Définition de « baillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Baillé et répondre à la question quelle est la définition de baille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « baille »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAILLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
baille \Prononciation ?\ féminin
-
Sage-femme, accoucheuse, nourrice.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
baille \baj\ féminin
-
(Marine) Demi-futaille à un seul fond, en forme de baquet, qui sert à divers usages.
- Baille des lignes de sonde, des huniers.
- Il trouva dans les débris un ciseau à froid, tombé sans doute de la baille du charpentier, et dont il augmenta sa petite caisse d'outils. ? (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
-
(Régionalisme) (Saint-Pierre et Miquelon) Beurrier, baquet à beurre.
- Auparavant il aviont des bailles pour le beurre, il appeliont ça des beurriers, comme on dit un beurrier pour mettre sus la table. ? (Patrice Brasseur, Jean-Paul Chauveau, Dictionnaire des régionalismes de Saint-Pierre et Miquelon, p. 55)
-
(Marine) (Par métonymie) (Argot) Bateau en mauvais état, rafiot.
- Si la baille coule, vous serez coupables. ? (Paul Carell, Afrika Korps, 1960. Traduit de l'allemand.)
- Il n'a pas eu de mal à trouver son équipage ? pourtant on lui a confié une vieille baille, le Damoclès, un classique qui fait encore la morue salée (Il a fait peindre un ?il sur sa proue, comme sur une jonque !) ? et bien que ce soit son premier commandement de pêche. ? (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 105)
-
(Marine) (Par métonymie) Mer.
- À mon avis, notre inconnu s'est arrêté pour sortir le lieutenant de la? comment dites-vous, sergent ? De la baille. ? (Dan Simmons, Endymion, 1995, traduit par Guy Abadia)
- Les hommes à bord ne sont sûrement pas des marins car, en voulant éviter la vague, ils se penchent tous deux du même côté - du coup l'annexe chavire, les précipitant à la baille. ? (Jean-Marc Ligny, Exodes, L'Atalante, 2012, Gallimard Folio SF, 2016, page 480)
-
(Par extension) Eau.
- Mon Sarko était blême comme un HLM. Il a hésité un quart de seconde entre muter son flic à Romorantin et le foutre à la baille avec les appareils photos des deux paparazzi ou arrêter la marave. ? (Jean-Michel Thénard & ?Didier Hassoux, Comment j'ai sauvé le Président: Farces et attrapes de la Sarkozie, éd. Calmann-Lévy, 2012, chap. 6)
- (Marine) Compartiment de rangement.
-
(Militaire) (Vieilli) (Désuet) Sorte d'ancien retranchement?[1].
- (vérifier si ça illustre bien le sens du mot... à préciser ou à vérifier) La vaste cour que nous traversons est si bien garnie de toutes parts de plantes grasses, d'herbes et de feuillages, de cactus et d'aloès, de lauriers-cerises, de roses sauvages et de marguerites, qu'on jurerait qu'un printemps éternel a élu domicile dans cette enceinte, jadis la baille du château où se réunissait toute la gent de guerre. Cette cour, de par l'aide des vents du ciel et de par la négligence des hommes, était devenue naturellement jardin, un beau jardin fou dans lequel on voit bien que la châtelaine a fait tailler le moins possible et qu'elle n'a point tenté de ramener, trop brusquement, à la raison. ? (Gaston Leroux, Le parfum de la dame en noir, 1908)
Littré
- Terme de marine. Baquet qui sert à divers usages sur les vaisseaux.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAILLE. - ÉTYM. Ajoutez?: Les paysans de l'Angoumois disent un baille.
Étymologie de « baille »
Ital. baglia?; du bas-bret. bal (l mouillée), balek (l mouillée), baquet?; et aussi danois, balje?; suéd. b?lja, baquet?; anglais, pail.
- Du bas latin bajula (« récipient qui sert à porter quelque chose »), et féminin du latin classique bajulus (« porteur »).
- De l'occitan balha (« baquet »)[1].
baillé au Scrabble
Le mot baillé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot baille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de baillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de porte-papier Rimes de débrayé Rimes de choyez Rimes de nattier Rimes de épargneriez Rimes de mariais Rimes de conseilleriez Rimes de différencié Rimes de vadrouiller Rimes de bull-terrier Rimes de viviers Rimes de ramifiés Rimes de surveiller Rimes de pétiller Rimes de bélier Rimes de puisatier Rimes de effeuillaient Rimes de maquillés Rimes de lotier Rimes de balanceriez Rimes de plaidoyer Rimes de étayer Rimes de sauriez Rimes de fermeriez Rimes de cailler Rimes de falsifiés Rimes de électrifiait Rimes de entrebâiller Rimes de titillées Rimes de dépareiller Rimes de démissionniez Rimes de écriais Rimes de embrouillai Rimes de logiez Rimes de rejetiez Rimes de zigouillé Rimes de stopperiez Rimes de clarifié Rimes de appareillé Rimes de dépenaillé Rimes de authentifier Rimes de référiez Rimes de peaucier Rimes de indifférenciés Rimes de baudriers Rimes de maillet Rimes de plaqueminiers Rimes de bidouillé Rimes de familiers Rimes de soulèveriezMots du jour
porte-papier débrayé choyez nattier épargneriez mariais conseilleriez différencié vadrouiller bull-terrier viviers ramifiés surveiller pétiller bélier puisatier effeuillaient maquillés lotier balanceriez plaidoyer étayer sauriez fermeriez cailler falsifiés électrifiait entrebâiller titillées dépareiller démissionniez écriais embrouillai logiez rejetiez zigouillé stopperiez clarifié appareillé dépenaillé authentifier référiez peaucier indifférenciés baudriers maillet plaqueminiers bidouillé familiers soulèveriez
Les citations sur « baillé »
- Je suis si fatigué que je bâille en dormant.Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes
- On entre, on crie - Et c'est la vie! - On baîlle, on sort - Et c'est la mort.Auteur : Ausone de Chancel - Source : Quatrain inscrit en tête d'un album
- Un bon bàilleur en fait bâiller deux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Si je bâille, ne croyez surtout pas que c'est parce que je suis élevé: c'est simplement parce que je m'ennuie.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles. Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Elle bâillait devant moi. Je lui ai dit: Bâille-bâille!Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)
- Dans le langage de l'ancienne chevalerie, bailler sa foi était synonyme de tous les prodiges de l'honneur. Roland, Du Guesclin, Bayard, étaient de féaux chevaliers.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, II, 2
- Sa femme lui dit un jour: - - Eh quoi! Vous Bâillez? Vous ennuyez-vous avec moi? - - Ce n'est pas cela, réplique Rivarol, mais comme vous et moi ne faisons qu'un, je m'ennuie quand je suis seul.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Les gens qui dorment ne créent pas l'Histoire, ils la bâillent.Auteur : Bernard Wolfe - Source : Limbo (1952)
- Ressemblans aux petits oysellets qui ne peuvent encore voler, et qui baillent toujours attendans la becquée d'autruy et voulans que l'on leur baille ja tout masché et tout prest.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 28
- L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille?Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)
- Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Quand l'Europe ouvre la bouche, c'est pour bâiller.Auteur : François Mitterrand - Source : Dans l'hebdomadaire du Parti Socialiste L'Unité, 1977.
- Bâillement: Il faut dire: «Excusez-moi, ça ne vient pas de l'ennui, mais de l'estomac.»Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ne me demandez pas si c'est Baour - Qu'on trouve dans ce sombre tombeau: - On le sait au besoin de bâiller qu'on éprouve - En passant près de son tombeau.Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Epitaphe de Pierre Baour-Lormian
- Tous les chiens, quand ils sont dans l'embarras, se mettent à bâiller.Auteur : Truman Capote - Source : Les chiens aboient (1973)
- Que mon enterrement soit superbe et farouche, - Que les bourgeois glaireux bâillent d'étonnement - Et que Sadi Carnot, ouvrant sa large bouche, - Se dise: «Nom-de-Dieu! le bel enterrement!»Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde
- Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche
- S'ils bâillent à grande bouche en t'écoutant raconter une histoire, prends ça, si tu le peux, pour une marque de confiance.Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)
- Le concept de liberté est un sujet rebattu dont les premiers mots me font bâiller. L'expérience physique de la liberté, c'est autre chose.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- Si ce coup de bec, de Becque, t'éveille, - O Thomas Corneille, en l'obscur tombeau, - Pardonne à l'auteur qui baye aux corneilles - Et songe au public qui bâille aux «Corbeaux».Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence
- On estime beaucoup les femmes bonnes, mais sans esprit, ... mais on finit par bâiller auprès d'elles.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- ... les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire
- A force de frapper à coups redoublés sur la même porte, elle finit toujours par s'ouvrir. Ou alors c'est une porte voisine, qu'on n'avait pas vue, qui s'entrebâille, et c'est encore plus beau.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
Les mots proches de « baille »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « baille»
Les synonymes de baillé :- 1. cuve
synonymes de baillé
Fréquence et usage du mot baillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baillé ?
Citations baillé Citation sur baillé Poèmes baillé Proverbes baillé Rime avec baillé Définition de baillé
Définition de baillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
