Définition de « pingre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pingre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pingre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pingre et répondre à la question quelle est la définition de pingre ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : pingre (m)

  • (popu) Avare. - La pingrerie, cest une économie de la dépense qui dépasse les bornes, et le pingre est du genre à réclamer endéans le mois, à domicile, le remboursement dune demi-obole..(THEOPHRASTE - Les Caractères) pingre (m)

  • (popu) Avare. - Je crois surtout que lEurope montre une fois de plus son insuffisance et que lorsquil faut mettre la main à la poche, elle est pingre.


    Définitions de « pingre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINGRE, subst. et adj.

    Fam. (Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)Avec ça, ils auraient tondu un oeuf. Des pingres, quoi! Des gens qui cachaient leur litre, quand on montait, pour ne pas offrir un verre de vin (Zola, Assommoir, 1877, p.499).Il ouvrait sa bourse sans compter, rachetant ainsi toute une lignée d'avares, de pingres et de grippe-sous (L. Daudet, Entremett., 1921, p.29).La clientèle [d'un restaurant] affamée, ingrate, râleuse, pingre, jamais satisfaite (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.275).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le Loreur, assez gringalet, d'une élégance provinciale où s'associaient le pingre et le cossu (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p.34).
    Prononc. et Orth.: [p? ?:g? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1406 nom propre Pierre Le Pingre (N. de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, I, 147); 2. 1534 Pingres «jeu d'osselets» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, XX, 145); 3. 1808 «avare» (Hautel). Mot d'orig. incertaine. On trouve pingre «pauvre» (1821), «brigand» (1798), «malheureux» (1836), (v. Esn.), et «de méchante figure, effronté, malin» (1834, Boiste) ces sens arg., et le prov. «piètre, mesquin», auraient entraîné d'apr. Sain. Arg., 230, la forme pop. pingre au sens de «usurier, avare». Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. propose une étymol. plus complète: pour lui, pingre est une forme du mot épingle* (v. Littré), confirmée par les dial. pingron «épine» (Bas-Maine d'apr. Guiraud mais le mot n'est pas ds Dottin), et l'a. fr. pinglière «celle qui fabrique ou vend des épingles». Pierre le Pingre (supra 1) signifierait L'Espingle «pour désigner métonymiquement «un marchand d'épingles», c'est-à-dire «d'objets sans valeur», cf. l'expr. je n'en donnerais pas une épingle (xviie-xixes.)». Le mot aurait été transmis par le jargon des merciers ambulants, car il est arg. (v. Esn.). «Le Pingre serait donc un «pauvre hère», parce que à l'orig. «un vendeur d'épingles», à partir de quoi s'est développé le sens de «chiche, avare» par croisement avec l'image du «ramasseur d'épingles» ». Fréq. abs. littér.: 20.
    DÉR.
    Pingrerie, subst. fém.,fam. Avarice mesquine, synon. ladrerie, radinerie; p. méton., manifestation de cette attitude, synon. mesquinerie. Coriolis ne put s'empêcher de sourire. Il retrouvait l'homme qui avait l'habitude de sauver ses petites avarices en les tournant en plaisanterie (...) et continuait, en se proclamant un pingre, à faire bravement dans la vie toutes les petites économies de la pingrerie (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.205).Ce que j'ai vu de plus drôlatique, dans cet ordre d'observations, c'est l'état d'esprit de l'avare en présence d'une pingrerie à laquelle il n'avait pas encore songé (Coppée, Franc-parler I, 1894, p.255).Il était connu sur la place pour sa pingrerie insensée (...) il (...) dépensait l'argent au compte-goutte (Vialar, Tournez, 1956, p.178).? [p? ?g? ? ?i]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1808 (Hautel); de pingre, suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pingre \p????\ masculin

    1. (Populaire) Avare.
      • Je crois surtout que l'Europe montre une fois de plus son insuffisance et que lorsqu'il faut mettre la main à la poche, elle est pingre.

    Nom commun - français

    pingre \p????\ masculin

    1. (Populaire) Avare.
      • La pingrerie, c'est une économie de la dépense qui dépasse les bornes, et le pingre est du genre à réclamer endéans le mois, à domicile, le remboursement d'une demi-obole. (Théophraste, Les Caractères,)
      • Il devait me les payer. Mais, comme par hasard, cet abominable pingre, doublé d'un combineur sans vergogne, n'avait jamais le sou sur lui, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 175)
      • Un collègue pourrait être un abominable pingre, doublé d'un radin, s'il venait travailler en étant conscient qu'il risquerait d'infecter tout le monde juste par peur de ne pas être payé , [?].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PINGRE. n. m.
    T. populaire. Avare. C'est un pingre. Il s'emploie aussi adjectivement. Cet homme est bien pingre.

    Littré

    PINGRE (pin-gr') s. m.
    • Terme populaire. Celui, celle qui est très chiche, avare. C'est un pingre, un vrai pingre.

      Adj. Elle est un peu pingre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pingre »

    Pingre signifierait épingle, d'après FOURNIER, Encycl. du XIXe siècle, t. XIX, p. 489?: Les Juifs étaient accusés d'enfoncer des pingres dans la chair des enfants?; de là pingre a passé aux Juifs pour désigner un usurier. De cela il faudrait fournir des preuves, c'est-à-dire des textes. Il est plus probable que pingre est une forme nasalisée de l'ancien français pigre (du latin piger, paresseux), qui a signifié lâche, misérable?: XVe siècle. Puis que là de prinsault heu d'aucuns cognoissance, L'ombre vey et cogniz de ce pigre missaire Qui fist le grand reffuz par vilté et meschance, Traduction de Dante, dans Bibl. des chartes, 5e série, t. v, p. 311.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PINGRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1406 nom propre Pierre Le Pingre (N. de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, I, 147); 2. 1534 Pingres «jeu d'osselets» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, XX, 145); 3. 1808 «avare» (Hautel). Mot d'orig. incertaine. On trouve pingre «pauvre» (1821), «brigand» (1798), «malheureux» (1836), (v. Esn.), et «de méchante figure, effronté, malin» (1834, Boiste) ces sens arg., et le prov. «piètre, mesquin», auraient entraîné d'apr. Sain. Arg., 230, la forme pop. pingre au sens de «usurier, avare». Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. propose une étymol. plus complète: pour lui, pingre est une forme du mot épingle* (v. Littré), confirmée par les dial. pingron «épine» (Bas-Maine d'apr. Guiraud mais le mot n'est pas ds Dottin), et l'a. fr. pinglière «celle qui fabrique ou vend des épingles». Pierre le Pingre (supra 1) signifierait L'Espingle «pour désigner métonymiquement «un marchand d'épingles», c'est-à-dire «d'objets sans valeur», cf. l'expr. je n'en donnerais pas une épingle (xviie-xixes.)». Le mot aurait été transmis par le jargon des merciers ambulants, car il est arg. (v. Esn.). «Le Pingre serait donc un «pauvre hère», parce que à l'orig. «un vendeur d'épingles», à partir de quoi s'est développé le sens de «chiche, avare» par croisement avec l'image du «ramasseur d'épingles» ».

    pingre au Scrabble


    Le mot pingre vaut 9 points au Scrabble.

    pingre

    Informations sur le mot pingre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pingre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pingre

    Les rimes de « pingre »


    On recherche une rime en GR .

    Les rimes de pingre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gR

    Rimes de aigre      Rimes de requin-tigre      Rimes de pellagre      Rimes de petit-nègre      Rimes de bigre      Rimes de bigre      Rimes de intègre      Rimes de ogre      Rimes de pingres      Rimes de pingre      Rimes de aigres      Rimes de maigre      Rimes de bougre      Rimes de congre      Rimes de désintègrent      Rimes de vinaigre      Rimes de migre      Rimes de émigre      Rimes de réintègre      Rimes de nègre      Rimes de Angre      Rimes de tête-de-nègre      Rimes de dénigre      Rimes de onagre      Rimes de pingre      Rimes de ogres      Rimes de intègrent      Rimes de intègre      Rimes de réintègrent      Rimes de nègres      Rimes de pègre      Rimes de allègres      Rimes de émigrent      Rimes de bougre      Rimes de pisse-vinaigre      Rimes de hongre      Rimes de dénigrent      Rimes de podagre      Rimes de congres      Rimes de pingres      Rimes de nègre      Rimes de maigres      Rimes de intègres      Rimes de maigre      Rimes de mi-ogre      Rimes de dénigres      Rimes de bougres      Rimes de vinaigre      Rimes de hongres      Rimes de maigres     

    Mots du jour

    aigre     requin-tigre     pellagre     petit-nègre     bigre     bigre     intègre     ogre     pingres     pingre     aigres     maigre     bougre     congre     désintègrent     vinaigre     migre     émigre     réintègre     nègre     Angre     tête-de-nègre     dénigre     onagre     pingre     ogres     intègrent     intègre     réintègrent     nègres     pègre     allègres     émigrent     bougre     pisse-vinaigre     hongre     dénigrent     podagre     congres     pingres     nègre     maigres     intègres     maigre     mi-ogre     dénigres     bougres     vinaigre     hongres     maigres     


    Les citations sur « pingre »

    1. Plus ils sont riches, ces animaux-là, plus ils sont pingres.

      Auteur : Federico de Roberto - Source : Les Princes de Francalanza (1979)


    2. Donner peu ne signifie pas qu'on est pingre

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    Les citations sur pingre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pingre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pingre »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pingre»

    Les synonymes de pingre :

      1. avare
      2. avaricieux
      3. cupide
      4. avide
      5. regardant
      6. mesquin
      7. grippe

    synonymes de pingre

    Fréquence et usage du mot pingre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pingre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pingre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pingre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pingre     Citation sur pingre   Poèmes pingre   Proverbes pingre   Rime avec pingre    Définition de pingre  


    Définition de pingre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pingre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pingre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:34:51