Définition de « ailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailler et répondre à la question quelle est la définition de ailler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Garnir ou frotter dail. - Ailler un gigot.


    Définitions de « ailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AILLER, verbe trans.

    A.? GASTR. Piquer d'ail; frotter d'ail :
    1. En style familier, on dit ailler un rôti, une tranche de pain, etc. Ac. Gastr.1962.
    Rem. Attesté ds Lar. 20e, Rob., Quillet 1965, Lar. 3, Pt Rob.
    B.? Blé aillé. Blé dans lequel a poussé de l'ail sauvage :
    2. Les blés aillés sont refusés par les meuniers parce qu'ils encrassent les moulins. T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 516.
    Prononc. : [aje].
    Étymol. ET HIST. ? 1928, Lar. 20e. Dér. de ail*, dés. -er; (cf. adj. m. fr. aillé « frotté d'ail » 1576, Baïf ds Gdf. Compl., attest. isolée; dér. de ail, suff. *).
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Lasnet 1970.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ailler \a.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Garnir ou frotter d'ail.
      • Ailler un gigot.
      • En effet, beaucoup d'entre nous l'avons remarqué, le meilleur dans l'escargot à la bourguignonne, c'est sa merveilleuse farce aillée. (site francevegetalienne.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AILLER (a-llé, ll mouillées) s. m.
    • Grand filet pour prendre des cailles?; on dit aussi cailler.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ailler »

    Dénominal de ail.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AILLER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1928, Lar. 20e. Dér. de ail*, dés. -er; (cf. adj. m. fr. aillé « frotté d'ail » 1576, Baïf ds Gdf. Compl., attest. isolée; dér. de ail, suff. *).

    ailler au Scrabble


    Le mot ailler vaut 6 points au Scrabble.

    ailler

    Informations sur le mot ailler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ailler

    Les rimes de « ailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de Bovenistier      Rimes de copiniez      Rimes de arrachiez      Rimes de enfourniez      Rimes de jugiez      Rimes de dévoyée      Rimes de lapidifiés      Rimes de égaillait      Rimes de plaisancier      Rimes de vitrier      Rimes de boucliers      Rimes de grimaciers      Rimes de payeriez      Rimes de fruitier      Rimes de tutoyés      Rimes de baisouillé      Rimes de barbier      Rimes de expiée      Rimes de étayés      Rimes de déshabillées      Rimes de bananiers      Rimes de autographier      Rimes de didier      Rimes de payai      Rimes de inhospitaliers      Rimes de privilégiées      Rimes de cavalier      Rimes de réconciliaient      Rimes de Wegnez      Rimes de éparpillez      Rimes de briller      Rimes de gabier      Rimes de noyés      Rimes de vasouiller      Rimes de contrôliez      Rimes de initiés      Rimes de fonciers      Rimes de ingénier      Rimes de ennuyez      Rimes de ravier      Rimes de cous-de-pied      Rimes de vice-premier      Rimes de vrillé      Rimes de contrarier      Rimes de émaillée      Rimes de pomponniez      Rimes de unifiée      Rimes de dîniez      Rimes de licencié      Rimes de plié     

    Mots du jour

    Bovenistier     copiniez     arrachiez     enfourniez     jugiez     dévoyée     lapidifiés     égaillait     plaisancier     vitrier     boucliers     grimaciers     payeriez     fruitier     tutoyés     baisouillé     barbier     expiée     étayés     déshabillées     bananiers     autographier     didier     payai     inhospitaliers     privilégiées     cavalier     réconciliaient     Wegnez     éparpillez     briller     gabier     noyés     vasouiller     contrôliez     initiés     fonciers     ingénier     ennuyez     ravier     cous-de-pied     vice-premier     vrillé     contrarier     émaillée     pomponniez     unifiée     dîniez     licencié     plié     


    Les citations sur « ailler »

    1. Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie...

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    2. Travailler, c'est faire un boulot qu'on n'aime pas. Dès l'instant que vous aimez votre boulot, ce n'est plus du travail.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    3. Je ne sais pas ce que les gens font en vacances, c'est une perte de temps. Je ne connais pas de plus grande joie que de travailler.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


    4. Quand j'ai fini de travailler, je ne perds pas de temps

      Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


    5. On tâche de travailler le moins possible pour le plus d'argent possible, et on refuse de réfléchir, parce que réfléchir, ça fait souffrir.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    6. Le temps perdu, c'est toujours ça de gagné. Travailler fatigue, n'importe quel abruti y arrive. Glander exige de l'imagination. Ne rien faire, inventer sa vie chaque matin, c'est pas de la tarte. Essayez pour voir.

      Auteur : Claude Courchay - Source : Drôle de tribu (2003)


    7. Quand l'Europe ouvre la bouche, c'est pour bâiller.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Dans l'hebdomadaire du Parti Socialiste L'Unité, 1977.


    8. Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, on aura fait un grand pas dans la civilisation des loisirs.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    9. Pourtant il faudrait aller travailler, se fondre dans la fourmilière, comme tous les jours, semaine après semaine. Gagner cette misère pour que la société vous donne votre denier de survie, vous donne le droit de vous nourrir ou de respirer.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


    10. Quand j’ai commencé, je n’étais pas un produit, je suis devenue un produit?! Brel est devenu un produit?! On n’avait pas le sens de cela. On s’aimait, on s’admirait les uns les autres. On avait envie d’être, de travailler ­ensemble. Il y avait une solidarité très pure, pas pour ceux qui nous vendaient, mais entre nous.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


    11. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    12. J'peux pas travailler, j'ai jamais appris.



    13. Il eut l'idée de rentrer chez lui, puis il se rendit compte qu'il ne travaillerait pas, qu'il retomberait, tout seul, dans ses phantasmes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    14. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    15. Paulinus ne voulut pas, remonstrant qu'il falloit aller tout beau, et ne se travailler pas trop, ny aller chaudement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 15


    16. Travailler beaucoup les effets du soir, lampes, bougies, etc. Le piquant n'est pas de montrer toujours la source de lumière, mais l'effet de la nuit.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Carnets


    17. Je ne suis pas un écrivain engagé. L'écrivain engagé a tendance à être peu subtil car il doit faire passer un message. Dans ses textes, il n'y a pas de place pour l'ambiguïté. Moi, au contraire, j'aime travailler dans l'ambivalence parce qu'il me semble qu'elle nous fait réfléchir davantage.

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


    18. La critique littéraire à une tendance à louer le plagiat, quand il est commis par un homme de génie, par un Molière. C'est un peu comme si on disait qu'une canaillerie faite par un homme vertueux devient une bonne action.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 6 octobre 1883


    19. Pour acquérir un nom maintenant, il faut travailler vite, beaucoup et sans relâche, et très bien car le public devient de plus en plus exigeant et difficile.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    20. Un chien et un coq sont forts sur leur pailler.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. La raillerie n'aît d'un mépris content.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Je travaillais à l'usine pour pouvoir voyager. Ils avaient beaucoup, beaucoup voyager pour venir travailler à l'usine.

      Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Touriste (2011)


    23. J'aime leur façon de travailler en France. Cela me donne l'impression que c'est plus simple. On prend une idée, on travaille ensemble. On ne se sent pas obligé de faire quelque chose de très très grand pour gagner des millions. Ça me plairait de faire un film avec un bon metteur en scène et de rester pendant huit, dix semaines en France pour le tournage.

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en 1978


    24. Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    25. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    Les citations sur ailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ailler »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « ailler»

    Les synonymes de ailler :

      1. dynamo
      2. générateur

    synonymes de ailler

    Fréquence et usage du mot ailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ailler     Citation sur ailler   Poèmes ailler   Proverbes ailler   Rime avec ailler    Définition de ailler  


    Définition de ailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 16:23:45