Définition de « tutoient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tutoient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tutoient pour aider à enrichir la compréhension du mot Tutoient et répondre à la question quelle est la définition de tutoient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe tutoyer.

    Pas de définition complémentaire
    TUTOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1394 tutoyer (Arch. nat. JJ 147, fol. 34 rods Gdf. Compl.); 2. 1871, 23 avr. « caresser sans manières » (Goncourt, Journal, p. 779: Une fille, un peu tutoyée des deux mains par un officier de la Garde nationale, se dérobe). B. xives. [ms.] tutoiser (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, av.505, texte du ms. 5). A dér. de tu*; suff. -oyer* avec intercalation de t. B formé à partir de tu, prob. sur le modèle des verbes dér. en -er, -oyer de mots en -ois, du type pantois, pantoisier/pantoiser, v. panteler.

    tutoient au Scrabble


    Le mot tutoient vaut 8 points au Scrabble.

    tutoient

    Informations sur le mot tutoient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tutoient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tutoient

    Les rimes de « tutoient »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de tutoient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de lillois      Rimes de flamboient      Rimes de zurichois      Rimes de pourquoi      Rimes de badois      Rimes de détroits      Rimes de tournoi      Rimes de petits-bourgeois      Rimes de joies      Rimes de dévoua      Rimes de ois      Rimes de guerroient      Rimes de chinois      Rimes de renvois      Rimes de malinois      Rimes de amadoua      Rimes de pouah      Rimes de louvoie      Rimes de exploit      Rimes de doit      Rimes de ouah      Rimes de louvoient      Rimes de mois      Rimes de loua      Rimes de voit      Rimes de enfant-roi      Rimes de ploient      Rimes de rassoient      Rimes de soit      Rimes de noua      Rimes de viennois      Rimes de reçois      Rimes de combourgeois      Rimes de lois      Rimes de tutoies      Rimes de croît      Rimes de vouvoie      Rimes de siamois      Rimes de trente-trois      Rimes de déploient      Rimes de arbois      Rimes de piédroit      Rimes de autrefois      Rimes de quant-à-moi      Rimes de pékinois      Rimes de grivois      Rimes de Villers-sur-Semois      Rimes de villageois      Rimes de quoi      Rimes de prévoie     

    Mots du jour

    lillois     flamboient     zurichois     pourquoi     badois     détroits     tournoi     petits-bourgeois     joies     dévoua     ois     guerroient     chinois     renvois     malinois     amadoua     pouah     louvoie     exploit     doit     ouah     louvoient     mois     loua     voit     enfant-roi     ploient     rassoient     soit     noua     viennois     reçois     combourgeois     lois     tutoies     croît     vouvoie     siamois     trente-trois     déploient     arbois     piédroit     autrefois     quant-à-moi     pékinois     grivois     Villers-sur-Semois     villageois     quoi     prévoie     


    Les citations sur « tutoient »

    1. Je n'aime pas les vieux. Si je veux être totalement exacte, ce n'est pas que je ne les aime pas, même si je ne peux pas dire que je les aime, c'est qu'ils me font peur. Ils tutoient la mort, et moi, je préfère la vouvoyer .

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    2. «Dix commandements» nous tutoient.
      Par politesse, on vouvoie!


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    3. Ils tutoient tous leurs ouvriers. Pourquoi? Pourquoi ce ton cassant ? C'est l'autorité qui veut ça. C'est le système. C'est un petit bout du système Citroën. Comme de vous ignorer en passant, comme les ordres secs, comme de dire à quelqu'un d'autre, en votre présence : « Mettez-le donc à ce poste.» Les milles façons de vous répéter à chaque instant de la journée que vous n'êtes rien. Moins qu'un accessoire de voiture, moins qu'un crochet de chaîne (tout ça, on y fait attention). Rien.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    4. Les flics tutoient. Ca augmente le rendement.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002), Cinq francs pièces


    5. Les flics tutoient toujours. Ca augmente le rendement policier.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    6. Car lorsque les yeux parlent, ils tutoient, lors même que les lèvres n'ont pas encore prononcé un vous.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    Les citations sur tutoient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tutoient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tutoient »

    TutélaireTutelleTuteur, triceTutieTutoiement ou tutoîmentTutorial, aleTutoyerTutoyeur, euseTutti

    Les mots débutant par tut  Les mots débutant par tu

    tûttuttutélairetutélairestutelletuteurtuteurstutoietutoiementtutoiementstutoienttutoieratutoieraitutoiestutorattutorialtutoriauxtutoyatutoyaienttutoyaistutoyaittutoyanttutoyâttutoyétutoyéetutoyertutoyèrenttutoyéstutoyeusestutoyeztutoyionstutoyonstutricetutti fruttitutti quantitutututustutute

    Les synonymes de « tutoient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tutoient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tutoient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tutoient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tutoient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tutoient     Citation sur tutoient   Poèmes tutoient   Proverbes tutoient   Rime avec tutoient    Définition de tutoient  


    Définition de tutoient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tutoient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tutoient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:57:20