Quelles sont les rimes de renvoyer ?


🕭 Définition de renvoyer

Définition:

renvoyer (t) (1ergroupe)

  • Envoyer de nouveau. _ Je lui avais envoye une lettre a une mauvaise adresse elle m’est revenue je la lui renvoie. _ Ses electeurs l’ont renvoye a la Chambre.

  • Faire reporter a une personne une chose qu’elle avait envoyee. _ On lui avait envoye un present il l’a renvoye.

  • Faire reporter a une personne une chose qui lui appartient et qu’elle avait pretee ou laissee par megarde en quelque endroit. _ Vous m’avez prete ce livre mais je suis sur de vous l’avoir renvoye. _ J’ai trouve la bague qu’elle avait perdue et je la lui ai renvoyee. _ Je lui ai renvoye sa canne qu’il avait oubliee chez moi.

  • En parlant des personnes il signifie faire retourner quelqu’un au lieu d’ou il etait envoye d’ou il etait parti. _ Je vous renvoie votre secretaire avec les papiers que vous m’avez demandes. _ Aussitot arrive il renvoya les personnes qui avaient tenu a l’accompagner.

  • <font id=«sens_5»>(ucf|congedier) quelqu’un lui donner son conge. _ On a renvoye une partie des employes. _ Le roi vient de renvoyer tous ses ministres. _ Renvoyer un domestique dont on est mecontent. _ Il l’a renvoye durement sans vouloir l’ecouter.

  • Adresser une personne a quelqu’un ou en quelque lieu pour l’eclaircissement de quelque chose. _ Je lui ai demande les raisons qui le determinaient a prendre ce parti ; pour toute reponse il m’a renvoye a son avocat a son conseil. _ Un auteur est souvent oblige de renvoyer son lecteur a ce qu’il a dit plus haut aux livres qui ont traite expressement les matieres dont il s’agit. _ Ces chiffres ces lettres renvoient le lecteur aux notes qui sont placees a la fin du volume.

  • (fig) … _ Renvoyer de Caiphe a Pilate : se dit lorsque les personnes de qui depend une affaire une grace se renvoient l’une a l’autre celui qui la sollicite.

  • Se dit aussi en parlant des demandes des propositions etc. que l’on transmet que l’on communique a ceux qui doivent les examiner y faire droit ou en rendre compte. _ Votre demande a ete renvoyee a telle personne. _ La Chambre a renvoye leur petition au ministre de la guerre a la commission du budget. _ Renvoyer un projet de loi une proposition a l’examen des bureaux.

  • (juri) Ordonner qu’une partie se pourvoira ou qu’un accuse sera traduit devant tel ou tel juge. _ La Cour d’Appel a renvoye l’affaire au tribunal competent. _ Renvoyer les parties et le proces devant telle cour. _ La chambre d’accusation l’a renvoye devant les assises. _ Renvoyer les parties a se pourvoir : Se declarer incompetent. _ Renvoyer un plaideur de sa demande : La lui refuser par un jugement. _ Renvoyer un accuse le renvoyer absous quitte et absous le renvoyer d’accusation : Le decharger de l’accusation intentee contre lui. _ On dit de meme : _ Il a ete renvoye de la plainte.

  • Remettre a un autre temps. _ Il m’a renvoye a Noel pour mon paiement. _ Il ne faut pas renvoyer au lendemain ce qu’on peut faire le jour meme. _ On a renvoye l’affaire a huitaine.

  • (fig) (fam) … _ Renvoyer aux calendes grecques : Remettre a un temps qui n’arrivera jamais attendu que les grecs ne comptaient point par calendes.

  • Envoyer en sens contraire relancer reflechir repercuter. _ Un joueur un mur qui renvoie la balle. _ La plaque d’une cheminee renvoie de la chaleur dans la chambre. _ La lune renvoie la lumiere du soleil. _ L’echo renvoie les sons les paroles.

  • Fig et (fam) _ Renvoyer la balle a quelqu’un : Lui riposter lui repliquer vivement. _ Il voulait soutenir ce paradoxe mais son adversaire lui a bien renvoye la balle.

  • (fig) (fam) … _ Se renvoyer la balle : Se dit en parlant de deux personnes qui veulent se decharger l’une sur l’autre de l’embarras d’une affaire d’une sollicitation d’un travail. _ Ils se renvoient la balle l’un a l’autre. _ Ces brillants causeurs se renvoyaient la balle pour le plus grand plaisir de l’assistance.

  • (fam) Vomir. _ Ils renvoya la choucroute sur le sofa.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec renvoyer


    Rimes riches ou suffisantes avec renvoyer

    Les rimes de aboyaient    Les rimes de aboyait    Les rimes de aboyé    Les rimes de aboyer    Les rimes de aillais    Les rimes de aillé    Les rimes de aillée    Les rimes de ailler    Les rimes de aillés    Les rimes de apitoyaient    Les rimes de apitoyait    Les rimes de apitoyé    Les rimes de apitoyée    Les rimes de apitoyées    Les rimes de apitoyer    Les rimes de apitoyés    Les rimes de apitoyez    Les rimes de assaillaient    Les rimes de assaillait    Les rimes de assoyait    Les rimes de assoyez    Les rimes de atermoyé    Les rimes de avitailler    Les rimes de avoyer    Les rimes de bâillai    Les rimes de bâillaient    Les rimes de bâillais    Les rimes de baillait    Les rimes de bâillait    Les rimes de baillé    Les rimes de bâillé    Les rimes de bailler    Les rimes de bâiller    Les rimes de baillez    Les rimes de bâillez    Les rimes de bajoyers    Les rimes de bataillait    Les rimes de bataillé    Les rimes de batailler    Les rimes de bataillés    Les rimes de bayaient    Les rimes de bayé    Les rimes de bayer    Les rimes de blanchoyait    Les rimes de braillés    Les rimes de braillez    Les rimes de braillaient    Les rimes de braillait    Les rimes de braillé    Les rimes de braillée   

    Quelques définitions

    Définition de aboyaient    Définition de aboyait    Définition de aboyé    Définition de aboyer    Définition de aillais    Définition de aillé    Définition de aillée    Définition de ailler    Définition de aillés    Définition de apitoyaient    Définition de apitoyait    Définition de apitoyé    Définition de apitoyée    Définition de apitoyées    Définition de apitoyer    Définition de apitoyés    Définition de apitoyez    Définition de assaillaient    Définition de assaillait    Définition de assoyait    Définition de assoyez    Définition de atermoyé    Définition de avitailler    Définition de avoyer    Définition de bâillai    Définition de bâillaient    Définition de bâillais    Définition de baillait    Définition de bâillait    Définition de baillé    Définition de bâillé    Définition de bailler    Définition de bâiller    Définition de baillez    Définition de bâillez    Définition de bajoyers    Définition de bataillait    Définition de bataillé    Définition de batailler    Définition de bataillés    Définition de bayaient    Définition de bayé    Définition de bayer    Définition de blanchoyait    Définition de braillés    Définition de braillez    Définition de braillaient    Définition de braillait    Définition de braillé    Définition de braillée   

    renvoyer

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur renvoyer       Citation sur renvoyer   Phrases renvoyer   Poèmes renvoyer    Proverbes renvoyer    Rime avec renvoyer