Définition de « munichois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot munichois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur munichois pour aider à enrichir la compréhension du mot Munichois et répondre à la question quelle est la définition de munichois ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « munichois »


Trésor de la Langue Française informatisé


MUNICHOIS, -OISE, adj. et subst.

I.? Adj. et subst.
A.? (Personne) qui habite Munich ou qui en est originaire. [Au Residenzmuseum] elle [l'argenterie parisienne] voisine avec d'autres [pièces somptueuses] dues, à différentes époques, aux orfèvres munichois Weishaupt, Mayrhofer et Wollenweber, ainsi qu'à Seethaler, d'Augsbourg (Grandjean, Orfevr. XIXes.,1962, p. 115).En 1935, l'éperon central des Jorasses est enfin vaincu par des Munichois (Jeux et sports,1967, p. 1654).
B.? HIST. Partisan des accords de Munich conclus en 1938, entre l'Angleterre, la France, l'Allemagne et l'Italie; p. ext. (celui) qui, en politique internationale, cède devant une démonstration de force. L'ancien combattant Daladier, qui avait signé les accords de Munich, en devint très populaire; après 1945, il joua tout au plus les seconds rôles et dans la France d'aujourd'hui, être traité de Munichois n'est plus un compliment (Télérama,3 mars 1982, no1677, p. 40):
On peut aujourd'hui estimer qu'une guerre préventive déclenchée en 1938 aurait pu avoir des développements moins néfastes. On peut aussi estimer que Hitler aurait triomphé plus rapidement et plus complètement. Et l'on devient ainsi munichois [it. ds le texte] ou antimunichois (...). « Munich » n'a rien à voir avec les positions des munichois [it. ds le texte] ou des antimunichois. Y. Brancion, Munich, crise européenne,Paris, La Table Ronde, 1969, p. 199.
II.? Adj. Relatif ou propre à Munich, à l'esprit ou aux usages de cette ville; qui est situé ou qui a lieu à Munich. Brasserie, vie munichoise. Lundi 2 septembre. Dîner à Munich, chez le comte Pfeffel. Un dîner munichois, fait dans le milieu catholique et anti-prussien (Goncourt, Journal,1872, p. 917).Un haut building de style munichois, tout en fer, verre et ciment, avec un entassement d'étages bas, et de longues fenêtres découpant la façade en bandes parallèles (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 169).V. accordéon ex. 3.
? [P. ell. de style] De la salle des Beardsley, tout le munichois 1905 est sorti (Morand, Londres,1933, p. 160).
? Loc. adv. À la munichoise. À la manière ou à la mode munichoise. Cafés décorés à la munichoise (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 40).
Prononc. et Orth. : [mynikwa], fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. 1845-46 adj. et subst. « (qui est relatif ou) habitant de Munich » (Besch.); spéc. 1938 adj. « relatif aux accords de Munich » (M. Cachin ds L'Humanité, 15 déc., p. 1); 1939 subst. « partisan des accords de Munich conclus en 1938 » (Appel du Parti Communiste Français, ibid., 17 mars, p. 1). Dér. de Munich, nom français de la capitale de la Bavière (all. München); suff. -ois*. Fréq. abs. littér. : 21.


Wiktionnaire


Adjectif - français

munichois \my.ni.kwa\ masculin

  1. Qui concerne Munich, qui à rapport avec Munich.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « munichois »

Dérivé de Munich avec le suffixe -ois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MUNICHOIS, -OISE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1845-46 adj. et subst. « (qui est relatif ou) habitant de Munich » (Besch.); spéc. 1938 adj. « relatif aux accords de Munich » (M. Cachin ds L'Humanité, 15 déc., p. 1); 1939 subst. « partisan des accords de Munich conclus en 1938 » (Appel du Parti Communiste Français, ibid., 17 mars, p. 1). Dér. de Munich, nom français de la capitale de la Bavière (all. München); suff. -ois*.

munichois au Scrabble


Le mot munichois vaut 15 points au Scrabble.

munichois

Informations sur le mot munichois - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot munichois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

munichois

Les rimes de « munichois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de munichois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de brestois      Rimes de aperçoit      Rimes de perçoit      Rimes de larmoient      Rimes de luxembourgeois      Rimes de siamois      Rimes de suroîts      Rimes de contre-emploi      Rimes de secoua      Rimes de apitoies      Rimes de déçoit      Rimes de anglo-chinois      Rimes de amadoua      Rimes de passe-la-moi      Rimes de chamois      Rimes de danois      Rimes de iroquois      Rimes de chaud-froid      Rimes de finnois      Rimes de chinois      Rimes de festoie      Rimes de quoi      Rimes de hongrois      Rimes de endroits      Rimes de crétois      Rimes de quant-à-moi      Rimes de albigeois      Rimes de arroi      Rimes de plein-emploi      Rimes de Sainte-Marie-sur-Semois      Rimes de vouvoie      Rimes de dévoua      Rimes de dois      Rimes de détroits      Rimes de autrefois      Rimes de noroît      Rimes de rejoua      Rimes de croît      Rimes de palefrois      Rimes de froids      Rimes de conçoit      Rimes de contrepoids      Rimes de octroie      Rimes de rougeoient      Rimes de décret-loi      Rimes de tiens-la-moi      Rimes de reçoit      Rimes de soit      Rimes de indochinois      Rimes de strasbourgeois     

Mots du jour

brestois     aperçoit     perçoit     larmoient     luxembourgeois     siamois     suroîts     contre-emploi     secoua     apitoies     déçoit     anglo-chinois     amadoua     passe-la-moi     chamois     danois     iroquois     chaud-froid     finnois     chinois     festoie     quoi     hongrois     endroits     crétois     quant-à-moi     albigeois     arroi     plein-emploi     Sainte-Marie-sur-Semois     vouvoie     dévoua     dois     détroits     autrefois     noroît     rejoua     croît     palefrois     froids     conçoit     contrepoids     octroie     rougeoient     décret-loi     tiens-la-moi     reçoit     soit     indochinois     strasbourgeois     


Les citations sur « munichois »

Les citations sur munichois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot munichois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « munichois »

MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionner

Les mots débutant par mun  Les mots débutant par mu

MunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller

Les synonymes de « munichois»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot munichois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « munichois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot munichois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Munichois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations munichois     Citation sur munichois   Poèmes munichois   Proverbes munichois   Rime avec munichois    Définition de munichois  


Définition de munichois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot munichois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot munichois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:45:30