Définition de « renvoi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renvoi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renvoi pour aider à enrichir la compréhension du mot Renvoi et répondre à la question quelle est la définition de renvoi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : renvoi (m)

  • Action de renvoyer. - Renvoi de marchandises. - Renvoi d’une lettre de change. - Le renvoi d’un présent. - Le renvoi du son, des paroles par l’écho, Leur répercussion. renvoi (m)

  • Action de renvoyer une demande, une proposition, etc., à ceux qui doivent l’examiner, y faire droit, ou en rendre compte. - La Chambre des députés a ordonné le renvoi de cette pétition au ministre de la Guerre. - Le renvoi d’une proposition dans les bureaux, à l’examen des bureaux.

  • Il désigne particulièrement, en termes de Jurisprudence, l’Action de renvoyer une partie, un procès en matière civile ou criminelle devant un autre tribunal que le tribunal saisi. - Il a obtenu son renvoi devant ses juges naturels. - Demande en renvoi. - Demander un renvoi. - Arrêt de renvoi.

  • Ajournement, remise. - Le renvoi de la cause à huitaine, aux prochaines assises. - Plusieurs députés demandaient le renvoi de la discussion au lendemain. renvoi (m)

  • En parlant d’une Personne, Action de retirer à quelqu’un sa fonction, son emploi, de le congédier. - Le renvoi d’un ministre. - Le renvoi d’un employé. renvoi (m)

  • En parlant d’un texte, désigne une Marque, chiffre, lettre ou signe, qui renvoie le lecteur à une marque semblable placée hors du texte et après laquelle se trouve une note. - Une trop grande quantité de renvois fatigue le lecteur.

  • Avertissement qui indique qu’on trouvera à une autre page du même livre la suite de ce qui est Interrompu. - Il y a dans ce bréviaire, dans ce livre de prières beaucoup de renvois.

  • Il se dit également en parlant d’un Acte notarié, d’un écrit, et désigne la Marque qui renvoie à une addition écrite en marge ou au bas de la page et qui doit se joindre au texte ; il se dit aussi de l’Addition même. - Il y a dans cette minute des renvois qui ne sont point parafés.

  • (musi) Signe qui, correspondant à un autre signe semblable, indique qu’il faut recommencer à l’endroit où ce dernier se trouve placé. renvoi (m)

  • (méd) Éructation produite par une contraction de l’estomac. (-réf-)


    Définitions de « renvoi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENVOI, subst. masc.

    I. ? [Corresp. à renvoyer I]
    A. ? Action de renvoyer quelqu'un ou d'être renvoyé; p. méton., résultat de cette action.
    1. Action de faire retourner au point de départ. Renvoi de troupes. Renvoi à leur famille de trois nouveaux dont je crois me souvenir que deux furent repris dans un autre séminaire (Billy, Introïbo, 1939, p. 32).Il faudra pourvoir (...) au déficit énorme que creuseront dans le budget de 1945 (...) le renvoi dans leurs foyers des hommes démobilisés (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 121).
    2. Action de congédier quelqu'un. Synon. congé, licenciement, révocation.Être menacé de renvoi; notifier, signifier à qqn son renvoi; renvoi de l'école, du lycée, du collège. Daudet (...) et sa femme (...) que révoltent (...) le renvoi des s?urs de charité des hôpitaux (Goncourt, Journal, 1889, p. 1040).Tu sais que ce sont eux qui ont demandé mon renvoi du lycée? (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 150).
    3. DR. (procédure pénale). Ordonnance de renvoi. ,,Mise du prévenu à la disposition du tribunal correctionnel ou devant un tribunal de simple police par le juge d'instruction`` (Barr. 1974).
    B. ? Action de renvoyer quelque chose; p. méton., résultat de cette action.
    1. Action de renvoyer un objet, de le retourner à la personne qui l'avait expédié; action d'envoyer en retour ou en sens contraire. Synon. retour.Renvoi du ballon. Par le renvoi de l'épreuve bonne à tirer des Orphelins pour le mois d'8bre, je donnerai le bon à tirer de mon article de 9bre (Balzac, Corresp., 1832, p. 133).
    ? MÉCAN. ,,Organe transmettant un mouvement en changeant sa direction`` (Dew. Technol. 1973). Levier de renvoi; renvoi de mouvement. Passant par-dessus la mâchoire supérieure comme sur une poulie de renvoi, il [un muscle] vient s'attacher à la base externe du crâne (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 93).
    ? AUTOMOB. Renvoi d'angle. Mécanisme logé entre la boîte de vitesse et l'embrayage. V. différentiel B 2 b ex. de Chapelain.
    2. Action de rejeter par la bouche des gaz provenant de l'estomac. Synon. fam. rot; méd. éructation, régurgitation.Avoir des renvois. D'une main discrète, il déroba quelques renvois (Mauriac, Plongées, 1938, p. 199).Il était blême, des renvois silencieux lui gonflaient les lèvres (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 88).
    3. Action de repousser, de réfléchir, de répercuter. Synon. réflexion, répercussion.Le renvoi du son, des paroles par l'écho (Ac.).
    ? TÉLÉPH., région. (Canada). Renvoi automatique. La fonction de rappel, nommée appel enregistré en France, dispense un usager de recomposer le numéro d'un poste lorsque celui-ci se trouve occupé (...). En cas de non-réponse au poste demandé, le renvoi automatique assure, après un certain délai (...) l'acheminement de la communication vers un autre poste préalablement désigné (H. Martin, Cl. Pelletier, Vocab. de la téléph., 1984, p. 13).
    4. DROIT
    ? DR. CIVIL. ,,Décision par laquelle un tribunal désigne une autre juridiction pour connaître d'une affaire`` (Jur. 1981). Casser le jugement sans renvoi devant un conseil de guerre, c'est-à-dire acquitter purement et simplement Dreyfus? (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 363).V. phynance s.v. finance ex. de Valéry:
    Alors, tout le sens de l'Affaire (...) tout a sombré dans l'acceptation d'une illégalité définitive: la cassation sans renvoi d'un tribunal qui n'avait pas le droit de la prononcer, et qui n'a pas reculé, pour faire la justice, devant le viol flagrant de la Loi! Martin du G., J. Barois, 1913, p. 466.
    ? Arrêt de renvoi. V. arrêt II B 2 f.
    ? DR. INTERNAT. PRIVÉ. ,,Transfert de compétence qui se réalise: 1oen matière de conflits de lois, lorsque la loi étrangère, reconnue compétente par le juge national, décline cette compétence et renvoie la solution du litige à la loi du juge saisi. (...) 2oen matière de conflits de juridictions, lorsque le tribunal étranger, reconnu compétent par le juge d'un État (...) est obligé (...) de renvoyer les plaideurs devant le juge de l'autre État`` (Jur. 1981).
    ? DR. CONSTIT. ,,Acte de procédure par lequel un texte déposé devant l'une des assemblées parlementaires est soumis à examen d'une formation secondaire de cette assemblée (commission ou bureau), d'un ministre ou du Conseil d'État`` (Cap. 1936).
    5. Dans un ouvrage, dans un texte, marque qui renvoie le lecteur à une autre partie du texte ou à une annotation; p. méton., cette annotation; signe renvoyant le lecteur à une autre partie du texte ou de l'ouvrage. Achevé l'arrangement des notes que j'ajouterai aux extraits des mémoires de Meiners sur Zoroastre. Il me reste à les classer suivant les renvois du texte (Constant, Journaux, 1804, p. 163).La pagination se triplait et les renvois du supplément, se reférant à telle ou telle page du Diurnal, étaient régulièrement inexacts (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 149).
    ? Spécialement
    ? DR. ,,Modification, addition ou annotation faite soit en marge, soit au bas d'une page, soit à la suite d'un acte écrit, faisant corps avec lui, et paraphé par les signataires de l'acte`` (Cap. 1936). Les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte (Code civil, 1804, art. 42, p. 10).Lucien signa machinalement le procès-verbal, et il en parapha les renvois en obéissant aux indications de Coquart avec la douceur de la victime résignée (Balzac, Splend. et mis., 1846, p. 456).
    ? MUS. (Signe de) renvoi. Signe de reprise d'un morceau ou d'un passage. Les signes de renvoi [en musique] ont plusieurs figures (Savard, Mus. et méth. transpos., 1886, p. 181).Le renvoi indique qu'il faut recommencer le morceau ou la partie du morceau où se trouve le signe semblable qui lui correspond, jusqu'à l'endroit où est inscrit le mot fin (Rougnon1935).
    6. DR. Action de remettre à une date ultérieure. Synon. ajournement, délai, remise, report.Le Président: (...). Quant à la seconde [affaire], vous aurez l'obligeance d'en demander le renvoi à huitaine (Courteline, Client sér., 1897, 1, p. 23).Mon avocat a haussé les épaules et tout de suite après, on lui a donné la parole. Mais il a déclaré qu'il était tard, qu'il en avait pour plusieurs heures et qu'il demandait le renvoi à l'après-midi. La cour y a consenti (Camus, Étranger, 1942, p. 1196).
    ? DR. CONSTIT. ,,En matière d'interpellation, acte par lequel l'une des Chambres (...) décide de ne pas aborder la discussion sur le fond immédiatement et fixe cette discussion à une date ultérieure ou même l'ajourne indéfiniment`` (Cap. 1936).
    II. ? MAR. Variation momentanée du cap d'un navire due au vent ou à la lame. (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Renvoyette, subst. fém.,tennis. ,,Jeu médiocre, qui consiste à renvoyer la balle sans la frapper ni la placer`` (Petiot 1982). V. patate B 2 d ex.
    Prononc. et Orth.: [? ? ?vwa]. Ac. 1694, 1718: -voy; dep. 1740: -voi. Étymol. et Hist. 1. 1373 dr. « fait de renvoyer devant un autre juge » (Sentence du comte de Flandre, 9 sept. ds E. Hautc?ur, Cartulaire de l'église collégiale de St Pierre de Lille, Lille-Paris, t. 2, 1894, p. 779: le renvoy de la congnoissance non devoir estre fais); 2. 1396 « ajournement » (Mandement de Charles VI, 16 déc. ds G. Saige, H. Lacaille, Trésor des Chartes du Comté de Rethel, t. 2, p. 433: renvoy et adjournement); 1544 (M. Scève, Délie, LI, éd. E. Parturier, p. 43: sans deslay, ou renvoy), attest. isolées dans ce sens; à nouv. 1791 (MmeRoland, Lettres, t. 2, p. 423 ds Brunot t. 9, p. 780, note 6: renvoi au lendemain); 3. ca 1470 renvoy « action d'envoyer de nouveau une personne (ici, un messager) » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 68); 4. 1559 « fait de renvoyer quelque chose, refus » (Amyot, Vies des hommes illustres, Solon, f o55 r o: le renvoy qu'ilz feirent du tripié, quand ilz le refuserent tous); 5. a) 1611 « marque avertissant le lecteur de se reporter à un autre mot, à un autre passage » (Cotgr.); b) 1690 dr. « modification ou addition dans un acte juridique » (Fur.); c) 1765 mus. (Encyclop.); 6. 1636 « fait de renvoyer quelqu'un, congé » (Monet: Ranvoi, congé de se retirer [...] ordre de se retirer); 7. a) mil. xviiies. mécan. poulie de renvoi (Nollet, s. réf. ds Brunot t. 6, p. 572); 1765 (Encyclop. t. 13, p. 204b); b) 1870 mécan. « organe de transmission qui change la direction du mouvement » (Littré); c) 1904 renvoi de mouvement (Nouv. Lar. ill.); 8. 1790 dr. « fait de soumettre un projet à l'examen d'une commission » (Mirabeau, Discours, 12 mai ds Brunot t. 9, p. 780, note 5: renvoi au Comité des rapports); 1835 (Ac.); 9. 1807 « éructation » (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 165 l'ail donne des renvois). Déverbal de renvoyer*. Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 166; xxes.: a) 551, b) 395.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renvoi \???.vwa\ masculin

    1. Action de renvoyer.
      • Renvoi de marchandises.
      • Renvoi d'une lettre de change.
      • Le renvoi d'un présent.
      • Le renvoi du son, des paroles par l'écho, leur répercussion.
    2. (Par extension) Renvoi téléphonique.
      • Il a défini le renvoi du poste.
    3. En parlant d'une personne, action de retirer à quelqu'un sa fonction, son emploi, de le congédier.
      • Le renvoi d'un ministre.
      • Le renvoi d'un employé.
    4. Ajournement, remise.
      • Le renvoi de la cause à huitaine, aux prochaines assises.
      • Plusieurs députés demandaient le renvoi de la discussion au lendemain.
    5. (Par extension) Action de renvoyer une demande, une proposition, etc., à ceux qui doivent l'examiner, y faire droit, ou en rendre compte.
      • La Chambre des députés a ordonné le renvoi de cette pétition au ministre de la guerre.
      • Le renvoi d'une proposition dans les bureaux, à l'examen des bureaux.
    6. (Par extension) Il désigne particulièrement, en termes de jurisprudence, l'action de renvoyer une partie, un procès en matière civile ou criminelle devant un autre tribunal que le tribunal saisi.
      • Il a obtenu son renvoi devant ses juges naturels.
      • Demande en renvoi.
      • Demander un renvoi.
      • Arrêt de renvoi.
    7. En parlant d'un texte, désigne une marque, chiffre, lettre ou signe, qui renvoie le lecteur à une marque semblable placée hors du texte et après laquelle se trouve une note.
      • Une trop grande quantité de renvois fatigue le lecteur.
    8. Avertissement qui indique qu'on trouvera à une autre page du même livre la suite de ce qui est interrompu.
      • Il y a dans ce bréviaire, dans ce livre de prières beaucoup de renvois.
    9. Il se dit également en parlant d'un acte notarié, d'un écrit, et désigne la marque qui renvoie à une addition écrite en marge ou au bas de la page et qui doit se joindre au texte ; il se dit aussi de l'addition même.
      • Il y a dans cette minute des renvois qui ne sont point parafés.
    10. (Musique) Signe qui, correspondant à un autre signe semblable, indique qu'il faut recommencer à l'endroit où ce dernier se trouve placé.
    11. (Médecine) Éructation produite par une contraction de l'estomac.
      • N'oublions pas qu'il y a également, dans la famille, une histoire d'héritage qui peut mettre du gras dans le placard et donner des renvois de colère au plus brave type de la terre. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 79)
    12. Dispositif de guidage d'un lien souple ? cordage, élingue, chaîne? ? et permettant un changement de la direction de l'effort de traction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENVOI. n. m.
    Action de renvoyer. Renvoi de marchandises. Renvoi d'une lettre de change. Le renvoi d'un présent. Le renvoi du son, des paroles par l'écho, Leur répercussion.

    RENVOI se dit spécialement de l'Action de renvoyer une demande, une proposition, etc., à ceux qui doivent l'examiner, y faire droit, ou en rendre compte. La Chambre des Députés a ordonné le renvoi de cette pétition au ministre de la Guerre. Le renvoi d'une proposition dans les bureaux, à l'examen des bureaux. Il désigne particulièrement, en termes de Jurisprudence, l'Action de renvoyer une partie, un procès en matière civile ou criminelle devant un autre tribunal que le tribunal saisi. Il a obtenu son renvoi devant ses juges naturels. Demande en renvoi. Demander un renvoi. Arrêt de renvoi. Il signifie aussi Ajournement, remise. Le renvoi de la cause à huitaine, aux prochaines assises. Plusieurs députés demandaient le renvoi de la discussion au lendemain.

    RENVOI se dit, en parlant d'une Personne, de l'Action de retirer à quelqu'un sa fonction, son emploi, de le congédier. Le renvoi d'un ministre. Le renvoi d'un employé.

    RENVOI, en parlant d'un Livre, désigne une Marque, chiffre, lettre ou signe, qui renvoie le lecteur à une marque semblable placée hors du texte et après laquelle se trouve une note. Une trop grande quantité de renvois fatigue le lecteur. Il se dit aussi d'un Avertissement qui indique qu'on trouvera à une autre page du même livre la suite de ce qui est Interrompu. Il y a dans ce bréviaire, dans ce livre de prières beaucoup de renvois. Il se dit également en parlant d'un Acte notarié, d'un écrit, et désigne la Marque qui renvoie à une addition écrite en marge ou au bas de la page et qui doit se joindre au texte; il se dit aussi de l'Addition même. Il y a dans cette minute des renvois qui ne sont point parafés. Il se dit, en termes de Musique, d'un Signe qui, correspondant à un autre signe semblable, indique qu'il faut recommencer à l'endroit où ce dernier se trouve placé.

    RENVOI, en termes de Médecine, se dit d'une Éructation produite par une contraction de l'estomac.

    Littré

    RENVOI (ran-voi) s. m.
    • 1Envoi d'une chose à la personne qui l'avait envoyée. Renvoi de marchandises.

      Chevaux de renvoi, voitures de renvoi, chevaux, voitures qui s'en retournent ou qui devaient s'en retourner à vide.

    • 2Renvoi du son, des paroles par l'écho, leur répercussion.
    • 3 Terme de serrurerie. Tringle qui sert à transmettre le mouvement d'un cordon de sonnette.
    • 4Action de congédier. Le renvoi des troupes. Le renvoi d'un ministre.

      Il se dit aussi pour répudiation. Je ne me persuaderai jamais que ni Burrhus ni Sénèque aient approuvé le renvoi d'Octavie, Diderot, Claude et Nér. I, 68.

    • 5Action de renvoyer une proposition, une demande à ceux qui doivent l'examiner. L'assemblée a ordonné le renvoi dans les bureaux.
    • 6 Terme de jurisprudence. Action de renvoyer une partie, une affaire devant tel ou tel juge. Arrêt de renvoi. Le renvoi d'un procès.
    • 7Ajournement, remise. On a demandé le renvoi de la discussion au lendemain.
    • 8Marque qui, dans un livre, adresse le lecteur à une marque pareille placée hors du texte, et sous laquelle il doit trouver une citation, une explication, etc.
    • 9Avertissement qui indique qu'on trouvera à une autre page du même livre la suite de ce qui est interrompu, ou qui, dans un dictionnaire, indique les rapports de différents articles. Les renvois [dans l'Encyclopédie] indiquent visiblement les impiétés des derniers volumes?: au mot arithmétique voyez fraction?; au mot astre voyez lune?, Voltaire, Lett. d'Alembert, 19 oct. 1764. Les renvois dans ce dictionnaire [Encyclopédie] ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières?; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 244, dans POUGENS.
    • 10La marque qui, dans un acte, dans un écrit, indique qu'une addition est écrite en marge ou au bas de la page, et qu'il faut la joindre au texte. Noailles se mit à vouloir faire la lettre de M. le duc d'Orléans au roi d'Espagne?; au bout de quelques mots, pauses longues et un peu de conversation, puis une ligne ou deux et pause encore, puis ratures et renvois, Saint-Simon, 447, 246.

      L'addition même. Un renvoi parafé.

    • 11 Terme de musique. Signe qui, correspondant à un signe semblable, indique qu'il faut revenir à l'endroit où ce dernier est placé.
    • 12Synonyme d'éructation.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Telle aposteme se termine quelquesfois par delitescence, c'est à dire par renvoy occult en autre partie, Paré, VI, 8. Le renvoy qu'ilz [les sept sages] feirent du tripié [attribué par la pythie au plus sage], quand ilz le refuserent tous, Amyot, Solon, 7. Les Athéniens s'en retournerent fort mal contens de ce renvoy, Amyot, Cimon, 31. Tant y a, que Alexandre fut bien mal content de ce second renvoy [message], Amyot, Alex. 63. Qu'est-ce aultre chose [la philosophie conseillant de sortir de la vie pour échapper aux maux] qu'une confession de son impuissance et un renvoi non seulement à l'ignorance, mais à la stupidité mesme, au non sentir et au non estre?? Montaigne, II, 221.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENVOI, s. m. (Gram.) retour d'un endroit dans un autre, d'une chose à celui qui l'a envoyée. On dit une chaise de renvoi ; le renvoi d'un présent est désobligeant ; le renvoi de la lumiere par un objet ; le renvoi d'une injure à celui qui l'a faite ; une omission à intercaler par le renvoi : on désigne par un signe qui marque ce qu'il faut restituer. Ce copiste n'entend rien aux renvois ; il brouille tout. Je hais la méthode de Wolf, elle fatigue par la multitude des renvois, & elle en devient d'une obscurité profonde & d'une sécheresse dégoûtante, par une affectation barbare & gothique de démonstration rigoureuse & de briéveté. En l'introduisant en Allemagne, cet homme fameux y a éteint le bon goût, & perdu les meilleurs esprits. Le renvoi d'un tribunal à un autre fatigue le plaideur & le ruine.

    Renvoi, (Jurisp.) dans un acte est une marque apposée à la suite de quelque mot, & qui se refere à une autre marque semblable, qui est en marge ou au bas de la page, où l'on a ajouté ce qui avoit été obmis en cet endroit dans le corps de l'acte. Les renvois doivent être approuvés des parties contractantes & des notaires & témoins, ainsi que des autres officiers dont l'acte est émané, à peine de nullité. On ne signe pas ordinairement les renvois, mais on les paraphe. Voyez Apostille, Interligne, Paraphe, Rature.

    Renvoi en fait de jurisdiction, est l'acte par lequel un juge se départ de la connoissance d'une affaire pendante pardevant lui, & prescrit aux parties de se pourvoir devant un autre juge qu'il leur indique, auquel la connoissance de l'affaire appartient naturellement.

    Il n'y a que le juge supérieur qui puisse user de renvoi à l'égard d'un juge qui est son inférieur ; le juge qui est inférieur à un autre, ou qui n'a point de supériorité sur lui, ne peut pas user à son égard du terme de renvoi, il ordonne seulement que les parties se pourvoiront pardevant les juges qui en doivent connoître.

    La partie qui n'est point assignée devant son juge, peut demander son renvoi pardevant le juge de son domicile, ou autre auquel la connoissance de l'affaire appartient.

    Celui qui a droit de committimus peut faire renvoyer devant le juge de son privilege, l'assignation qui lui est donnée devant un autre juge : l'huissier fait lui-même le renvoi en vertu des lettres.

    L'ordonnance de 1667, tit. 6. article 1. enjoint aux juges de renvoyer les parties pardevant les juges qui doivent connoître de la contestation, ou ordonner qu'elles se pourvoiront, à peine de nullité des jugemens ; & en cas de contravention, il est dit que les juges pourront être intimés & pris à parti : mais cela n'a lieu que quand le juge a retenu une cause qui notoirement n'étoit pas de sa compétence. (A)

    Renvoi devant un ancien avocat, c'est un jugement qui enjoint aux parties de se retirer devant un ancien avocat qui leur est indiqué, pour en passer par son avis.

    La cour renvoie aussi certaines affaires au parquet des gens du roi, pour en passer par leur avis.

    On renvoie encore les parties devant un notaire, ou devant un expert calculateur pour compter. (A)

    Renvoi, s. m. (Com. on appelle dans le commerce, marchandises de renvoi, celles qui ont été renvoyées par un marchand à celui de qui il les avoit reçues. Ces sortes de renvois se font ordinairement ou parce que les marchandises ne se sont pas trouvées des qualités qu'on les avoit demandées, ou parce qu'elles se sont rencontrées défectueuses ou tarées, & dans l'un ou l'autre cas, tant les frais du renvoi que les droits qui ont pu être acquittés pour raison de ces marchandises, tombent en pure perte sur celui à qui elles appartiennent, & qui en a fait l'envoi. Diction. de Com.

    Renvoi, s. m. en Musique, est un signe figuré à volonté, placé ordinairement au-dessus de la portée, & qui correspondant à un autre signe semblable, marque qu'il faut, d'où l'on est, retourner à l'endroit où est placé cet autre signe. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renvoi »

    Re?, et envoi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RENVOI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1373 dr. « fait de renvoyer devant un autre juge » (Sentence du comte de Flandre, 9 sept. ds E. Hautc?ur, Cartulaire de l'église collégiale de St Pierre de Lille, Lille-Paris, t. 2, 1894, p. 779: le renvoy de la congnoissance non devoir estre fais); 2. 1396 « ajournement » (Mandement de Charles VI, 16 déc. ds G. Saige, H. Lacaille, Trésor des Chartes du Comté de Rethel, t. 2, p. 433: renvoy et adjournement); 1544 (M. Scève, Délie, LI, éd. E. Parturier, p. 43: sans deslay, ou renvoy), attest. isolées dans ce sens; à nouv. 1791 (MmeRoland, Lettres, t. 2, p. 423 ds Brunot t. 9, p. 780, note 6: renvoi au lendemain); 3. ca 1470 renvoy « action d'envoyer de nouveau une personne (ici, un messager) » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 68); 4. 1559 « fait de renvoyer quelque chose, refus » (Amyot, Vies des hommes illustres, Solon, f o55 r o: le renvoy qu'ilz feirent du tripié, quand ilz le refuserent tous); 5. a) 1611 « marque avertissant le lecteur de se reporter à un autre mot, à un autre passage » (Cotgr.); b) 1690 dr. « modification ou addition dans un acte juridique » (Fur.); c) 1765 mus. (Encyclop.); 6. 1636 « fait de renvoyer quelqu'un, congé » (Monet: Ranvoi, congé de se retirer [...] ordre de se retirer); 7. a) mil. xviiies. mécan. poulie de renvoi (Nollet, s. réf. ds Brunot t. 6, p. 572); 1765 (Encyclop. t. 13, p. 204b); b) 1870 mécan. « organe de transmission qui change la direction du mouvement » (Littré); c) 1904 renvoi de mouvement (Nouv. Lar. ill.); 8. 1790 dr. « fait de soumettre un projet à l'examen d'une commission » (Mirabeau, Discours, 12 mai ds Brunot t. 9, p. 780, note 5: renvoi au Comité des rapports); 1835 (Ac.); 9. 1807 « éructation » (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 165 l'ail donne des renvois). Déverbal de renvoyer*.

    renvoi au Scrabble


    Le mot renvoi vaut 9 points au Scrabble.

    renvoi

    Informations sur le mot renvoi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renvoi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renvoi

    Les rimes de « renvoi »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de renvoi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de kawa      Rimes de doit      Rimes de siamois      Rimes de envoi      Rimes de désarrois      Rimes de chatoient      Rimes de pavois      Rimes de badois      Rimes de assoie      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de noua      Rimes de caoua      Rimes de hessois      Rimes de toit      Rimes de foudroient      Rimes de renvoient      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de pieds-droits      Rimes de aboies      Rimes de avant-toits      Rimes de vendômois      Rimes de assoies      Rimes de bourgeois      Rimes de soit      Rimes de souventefois      Rimes de pourquoi      Rimes de grenoblois      Rimes de montre-la-moi      Rimes de combourgeois      Rimes de apitoie      Rimes de Villers-sur-Semois      Rimes de pourquoi      Rimes de voie      Rimes de ploient      Rimes de sournois      Rimes de sarrois      Rimes de renvoies      Rimes de appartement-roi      Rimes de chihuahuas      Rimes de munichois      Rimes de Auby-sur-Semois      Rimes de apitoient      Rimes de finnois      Rimes de alloua      Rimes de inemploi      Rimes de suédois      Rimes de échouât      Rimes de suremploi      Rimes de revoit      Rimes de gâte-bois     

    Mots du jour

    kawa     doit     siamois     envoi     désarrois     chatoient     pavois     badois     assoie     petit-bourgeois     noua     caoua     hessois     toit     foudroient     renvoient     francs-bourgeois     pieds-droits     aboies     avant-toits     vendômois     assoies     bourgeois     soit     souventefois     pourquoi     grenoblois     montre-la-moi     combourgeois     apitoie     Villers-sur-Semois     pourquoi     voie     ploient     sournois     sarrois     renvoies     appartement-roi     chihuahuas     munichois     Auby-sur-Semois     apitoient     finnois     alloua     inemploi     suédois     échouât     suremploi     revoit     gâte-bois     


    Les citations sur « renvoi »

    1. Il faut transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, tout changer : le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé. Il renvoie à des conceptions du XIXe siècle.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Interview à Sud Ouest, 14 juin 2009.


    2. Il en va de la pensée et des sentiments comme de l'ADN. Cette chaîne qui est supposée nous définir en propre et dont les revues nous dessinent volontiers le curieux collier. Les êtres qui nous touchent sont autant d'éléments constitutifs et nous renvoient à d'autres, qui nous renvoient à d'autres, fictifs, réels, aperçus ou aimés la vie durant.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    3. L'accomplissement éthique renvoie ainsi à l'esprit de jeunesse. L'âge selon Emerson est la seule vraie maladie : c'est aussi la source de tout mal moral, si nous ne comprenons philosophiquement l'âge que comme la sujétion au fardeau des buts.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    4. Pourquoi aimer autant les fleuves et les rivières, pourquoi les aimer davantage que la mer ? La mer, trop frontale, trop vaste, trop calme ou trop violente, nous renvoie toujours à la mort alors que la vue, même éphémère, même fugace, d’un fleuve aux flots conséquents nous apaise ou nous dynamise et redonne sens à nos efforts.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


    5. Une technique romanesque renvoie toujours à la métaphysique du romancier.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947), M. Mauriac et le roman


    6. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    7. En Ecosse, l'écho que renvoient les murs s'appelle l'humidité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. Je n’ai jamais connu aucun peintre capable de faire un autoportrait absolument véridique ; quelle que soit l’exactitude avec laquelle on reproduit les détails que vous renvoie le miroir, la personnalité représentée approche rarement de la vérité que d’autres, en revanche, verraient.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    9. Évidente, l'oeuvre d'art n'en reste pas moins à jamais intraduisible, inexplicable, indicible par quelque autre langage - puisqu'elle ne renvoie qu'à elle-même.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    10. L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.

      Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


    11. Appeler un amant, c'est demander au téléphone qu'il te renvoie cette splendeur divine de ton désir.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


    12. Que dis-tu de ceci: des brigands grecs ont un jour une riotte avec la gendarmerie. Ils s'emparent de l'officier et de trois gendarmes, les enculent à outrance et les renvoient ensuite sans leur avoir fait autre chose. Quelle ironie de l'ordre!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 1851


    13. Caractère d'une faute qui est jugée et méprisée, ce qui la renvoie au diable extérieur. C'est ce qu'on sait se pardonner. Et qui donc n'a pas besoin d'absolution? Est mortel le remords qui tranche la vie; par exemple un vice qui se juge incurable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Véniel


    14. Par nous, la nature se renvoie une image d'elle-même.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


    15. C'est ainsi que l'on devient un homme, un conquérant, un Attila en herbe : en reniant son passé, en écrasant autrui ; surtout s'il est petit ; surtout s'il nous renvoie l'image de ce que l'on fut naguère.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    16. Un ami est toujours un personnage à deux faces. D'un côté, il nous renvoie notre image, de l'autre il appartient à cette société qui nous est inconnue.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


    17. L'homme, animal iconolâtre, devient agressif lorsqu'il est déçu par l'image que les autres lui renvoient ou par celle qu'il se fait de lui-même.

      Auteur : Jacques Van Rillaer - Source : L'Agressivité humaine (1975)


    18. La sédentarité nous importe aussi parce qu'elle est un renvoi du voyage permanent.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    19. Dans l'amour il y a bien plus que la personne qu'on aime, il y a cette part de soi-même qu'elle nous renvoie, cette haute idée que l'autre se fait de nous et qui nous porte.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    20. Prépare-toi à mourir, mais ne renvoie pas tes semailles.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    21. La déception ne doit pas être un mur qui nous renvoie à nous-mêmes, mais un fleuve qu'il faut franchir pour passer du côté temporel au côté éternel des choses.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    22. C'est le propre du beau qu'il ne nous renvoie jamais à quelque autre chose, ni à quelque idée extérieure.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    23. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    24. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    25. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    Les citations sur renvoi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renvoi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renvoi »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renvoi»

    Les synonymes de renvoi :

      1. absolution
      2. pardon
      3. bénédiction
      4. acquittement
      5. rémission
      6. amnistie
      7. grâce
      8. miséricorde
      9. absoute
      10. ajournement
      11. remise
      12. report
      13. retard
      14. sursis
      15. prorogation
      16. atermoiement
      17. temporisation
      18. différé
      19. refus
      20. annotation
      21. note
      22. commentaire
      23. remarque
      24. réflexion
      25. mention
      26. observation
      27. glose
      28. a

    synonymes de renvoi

    Fréquence et usage du mot renvoi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renvoi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renvoi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renvoi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renvoi     Citation sur renvoi   Poèmes renvoi   Proverbes renvoi   Rime avec renvoi    Définition de renvoi  


    Définition de renvoi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renvoi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renvoi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 09:45:55