Définition de « choix »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choix de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choix pour aider à enrichir la compréhension du mot Choix et répondre à la question quelle est la définition de choix ?
Une définition simple : Synonyme : adoption, alternative, collection, convenance, cooptation, dessus du panier, option, tri, élection
Expression : (hérald) armes de choix, armoiries qu’un particulier compose à sa fantaisie, et sans les avoir acquises. On dit aussi armes arbitraires. choix cornélien ne pas avoir le choix : être réduit à une extrémité qui ne laisse pas d’alternative.
Définitions de « choix »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHOIX, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
choix \?wa\ masculin
-
Action de choisir.
- Faire un bon choix, un mauvais choix. ? Un choix éclairé.
- D'un saut elle traversa le chemin, et à la hâte fit choix de quatre boîtes qu'elle emporta en courant pour aller les cacher au pied d'une haie, sous un tas de feuilles sèches. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
-
Pouvoir ou faculté de choisir.
- On lui a donné, laissé le choix.
-
Préférence accordée à une personne ou à une chose.
- Parmi tant d'amis, il faut faire un choix prudent. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, La Politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte)
- ? Je connais des enfants qui, si le choix leur était donné, préféreraient la fessée à la privation de dessert. ? (Le griffon couronné - 7)
- (Par extension) ? Il ne restait donc que deux choix possibles : soit il la laissait tranquille ? et il avait déjà prouvé qu'il en était incapable ?, soit il prenait le taureau par les cornes et acceptait de chambouler sa vie. ? (Beverly Jenkins, Le droit de t'aimer, traduit de l'anglais (USA) par Anne Busnel, Éditions J'ai lu, 2018)
-
Variété, grande quantité d'objets entre lesquels on peut choisir.
- Si la buvette est ouverte, il me paraît que les consommateurs n'y peuvent trouver qu'un choix restreint de consommations. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Tous ceux qui n'avaient pas de bidons, de troisième cartouchière, de vis de culasse, en découvrent soudain un choix près d'eux [?]. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
-
Discernement ; distinction.
- Une érudition entassée sans choix.
- Ces volumes sans choix à la tête jetés. ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. v.)
-
Meilleur ou qu'on a jugé le meilleur.
- Je lui eusse offert un de ces londrès de choix dont ma sacoche est largement approvisionnée. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Marchandise de choix. ? Morceau de choix.
- Ce qui a été particulièrement choisi.
- Choix de poésies.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de choisir. Faire un bon choix, un mauvais choix. Faire choix de quelqu'un ou de quelque chose. On lui a dicté son choix. J'approuve votre choix. C'est un choix digne de vous. Il signifie quelquefois Pouvoir, faculté de choisir. On lui a donné, laissé le choix. Demander le choix. Vous aurez le choix. Vous serez maîtresse du choix. Il y a du choix dans ce magasin, Il y a une grande quantité d'objets entre lesquels on peut choisir. Il signifie encore Ce qu'il y a de meilleur ou qu'on a jugé le meilleur. Un choix de livres. Marchandise de choix. Morceau de choix. Choix de poésies. Un heureux choix de mots. Sans choix, Sans discernement, sans distinction. Il achetait, sans choix, toute sorte de livres. Il mange de toutes choses, sans choix. Il assemble ses idées sans méthode et sans choix.
Littré
-
1Action de choisir, faculté de choisir. Un choix éclairé. Faire son choix. Remettre la chose au choix d'un autre. Le choix du sénat a été approuvé.
C'est le choix de la nation qui mit d'abord le sceptre entre les mains de vos ancêtres
, Massillon, Pet. car. Écueils.Le choix d'elle et de vous [entre elle et vous] est assez inégal
, Molière, Mél. I, 5.Il est un heureux choix de mots harmonieux?; Fuyez des mauvais sons le concours odieux
, Boileau, Art p. I.Un si beau choix fut sans doute une inspiration d'en haut
, Patru, dans BOUHOURS, Nouv. rem.Mon choix sera suivi, c'est un point résolu
, Molière, F. sav. V, 3. -
2Préférence accordée à une personne ou à une chose.
Quand je ne saurais autre chose de vous, sinon que vous êtes le choix de ce grand génie [le cardinal de Richelieu] qui n'a fait que des miracles
, Corneille, Disc. de réception à l'Acad. fr.Parmi tant d'amis, il faut faire un choix prudent
, Bossuet, Polit.Mon père a consenti que je suive mon choix
, Corneille, le Ment. I, 1.Nous l'allons voir ici faire choix d'un époux
, Corneille, D. San. I, 1.Et criblant mes raisons pour en faire un bon choix
, Régnier, Sat. XI.Hippocrate ne fait Choix de ses mots
, La Fontaine, Abb. mal.Il veut bien donner ce qui vient de son choix
, Sévigné, 457.De quelque heureux époux que l'on dût faire choix
, Racine, Iph. I, 3.Cet honneur vous regarde et j'ai fait choix de vous
, Racine, Mithr. III, 1.Ma haine avait le choix
, Corneille, Pomp. IV, 4.Tout est ici tellement changé que je ne vois plus guère de choix entre le séjour de Munster et celui de Paris
, Voiture, Lett. 196.Dans ce dur et triste choix de se perdre ou de perdre les siens
, Saint-Évremond, II, 10.Celle-ci fit un choix qu'on n'aurait jamais cru, Se trouvant à la fin toute aise et toute heureuse De rencontrer un malotru
, La Fontaine, Fabl. VI, 5.Je confie à vos soins Les plantes que par choix cultivait ma tendresse
, Delavigne, Paria, III, 1.Sans choix, c'est-à-dire sans discernement, sans distinction. Une érudition entassée sans choix.
Ces volumes sans choix à la tête jetés
, Boileau, Lutr. v.Il mangeait de toutes choses sans choix
, Bossuet, Bern. 1.Vous avais-je sans choix Confondu jusqu'ici dans la foule des rois??
Racine, Bérén. III, 1.Ronsard est dur, sans goût, sans choix, Arrangeant mal ses mots, gâtant par son françois Des Grecs et des Latins les grâces infinies
, Racine, Lett. 113, La Fontaine à Racine.À son choix, à sa volonté.
Que s'il était au choix de notre âme insensée De languir toujours en ces lieux [la terre], Nous traînerions nos maux sans aucune pensée De régner jamais dans les cieux
, Corneille, Imit. I, 22.Avoir à répondre oui et non à son choix
, Pascal, Prov. 5.Chacun peut à son choix disposer de son âme
, Racine, Andr. III, 2.Et de ses ennemis se défaire à son choix
, Voltaire, Triumv. II, 2.N'avoir pas le choix, être réduit à une extrémité qui ne laisse pas d'alternative.
-
3Ce qui a été particulièrement choisi, élite.
On y monte [à une galerie] par un escalier dérobé, et le maître du logis la pourrait appeler sa bibliothèque, s'il voulait donner au choix le nom qui se donne à la multitude
, Guez de Balzac, Socrate chrét. Disc. 11.Tu vois toute la pourpre et tout le choix de Rome Se ranger à l'envi sous les lois d'un seul homme
, Brébeuf, Phars. II.Il est fort peu d'endroits Dont il n'ait le rebut aussi bien que le choix
, Corneille, le Ment. I, 1. - 4 Terme de blason. Armes de choix, armoiries qu'un particulier compose à sa fantaisie, et sans les avoir acquises. On dit aussi armes arbitraires.
REMARQUE
Choix a un double sens actif ou passif?: actif, le choix de cet homme, c'est-à-dire le choix qu'a fait cet homme?; passif, c'est-à-dire le choix qui a été fait de cet homme.
SYNONYME
CHOIX, ÉLITE. Des hommes de choix sont des hommes choisis pour un objet quelconque?; les grenadiers sont des hommes de choix, puisqu'ils sont choisis à cause de leur taille?; des hommes d'élite sont des hommes qui excellent au-dessus des autres?; à l'armée les compagnies d'élite sont des compagnies qui ont une prééminence?; des compagnies de choix seraient des compagnies choisies entre plusieurs. Mais, à part cet emploi, choix et élite se confondent?: le choix de Rome, dans Brébeuf, c'est l'élite de Rome, et on ne peut distinguer entre?: le choix de ces tableaux a été acheté par les Anglais, et l'élite de ces tableaux.
HISTORIQUE
XIIe s. [Il] Vit la raison qui n'est mie à son chois
, Ronc. p. 25. Car faisons une chose, se il vous vient à chois
, Sax. XXXIII. Ainsi pourons aler as bois, Abres [arbres] tranchier et prendre à chois
, Wace, Rou, 5975-6074.
XIIIe s. Mais ce que distes, se vos plest, S'irés demain en la forest, Quel vie volrés demener, En bos u en riviere aler?; Se vos volés aler en bois, Et ce vos plaise en vostre cois?
, Partonop. V. 1779. Avoir et grans richesses [ils] orent tout à leur chois
, Berte, LXI. Il est au quois de le [la] feme, quant ses barons est mors, de laissier tous les muebles et toutes les dettes as hoirs
, Beaumanoir, XIII, 9.
XIVe s. Or fay le quel que tu vouldras, Et y pense tout à loisir?; Quant à chois es, tu pues choisir
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 27.
XVIe s. Ils ne voyent pas de chois entre memoire et entendement
, Montaigne, I, 33.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHOIX. Ajoutez?:J'aurais fait mon bonheur d'avoir pour maîtresse Mlle de Graffenried?; mais, à choix, je crois que je l'aurais mieux aimée pour confidente, Rousseau, Confess. IV.
Encyclopédie, 1re édition
CHOIX, s. m. terme qui marque l'action du verbe choisir. Voyez Choisir.
Choix : il y a dans la Peinture, comme dans la Sculpture, choix de sujet, choix de composition, choix d'attitude. La beauté du choix d'un sujet dépend de la justesse de ses rapports avec les circonstances, le tems pour lequel il est fait, les lieux où il doit être placé, & les personnes qui l'ont fait faire. Choisir n'a rien de commun avec exécuter, soit en Peinture, soit en Poésie : un sujet peut être très-bien choisi, & très-mal traité. On dit qu'il y a dans un tableau un beau choix de composition, lorsque le peintre a saisi dans le sujet qu'il s'est proposé de représenter, l'instant le plus convenable, & les objets qui peuvent mieux le caractériser ; un choix d'attitude, lorsque les figures se présentent sous de beaux aspects : ainsi on aime mieux voir le visage d'une femme lorsqu'il est beau, que le derriere de sa tête.
Les professeurs des académies, curieux de la réputation que donne le talent de ce qu'on appelle bien poser le modele, font un tort considérable aux étudians, par l'attention qu'ils ont à ne les leur présenter que par ces côtés de choix ; ils les empêchent de connoître, & conséquemment d'employer d'autres aspects sous lesquels la nature se présente le plus fréquemment, & les réduisent à un petit nombre d'attitudes qui, quoique variées, portent toûjours un caractere d'uniformité bien plus desagréable dans une composition, que ne le seroient ces attitudes rejettées que le maître affecte de laisser ignorer à ses éleves. Dict. de Peinture.
Le mot de choix se prend en bien comme en mal ; & l'on trouve plus souvent à reprocher le mauvais choix, qu'à faire l'éloge du beau. (R)
Étymologie de « choix »
Choisir.
- Déverbal sans suffixe de choisir.
choix au Scrabble
Le mot choix vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot choix - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot choix au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « choix »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de choix peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de ardéchois Rimes de viennois Rimes de montre-la-moi Rimes de turinois Rimes de brivadois Rimes de vichyssois Rimes de sous-loua Rimes de Rouvroy Rimes de gallois Rimes de blaisois Rimes de vouvoies Rimes de passe-la-moi Rimes de ois Rimes de hessois Rimes de Ghoy Rimes de palefroi Rimes de anglo-chinois Rimes de caouas Rimes de iroquois Rimes de aloi Rimes de petits-bourgeois Rimes de tournois Rimes de assoie Rimes de joua Rimes de revoient Rimes de siennois Rimes de accroît Rimes de choix Rimes de noroît Rimes de choie Rimes de quant-à-moi Rimes de luxembourgeois Rimes de antibourgeois Rimes de ariégeois Rimes de algérois Rimes de pourvois Rimes de prévois Rimes de brestois Rimes de soient Rimes de endroit Rimes de louvoie Rimes de doit Rimes de pourquoi Rimes de revoit Rimes de tournoient Rimes de jolibois Rimes de cois Rimes de champenois Rimes de beffroi Rimes de déploientMots du jour
ardéchois viennois montre-la-moi turinois brivadois vichyssois sous-loua Rouvroy gallois blaisois vouvoies passe-la-moi ois hessois Ghoy palefroi anglo-chinois caouas iroquois aloi petits-bourgeois tournois assoie joua revoient siennois accroît choix noroît choie quant-à-moi luxembourgeois antibourgeois ariégeois algérois pourvois prévois brestois soient endroit louvoie doit pourquoi revoit tournoient jolibois cois champenois beffroi déploient
Les citations sur « choix »
- Un père n'a point de choix et ne doit point avoir de préférence dans la famille que Dieu lui donne: tous ses enfants sont également ses enfants; il leur doit à tous les mêmes soins et la même tendresse.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- La violence n'est pas un moyen parmi d'autres d'atteindre la fin, mais le choix délibéré d'atteindre la fin par n'importe quel moyen.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence
- Le choix en politique n'est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable.Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique
- Au choix: on peut vivre afin de devenir plus riche, ou vivre afin de devenir soi-même.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Un vrai mariage consiste dans la libre union de deux êtres qui associent leurs destinées par leur choix personnel.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- Quand les parents provoquaient la rencontre de leurs enfants, ils renforçaient le groupe. Quand l'amour préside au choix du partenaire, il facilite la névrose.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la natureAuteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Avec les souvenirs, on a le choix. Soit on les ignore et on s'empare de chaque journée comme si elle était nouvelle, soit on les ressort un à un, on les regarde en face et on les identifie. ... On va fouiller dans l'obscur pour trouver la clarté.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Le dandysme est un comportement au bord du suicide. C'est le choix d'une attitude, un jeu constant pour échapper à la réalité.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. - Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 1 et 2
- La tendresse c'est l'amour exempt de toute convoitise, de toute possession. C'est faire le choix de l'autre pour lui donner du bon.Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)
- Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct face à un Occident distinct, et appréciant d'une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu'il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis devenu les deux. Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Pour des raisons de vocabulaires techniques, je ne comprends pas la moitié des textes que je lis. Pour des motifs de choix personnels, je m'intéresse qu'au tiers de ce je comprends. On déposerait à moins son bilan culturel.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On est jamais assez circonspect dans le choix de ses ennemis. Je n'en compte pas un seul qui soit stupide.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- L'avortement, je ne suis ni pour ni contre; je suis pour qu'on laisse le choix à l'enfant...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans (la philosophie existentialiste), ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme?Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)
- Cher Noir non Américain, quand tu fais le choix de venir en Amérique, tu deviens noir. Cesse de discuter. Cesse de dire je suis jamaïcain ou je suis ghanéen. L'Amérique s'en fiche.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Non, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Pour moi, chanter c'était comme un petit boulot. Comme quand on bosse chez McDo l'été. Et puis je voulais àlever mes enfants. J'ai suivi mon mari en Suisse. Quitter la France a été l'un des choix les plus douloureux de ma vie.
Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh
- Il n'y a qu'un seul choix qui compte : celui de faire ce qui nous tient à coeur. Tous les autres ne sont que défections.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- La lutte, c'est comme le champagne. Çagrise les lâches aussi vite que les héros. N'importe quel imbécile peut faire acte de bravoure sur un champ de bataille où l'on n'a pas le choix entre le courage et la mort.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
- Je n'étais pas enchanté, enchanté, mais enfin je n'avais pas vraiment le choix après une telle introduction.Auteur : Jacques Roubaud - Source : La Belle Hortense (1985)
- Le choix initial en amour n'est pas réellement permis dans la mesure même où il tend exceptionnellement à s'imposer, il se produit dans une atmosphère de non-choix.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- La quarantaine ou l'âge du renoncement? Et si, une fois atteint l'autre côté du miroir, c'était un âge plus heureux à vivre que celui des possibles, au moins, parce que l'espace des choix s'est réduit et qu'il ne reste donc qu'à profiter de la vie?Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- Les pièges sont dans les mots, au hasard de leurs choix ou de leurs répétitions.Auteur : Yves Navarre - Source : Le Temps voulu (1979)
- L’argent, c’est un signe de réussite sociale, de notoriété, pas forcément de compétence. Il y a des avocats médiatiques, sollicités, onéreux qui sont des daubes. Et d’excellents avocats qui font le choix de défendre les modestes.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
Les mots proches de « choix »
Choc Chocolat Choeur Chogoun Choine Choir Choisel Choisi, ie Choisir Choisissable Choisisseur Choix Cholagogue Cholédoque Cholérique Chômable Chômage Chômer Chômeur Chope Chopée Chopine Chopiner Chopper Choqué, ée Choquement Choquer Choragique Chorége Chorion Choriste Chorographie Choroïde Chorus Chose Chosette Chott Chou Chouan Chouanisme Chouanner Chouannerie Choucas Choue Chouette Chouler Chouquet Choyé, ée ChoyerLes mots débutant par cho Les mots débutant par ch
choanes choc choc chocard chochotte chochotte chochottes chochottes chocolat chocolat chocolaté chocolatée chocolatées chocolaterie chocolateries chocolatés chocolatier chocolatière chocolats chocottes Chocques chocs chocs choeur choeurs choie choient choieront Choilley-Dardenay choir choiras chois Choisel Choiseul Choisey choisi choisi choisie choisie choisies choisies Choisies choisîmes choisir choisira choisirai choisiraient choisirais choisirait choisiras
Les synonymes de « choix»
Les synonymes de choix :- 1. adoption
2. cooptation
3. alignement
4. accord
5. consentement
6. approbation
7. acquiescement
8. emprunt
9. imitation
10. ralliement
11. alternative
12. alternance
13. dilemme
14. anthologie
15. recueil
16. florilège
17. extraits
18. ana
19. chrestomathie
20. spicilège
21. assortiment
22. assemblage
23. association
24. ensemble
25. jeu
26. séri
- 1. libre
synonymes de choix
Fréquence et usage du mot choix dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « choix » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choix dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Choix ?
Citations choix Citation sur choix Poèmes choix Proverbes choix Rime avec choix Définition de choix
Définition de choix présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choix sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot choix notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
