Quelles sont les rimes de couler ?


🕭 Définition de couler

Définition:

couler (i) (1ergroupe)

  • Se mouvoir passer d’un endroit a un autre en parlant des liquides. _ Cette fontaine coule doucement lentement coule dans la prairie coule sur des cailloux sur des graviers etc. _ La riviere coule le long des murailles coule a l’entour tout autour de la ville coule vers le midi vers le nord. _ La sueur lui coulait le long du visage coulait abondamment. _ Les larmes lui coulent des yeux. _ Le sang coulait de sa blessure. (fig) _ Les vers coulent de sa plume sans effort. _ La persuasion coulait de ses levres. _ Cette periode ce vers etc. coule bien Il ne s’y trouve rien qui blesse l’oreille. _ Faire couler le sang etre cause d’une guerre ou d’une rixe sanglante. _ On dit de meme _ Le sang a coule Il y a eu des personnes blessees dans cet engagement dans cette rixe.

  • (fam) … _ Cela coule de source se dit en parlant de Tout ce qu’une personne dit ou ecrit d’une maniere naturelle facile ou d’abondance de cœur ou conformement a son genre d’esprit a son caractere. _ Il connaît a fond son sujet : tout ce qu’il dit coule de source.

  • (anal) Laisser echapper un liquide. _ Ce tonneau ce baril coule de toutes parts. _ La vigne etait belle mais elle a coule ; les melons ont coule La vigne les melons ont eu le germe noye par la pluie. _ On l’applique meme dans ce sens analogue aux Choses qui glissent. _ Ce sable a coule. _ Une tuile a coule du toit. _ L’echelle n’etait pas sure : elle a coule. On dit aussi _ Se laisser couler au bas d’un arbre. _ Le nez lui coule Des serosites des humeurs lui coulent du nez. _ Quand on est enrhume du cerveau le nez coule.

  • Descendre insensiblement au fond de l’eau. Faire descendre au fond de l’eau. _ Ce navire a coule a pic. _ Ce batiment a coule a fond. _ Ce navire a ete coule. _ (fig) Couler a fond quelqu’un dans la dispute le reduire a ne savoir que repondre. _ Couler a fond quelqu’un ruiner son credit sa fortune. _ Il est coule a fond. _ C’est un homme coule. se couler (i)

  • Passer d’un lieu dans un autre sans faire de bruit pour eviter d’etre apercu. _ Coulez_vous vite le long de cette muraille. _ Le lievre s’est coule le long de la haie.

  • Il s’emploie aussi transitivement et signifie au propre Faire passer un liquide d’un lieu dans un autre. _ Couler la lessive Verser a plusieurs reprises de l’eau chaude sur le linge qui est dans un cuvier.

  • (part) Faire passer Un liquide a travers un linge. _ Couler du lait du bouillon. On dit plus ordinairement Passer.

  • (ext) … _ Couler une glace En faire couler la matiere fondue sur une table preparee pour cette operation. _ Couler une statue. _ Couler des dalles Verser du plomb fondu dans les joints.

  • Par extension Faire passer insensiblement d’un lieu dans un autre. _ Il a coule la main dans sa poche. _ Il lui coula un billet dans la main. _ Il s’est coule dans la foule. (fig) _ Je lui en ai coule deux mots a l’oreille.

  • (term|Calligraphie) … _ L’ecriture coulee Voyez « coulee ». _ Couler un pas de danse L’executer en glissant. _ Couler plusieurs notes Les lier d’un meme coup de gosier.

  • En termes de jeu de Billard couler signifie Pousser une bille sur une autre de maniere a la mettre a sa place sans secousse.

  • (fig) … _ Couler des jours heureux Les passer paisiblement sans secousse. _ On dit de meme intransitivement _ Ses jours coulaient dans l’innocence. _ Ce temps a coule doucement.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec couler


    Rimes riches ou suffisantes avec couler

    Les rimes de abouler    Les rimes de aboulez    Les rimes de ampoulé    Les rimes de ampoulée    Les rimes de ampoulées    Les rimes de ampoulés    Les rimes de bagoulait    Les rimes de blackboulé    Les rimes de blackbouler    Les rimes de boulait    Les rimes de boulé    Les rimes de bouler    Les rimes de boulés    Les rimes de boulet    Les rimes de boulets    Les rimes de cassoulet    Les rimes de chamboulaient    Les rimes de chamboulait    Les rimes de chamboulé    Les rimes de chamboulée    Les rimes de chamboulées    Les rimes de chambouler    Les rimes de chamboulés    Les rimes de chamboulez    Les rimes de coulai    Les rimes de coulaient    Les rimes de coulais    Les rimes de coulait    Les rimes de coulé    Les rimes de coulé    Les rimes de coulé    Les rimes de coulée    Les rimes de coulée    Les rimes de coulée    Les rimes de coulée    Les rimes de coulées    Les rimes de coulées    Les rimes de coulées    Les rimes de couler    Les rimes de coulés    Les rimes de coulés    Les rimes de coulés    Les rimes de coulez    Les rimes de croulaient    Les rimes de croulait    Les rimes de croulé    Les rimes de croulée    Les rimes de crouler    Les rimes de croulés    Les rimes de débagouler   

    Quelques définitions

    Définition de abouler    Définition de aboulez    Définition de ampoulé    Définition de ampoulée    Définition de ampoulées    Définition de ampoulés    Définition de bagoulait    Définition de blackboulé    Définition de blackbouler    Définition de boulait    Définition de boulé    Définition de bouler    Définition de boulés    Définition de boulet    Définition de boulets    Définition de cassoulet    Définition de chamboulaient    Définition de chamboulait    Définition de chamboulé    Définition de chamboulée    Définition de chamboulées    Définition de chambouler    Définition de chamboulés    Définition de chamboulez    Définition de coulai    Définition de coulaient    Définition de coulais    Définition de coulait    Définition de coulé    Définition de coulé    Définition de coulé    Définition de coulée    Définition de coulée    Définition de coulée    Définition de coulée    Définition de coulées    Définition de coulées    Définition de coulées    Définition de couler    Définition de coulés    Définition de coulés    Définition de coulés    Définition de coulez    Définition de croulaient    Définition de croulait    Définition de croulé    Définition de croulée    Définition de crouler    Définition de croulés    Définition de débagouler   

    couler

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur couler       Citation sur couler   Phrases couler   Poèmes couler    Proverbes couler    Rime avec couler