Définition de « surcroît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surcroit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surcroît pour aider à enrichir la compréhension du mot Surcroît et répondre à la question quelle est la définition de surcroit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : surcroît (m)

  • Augmentation, accroissement ; ce qui est ajouté à quelque chose et qui en accroît le nombre, la quantité, la force. - Surcroît de munitions, de provisions. - Ils n’étaient que quatre, il en arriva deux autres de surcroît. - Par un surcroît de malheur, de misère, d’embarras. - C’est un grand surcroît d’affliction pour lui que la maladie de son fils. - Quel surcroît de douleur! (créer-séparément) par surcroît

  • En plus, en supplément. - Le reste viendra par surcroît, vous sera donné par surcroît. (-réf-)


    Définitions de « surcroît »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURCROÎT, subst. masc.

    A. ? Ce qui s'ajoute, qui vient en plus. Synon. surcharge, surplus.
    1. Surcroît de + subst. spécifiant la nature de ce qui s'ajoute.Surcroît d'activité. L'éducation fausse et anti-sociale donnée à la génération actuelle ne permet pas de chercher ailleurs que dans un surcroît de rétribution un motif d'émulation et d'encouragement (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. 86).Les participations étrangères donnent un surcroît d'intérêt aux nombreuses manifestations des récentes années (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 145).
    ? Au plur., rare. Les surcroîts d'enjolivements et les arabesques du genre dévotieux de M. de Genève (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 250).
    2. Empl. abs., rare. Notre vie est donc enrichie d'un jour. Qu'est-ce que l'étendue d'un jour pour nous deux, Marie? Elle est si tôt épuisée que nous devrions, ce semble, attacher peu de prix à un surcroît si fugitif (M. de Guérin, Corresp., 1837, p. 297).Chargée comme elle l'était [la barque], vingt pouces d'eau étaient un surcroît périlleux (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 385).
    B. ? Loc. adv. [Marque que qqc. s'ajoute à qqc. de déjà suffisant] Synon. en outre, en plus.
    1. De surcroît. Gischia (...) se décida à remplacer le violet par le rouge, plus en rapport avec l'ensemble plastique et plus expressif sur le plan dramatique. Or il se trouva de surcroît plus conforme aussi à la vérité historique (Serrière, T.N.P., 1959, p. 111).
    2. Par surcroît. Le christianisme dit (...): « Cherchez la vertu, et le reste vous sera donné par surcroît » (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 46).Marie est fatiguée et, par surcroît, je crois que Geneviève va avoir la rougeole (Mallarmé, Corresp., 1865, p. 180).
    3. Pour surcroît (vx). Il raille!... Oh! je ne suis pas roi; Mais quand un roi m'insulte et pour surcroît me raille, Ma colère va haut et me monte à sa taille! (Hugo, Hernani, 1830, II, 3, p. 43).
    Prononc. et Orth.: [sy?k?w?]. Passy 1914 [-k?w?]. Warn. 1968, Martinet-Walter 1973 [?] [a] 12/5 sujets. Ac. 1694, 1718: surcroist, 1740-1878: -croît. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 3equart xiiies. [ms.] sorcrois « accroissement de ce que l'on a déjà » (Comput, fo18 ds Littré); 1303 « excès de quelque chose » seurcrois de robes (Guillaume de St-Pathus, Vie St Louis, éd. H. F. Delaborde, p. 62); ca 1523 surcrois (La Defence ... de France, 227 ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 12, p. 249); 1580 surcroit (Montaigne, Essais, I, XX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 88); 2. a) 1701 ?uvres de surcroit (Mass[illon], Carême, Vérit. culte ds Littré); b) 1701 « manifestation de piété ni nécessaire ni habituelle à un chrétien pratiquant sincèrement sa foi » (Id., Carême, Jeune, ibid.). B. Loc. 1. adv. a) 1409 de sourcroix (Comptes de recettes et mises extraordinaires, 17esomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1672 par surcroit (Saci, Bible, Matth. VI, 33 ds DG); 2. prép. 1673 pour surcroît de douleur (Racine, Mithridate, V, 4). Déverbal de surcroître*. Fréq. abs. littér.: 637. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 593, b) 627; xxes.: a) 784, b) 1 395.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surcroît \sy?.k?wa\ masculin

    1. Augmentation, accroissement ; ce qui est ajouté à quelque chose et qui en accroît le nombre, la quantité, la force.
      • Pour surcroît de misères, une maladie épidémique, d'une nature dangereuse, s'était répandue dans le pays, et,[?], enlevait un grand nombre d'habitants, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Cette exclamation de détresse, loin d'émouvoir les compassions, fut un surcroît d'amusement au bon populaire parisien qui entourait l'échelle. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Ces sortes d'affaires s'instruisent sans huissiers ni défenseurs. Le ministère de ceux-ci est déclaré n'être pas obligatoire, et le surcroît de frais qu'il eût occasionné être irrépétible. (Revue pratique de droit français : jurisprudence, doctrine, législation, dirigée par A. Marescq & E. Dujardin, tome 28, 1880, p. 208)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURCROÎT. n. m.
    Augmentation, accroissement; ce qui est ajouté à quelque chose et qui en accroît le nombre, la quantité, la force. Surcroît de munitions, de provisions. Ils n'étaient que quatre, il en arriva deux autres de surcroît. Par un surcroît de malheur, de misère, d'embarras. C'est un grand surcroît d'affliction pour lui que la maladie de son fils. Quel surcroît de douleur!

    PAR SURCROÎT, loc. adv. En plus, en supplément. Le reste viendra par surcroît, vous sera donné par surcroît.

    Littré

    SURCROÎT (sur-kroî) s. m.
    • 1Ce qui, ajouté à quelque chose, en accroît la force, le nombre, la quantité. Dans le temps que le porc revient à soi, l'archer Voit le long d'un sillon une perdrix marcher?; Surcroît chétif aux autres têtes, La Fontaine, Fabl. VIII, 27. Il faut quelque surcroît de compagnie, Molière, Préc. 12. Et voyant pour surcroît de douleur et de haine Parmi ses étendards porter l'aigle romaine, Racine, Mithr. v, 4. Pour surcroît de malheur, l'eau même qu'on portait sur des chameaux dans des peaux de bouc avait manqué, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 330. Surcroît de biens est l'âme d'un ménage, Voltaire, Enf. prod. I, 4. Ce qui m'inquiétait le plus était mon compagnon de voyage dont je ne voulais pas lui donner le surcroît, et dont je craignais de ne pouvoir me débarrasser, Rousseau, Confess. III. Vous aurez pour surcroît un frère qui radote, Gresset, Méchant, II, 3.
    • 2 Terme de dévotion. ?uvres de surcroît, ?uvres pieuses accomplies en sus des obligations du chrétien. Elle ajoute même aux rigueurs de la loi des rigueurs de surcroît, Massillon, Carême, Jeûne. Abus assez ordinaire dans la vertu, où l'on voit tant de personnes zélées pour les ?uvres de surcroît, et tranquilles sur l'oubli continuel de leurs obligations les plus essentielles, Massillon, Carême, Vérit. culte.
    • 3De surcroît, loc. adv. En plus. Les querelles, procès, faim, soif et maladie Troublent-ils pas assez le repos de la vie, Sans s'aller de surcroît aviser sottement De se faire un chagrin qui n'a nul fondement?? Molière, Sgan. 17. Que le prédicateur vienne à paraître?: si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre? si le hasard l'a encore barbouillé de surcroît?, Pascal, Pens. III, 3, édit. HAVET.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se tu vels trover le sorcrois du cercle au quarré escrit dedens le cercle, Comput, f° 18.

    XVIe s. Aventuriers qui tant jours comme nuyctz Ont prins sur moy la souppée et surcroys, Marot, J. v, 236. Nous y aurons assez de besongne, sans autre surcroist, Montaigne, I, 79.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « surcroît »

    Voy. SURCROÎTRE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du verbe surcroître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURCROÎT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 3equart xiiies. [ms.] sorcrois « accroissement de ce que l'on a déjà » (Comput, fo18 ds Littré); 1303 « excès de quelque chose » seurcrois de robes (Guillaume de St-Pathus, Vie St Louis, éd. H. F. Delaborde, p. 62); ca 1523 surcrois (La Defence ... de France, 227 ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 12, p. 249); 1580 surcroit (Montaigne, Essais, I, XX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 88); 2. a) 1701 ?uvres de surcroit (Mass[illon], Carême, Vérit. culte ds Littré); b) 1701 « manifestation de piété ni nécessaire ni habituelle à un chrétien pratiquant sincèrement sa foi » (Id., Carême, Jeune, ibid.). B. Loc. 1. adv. a) 1409 de sourcroix (Comptes de recettes et mises extraordinaires, 17esomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1672 par surcroit (Saci, Bible, Matth. VI, 33 ds DG); 2. prép. 1673 pour surcroît de douleur (Racine, Mithridate, V, 4). Déverbal de surcroître*.

    surcroît au Scrabble


    Le mot surcroît vaut 10 points au Scrabble.

    surcroit

    Informations sur le mot surcroit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surcroît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surcroit

    Les rimes de « surcroît »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de surcroît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de siennois      Rimes de prévoie      Rimes de souventes fois      Rimes de broies      Rimes de échoua      Rimes de palefroi      Rimes de endroit      Rimes de animal-roi      Rimes de croît      Rimes de Fontenoy      Rimes de hambourgeois      Rimes de strasbourgeois      Rimes de passe-la-moi      Rimes de croient      Rimes de passe-droit      Rimes de Assenois      Rimes de droits      Rimes de voussoie      Rimes de je-ne-sais-quoi      Rimes de avant-toit      Rimes de cois      Rimes de turinois      Rimes de charroi      Rimes de blaisois      Rimes de renvois      Rimes de contre-voie      Rimes de caoua      Rimes de prévoit      Rimes de sarrois      Rimes de bavarois      Rimes de noies      Rimes de munichois      Rimes de convois      Rimes de lois      Rimes de rassois      Rimes de beffroi      Rimes de apitoies      Rimes de bourgeois      Rimes de mi-patois      Rimes de soie      Rimes de putois      Rimes de chois      Rimes de assoie      Rimes de octroient      Rimes de finnois      Rimes de conçois      Rimes de Aulnois      Rimes de choie      Rimes de wouah      Rimes de tutoies     

    Mots du jour

    siennois     prévoie     souventes fois     broies     échoua     palefroi     endroit     animal-roi     croît     Fontenoy     hambourgeois     strasbourgeois     passe-la-moi     croient     passe-droit     Assenois     droits     voussoie     je-ne-sais-quoi     avant-toit     cois     turinois     charroi     blaisois     renvois     contre-voie     caoua     prévoit     sarrois     bavarois     noies     munichois     convois     lois     rassois     beffroi     apitoies     bourgeois     mi-patois     soie     putois     chois     assoie     octroient     finnois     conçois     Aulnois     choie     wouah     tutoies     


    Les citations sur « surcroît »

    1. Je m'étonne que les hommes osent se fier aux hommes; à mon avis, les invités ne devraient pas avoir de couteaux; ce serait une économie pour la table et un surcroît de sécurité pour les existences.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)


    2. Tout se paie. Il y a deux monnaies : l'argent et la satisfaction de vanité. Si vous avez le choix, et si vous êtes débiteur, payez en vanité, car c'est une monnaie que vous émettez vous-même et dont l'émission n'a pas de plafond. Si vous êtes créancier, choisissez l'argent : vous aurez le reste par surcroit.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    3. Les cigarettes restent en vente mais, au prétexte qu'on met pas de marques, on va moins en vendre ? C'est une plaisanterie ! De mauvais goût de surcroît. Ça peut tuer les voitures. Je propose à madame Touraine de supprimer les marques des voitures.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France 2, Des Paroles et des Actes, 4 février 2016.


    4. Nul plaisir n'est en lui-même un mal; mais les causes productrices de certains d'entre eux apportent de surcroît bien plus de perturbations que de plaisirs.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 50


    5. Le cheval est capricieux par nature et quand par surcroît il est toxicomane, le pire est à craindre, mon cher.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier


    6. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    7. Il est donc vraissemblable que poèmes et fantaisies de tout genre sont venus par surcroît, profitant de ce que l'esprit savait faire des fables, mais que la religion était la raison d'être de la fonction fabulatrice.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    8. Celui qui oublie son propre bonheur pour chercher celui des autres, trouve le sien par surcroît.

      Auteur : Henry Bordeaux - Source : La Peur de vivre (1903)


    9. Grand comme un besoin de changer d'air
      pour le plaisir d'en finir avec un dilemme au surcroît double

      être ou pas
      être ou paraître
      tout à la fois hier
      et aujourd'hui
      ce jour d'hui déjà demain.


      Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air


    10. L'héritage offre la possibilité de toucher dans l'âge adulte les sommes qu'on vous a refusées dans votre jeunesse. Cadeau qui, de surcroît, n'exige pas de remerciements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. On peut se laisser dépérir dans le manque. On peut aussi y trouver un surcroît de vie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    12. A qui Dieu donne l'emploi,
      Il donne l'esprit par surcroît.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    13. Toute citation est - au fond ou de surcroît ? - une métaphore.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    14. Les gens myopes d'un oeil, presbytes de l'autre, et qui louchent de surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d'eux.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    15. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    16. Pour ce qui est de l'argent, il viendra bien: si nous cherchons d'abord le royaume de Dieu, le reste sera donné par surcroît.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    17. Le privilégié de la nature qui est myope d'un oeil, presbyte de l'autre et qui louche de surcroît, n'a aucune excuse de ne pas se rendre compte dans le même instant de ce qui se passe autour de lui.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    18. Sois ami du présent qui passe : le futur et le passé te seront donnés par surcroît

      Auteur : Clément Rosset - Source : L'école du réel


    19. La nuit n'est qu'un décor; si j'essaie de la saisir, d'en faire la substance même des instants que je vis, elle fond dans mes mains. Il faudrait que quelque chose m'arrive, quelque chose de vrai, et tout le reste me serait donné de surcroît.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


    20. ... l'état de l'insomniaque aux limites de la fatigue ... Souvent le seul remède est dans l'acte solitaire parce que celui-ci permet en la dirigeant d'ordonner son imagination et apporte un surcroît de fatigue qui favorise l'évanouissement.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    21. Tout ce qui m'arriverait par surcroît, eh bien, c'est comme la pluie sur un caillou. Ça le rafraîchit et c'est déjà très beau. Un autre jour, il sera brûlant de soleil. Il m'a toujours semblé que c'est exactement ça, le bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    22. Il lui semblait qu'il côtoyait des fantômes avec lesquels il ne partageait aucune expérience commune et qu'il jugeait de surcroît d'une arrogance insupportable, comme si le fait d'étudier la philosophie leur conférait le privilège de comprendre un monde dans lequel le commun des mortels se contentait bêtement de vivre.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    23. La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


    24. Nul plaisir n'est en soi un mal ; mais les causes productrices de certains plaisirs apportent de surcroît des perturbations bien plus nombreuses que les plaisirs.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    25. Lorsqu'une femme occupe vos pensées toute la journée, on ne devrait pas, par surcroît, rêver d'elle la nuit.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    Les citations sur surcroît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surcroit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surcroit »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surcroit»

    Les synonymes de surcroît :

      1. comble
      2. mansarde
      3. excédent
      4. excès
      5. surplus
      6. supplément
      7. surcharge
      8. reste
      9. résidu
      10. complément
      11. addition
      12. addenda
      13. rallonge
      14. appendice

    synonymes de surcroît

    Fréquence et usage du mot surcroît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surcroit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surcroît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surcroît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surcroît     Citation sur surcroît   Poèmes surcroît   Proverbes surcroît   Rime avec surcroît    Définition de surcroît  


    Définition de surcroît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surcroît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surcroît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:54:45