Définition de « aillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aillée pour aider à enrichir la compréhension du mot Aillée et répondre à la question quelle est la définition de aillee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe ailler.

    Pas de définition complémentaire
    AILLÉE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 2emoitié xiiies. « sauce à base d'ail pilé » (Vie des Pères, Bibl. nat., 23.111, fo32 d ds Gdf. : Quant ele est bien aoilliee De vins, de morsiaus et d'ailliee). ? 1606, Folengo ds Hug. Cf. aussi aillie. Dér. de ail*; suff. -ée*; le -i- précédant le suff. n'a d'autre fonction que de contribuer à figurer la mouillure du l.

    aillée au Scrabble


    Le mot aillée vaut 6 points au Scrabble.

    aillee

    Informations sur le mot aillee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aillée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aillee

    Les rimes de « aillée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de aillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de glandouillez      Rimes de moqueriez      Rimes de convié      Rimes de chevalier      Rimes de demandiez      Rimes de gougnafier      Rimes de éclusiers      Rimes de initiaient      Rimes de relayer      Rimes de papetier      Rimes de rhabillais      Rimes de atermoyé      Rimes de fouillée      Rimes de gagneriez      Rimes de traînailler      Rimes de criés      Rimes de proclamiez      Rimes de striée      Rimes de bégayai      Rimes de modifiées      Rimes de viendriez      Rimes de émaillées      Rimes de estafiers      Rimes de milliers      Rimes de embrouillai      Rimes de envoyée      Rimes de réveillai      Rimes de embouteillées      Rimes de amusiez      Rimes de payais      Rimes de balayai      Rimes de contrarier      Rimes de dénié      Rimes de rachetiez      Rimes de quiet      Rimes de saisissiez      Rimes de expropriées      Rimes de festivalier      Rimes de associées      Rimes de sous-payer      Rimes de pendillait      Rimes de maintiendriez      Rimes de surqualifié      Rimes de badamiers      Rimes de dissociés      Rimes de rallié      Rimes de recroquevillés      Rimes de suppliait      Rimes de striés      Rimes de bossiez     

    Mots du jour

    glandouillez     moqueriez     convié     chevalier     demandiez     gougnafier     éclusiers     initiaient     relayer     papetier     rhabillais     atermoyé     fouillée     gagneriez     traînailler     criés     proclamiez     striée     bégayai     modifiées     viendriez     émaillées     estafiers     milliers     embrouillai     envoyée     réveillai     embouteillées     amusiez     payais     balayai     contrarier     dénié     rachetiez     quiet     saisissiez     expropriées     festivalier     associées     sous-payer     pendillait     maintiendriez     surqualifié     badamiers     dissociés     rallié     recroquevillés     suppliait     striés     bossiez     


    Les citations sur « aillée »

    1. La pauvreté, plus généreuse que l'opulence, donne aux femmes bien plus que la toilette qu'elles ne peuvent pas acheter, le désir de cette toilette, et qui en est la connaissance véritable, détaillée, approfondie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    2. Une Bible en images, très antique, toute dépenaillée.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    3. Nous sommes d'accord pour dire que s'il est le Blaireau National, j'ai tout pour devenir une très bonne madame Blaireau empaillée et exposée à côté de lui dans sa vitrine au musée de Skansen.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    4. Soubs l'umbre d'envoyer du secours aux villes qui estoient guerroyées et travaillées par les Syracusains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 30


    5. Cette imperturbable nature qui nous entoure est muraillée entre deux constantes immuables, la vie écourtée, encerclant la mort à l'infini.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    6. Vivantes et violées,
      Elle reposaient sur leur lit de glace.
      Bivalves: bulbe fendu,
      Soupir galant de l'océan.
      Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


    7. Les manches des couteaux, tous en corne travaillée, représentaient des figures bizarres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    8. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    9. Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    10. La nécessité du travail doit donc être considérée comme un principe au-dessus de toute contestation. Une prose n'est parfaite que si elle a été travaillée. Le travail contient toutes les possibilités de perfection.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    11. Vous brûlerez au feu les images taillées.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Les effraies empaillées, sous leur masque de velours blanc percé d'yeux en étui de peigne, ouvrent leur bec de ciseaux.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial


    13. Aimez-vous les inventeurs ? Moi, j'en raffole, alors même qu'ils n'inventent rien, ce qui est le cas de presque tous les inventeurs. J'aime leur idée fixe, le feu qui brille en leurs prunelles, leur mise débraillée.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile ! (1893)


    14. Il la suivit dans la boutique, laissant entrebâillée la porte dont la moindre bougée ébranlait presque grotesquement un carillon.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    15. Avant: Ta voix est celle d'une gazelle, mélodieuse et douce. Après: Ta voix est celle d'une mégère, éraillée et grinçante. Le mariage rend l'oreille plus fine.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    16. Ainsi, bien malgré moi, je suis devenu sage : je découvre maintenant que mon cerveau est fait d'idées travaillées à la presse mécanique, de paquets d'idées.

      Auteur : Bohumil Hrabal - Source : Une trop bruyante solitude (1977)


    17. Le savoir: accumulations de pierres mal taillées, nombreuses mais disparates. Qui, avec cela, pourrait bâtir une demeure?

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    18. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    19. Il empoigna la chaise et d'un coup de talon il en fit une chaise dépaillée. Sa jambe passa au travers.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. La Religion, l'Amour et la Musique ne sont-ils pas la triple expression d'un même fait, le besoin d'expansion dont est travaillée toute âme noble ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    21. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    22. J'écris à Jore une longue lettre bien détaillée, bien circonstanciée, bien regorgeante de vérité ...

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Cideville, 30 mai 1736


    23. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    24. Tiraillée entre le respect de la couleur de deuil de son veuvage récent et ses envies d'amour, elle a trouvé un conpromis: elle s'est remariée avec un noir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    Les citations sur aillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aillee »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « aillee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aillée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aillée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aillée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aillée     Citation sur aillée   Poèmes aillée   Proverbes aillée   Rime avec aillée    Définition de aillée  


    Définition de aillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:17:32