Définition de « oit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oit pour aider à enrichir la compréhension du mot Oit et répondre à la question quelle est la définition de oit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

oit au Scrabble


Le mot oit vaut 3 points au Scrabble.

oit

Informations sur le mot oit - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oit

Les rimes de « oit »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de oit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de noies      Rimes de badois      Rimes de iroquois      Rimes de désavouât      Rimes de montjoie      Rimes de pose-la-moi      Rimes de roy      Rimes de froids      Rimes de oie      Rimes de gaulois      Rimes de choient      Rimes de blaisois      Rimes de côtoient      Rimes de quoi      Rimes de albigeois      Rimes de minois      Rimes de patois      Rimes de trémois      Rimes de finnois      Rimes de bernois      Rimes de pourquoi      Rimes de rudoies      Rimes de déjoua      Rimes de souventes fois      Rimes de revoit      Rimes de loua      Rimes de pourvoit      Rimes de croies      Rimes de envoi      Rimes de effroi      Rimes de Soy      Rimes de carthaginois      Rimes de fatwa      Rimes de crois      Rimes de siamois      Rimes de clermontois      Rimes de ondoient      Rimes de fourvoient      Rimes de porte-voix      Rimes de vice-roi      Rimes de empois      Rimes de apitoie      Rimes de zurichois      Rimes de Hamois      Rimes de lamproies      Rimes de dévoie      Rimes de joua      Rimes de revois      Rimes de faîtes-la-moi      Rimes de mi-patois     

Mots du jour

noies     badois     iroquois     désavouât     montjoie     pose-la-moi     roy     froids     oie     gaulois     choient     blaisois     côtoient     quoi     albigeois     minois     patois     trémois     finnois     bernois     pourquoi     rudoies     déjoua     souventes fois     revoit     loua     pourvoit     croies     envoi     effroi     Soy     carthaginois     fatwa     crois     siamois     clermontois     ondoient     fourvoient     porte-voix     vice-roi     empois     apitoie     zurichois     Hamois     lamproies     dévoie     joua     revois     faîtes-la-moi     mi-patois     


Les citations sur « oit »

  1. C'est une arête étroite, sur laquelle mon esprit se promène. Cette ligne de démarcation entre l'être et le non-être, je m'applique à la tracer partout.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  2. Et que sert à Cotin la raison qui lui crie: - N'écris plus, guéris-toi d'une vaine furie; - Si tous ces vains conseils, loin de le réprimer, - Ne font qu'accroître en lui la fureur de rimer?

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


  3. As-tu déjà entendu un bébé babiller dans son berceau? Il imite à sa façon la parole des adultes qu'il entend autour de lui. Il croit peut-être qu'il parle comme eux.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  4. La déclaration universelle des droits de l'homme comporte 30 articles. Certains pays en ont ajouté un 31ème. L'article 31 annule les 30 premiers.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  5. Lorsqu'un homme apprend à voir, il voit qu'un homme est un oeuf lumineux, qu'il soit mendiant ou roi, et il n'y a rien à y changer. Ou plutôt, que pourrait-on changer dans cet oeuf lumineux?

    Auteur : Carlos Castaneda - Source : La roue du temps (1999)


  6. Lucette n'a pas beaucoup de sous, les repas sont simples, mais riches d'amour. Cela doit être ça, le secret des recettes de grand-mères.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


  7. On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  8. Il respirait avec effort: une tendresse, surgie des profondeurs, se dilatait soudain dans sa poitrine, l'étouffait.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  9. Précipitamment et maladroitement, il ôta la sûreté de l'automatique. - Haut les mains! cria-t-il avec niaiserie.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Trois hommes à abattre (1980)


  10. Caesar, grossissant sa parole, le menaça qu'il le tueroit tout roide, s'il le faschoit d'avantage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 46


  11. Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d'un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  12. L'amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l'être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête.

    Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


  13. Un mec de talent est en concurrence avec les autres, alors qu'un génie n'est en concurrence qu'avec lui-même. On le voit avec Fischer aux échecs, qui a commencé à jouer contre lui-même quand il était petit. Il était alternativement du côté noir et du côté de blanc. Quand il était champion du monde, il a refusé de jouer contre Karpov car il estimait que son seul adversaire c'était lui ou Dieu.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  14. Quant à celle façon insolente de railler, dont il avoit ordinairement en se mocquant et broquardant un chascun, elle portoit avec soy sa medecine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


  15. Que si le créateur trouve une joie si parfaite à mourir pour sa créature, quel contentement doit éprouver la créature de mourir pour son créateur!

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyriques (1652-1659)


  16. Hélas! par tous pays, toujours la même vie:
    Convoiter, regretter, prendre et tendre la main;
    Toujours mêmes acteurs et même comédie,
    Et, quoi qu'ait inventé l'humaine hypocrisie
    - Rien de vrai là-dessous que le squelette humain.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


  17. Le type qui croit avoir fait un chef-d'oeuvre est un con. On ne peut pas être fier de ce qu'on fait, puisqu'on fait ce qu'on peut en réalité. Il y a tellement d'imprévus sur un film…

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


  18. Chacun doit infiniment plus au genre humain, qui est la grande patrie, qu'à la patrie particulière dans laquelle il est né.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues des morts (1712)


  19. Si bien formé en toutes les parties de son corps, qu'il n'y avoit que redire, excepté qu'il avoit un peu la teste longue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 3


  20. Il y a égalité dans la conversation quand chacun à son tour voit qu'il attire de manière égale et favorable l'attention des autres.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1 juillet 1813


  21. La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  22. L'oeil, songez à lui. Il boit la vie apparente pour en nourrir la pensée. Il boit le monde, la couleur, le mouvement, les livres, les tableaux, tout ce qui est beau et tout ce qui est laid, et il en fait des idées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


  23. Il ne faut point parler devant les enfants; les enfants ont le sens droit, ils comprennent et devinent; sitôt qu'on ouvre la bouche ils écoutent. Se taire est donc prudent.

    Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


  24. Pour nous faire accepter la vie, Dieu a été forcé de nous en retirer la moitié. Sans le sommeil, qui est la mort temporaire du chagrin et de la souffrance, l'homme ne patienterait pas jusqu'à la mort.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  25. Les mots amour, délice et orgue étant masculins au singulier et féminins au pluriel, on doit dire, en bonne logique: «Cet orgue est le plus beau des plus belles», si on ne veut encourir le reproche d'écrire sa langue comme un cochon.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


Les citations sur oit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oit »



Les mots débutant par oit  Les mots débutant par oi

oit

Les synonymes de « oit»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot oit dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oit dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oit ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oit     Citation sur oit   Poèmes oit   Proverbes oit   Rime avec oit    Définition de oit  


Définition de oit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot oit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:33:06