Définition de « avitailler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avitailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avitailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Avitailler et répondre à la question quelle est la définition de avitailler ?
Une définition simple : avitailler (t) parfois (i)
Définitions de « avitailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVITAILLER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
avitailler \a.vi.ta.je\ transitif parfois intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Fournir de vivres une place, une ville qui court le risque d'être assiégée
- Après avoir mis une garnison dans une place, il faut encore l'avitailler.
-
(Aéronautique, Marine) Approvisionner un bateau, un avion prêt à partir en carburant, vivres et produits nécessaires à la vie à bord.
- Nous avons appareillé d'urgence sans prendre le temps d'avitailler.
-
? [?] maintenant, des fois, on me confie des tâches plus intéressantes : réparer des voiles, des haubans, dresser des inventaires pour un avitaillement.
Êtes-vous sensibles à la poésie de ce terme ? On avitaille un bateau, on ravitaille une ville. À qui n'a pas compris que l'enchantement de la langue naît de telles subtilités, j'adresse la prière suivante : méfiez-vous des virgules. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 371)
Littré
- Pourvoir de vivres et de munitions une place forte, un vaisseau en partance.
S'avitailler, v. réfl. Se pourvoir de vivres.
HISTORIQUE
XVe s. Et convenoit les François sur le pays chevaucher douze ou quinze lieues pour avitailler l'ost
, Froissart, II, II, 9. Avitaillé l'ay de Confort, Contre Dangier et sa puissance
, Orléans, Bal. 49. Sitost que les Allemans auroient avitaillé Nancy, ils s'en yroient
, Commines, V, 8.
XVIe s. 15 000 hommes d'armes, etc. le tout souldoyé et avitaillé pour six moys et quatre jours
, Rabelais, Garg. I, 47. Il s'en venoit, avec son armée, avitailler Carignan
, Carloix, I, 41. Douze navires equippées et avitaillées à la raison
, Du Bellay, M. 171.
Étymologie de « avitailler »
À et vitaille, aujourd'hui victuaille (voy. ce mot).
- De l'ancien français vitaille (« vivres »), du bas latin victualia.
avitailler au Scrabble
Le mot avitailler vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot avitailler - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avitailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avitailler »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de avitailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de privilégié Rimes de retiriez Rimes de mouillées Rimes de bousillez Rimes de céréaliers Rimes de rancuniers Rimes de mariés Rimes de langagiers Rimes de agenouiller Rimes de conchiaient Rimes de maquillais Rimes de commettiez Rimes de cantiniers Rimes de taillés Rimes de ratifiée Rimes de envier Rimes de stupéfier Rimes de glisseriez Rimes de épongiez Rimes de remaniée Rimes de créanciers Rimes de chiées Rimes de cellérier Rimes de vitriers Rimes de embrassiez Rimes de purifiée Rimes de grimpiez Rimes de verrouillés Rimes de déifier Rimes de vitrifié Rimes de mortifiaient Rimes de boutiquiers Rimes de rallieriez Rimes de payaient Rimes de quantifiée Rimes de arrêteriez Rimes de souhaitiez Rimes de ensoleiller Rimes de distancié Rimes de infirmiers Rimes de débarbouiller Rimes de doutiez Rimes de striée Rimes de étiez Rimes de justicier Rimes de tardiez Rimes de recopiée Rimes de recroquevillais Rimes de unifiés Rimes de pailléeMots du jour
privilégié retiriez mouillées bousillez céréaliers rancuniers mariés langagiers agenouiller conchiaient maquillais commettiez cantiniers taillés ratifiée envier stupéfier glisseriez épongiez remaniée créanciers chiées cellérier vitriers embrassiez purifiée grimpiez verrouillés déifier vitrifié mortifiaient boutiquiers rallieriez payaient quantifiée arrêteriez souhaitiez ensoleiller distancié infirmiers débarbouiller doutiez striée étiez justicier tardiez recopiée recroquevillais unifiés paillée
Les citations sur « avitailler »
Les mots proches de « avitailler »
Aviation Avide Avidement Avidité Avili, ie Avilir Avilissant, ante Avilissement Avilisseur Aviner Aviron Avis Avis Avisé, ée Avisement Aviser Avitaillement Avitailler Aviver AvivesLes mots débutant par avi Les mots débutant par av
aviaire aviateur aviateurs aviation aviations aviatrice aviatrices avicole aviculture avide avidement avides avidité avidités Aviernoz aviez aviez Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon-lès-Saint-Claude Avignonet Avignonet-Lauragais avignonnais avignonnaise avili avilie avilies avilir avilis avilissait avilissant avilissant avilissante avilissantes avilissants avilissement avilissent avilit Avillers Avillers Avillers-Sainte-Croix Avilley Avilly-Saint-Léonard Avin aviné avinée avinées
Les synonymes de « avitailler»
Les synonymes de avitailler :- 1. approvisionner
synonymes de avitailler
Fréquence et usage du mot avitailler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avitailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avitailler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avitailler ?
Citations avitailler Citation sur avitailler Poèmes avitailler Proverbes avitailler Rime avec avitailler Définition de avitailler
Définition de avitailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avitailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot avitailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
