Définition de « bataillés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batailles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bataillés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bataillés et répondre à la question quelle est la définition de batailles ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe batailler.

    Pas de définition complémentaire
    BATAILLE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « action de deux armées qui se livrent combat » (Roland, éd. Bédier, 18 : Jo nen ai ost qui bataille li dunne, Ne n'ai tel gent ki la sue derumpet); id. « combat entre deux individus » (Ibid., 658 : Sel pois trover a port ne a passage, Liverrai lui une mortel bataille); ca 1176 fig. « échange entre plusieurs antagonistes » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 574 : Einçois m'orroiz dire, comant Amors les deus amanz travaille, Vers cui il a prise bataille); 2. ca 1176 id. « corps de troupes » (Id., Ibid., 1696 : De lor janz cinc batailles firent); 1606 « ordre d'une armée disposée pour combattre » en bataille (Nicot : Tenir l'armée en bataille est la tenir ordonnée par esquadrons et rengée ainsi que chacun doit combattre [...] le Roy a tenu son armée en bataille fort long temps). Du b. lat. batalia (ve-vies., Lex Burg. lib. const., 92, 2 dans TLL, s.v. battualia, 1788, 85); altération de battualia (dér. de battuere v. battre), « combat d'escrime » (ives., Charisius, Gramm., I, 33, 25, ibid., 1788, 75).

    bataillés au Scrabble


    Le mot bataillés vaut 11 points au Scrabble.

    batailles

    Informations sur le mot batailles - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bataillés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batailles

    Les rimes de « bataillés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bataillés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de serviez      Rimes de spolié      Rimes de vacillait      Rimes de ciller      Rimes de incarniez      Rimes de maillé      Rimes de ensoleillée      Rimes de asphyxiée      Rimes de gardiez      Rimes de attireriez      Rimes de usiniers      Rimes de sentiez      Rimes de glandouillé      Rimes de expédiée      Rimes de enfuyaient      Rimes de moitié-moitié      Rimes de appuyez      Rimes de moitiés      Rimes de déshabillé      Rimes de étayait      Rimes de affoliez      Rimes de négrier      Rimes de conseillées      Rimes de avaleriez      Rimes de amandiers      Rimes de noyées      Rimes de chorégraphier      Rimes de fier      Rimes de réfugiaient      Rimes de souciaient      Rimes de chamailler      Rimes de conserviez      Rimes de mordillée      Rimes de fichiers      Rimes de calomniés      Rimes de effeuiller      Rimes de liquéfié      Rimes de zigouillé      Rimes de remblayée      Rimes de privilégiait      Rimes de guerriers      Rimes de verrier      Rimes de calmiez      Rimes de inhospitaliers      Rimes de chantiez      Rimes de madrier      Rimes de frigorifier      Rimes de affrontiez      Rimes de tromperiez      Rimes de placardier     

    Mots du jour

    serviez     spolié     vacillait     ciller     incarniez     maillé     ensoleillée     asphyxiée     gardiez     attireriez     usiniers     sentiez     glandouillé     expédiée     enfuyaient     moitié-moitié     appuyez     moitiés     déshabillé     étayait     affoliez     négrier     conseillées     avaleriez     amandiers     noyées     chorégraphier     fier     réfugiaient     souciaient     chamailler     conserviez     mordillée     fichiers     calomniés     effeuiller     liquéfié     zigouillé     remblayée     privilégiait     guerriers     verrier     calmiez     inhospitaliers     chantiez     madrier     frigorifier     affrontiez     tromperiez     placardier     


    Les citations sur « bataillés »

    1. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    2. Les concessions n'empêchent pas les batailles devenues nécessaires. En les retardant, elles les rendent simplement plus coûteuses et plus dures.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    3. Le ciel est au-dessus de nos têtes, sombre et bas, semblable à un écran sale sur lequel se disputent d'implacables batailles de nuages. C'est bien à cela que servent nos maisons, à nous protéger de ce ciel menaçant, autrement il aurait pénétré l'intérieur même de notre corps où, telle une petite bille de verre, se tapit notre âme. Si tant est qu'elle existe.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    4. Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles et de rois, de chevaux, de diables, d'éléphants et d'anges, mais n'omets pas de leur parler d'amour et de choses semblables.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)


    5. Dans la guerre, les voyous suivent la troupe comme les mouettes les chalutiers. Ils attendent les lendemains des batailles pour détrousser les morts. Ils ont la patience des vautours.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Berezina (2015)


    6. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    7. Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    8. Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne


    9. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    10. Qui ira donc compter les batailles perdues - Le jour de la victoire?

      Auteur : Björnstjerne Björnson - Source : En avant


    11. Dans les armées, il y a quelque chose qui fait plus de morts que les batailles, ce sont les piqûres.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    12. L'absurdité des batailles qui sont des batailles de mots mais qui tuent des hommes de chair.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    13. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    14. Où que tu ailles, un ami au coeur ouvert t'attend peut-être, prêt à t'épauler dans tes batailles.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    16. Ce sont toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles, et les hommes libres qui gagnent la guerre.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Lune noire (1994)


    17. On livre les premières batailles pour sa patrie ou la liberté. Les dernières pour la légende.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


    18. Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles.
      Couchés dessus le sol à la face de Dieu.
      Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu
      Parmi tout l'appareil des grandes funérailles.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    19. Et n'est-ce pas dans le langage même que les plus violentes, les plus sanglantes batailles se livrent, entre les forces de Vie et la Mort?

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    20. Un esprit qui, jour après jour, relève les bons défis et choisit les bonnes batailles reste serein et grandit sainement.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Souvent le désespoir a gagné des batailles.

      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), X


    22. Il avait pourtant traversé assez de batailles pour savoir que l'amour était presque une maladie, une notion issue des temps anciens, d'une époque où le monde était à la fois plus jeune et plus sage.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    23. Il commencea tousjours despuis à charger avec ceste bende en ses plus grandes et plus hazardeuses batailles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 35


    24. Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174


    25. Dès que quelqu'un a la réputation d'être un Napoléon, même ses batailles perdues sont encore des victoires.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    Les citations sur bataillés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batailles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batailles »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batailles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bataillés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batailles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bataillés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bataillés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bataillés     Citation sur bataillés   Poèmes bataillés   Proverbes bataillés   Rime avec bataillés    Définition de bataillés  


    Définition de bataillés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bataillés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bataillés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:57:27