Définition de « bâillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâillé et répondre à la question quelle est la définition de baille ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bâiller.


    Définitions de « baille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAILLE, subst. fém.

    A.? Sorte de baquet de bois plus large du fond que du haut qui servait à des usages divers dans la marine à voile. (Est signalé comme ,,vx`` ds Will. 1831) :
    1. J'ordonnai donc de mettre des bailles pleines de braise sous le gaillard et dans l'entrepont où couchaient les équipages; ... Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 132.
    2. Gilliatt regretta de ne point avoir apporté son enclume. Comme il ignorait que la Durande avait été coupée en deux par la tempête, il avait espéré trouver la baille du charpentier et tout son outillage ordinairement logé dans la cale à l'avant. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 274.
    ? Baille à brai. Baquet dans lequel on mettait le goudron destiné aux diverses opérations de calfatage.
    ? Arg. ,,Bateau malpropre`` (Esn. 1966).
    ? Baille à chaux :
    3. Quelques-uns d'entre eux dénichèrent la baille à chaux sur le gaillard d'avant et s'en barbouillèrent complètement. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 5, 1843, p. 296.
    ? Baille de combat :
    4. Toutes les mèches allumées grésillaient, piquées dans chaque baille de combat portant le numéro de la pièce. J. de La Varende, Le Maréchal de Tourville et son temps,1943, p. 193.
    ? Baille à déjection :
    5. [Au fond de chaque case de forçats, à l'île Noir, était] une sorte de cabine (...) qui servait à renfermer les appareils de nettoyage (...) et ce qu'on appelait à Toulon les « bailles à déjection ». A. Humbert, Mon bagne,1880, p. 106.
    ? Baille à drisse. Baquet en bois dans lequel on lave des drisses ou des man?uvres (Gruss 1952).
    ? Baille à sonde. Baquet qui reçoit la ligne mouillée à laquelle est attachée la sonde (d'apr. Soé-Dup. 1906) :
    6. Le peu de rhum et de gin que le timonier pouvait dérober au guet vigilant du capitaine, il le tenait en réserve dans ce coin mystérieux de la cale-à-l'eau, au fond d'une baille de sonde, et presque toutes les nuits il avait un rendez-vous amoureux avec cette cambuse. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 192.
    ? Arg. La Sainte baille. ,,Le prélart dans lequel on baigne le néophyte au passage de la ligne`` (Mar., 1902 ds Esn. 1966).
    Rem. On parle aussi de baille de distribution, de baille à lavale, de baille à incendie.
    B.? P. anal.
    1. ,,Baquet de blanchisseuse`` (Lar. 19e); attesté ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill..
    2. ,,Cuve dans laquelle on fait fermenter le raisin`` (Lar. 19e); attesté ds Nouv. Lar. ill..
    C.? Argot
    1. Péj. Bateau en mauvais état, vieux rafiot.
    Rem. Selon Barber. 1969 ,,on le compare ainsi à un baquet car en fait, dans l'ancienne marine, une baille était une barrique sciée par son milieu`` :
    7. C'était pour la troisième, la quatrième fois qu'on était venu jeter l'ancre à Anvers. C'est moi qui accompagnais les émigrants de Libau à New-York et qui leur servais d'interprète. Le Volturno était une vieille baille noire tachée de minium qui allait chercher en Lettonie les émigrants les plus pauvres d'Europe pour les transporter à New-York, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 88.
    ? Par antiphrase. ,,Baille (dans la marine, péjorativement, Bateau quelconque) est devenu l'appellation classique du prestigieux vaisseau-école, le Borda`` (R. Coindreau, L'École navale et ses traditions, L'Arg. Baille, 1957, p. 58) :
    8. Le surnom de Baille [donné au vaisseau-école] ne date, semble-t-il, que de 1890, lors de l'entrée en service de l'Intrépide, comme vaisseau-école. R. Coindreau, L'École navale et ses traditions,L'Arg. Baille,1957, p. 58.
    2. P. méton.
    a) [Pris adjectivement inv.] (Surnom de l')École navale. ,,... qualificatif de tout ce qui concerne l'École Navale : ... unif-Baille, quette-Baille, tradi-Baille, chanson-Baille, père-Baille, fils-Baille, etc.``(R. Coindreau, L'École navale et ses traditions,L'Arg. Baille,1957, p. 58) :
    9. Un élève de l'École Navale, pendant les dernières années du Borda, se nommait un type-Baille, terme qui avait remplacé (...) Bordachien ou Bordache (...) L'expression type-Baille n'a guère plus cours aujourd'hui. R. Coindreau, L'École navale et ses traditions,L'Arg. Baille,1957, p. 58.
    b) L'eau :
    10. Après avoir lesté le macchab, les tueurs l'avaient filé à la baille. Le Breton1960.
    ? À la baille! Au bain! On dit aussi la grande baille (Mar. 1847 ds Esn. 1966) :
    11. Où que t'as l'intention de le coller [le cadavre]? (...) Le Nord-Africain de la rue de la Goutte D'Or : À la baille! ... à la flotte! A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 207.
    c) Eau, pluie. ,,Quérir de la baille`` (Auberges de la jeunesse,1951ds Esn. 1966).
    PRONONC. : [baj]. (Barbeau-Rodhe 1930 [ba:j]).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1236 « gouvernante, gardienne, nourrice » (G. de Coincy, De l'Empereri qui garda sa chastée par moult temptacions, vers 1179-1181 ds Nouv. Rec. de fabl. et contes inéd., éd. Méon, Paris, 1823, tome 2 : Son seul enfant li donne et baille, N'ot onqes mès si riche baille Tel bajasse ne tel meschine); 1erquart xiiies. « sage-femme » (Dolopathos, éd. Brunet et de A. de Montaiglon, 323 ds T.-L. : Ne vost k'ele äust se li non De bailles a l'anfantement) ? 1611, Cotgr.; repris par Guérin 1892 qui le donne comme ,,anc.``; 2. 1340 « baquet » (Actes Normands, 274 : deux bailles de vuiés oeint, X fès de cuir vers); 1382-84 (Comptes Clos Galées, 67); en partic. 1690 mar. (Fur. : Baille [...] est une espece de baquet fait d'un demi-tonneau, qui sert à divers usages sur les vaisseaux, et particulierement à mettre le breuvage qu'on donne aux matelots); d'où a) [1767 « l'eau, la mer » (à Brest, d'apr. Esn.)]; b) 1889 arg. « bateau en mauvais état » ([Pesch]. Hist. Éc. Nav., 328); c) 1919 « surnom donné à l'École navale » (G. Esnault, Commentaire de l'École navale et ses traditions, L'Argot Baille (R. Coindreau) lors du dépouillement...). 1 du b. lat. baiula (fém. de baiulus), littéralement « celle qui porte », attesté au sens de « nourrice, bonne d'enfant », 2emoitié du vies. (Grég. de Tours, Vit. patr., 6, praef. ds TLL, s.v. baiulus, 1687, 53); 2 bajula « chose qui porte », ici « récipient renfermant une substance » (720-799, Paulus Diaconus, Carm., 7, 6, 1 ds Mittellat. W. s.v., 1313, 50); peut-être neutre plur., devenu fém. sing. L'hyp. selon laquelle 2 serait un empr. à l'ital. baglia (Dauzat68) ne semble pas à retenir, l'ital. baglia, balia ne paraissant pas attesté en ce sens (Tomm.-Bell.; Batt.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 38.
    BBG. ? Coindreau (R.). L'Arg. de l'Éc. navale. Vie Lang. 1961, pp. 59-60.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    baille \Prononciation ?\ féminin

    1. Sage-femme, accoucheuse, nourrice.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    baille \baj\ féminin

    1. (Marine) Demi-futaille à un seul fond, en forme de baquet, qui sert à divers usages.
      • Baille des lignes de sonde, des huniers.
      • Il trouva dans les débris un ciseau à froid, tombé sans doute de la baille du charpentier, et dont il augmenta sa petite caisse d'outils. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
      1. (Régionalisme) (Saint-Pierre et Miquelon) Beurrier, baquet à beurre.
        • Auparavant il aviont des bailles pour le beurre, il appeliont ça des beurriers, comme on dit un beurrier pour mettre sus la table. (Patrice Brasseur, Jean-Paul Chauveau, Dictionnaire des régionalismes de Saint-Pierre et Miquelon, p. 55)
    2. (Marine) (Par métonymie) (Argot) Bateau en mauvais état, rafiot.
      • Si la baille coule, vous serez coupables. (Paul Carell, Afrika Korps, 1960. Traduit de l'allemand.)
      • Il n'a pas eu de mal à trouver son équipage ? pourtant on lui a confié une vieille baille, le Damoclès, un classique qui fait encore la morue salée (Il a fait peindre un ?il sur sa proue, comme sur une jonque !) ? et bien que ce soit son premier commandement de pêche. (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 105)
    3. (Marine) (Par métonymie) Mer.
      • À mon avis, notre inconnu s'est arrêté pour sortir le lieutenant de la? comment dites-vous, sergent ? De la baille. (Dan Simmons, Endymion, 1995, traduit par Guy Abadia)
      • Les hommes à bord ne sont sûrement pas des marins car, en voulant éviter la vague, ils se penchent tous deux du même côté - du coup l'annexe chavire, les précipitant à la baille. (Jean-Marc Ligny, Exodes, L'Atalante, 2012, Gallimard Folio SF, 2016, page 480)
    4. (Par extension) Eau.
      • Mon Sarko était blême comme un HLM. Il a hésité un quart de seconde entre muter son flic à Romorantin et le foutre à la baille avec les appareils photos des deux paparazzi ou arrêter la marave. (Jean-Michel Thénard & ?Didier Hassoux, Comment j'ai sauvé le Président: Farces et attrapes de la Sarkozie, éd. Calmann-Lévy, 2012, chap. 6)
    5. (Marine) Compartiment de rangement.
    6. (Militaire) (Vieilli) (Désuet) Sorte d'ancien retranchement?[1].
      •  (vérifier si ça illustre bien le sens du mot... à préciser ou à vérifier) La vaste cour que nous traversons est si bien garnie de toutes parts de plantes grasses, d'herbes et de feuillages, de cactus et d'aloès, de lauriers-cerises, de roses sauvages et de marguerites, qu'on jurerait qu'un printemps éternel a élu domicile dans cette enceinte, jadis la baille du château où se réunissait toute la gent de guerre. Cette cour, de par l'aide des vents du ciel et de par la négligence des hommes, était devenue naturellement jardin, un beau jardin fou dans lequel on voit bien que la châtelaine a fait tailler le moins possible et qu'elle n'a point tenté de ramener, trop brusquement, à la raison. (Gaston Leroux, Le parfum de la dame en noir, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAILLE (ba-ll', ll mouillées) s. f.
    • Terme de marine. Baquet qui sert à divers usages sur les vaisseaux.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAILLE. - ÉTYM. Ajoutez?: Les paysans de l'Angoumois disent un baille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baille »

    Ital. baglia?; du bas-bret. bal (l mouillée), balek (l mouillée), baquet?; et aussi danois, balje?; suéd. b?lja, baquet?; anglais, pail.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin bajula (« récipient qui sert à porter quelque chose »), et féminin du latin classique bajulus (« porteur »).
    De l'occitan balha (« baquet »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAILLE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1236 « gouvernante, gardienne, nourrice » (G. de Coincy, De l'Empereri qui garda sa chastée par moult temptacions, vers 1179-1181 ds Nouv. Rec. de fabl. et contes inéd., éd. Méon, Paris, 1823, tome 2 : Son seul enfant li donne et baille, N'ot onqes mès si riche baille Tel bajasse ne tel meschine); 1erquart xiiies. « sage-femme » (Dolopathos, éd. Brunet et de A. de Montaiglon, 323 ds T.-L. : Ne vost k'ele äust se li non De bailles a l'anfantement) ? 1611, Cotgr.; repris par Guérin 1892 qui le donne comme ,,anc.``; 2. 1340 « baquet » (Actes Normands, 274 : deux bailles de vuiés oeint, X fès de cuir vers); 1382-84 (Comptes Clos Galées, 67); en partic. 1690 mar. (Fur. : Baille [...] est une espece de baquet fait d'un demi-tonneau, qui sert à divers usages sur les vaisseaux, et particulierement à mettre le breuvage qu'on donne aux matelots); d'où a) [1767 « l'eau, la mer » (à Brest, d'apr. Esn.)]; b) 1889 arg. « bateau en mauvais état » ([Pesch]. Hist. Éc. Nav., 328); c) 1919 « surnom donné à l'École navale » (G. Esnault, Commentaire de l'École navale et ses traditions, L'Argot Baille (R. Coindreau) lors du dépouillement...). 1 du b. lat. baiula (fém. de baiulus), littéralement « celle qui porte », attesté au sens de « nourrice, bonne d'enfant », 2emoitié du vies. (Grég. de Tours, Vit. patr., 6, praef. ds TLL, s.v. baiulus, 1687, 53); 2 bajula « chose qui porte », ici « récipient renfermant une substance » (720-799, Paulus Diaconus, Carm., 7, 6, 1 ds Mittellat. W. s.v., 1313, 50); peut-être neutre plur., devenu fém. sing. L'hyp. selon laquelle 2 serait un empr. à l'ital. baglia (Dauzat68) ne semble pas à retenir, l'ital. baglia, balia ne paraissant pas attesté en ce sens (Tomm.-Bell.; Batt.).

    bâillé au Scrabble


    Le mot bâillé vaut 8 points au Scrabble.

    baille

    Informations sur le mot baille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baille

    Les rimes de « bâillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bâillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de chiée      Rimes de bluffiez      Rimes de mouillés      Rimes de ingéniés      Rimes de fouaillai      Rimes de purgeriez      Rimes de envoyée      Rimes de asphyxiés      Rimes de asseyiez      Rimes de intervertissiez      Rimes de maillet      Rimes de antillais      Rimes de frigorifiés      Rimes de multipliées      Rimes de pilliez      Rimes de émaciée      Rimes de larmoyer      Rimes de pépier      Rimes de surveillait      Rimes de étudiées      Rimes de fendillés      Rimes de foudroyés      Rimes de glorifiez      Rimes de osier      Rimes de mâchouillée      Rimes de remaniés      Rimes de graillé      Rimes de chèvre-pied      Rimes de souriaient      Rimes de relâchiez      Rimes de associées      Rimes de surveillez      Rimes de entrevoyais      Rimes de gazouiller      Rimes de rancunier      Rimes de mariés      Rimes de déblayés      Rimes de fermiers      Rimes de empaillée      Rimes de historiés      Rimes de bâtonnier      Rimes de magnifiaient      Rimes de enviai      Rimes de incendiés      Rimes de entrepreniez      Rimes de revoyaient      Rimes de mitraillé      Rimes de licenciée      Rimes de payais      Rimes de poirier     

    Mots du jour

    chiée     bluffiez     mouillés     ingéniés     fouaillai     purgeriez     envoyée     asphyxiés     asseyiez     intervertissiez     maillet     antillais     frigorifiés     multipliées     pilliez     émaciée     larmoyer     pépier     surveillait     étudiées     fendillés     foudroyés     glorifiez     osier     mâchouillée     remaniés     graillé     chèvre-pied     souriaient     relâchiez     associées     surveillez     entrevoyais     gazouiller     rancunier     mariés     déblayés     fermiers     empaillée     historiés     bâtonnier     magnifiaient     enviai     incendiés     entrepreniez     revoyaient     mitraillé     licenciée     payais     poirier     


    Les citations sur « bâillé »

    1. Dans le langage de l'ancienne chevalerie, bailler sa foi était synonyme de tous les prodiges de l'honneur. Roland, Du Guesclin, Bayard, étaient de féaux chevaliers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, II, 2


    2. Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    3. Si la pauvreté fait gémir l'homme, il bâille dans l'opulence. Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    4. La peinture abstraite fait très souvent braire les ânes, se pâmer les poules et bâiller les singes.

      Auteur : René Floriot - Source : Sans référence


    5. Un bon bàilleur en fait bâiller deux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. On entre, on crie - Et c'est la vie! - On baîlle, on sort - Et c'est la mort.

      Auteur : Ausone de Chancel - Source : Quatrain inscrit en tête d'un album


    7. Mais le pire, c'est de se réveiller au beau milieu de la journée dans ce cimetière pour vivants. Personne ne lit, tout le monde bâille devant la télé. C'est le temps des heures flasques, des horloges molles à la Dali.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    8. Ressemblans aux petits oysellets qui ne peuvent encore voler, et qui baillent toujours attendans la becquée d'autruy et voulans que l'on leur baille ja tout masché et tout prest.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 28


    9. Tous les chiens, quand ils sont dans l'embarras, se mettent à bâiller.

      Auteur : Truman Capote - Source : Les chiens aboient (1973)


    10. ... les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire


    11. Je m'en vais te bailler une comparaison,
      Afin de concevoir la chose davantage.
      Dis-moi, n'est-il pas vrai, quand tu tiens ton potage
      Que si quelque affamé venait pour en manger,
      Tu serais en colère, et voudrais le charger?


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


    12. Seulement un clin d'oeil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


    13. S'ils bâillent à grande bouche en t'écoutant raconter une histoire, prends ça, si tu le peux, pour une marque de confiance.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    14. A force de frapper à coups redoublés sur la même porte, elle finit toujours par s'ouvrir. Ou alors c'est une porte voisine, qu'on n'avait pas vue, qui s'entrebâille, et c'est encore plus beau.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    15. Le temps perdu à bâiller ne se retrouve jamais.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    16. Je leur avons dit de nous bailler la nationalité qu'y voudriont. Ca fait que je crois qu'ils nous avont placés parmi les Sauvages.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


    17. Le printemps maladif a chassé tristement
      L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide
      Et, dans mon être à qui le sang morne préside
      L'impuissance s'étire en un long bâillement.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


    18. L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille?

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


    19. Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    20. Sa femme lui dit un jour: - - Eh quoi! Vous Bâillez? Vous ennuyez-vous avec moi? - - Ce n'est pas cela, réplique Rivarol, mais comme vous et moi ne faisons qu'un, je m'ennuie quand je suis seul.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    21. Il y a trois catégories d'ennui: l'ennui passif: la jeune fille qui danse et bâille; l'ennui actif: les amateurs de cerfs-volants; et l'ennui en révolte: la jeunesse qui brûle les voitures et casse les vitrines.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    22. Je suis si fatigué que je bâille en dormant.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    23. Pour l'agrément, on n'en a jamais avec les hommes: ou ils sont salauds, et on pleure; ou ils sont caressants, et on bâille.

      Auteur : Paul Morand - Source : Lettres à des amis et à quelques autres (1949)


    24. Le vigneron me taille - Le vigneron me lie - Le vigneron me baille - En mars toute ma vie.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Il pensa qu'il n'estoit plus besoing de luy bailler argent pour le rendre ennemy des Romains, attendu que luy mesme le premier luy avoit baillé telles arres de leur estre ennemy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 19


    Les citations sur bâillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baille »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baille»

    Les synonymes de bâillé :

      1. cuve

    synonymes de bâillé

    Fréquence et usage du mot bâillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâillé     Citation sur bâillé   Poèmes bâillé   Proverbes bâillé   Rime avec bâillé    Définition de bâillé  


    Définition de bâillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 16:07:02