limer le firmament et jaillir de mécaniques célestes rouillées. A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 370.
    Rem. Synon. aigu, criard, perçant, pointu, sifflant, strident.
    d) Qui produit une impression piquante, désagréable sur la vue. [En parlant d'une forme] :
    11. Il lui a passé, devant les yeux, l'image de la terre ancienne, renfrognée et poilue avec ses aigres genêts et ses herbes en couteau. J. Giono, Regain,1930, p. 239.
    Rem. Dans cet ex., le mot aigre a peut-être, par figure étymol., le sens du lat. acer « aigu, pointu ».
    ? [En parlant d'une teinte] Synon. violent :
    12. Il ne portait sur lui ce jour-là, avec sa culotte de bure, très courte et béante au-dessus des genoux, qu'une chemise de soie rouge aigre, violacée, foisonnant au-dessus de la ceinture de cuir... A. Gide, Journal,1917, p. 630.
    ? En partic., au plur. Couleurs aigres. ,,Celles qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.`` (Ac. 1798-1932).
    Rem. Attesté également ds Boiste 1834, Land. 1834, Besch. 1845, Poit. 1860, Lar. 19e? Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965.
    e) Qui produit une impression piquante, désagréable sur les sens en gén. [En parlant des conditions atmosphériques] Air, bise, froid, vent aigre :
    13. « Sentez-vous ce furieux vent d'est? Vous réchauffez-vous à ce soleil aigre. Encore un grand mois, pour le moins, de temps aigre. Encore deux mois, et même trois, avant que nous puissions nous fier à l'air, et vivre autrement qu'empaquetés. Je me demande pourquoi les hommes se sont rassemblés en si grand nombre sous un climat pareil, qui nous offre tout au plus trois mois de belle saison, trois mois sans feu. » Alain, Propos,1926, p. 678.
    Rem. Synon. âpre, cinglant, cuisant, dur, froid, glacé, glacial, mordant, saisissant, vif.
    2. Domaines techn.
    a) MÉTALL. [En parlant d'un métal : fer, etc.] Peu ductile, cassant par défaut d'homogénéité :
    14. Ce sont les hommes les plus ductiles et les plus doux que l'on fait souffrir davantage. À l'image de l'or, on peut les faire passer par la filière la plus étroite sans les casser. Les métaux aigres ne résistent pas à cette épreuve. L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 40.
    Rem. 1. Attesté ds Ac. 1798-1932, Nysten 1814-20, Wailly Vocab. 1818, Boiste 1834, Land. 1834, Besch. 1845, Chesn. 1857 (s.v. aigreur), Poit. 1860, Littré-Robin 1865, Lar. 19e-Lar. 20e, Littré, Chabat t. 1 1875, Guérin 1892, DG, Rob., Quillet 1965. 2. Se dit aussi des minéraux dans la même accept. : roche aigre (cf. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Plais.-Caill. 1958).
    ? P. anal., GRAV. ,,En gravure, on dit que les planches sont aigres quand le métal en est dur et qu'il se laisse difficilement tailler par les outils. De même les outils sont aigres quand ils sont trempés trop dur.`` (Ac. 1878-1932) :
    15. Plutarque dit que ses m?urs austères n'avaient pas été adoucies par la raison, et il le compare à une épée de trempe trop aigre. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 287.
    b) PÉDOL. [En parlant d'un sol] De nature essentiellement marneuse, difficile à cultiver, se transformant en marais avec les pluies et se durcissant avec la sécheresse. Terrain, terre aigre.
    Rem. 1. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. 3, Quillet 1965. 2. Plais.-Caill. 1958 le donne comme synon. de acerbe, acide, âcre.
    B.? Au fig. Qui indispose, blesse par sa nature déplaisante, irritante.
    1. [En parlant d'une pers., de son caractère, humeur, manière d'être, etc.] Sourire, ton aigre :
    16. Au Roi Victor-Emmanuel. Saint-Pétersbourg, 5 (17) septembre 1812. ... Tout caractère continuellement humilié et contrarié se gâte à la fin; on devient aigre, mutin, impertinent; c'est ce qui m'est arrivé. Tout homme qui déplaît a tort... J. de Maistre, Correspondance,1796-1821, p. 230.
    17. D'Alembert aigre, exact et sec, détestait Buffon et n'épargnait point Bailly qu'il considérait alors comme un satellite du grand naturaliste pour les systèmes. Ch.-A. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 10, 1851-1862, p. 363.
    18. ... vous qui gardez, comme une frontière de vos pensées, un silence que l'on sent fortifié de faits, solidement organisé en profondeur, vous êtes du moins l'homme rare que les critiques les plus difficiles, les polémistes les plus aigres, (...) aient dû à peu près épargner. P. Valéry, Variété 4,1938, p. 53.
    ? En partic. [En parlant de la manière de s'exprimer, du lang.] :
    19. Édouard, me dit-elle, je veux vous gronder. Qu'est-ce que ces continuelles altercations dans lesquelles vous êtes avec le prince d'Enrichemont? Hier, vous lui avez dit les choses les plus aigres et les plus piquantes. Duchesse de Duras, Édouard,1825, p. 192.
    20. Il rougit fortement de l'observation de MmeVerdurin, observation qui lui fut faite d'un ton aigre. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 792.
    ? Proverbe. Être aigre comme verjus, comme citron vert.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. 20eavec la notat. ,,pop.``.
    Rem. gén. Synon. acariâtre, acrimonieux, agressif, amer, austère, blessant, cassant, choquant, fâcheux, rébarbatif, rêche, revêche, rude, sec, sévère. Anton. accort, affable, agréable, aimable, amène, attirant, bienveillant, charmant, complaisant, conciliant, engageant, tendre, mielleux.
    2. [En parlant d'une chose abstr.] :
    21. À J.-J. Ampère. Il n'y a que la nature, la solitude et l'amitié choisie qui soient sérieuses; le reste n'est qu'une mauvaise plaisanterie, aigre, criarde, desséchante et salissante. Ch.-A. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 1, 1818-1869, p. 532.
    Rem. Cet emploi se rattache au précédent (ex. 19, 20).
    22. C'était une sorte de folie aigre, de phobie compilatrice, une érudition futile et acariâtre... A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 95.
    23. ... il est retenu [Beethoven] au sol par le boulet au pied de sa servitude économique, et il retombe dans la fosse aux hommes, où il est parqué, parmi leurs âpres luttes pour s'arracher le morceau de pain, au fond de leur aigre misère. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 37.
    Rem. gén. Aigre/acide/acerbe. ,,Au propre, ces trois mots désignent une impression particulière du goût. Ils se distinguent nettement; et, comme dit M. Lafaye, ce qui est aigre n'est plus doux, ce qui est acide n'est pas doux, ce qui est acerbe n'est pas encore doux. Aigre indique une saveur qui provient de quelque altération : du lait aigre; du vin aigre; aussi est-elle toujours désagréable. Acide indique une saveur franche, spontanée : la groseille est un fruit acide. Acerbe indique la saveur qui appartient aux fruits non mûrs : la nèfle sur laquelle la gelée n'a pas passé est acerbe. Au moral acide n'est pas employé; il ne reste que aigre et acerbe. La distinction qui existait au physique continue : des paroles aigres sont dictées par le ressentiment, la mauvaise humeur; des paroles acerbes le sont par l'âpreté naturelle de la personne qui parle. Des paroles aigres sont plus piquantes; des paroles acerbes sont plus âpres et plus dures.`` (Littré).
    II.? Emplois figés, seulement au masc.-neutre sing.
    A.? [Sans article]
    1. Siffler aigre :
    24. Le grand bruit [sur la mer] augmentait toujours. Il y avait des moments où ça sifflait aigre et strident, comme dans un paroxysme d'exaspération méchante : et puis d'autres où cela devenait grave, caverneux, puissant comme des sons immenses de cataclysme. Et on sautait toujours d'une lame à l'autre, et, à part la mer qui gardait encore sa mauvaise blancheur de bave et d'écume, tout devenait plus noir. P. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 133.
    2. Avoir le goût d'aigre :
    25. « Je sais bien, disait-il un jour qu'on en parlait, que les trois quarts du temps ma crème a le goût d'aigre. A. de Musset, Namouna,1832, p. 401.
    B.? [Avec l'art. déf.]
    1. Domaine phys.Ce qui prend du piquant, présente de l'acidité.
    a) [En parlant d'un goût, d'une odeur] Sentir l'aigre, tirer sur l'aigre, tourner à l'aigre :
    26. Elle mange quand elle a faim, jamais aux heures des repas, et toujours le pain rassis le plus dur. Elle boit le vin qui tourne à l'aigre. J. Renard, Journal,1899, p. 545.
    b) [En parlant des conditions atmosphériques] Il y a encore de l'aigre dans l'air. ,,Le temps n'est pas encore tout-à-fait adouci.`` (Ac. 1798-1932).
    Rem. Attesté également ds Besch. 1845, Poit. 1860, Lar. 19e-Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, Rob.
    2. Domaine moral.Tourner à l'aigre.
    a) [En parlant d'une pers., de son caractère] Prendre de l'amertume :
    27. Il vient un âge critique pour les hommes, après l'âge de la création et de l'invention féconde passée. Ils tournent les uns à l'aigre et au sur, les autres au fade et au douceâtre, et d'autres au grossier. H. est dans ce cas; il a tourné au cyclope. Ch.-A. Sainte-Beuve, Mes poisons,1869, p. 51.
    b) [En parlant d'un débat, de relations, etc.] Dégénérer, s'envenimer :
    28. S'il reste une zone sensible dans le système américain, c'est tout ce qui regarde la gestion économique et technique de l'entreprise. Celle-ci demeure traditionnellement la responsabilité exclusive du management, mandataire du capital. Les relations mutuelles tournent à l'aigre chaque fois que le syndicat fait mine d'empiéter sur le domaine sacro-saint de ces pouvoirs discrétionnaires. Traité de sociologie,t. 1, 1967, p. 485.
    c) Loc. vieillie. Parler entre l'aigre et le doux. Parler d'un ton mi-acerbe, mi-bienveillant. (Attesté ds Rob. et Pt Rob.).
    Rem. 1. Sauf dans A 1 (siffler aigre), où il s'agit de l'emploi adv. bien connu d'un adj. inv. devenu obj. interne d'un verbe intrans. (sentir bon, chanter faux, tomber bas...), les emplois ci-dessous relevés semblent être des survivances affaiblies de l'emploi subst. de aigre au sens concr. de « vinaigre » ou abstr.-concr. de « ce qui est aigre ». 2. L'absence d'un abstr.-concr. neutre entraîne parfois des créations néologiques :
    29. Il est là dans l'odeur de la mort récente, l'incroyable aigre-goût... Il vient d'éclore... Il est là... Il rôde... Il nous connaît, nous le connaissons à présent. L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 12.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [?g? ?]. Passy 1914 et Harrap's 1963 transcrivent [?:] ouvert long (cf. aussi DG). Pour l'explication de cette durée encore sentie dans une prononc. soignée, cf. abaisser. Enq. : /e2g?/. 2. Dér. et composés : aigrasseau, aigre-(douceur, doux, de-cèdre, etc.), aigrelet, aigrement, aigremoine, aigret, aigreur, aigri, aigrier, aigrière, aigrin, aigriotte, aigrir, aigrissement.
    Étymol. ET HIST. I.? Adj. A.? Emploi fig. 1. xies. judéo-fr. aigre « avide » (Darmesteter, Les Gloses fr. de Raschi dans la Bible, cité par Lévy Trésor 1964, p. 8 b); ca 1178 aigre de « (d'un animé) pressé, avide de » (Renart, éd. Martin, XXIV, 109 [br. III] ds Tilander, Lex. du Roman de Renart, 1924, s.v. : La louve qui si est haïe, Que si par est aigre d'anbler), seulement en a. fr.; av. 1188 egre « (d'un animé) impétueux, ardent » (Partonopeus, éd. Crapelet, 5769 ds Gdf. : Forz est [le lion] et granz et auques maigres, Juesnes et fameillox et egres). ? Froissart (en parlant d'une pers.); 1280 aigre « pointu » (empl. par image) (Clef d'amors, éd. Doutrepont, 1732 ds T.-L. : aigres aguillons), seulement en a. fr.; 2. ca 1121 egre « (d'un inanimé) âpre, pénible » (Voyage de St Brendan, texte angl.-norm., éd. Suchier, 788 ds T.-L. : Crut l'egre faim e l'ardant seid). B.? Sens propre 1170-1171 aigre « qui a une saveur piquante » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Micha, 3214 : Thessala tranpre sa poison, Espices i met a foison [...] Bien les fet batre et destranprer, Et cole tant que toz est clers Ne rien n'i est aigres n'amers). II.? Subst. 1. xies. juédo-fr. aigre « vinaigre », Gloses de Raschi, d'apr. Lévy Trésor 1964; demeuré en norm. (Moisy 1885); 2. 1494 « ferment » (A. Thiérry, Tiers-Etat, IV, 276 ds Gdf. Compl. : Aucuns aigres de bieres, rongys et coullouriez de moeures, ciesches et aultres fruitz tirans de legier a corruption, pour et ou lieu de aigres de vin), attest. isolée. Du lat. acer ? acris, assimilé en lat. vulg. à la 2edéclinaison (App. Probi, IV, 197, 31 ds TLL s.v., 357, 3 : acre non acrum; CGL t. 3 1892, 215, 15 : acetum acrum; cf. aussi lang. méd. : Rufus, De podagra, 24, 7 ds Bambeck, Lateinisch-romanische Wortstudien, 1 : salicis folia tenera, sales ut salemoriam facias acram; V-VIes., Soranus, Gynaeciorum vetus translatio latina, 130, 12, ibid. : in cibo quoque... accipiat vel omne acrum olus). La notion de « piquant au goût et à l'odorat » est exprimée en lat. par acidus (qui n'a survécu qu'en logoudorien, sicilien, dial. Abruzzes, mélanésien, rhéto-rom.) et accessoirement par acutus (dont ce sens ne semble pas avoir survécu dans les lang. rom.) et par acer qui de « aigu, pointu » (Varron, Rust., 2, 9, 10 ds TLL s.v., 357, 30 : malae canum acriores fiunt) signifia « de goût piquant » (Pline, Nat., 15, 106, ibid., 359, 73 : saporum genera [...] acer, acutus, acerbus, acidus, salsus); considéré par Celse, 2, 22, ibid., 360, 9 comme terme classificateur (acria sunt omnia nimis austera, omnia acida, omnia salsa, et mel quidem) il se développa seul dans les lang. rom. supplantant acidus et acerbus. Acer qualifia ? le goût piquant de certaines substances (dep. Caton, Agr., 104, 1, ibid., 359, 81 : aceti acris) des humeurs corporelles (Celse, 6, 6, 1, ibid., 360, 27 : pituita tenuior atque acrior) ? les odeurs piquantes (Apul., Met., 9, 24, ibid., 360, 36 : acerrimo gravique odore sulpuris); emploi fig. : ? d'un inanimé (dérivant de la notion de « acide »), qualifie fames (Naevius, Ep., 54, ibid., 361, 24), frigus (Lucr., 4, 261, ibid., 361, 22); ? d'animés (dérivant de la notion « pointu, aigu ») fougueux, impétueux, qualifiant bacchae (Plaute Bacch., 371, ibid., 357, 60); cf. avec la construction aigre de : acer ad (CIC., Cluent., 67, ibid., 362, 82 : homine ad efficiendum acerrimo). La forme a. fr. aire (fin xiies., Renclus de Molliens ds T.-L.) est le produit de l'évolution rég. de acru. Aigre représente ? soit un développement phonét. partic. prob. dû au fait que le groupe -gr- issu assez tardivement de la sonorisation de -kr- (en syllabe finale de paroxyton) n'était pas parvenu au stade -yr- au moment où le groupe primitif lat. -gr- passait à -yr- (comme flagrare > *flayrare). L'assimilation ne s'est alors que partiellement faite, aboutissant à un groupe -gyr- qui s'est aussitôt interverti en -ygr- : acru > aigre, Fouché t. 3 1961, p. 715 ? Soit un développement entravé par l'appartenance du mot à la lang. méd. (voir supra, Rufus, Soranus).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 785. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 657, b) 1 397; xxes. : a) 1 519, b) 1 114.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Darm. Vie 1932, p. 132. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 196. ? Laf. 1878. ? Lasnet 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Plais.-Caill. 1958. ? Remig. 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aigre \???\ masculin

    1. Saveur piquante, amère et acide.
      • Ce vin est en train de tourner à l'aigre.
    2. (Figuré) S'emploie dans les expressions « tourner à l'aigre » et « virer à l'aigre » signifiant que quelque chose se dégrade en prenant un caractère violent, tendu.
      • La conversation a viré à l'aigre.
      • Avec ces lois liberticides, le climat tourne à l'aigre dans ce pays.
      • En leur présence, et bien qu'il fût interdit de parler politique, dès le potage naissait le débat imbécile qui tournait vite à l'aigre. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)

    Adjectif - français

    aigre \???\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a une saveur acide et amère provoquant un sentiment désagréable.
      • La saveur aigre peut être liée aux acides lactique, acétique ou succinique.
    2. (Figuré) Se dit d'un propos désagréable, acerbe.
      • Elle a eu, envers lui, d'aigres paroles.
    3. Se dit également d'un caractère ou de la personne elle même.
      • Votre adversaire est l'esprit le plus aigre que je connaisse.
    4. (Par extension) Se dit aussi, d'autres sensations désagréables, perçantes.
      • Toute la journée, un vent aigre a soufflé de l'Ouest ; le ciel est resté bas et triste, et j'ai vu passer des vols de corbeaux. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Ce matin-là, dans le petit jour d'un hiver pluvieux, cinglé d'une bise aigre, à Chartres, Durtal, frissonnant, mal à l'aise, quitta la terrasse, se réfugia dans des allées mieux abritées. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    5. (Peinture) Désigne des couleurs qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.
    6. (Désuet) (Métallurgie) Métaux qui ne sont pas ductiles et malléables, qui se désagrègent lorsqu'on les déforme.
      • Ce fer est si aigre qu'on ne pourra pas le forger.
    7. (Gravure) Désigne des planches dures et qui se laissent difficilement tailler par les outils ; de même, les outils sont aigres quand ils sont trempés trop dur.

    Nom commun - ancien français

    aigre \Prononciation ?\ masculin

    1. (Agriculture) Sorte de houe.

    Adjectif - ancien français

    aigre \Prononciation ?\

    1. Ardent, impétueux.
    2. Vaillant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIGRE. adj. des deux genres
    . Qui est acide au goût. Le vin, le lait deviennent aigres quand ils se gâtent. Des fruits qui sont d'un goût aigre, qui ont un goût aigre, qui sont aigres au goût. Fig., L'air, le vent est aigre, Il n'est pas doux, il a quelque chose de piquant. Il se dit, par extension, de Quelques odeurs désagréables qui sortent de certaines substances altérées. Une odeur aigre qui fait mal au cœur. Il se dit figurément des Sons aigus et rudes en même temps, d'un bruit, d'un son trop aigu et perçant. Avoir la voix aigre, une voix aigre et désagréable. Une cloche qui rend un son aigre. Un son de voix aigre. En termes de Peinture, Couleurs aigres, Celles qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent. Il se dit également, en termes d'Arts, des Métaux qui ne sont pas ductiles et malléables, dont les parties ne sont pas liées et se séparent facilement les unes des autres. Un fer extrêmement aigre. Du cuivre fort aigre. Ce fer est si aigre qu'on ne saurait le forger. En termes de Gravure, on dit que les planches sont aigres quand le métal en est dur et qu'il se laisse difficilement tailler par les outils. De même les outils sont aigres quand ils sont trempés trop dur. Il se dit figurément de l'Esprit, de l'humeur, etc., et signifie Qui est désagréable, fâcheux. Caractère aigre. Dire des paroles aigres. Il lui a écrit d'un style fort aigre. Il lui fit une réprimande aigre et sévère. Il lui parla d'un ton aigre. Il se dit aussi figurément des Personnes mêmes qui ont cette sorte d'esprit et d'humeur. C'est une personne bien aigre, une femme bien aigre. Votre adversaire est l'esprit le plus aigre que je connaisse. Il s'emploie comme nom masculin en parlant du Goût et de l'odeur aigre. Cela sent l'aigre, tire sur l'aigre. On dit de même Un goût, une odeur d'aigre. Fig., Il y a encore de l'aigre dans l'air, Le temps n'est pas encore tout à fait adouci.

    Littré

    AIGRE (è-gr') adj.
    • 1Qui a une acidité déplaisante. Vin aigre?; fruits aigres.
    • 2Qui a l'odeur du vinaigre. Ce bouillon a une odeur aigre.
    • 3Perçant, désagréable, en parlant des sons et de la voix. Cet instrument, cette cloche a un son aigre. Sa voix est aigre. Tel un coursier qu'amour vient assaillir, Mort pour la gloire, entend sans tressaillir L'aigre clairon qui l'appelle aux alarmes, Millevoye, Emma et Eginard.
    • 4 Fig. L'air, le vent est aigre, il n'est pas doux.
    • 5 En termes de peinture, couleurs aigres, couleurs mal accordées?; tons aigres, tons qui ne sont pas fondus.
    • 6Fer, cuivre aigre, fer, cuivre non ductile, non malléable.
    • 7Au moral, fâcheux, désagréable. Rien de plus aigre que votre s?ur. Aigres réprimandes. Railleries aigres. Ces supérieures brusques dans leurs manières, sèches dans leurs paroles, aigres dans leurs réprimandes, fâcheuses dans leurs humeurs, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 471. Il n'y a guère de gens plus aigres que ceux qui sont doux par intérêt, Vauvenargues, Max. 54. Ce qui rend mon mal plus aigre et plus cuisant, Régnier, Plainte. Dans vos discours chagrins plus aigre et plus mordant Qu'une femme en furie ou Gauthier en plaidant, Boileau, Sat. IX. Mais Evrard, en passant coudoyé par Boirude, Ne sait point contenir son aigre inquiétude, Boileau, Lutr. V.
    • 8 S. m. Un goût, une odeur d'aigre. Cela sent l'aigre.
    • 9 Fig. Il y a encore de l'aigre dans l'air, la température n'est pas encore adoucie.
    • 10Aigre de cèdre, le jus de citrons ou de cédrats à demi mûrs, préparé aux environs de Gênes, non pour en faire des sorbets, mais pour l'usage des parfumeurs.

    SYNONYME

    AIGRE, ACIDE, ACERBE. Au propre, ces trois mots désignent une impression particulière du goût. Ils se distinguent nettement?; et, comme dit M. Lafaye, ce qui est aigre n'est plus doux, ce qui est acide n'est pas doux, ce qui est acerbe n'est pas encore doux. Aigre indique une saveur qui provient de quelque altération?: du lait aigre?; du vin aigre?; aussi est-elle toujours désagréable. Acide indique une saveur franche, spontanée?: la groseille est un fruit acide. Acerbe indique la saveur qui appartient aux fruits non mûrs?: la nèfle sur laquelle la gelée n'a pas passé est acerbe. Au moral acide n'est pas employé?; il ne reste que aigre et acerbe. La distinction qui existait au physique continue?: des paroles aigres sont dictées par le ressentiment, la mauvaise humeur?; des paroles acerbes le sont par l'âpreté naturelle de la personne qui parle. Des paroles aigres sont plus piquantes?; des paroles acerbes sont plus âpres et plus dures.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Par plus aigre main de penitence, Job, 460.

    XIIIe s. Cil qui sont regratier de cervoises vendre, ne les vendent pas si bones ne si loiaus, come cil qui les font en leur hostieuz, et les vendent aigres et tournées, quar il ne les scevent point metre à point, Liv. des Mét. 30. Tu es moult egres, si es fort Par menaces, mes petit vaut Tes povoirs à un poi d'asaut, Ren. 16714.

    XIVe s. Et le vicieux qui deffaut en ceste matiere est appelé aigre, agreste et dur, Oresme, Eth. 138.

    XVe s. En eulx avoit Dieu aigres et beaux champions, et le monde confort, Chastelain, Chr. du duc Phil. Le roy retourna en santé? et lui exposa on bien les manieres qu'avoient tenu ses parens? et plusieurs autres choses les plus aigres que faire se pouvoient, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1411. Le comte de Hainaut, qui trop durement avait pris cette guerre en c?ur, et qui estoit plus aigre que nul des autres, Froissart, I, I, 138. Le seigneur de Jumont, qui moult estoit aigre chevalier et expert sur les ennemis, Froissart, III, IV, 50.

    XVIe s. Avoyt il mangé prunes aigres sans peler?? Avoyt il les dens esguassées?? Rabelais, Pant. IV, nouv. prol. Plus ne paistrez le trefle fleurissant, Ne l'aigre feuille au saule verdissant, Marot, IV, 7. Ils penserent que cette sorte de vengeance debvoit estre plus aigre que la leur, Montaigne, I, 240. Tout ainsi que l'ennemy se rend plus aigre à nostre fuitte, Montaigne, I, 305. Ce bruit aigre et poignant que font les limes, Montaigne, II, 367. Aigres sont choses qui se cassent aisement avec un marteau, Palissy, 377. Lors le fer devenoit si aigre et si esclatant, que l'on ne pouvoit plus battre ne forger, Amyot, Lyc. 13. Desguiser les viandes avec quelque saulse aigre et picquante, Amyot, Anton. 29. L'abeille trouve naturellement es plus aigres fleurs et parmy les plus aspres espines le plus parfaict miel et le plus utile, Amyot, Com. lire les poëtes, 49.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AIGRE, (Med.) ce mot exprime ce goût piquant accompagné d'astringence que l'on trouve dans les fruits qui ne sont pas encore mûrs ; c'est une bonne qualité dans ces fruits considérés comme remedes acides. Voyez Acide. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aigre »

    Provenç. et catal. agre?; ital. agro?; du latin acer?; en grec ?????, pointu, de ????, pointe. Comp. acier (voy. aussi ÂCRE). Dans l'ancien français aigre a souvent le sens de actif, vaillant, comme acer en latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin acer et du latin populaire acrus, de même sens, signifiant « pointu, pénétrant ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGRE, adj. et subst. inv.
    Étymol. ET HIST. I.? Adj. A.? Emploi fig. 1. xies. judéo-fr. aigre « avide » (Darmesteter, Les Gloses fr. de Raschi dans la Bible, cité par Lévy Trésor 1964, p. 8 b); ca 1178 aigre de « (d'un animé) pressé, avide de » (Renart, éd. Martin, XXIV, 109 [br. III] ds Tilander, Lex. du Roman de Renart, 1924, s.v. : La louve qui si est haïe, Que si par est aigre d'anbler), seulement en a. fr.; av. 1188 egre « (d'un animé) impétueux, ardent » (Partonopeus, éd. Crapelet, 5769 ds Gdf. : Forz est [le lion] et granz et auques maigres, Juesnes et fameillox et egres). ? Froissart (en parlant d'une pers.); 1280 aigre « pointu » (empl. par image) (Clef d'amors, éd. Doutrepont, 1732 ds T.-L. : aigres aguillons), seulement en a. fr.; 2. ca 1121 egre « (d'un inanimé) âpre, pénible » (Voyage de St Brendan, texte angl.-norm., éd. Suchier, 788 ds T.-L. : Crut l'egre faim e l'ardant seid). B.? Sens propre 1170-1171 aigre « qui a une saveur piquante » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Micha, 3214 : Thessala tranpre sa poison, Espices i met a foison [...] Bien les fet batre et destranprer, Et cole tant que toz est clers Ne rien n'i est aigres n'amers). II.? Subst. 1. xies. juédo-fr. aigre « vinaigre », Gloses de Raschi, d'apr. Lévy Trésor 1964; demeuré en norm. (Moisy 1885); 2. 1494 « ferment » (A. Thiérry, Tiers-Etat, IV, 276 ds Gdf. Compl. : Aucuns aigres de bieres, rongys et coullouriez de moeures, ciesches et aultres fruitz tirans de legier a corruption, pour et ou lieu de aigres de vin), attest. isolée. Du lat. acer ? acris, assimilé en lat. vulg. à la 2edéclinaison (App. Probi, IV, 197, 31 ds TLL s.v., 357, 3 : acre non acrum; CGL t. 3 1892, 215, 15 : acetum acrum; cf. aussi lang. méd. : Rufus, De podagra, 24, 7 ds Bambeck, Lateinisch-romanische Wortstudien, 1 : salicis folia tenera, sales ut salemoriam facias acram; V-VIes., Soranus, Gynaeciorum vetus translatio latina, 130, 12, ibid. : in cibo quoque... accipiat vel omne acrum olus). La notion de « piquant au goût et à l'odorat » est exprimée en lat. par acidus (qui n'a survécu qu'en logoudorien, sicilien, dial. Abruzzes, mélanésien, rhéto-rom.) et accessoirement par acutus (dont ce sens ne semble pas avoir survécu dans les lang. rom.) et par acer qui de « aigu, pointu » (Varron, Rust., 2, 9, 10 ds TLL s.v., 357, 30 : malae canum acriores fiunt) signifia « de goût piquant » (Pline, Nat., 15, 106, ibid., 359, 73 : saporum genera [...] acer, acutus, acerbus, acidus, salsus); considéré par Celse, 2, 22, ibid., 360, 9 comme terme classificateur (acria sunt omnia nimis austera, omnia acida, omnia salsa, et mel quidem) il se développa seul dans les lang. rom. supplantant acidus et acerbus. Acer qualifia ? le goût piquant de certaines substances (dep. Caton, Agr., 104, 1, ibid., 359, 81 : aceti acris) des humeurs corporelles (Celse, 6, 6, 1, ibid., 360, 27 : pituita tenuior atque acrior) ? les odeurs piquantes (Apul., Met., 9, 24, ibid., 360, 36 : acerrimo gravique odore sulpuris); emploi fig. : ? d'un inanimé (dérivant de la notion de « acide »), qualifie fames (Naevius, Ep., 54, ibid., 361, 24), frigus (Lucr., 4, 261, ibid., 361, 22); ? d'animés (dérivant de la notion « pointu, aigu ») fougueux, impétueux, qualifiant bacchae (Plaute Bacch., 371, ibid., 357, 60); cf. avec la construction aigre de : acer ad (CIC., Cluent., 67, ibid., 362, 82 : homine ad efficiendum acerrimo). La forme a. fr. aire (fin xiies., Renclus de Molliens ds T.-L.) est le produit de l'évolution rég. de acru. Aigre représente ? soit un développement phonét. partic. prob. dû au fait que le groupe -gr- issu assez tardivement de la sonorisation de -kr- (en syllabe finale de paroxyton) n'était pas parvenu au stade -yr- au moment où le groupe primitif lat. -gr- passait à -yr- (comme flagrare > *flayrare). L'assimilation ne s'est alors que partiellement faite, aboutissant à un groupe -gyr- qui s'est aussitôt interverti en -ygr- : acru > aigre, Fouché t. 3 1961, p. 715 ? Soit un développement entravé par l'appartenance du mot à la lang. méd. (voir supra, Rufus, Soranus).

    aigre au Scrabble


    Le mot aigre vaut 6 points au Scrabble.

    aigre

    Informations sur le mot aigre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aigre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aigre

    Les rimes de « aigre »


    On recherche une rime en GR .

    Les rimes de aigre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gR

    Rimes de allègre      Rimes de nègres      Rimes de Angre      Rimes de pingre      Rimes de maigre      Rimes de congre      Rimes de maigres      Rimes de aigres      Rimes de maigres      Rimes de tigres      Rimes de migres      Rimes de tigre      Rimes de hongres      Rimes de vinaigre      Rimes de ogre      Rimes de pisse-vinaigre      Rimes de ogres      Rimes de dénigrent      Rimes de aigre      Rimes de bougre      Rimes de tête-de-nègre      Rimes de chat-tigre      Rimes de hongre      Rimes de intègres      Rimes de nègre      Rimes de pègre      Rimes de aigre      Rimes de nègre      Rimes de émigrent      Rimes de transmigrent      Rimes de hongre      Rimes de aigres      Rimes de intègrent      Rimes de maigre      Rimes de vinaigre      Rimes de intègres      Rimes de petit-nègre      Rimes de migre      Rimes de bougre      Rimes de allègres      Rimes de pingres      Rimes de migrent      Rimes de réintègre      Rimes de pingre      Rimes de intègre      Rimes de nègres      Rimes de congres      Rimes de onagre      Rimes de malingre      Rimes de podagre     

    Mots du jour

    allègre     nègres     Angre     pingre     maigre     congre     maigres     aigres     maigres     tigres     migres     tigre     hongres     vinaigre     ogre     pisse-vinaigre     ogres     dénigrent     aigre     bougre     tête-de-nègre     chat-tigre     hongre     intègres     nègre     pègre     aigre     nègre     émigrent     transmigrent     hongre     aigres     intègrent     maigre     vinaigre     intègres     petit-nègre     migre     bougre     allègres     pingres     migrent     réintègre     pingre     intègre     nègres     congres     onagre     malingre     podagre     


    Les citations sur « aigre »

    1. South Richmond fut colonisé par une race de psychopathes maigres et au visage décharné, qui vous auraient vendu tout ce qu'ils avaient, c'est-à-dire rien, et qui vous auraient tué pour ce qu'ils ne comprenaient pas, à savoir tout.

      Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


    2. Mieux vaut vivre maigrement dans la vertu, que brillamment dans le vice.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    3. Peut-on vivre maigre en Grèce ?

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    4. Elle entra doucement dans l'eau son bras nu, un bras un peu maigre, dont la peau de soie montrait le bleuissement tendre des veines.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    5. Un corps de vieillard, maigre telle une aigle de blason, et son cou pousse tout seul, dressant en l'air une tête hérissée, aiguë ...

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    6. Quelle que soit la maigreur d'un éléphant, ses couilles remplissent une marmite.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    7. Ce sont deux chapons de rente, l'un gras et l'autre maigre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Ilz mesloient ceste privaulté de parler franchement à luy parmy leur flatterie, comme une ruze de desguiser et differenter les viandes avec quelque saulse aigre et picquante.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


    9. Enfin, au fond de la Place, parut un grand landau de louage, traîné par deux chevaux maigres, que fouettait à tour de bras un cocher en chapeau blanc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


    10. Petits et grands, maigres et gros, tous le louaient hautement, tous chantaient les louanges de sa chevalerie. Il n'y avait chevalier qui ne dise: «Dieu, quel vassal, il n'en existe pas de semblables sous le ciel».

      Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Erec et Enide (v. 1249-1253)


    11. Fait-on raisonner l'aigreur?

      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le petit Ménage


    12. Ecrire c'est refuser les aliments proposés par le monde et rechercher, dans la maigreur affolante d'une phrase ou dans son développement boulimique, la vraie nourriture, celle qui fera grandir, et cette recherche par elle-même est déjà nourricière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    13. Crever gros, crever maigre?... La différence est pour les porteurs.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    14. Une jaquette et une robe de serge bleue dissimulaient assez mal la maigreur de son corps, bien qu'elles fussent largement coupées.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    15. La tendresse sans la raison constitue un caractère faible et impuissant, mais la raison et la tendresse rend l'âme aigre et rude.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    16. ... la girouette de M. Bonnard. Elle est rouillée et grince aigrement au vent.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    17. Je suis un ancien jeune et un ancien maigre. C'est dire si je ne comprends rien aux adolescents anorexiques.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    19. L'abeille trouve naturellement es plus aigres fleurs et parmy les plus aspres espines le plus parfaict miel et le plus utile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 49


    20. Ils débouchèrent dans un pâturage maigre. Tout de suite après commençait une éteule de seigle clairsemée.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    21. C'est du bon vin que ce fait le plus fort vinaigre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. La maigreur est plus nue, plus indécente que la graisse.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    23. A large panse, maigre cervelle! Les morceaux succulents, s'ils enrichissent la chair, mettent l'esprit en banqueroute.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues (1595)


    24. On prend plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Cette tyrannie de maître d'école, ce ton criard, ces discussions oiseuses, cet ergotage aigre et puéril ...

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    Les citations sur aigre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aigre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aigre »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aigre»

    Les synonymes de aigre :

      1. acide
      2. aigrelet
      3. âcre
      4. acidulé
      5. piquant
      6. sur
      7. suret
      8. tourné
      9. acerbe
      10. acrimonieux
      11. âpre
      12. irritant
      13. mordant
      14. acariâtre
      15. fielleux
      16. vert
      17. aigu
      18. pointu
      19. cuisant
      20. corrosif
      21. corrodant
      22. brûlant
      23. caustique
      24. virulent
      25. venimeux
      26. ginglard
      27. ginglet
      28. ginguet
      29. reginglard
      30. ginglette
      31. aigrelette
      32. suret

    synonymes de aigre

    Fréquence et usage du mot aigre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aigre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aigre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aigre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aigre     Citation sur aigre   Poèmes aigre   Proverbes aigre   Rime avec aigre    Définition de aigre  


    Définition de aigre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aigre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aigre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 00:30:03