Définition de « avitailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avitailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avitailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Avitailler et répondre à la question quelle est la définition de avitailler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : avitailler (t) parfois (i)

  • (vx) Fournir de vivres une place, une ville qui court le risque d’être assiégée - Après avoir mis une garnison dans une place, il faut encore l’avitailler.

  • (mari) Approvisionner un bateau prêt à partir en vivres et produits nécessaires à la vie à bord. - Nous avons appareillé durgence sans prendre le temps davitailler. Synonyme : On dit aussi faire lavitaillement., avitaillement, ravitailler




    Définitions de « avitailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVITAILLER, verbe.

    I.? Emploi trans. dir., vieilli. Fournir à un navire, une place forte, un corps d'armée, ce qui est nécessaire à son bon état de fonctionnement (vivres, combustibles, etc.). Avitailler une flotte, une citadelle (Ac. 1835-78). Synon. plus usité ravitailler :
    1. Nous avons atteint... une cité... vaste, peuplée, bien gardée de fossés, abondamment avitaillée où pullulaient les marchands, les arches, les prêtres, les tâcherons, les artisans et les gourgandines. A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 251.
    Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. à partir de Ac. 1798. 2. Autre synon. vieilli, empl. essentiellement en parlant des vaisseaux avituailler (Ac. 1798, Nouv. Lar. ill.).
    ? P. métaph. Synon. pourvoir, nourrir :
    2. Puberté, collège, solitude, prisons, aberrations, snobisme... Maigres pépinières, insuffisantes à engendrer et avitailler un vice nombreux, bien assis... Colette, Ces plaisirs,1932, p. 186.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Réfl. Se pourvoir de vivres. Les pêcheurs français ,,peuvent (...) s'avitailler et s'abriter dans tous les ports`` (A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 88).
    B.? Passif [rare]. Être approvisionné. Cette ville s'avitaille facilement (Besch.1845).
    Rem. Attesté en outre ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
    PRONONC. ET ORTH. : [avitaje] ou [avit?je]. Même rem. que pour avitaillement*.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. (d'apr. DG) « pourvoir de nourriture et autres choses nécessaires » (Chron. de S. Den. B.N. 2813 fo483bds Gdf. compl. : Pour tout avitailler le lien si que ilz le peussent tenir contre le roi); 1386 spécialisé comme terme de mar. (S. de La Nicolliere-Teijeiro, La Marine bretonne au XVeet au XVIes., Nantes, 1885, p. 10 ds Jal2: pour fréter, avitailler et gouverner ledit vaissel). Dér. de l'a. fr. vitaille « vivres » (xiies., Chevalerie Vivien ds Gdf.), v. victuaille; préf. a-1*, dés. -er; est aussi dér. de vitaille le m. fr. vitailler « fournir de provisions, ravitailler » (ibid.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Jal 1848. ? Sauvageot (A.). Coup d'?il sur qq. néol. Vie Lang. 1971, p. 89.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    avitailler \a.vi.ta.je\ transitif parfois intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Fournir de vivres une place, une ville qui court le risque d'être assiégée
      • Après avoir mis une garnison dans une place, il faut encore l'avitailler.
    2. (Aéronautique, Marine) Approvisionner un bateau, un avion prêt à partir en carburant, vivres et produits nécessaires à la vie à bord.
      • Nous avons appareillé d'urgence sans prendre le temps d'avitailler.
      • ? [?] maintenant, des fois, on me confie des tâches plus intéressantes : réparer des voiles, des haubans, dresser des inventaires pour un avitaillement.
        Êtes-vous sensibles à la poésie de ce terme ? On avitaille un bateau, on ravitaille une ville. À qui n'a pas compris que l'enchantement de la langue naît de telles subtilités, j'adresse la prière suivante : méfiez-vous des virgules.
        (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 371)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AVITAILLER (a-vi-tâ-llé, ll mouillées, et non a-vi-ta-yé) v. a.
    • Pourvoir de vivres et de munitions une place forte, un vaisseau en partance.

      S'avitailler, v. réfl. Se pourvoir de vivres.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et convenoit les François sur le pays chevaucher douze ou quinze lieues pour avitailler l'ost, Froissart, II, II, 9. Avitaillé l'ay de Confort, Contre Dangier et sa puissance, Orléans, Bal. 49. Sitost que les Allemans auroient avitaillé Nancy, ils s'en yroient, Commines, V, 8.

    XVIe s. 15 000 hommes d'armes, etc. le tout souldoyé et avitaillé pour six moys et quatre jours, Rabelais, Garg. I, 47. Il s'en venoit, avec son armée, avitailler Carignan, Carloix, I, 41. Douze navires equippées et avitaillées à la raison, Du Bellay, M. 171.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avitailler »

    À et vitaille, aujourd'hui victuaille (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français vitaille (« vivres »), du bas latin victualia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVITAILLER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. (d'apr. DG) « pourvoir de nourriture et autres choses nécessaires » (Chron. de S. Den. B.N. 2813 fo483bds Gdf. compl. : Pour tout avitailler le lien si que ilz le peussent tenir contre le roi); 1386 spécialisé comme terme de mar. (S. de La Nicolliere-Teijeiro, La Marine bretonne au XVeet au XVIes., Nantes, 1885, p. 10 ds Jal2: pour fréter, avitailler et gouverner ledit vaissel). Dér. de l'a. fr. vitaille « vivres » (xiies., Chevalerie Vivien ds Gdf.), v. victuaille; préf. a-1*, dés. -er; est aussi dér. de vitaille le m. fr. vitailler « fournir de provisions, ravitailler » (ibid.).

    avitailler au Scrabble


    Le mot avitailler vaut 13 points au Scrabble.

    avitailler

    Informations sur le mot avitailler - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avitailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avitailler

    Les rimes de « avitailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de avitailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ingénié      Rimes de tolériez      Rimes de essayeriez      Rimes de égayées      Rimes de foudroyait      Rimes de rentreriez      Rimes de réconciliait      Rimes de maîtrisiez      Rimes de compotiers      Rimes de bonifiez      Rimes de étayer      Rimes de éparpillées      Rimes de pardonniez      Rimes de nasillaient      Rimes de nieriez      Rimes de éployés      Rimes de bouffiez      Rimes de pliai      Rimes de pétrifiés      Rimes de porte-papier      Rimes de dédiées      Rimes de crier      Rimes de conveniez      Rimes de dameriez      Rimes de rectifiait      Rimes de anesthésiait      Rimes de sous-pieds      Rimes de authentifiait      Rimes de disgraciés      Rimes de affiliés      Rimes de écarquillée      Rimes de démystifier      Rimes de payées      Rimes de cerisier      Rimes de annonciez      Rimes de pacifiées      Rimes de distancié      Rimes de restiez      Rimes de débarbouillée      Rimes de publiais      Rimes de étoufferiez      Rimes de sembliez      Rimes de déplié      Rimes de enquillait      Rimes de ralliée      Rimes de multipliés      Rimes de poiriers      Rimes de vérifiés      Rimes de Tillier      Rimes de lié     

    Mots du jour

    ingénié     tolériez     essayeriez     égayées     foudroyait     rentreriez     réconciliait     maîtrisiez     compotiers     bonifiez     étayer     éparpillées     pardonniez     nasillaient     nieriez     éployés     bouffiez     pliai     pétrifiés     porte-papier     dédiées     crier     conveniez     dameriez     rectifiait     anesthésiait     sous-pieds     authentifiait     disgraciés     affiliés     écarquillée     démystifier     payées     cerisier     annonciez     pacifiées     distancié     restiez     débarbouillée     publiais     étoufferiez     sembliez     déplié     enquillait     ralliée     multipliés     poiriers     vérifiés     Tillier     lié     


    Les citations sur « avitailler »

    Les citations sur avitailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avitailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avitailler »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avitailler»

    Les synonymes de avitailler :

      1. approvisionner

    synonymes de avitailler

    Fréquence et usage du mot avitailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avitailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avitailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avitailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avitailler     Citation sur avitailler   Poèmes avitailler   Proverbes avitailler   Rime avec avitailler    Définition de avitailler  


    Définition de avitailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avitailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avitailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:31:35