Définition de « blackbouler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blackbouler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blackbouler pour aider à enrichir la compréhension du mot Blackbouler et répondre à la question quelle est la définition de blackbouler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : blackbouler (t)

  • Refuser l’admission d’un candidat dans un club, ce qui se faisait autrefois en lui donnant des boules noires.

  • (ext) (fam) Refuser ladmission de quelquun lors dun examen. (-réf-)


    Définitions de « blackbouler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLACKBOULER, verbe trans.

    Fam. [L'obj. désigne une pers.] Évincer par un vote en mettant une boule noire dans l'urne; p. ext., rejeter une candidature à un cercle ou à un club; infliger un échec à quelqu'un lors d'un examen, dans des élections, etc. Blackbouler un candidat :
    1. Son petit cousin se présentait au cercle. Il craignait qu'il ne fût blackboulé. La candidature était déjà affichée. Dans ces conditions, il n'osait lui conseiller de la retirer; ... A. France, Le Lys rouge,1894, p. 159.
    2. La note dominante de cette journée c'est la satisfaction truculente de n'avoir pas été blackboulé. Les élus des partis extrêmes en oublient les batailles de demain. Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 14.
    ? P. ext., fam. [L'obj. peut désigner un inanimé] Évincer, repousser quelqu'un, quelque chose. Blackbouler un article (en refusant son insertion) je vous demanderais d' avance le service de le retirer de la rédaction s' il était blackboulé. (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1891, p. 45).
    Rem. Attesté dans Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. encyclop., Littré, DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965, Dub.
    PRONONC. ET ORTH. : [blakbule]. Passy 1914 prononce [blagbule] (sonorisation de [k] devant [b]). La majorité des dict. écrit blackbouler, blackboulage. Cependant Guérin 1892 admet parallèlement blacboulage ou blackboulage, blacbouler ou blackbouler.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1834 « black-bull » subj. prés. (Mérimée, Corr. gén., 1, 303 dans Quem.); 1837, 5 févr. blackbouler (Mmede Girardin, Lettres paris., ibid.). Empr. à l'angl. [to] blackball (Bonn.; Mack. t. 1, p. 211; FEW t. 18, pp. 24-25) attesté au sens « de voter contre l'admission d'une personne dans un club, un cercle [en plaçant une boule noire au lieu d'une blanche dans l'urne ou par quelque autre procédé] », dep. 1770 dans NED. Le verbe angl. to blackball est un dénominatif de blackball « boule de bois, d'ivoire, de couleur noire, mise dans l'urne pour rejeter l'admission d'un nouveau membre » (NED; ODEE) qui est lui-même composé de l'adj. black « noir » et du subst. ball « boule, balle » (balle1*). Après quelque hésitation orth. au moment de l'empr., le mot actuel représente une adaptation d'apr. bouler*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    DÉR.
    Blackboulage, subst. masc.,fam. Action de blackbouler; échec à une candidature, un examen. « Excusez-moi, cher ami, mais je n'ai plus rien à faire, à dire ici après ce blackboulage » (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 175).(Attesté dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965, Dub.).? [blakbula:?]. Cf. blackbouler. ? 1reattest. 1866, 8 avr. (H. de Villemessant, L'Évènement [à propos de souvenirs remontant à 1840] dans Quem.); dér. de blackbouler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 227. ? Bonn. 1920, pp. 9-10. ? Darm. 1877, p. 254. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 369, 388.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    blackbouler \blak.bu.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Refuser l'admission d'un candidat dans un club, ce qui se faisait autrefois en lui donnant des boules noires.
      • À Paris il avait des ennuis. Son petit cousin se présentait au cercle. Il craignait qu'il ne fût blackboulé. La candidature était déjà affichée. Dans ces conditions, il n'osait lui conseiller de la retirer ; c'était prendre une bien grande responsabilité. D'un autre côté, un échec serait vraiment désagréable. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 161)
      • Plus inaccessibles encore : le Nouveau Cercle de l'Union et le Jockey Club. Là, ce ne sont pas seulement les membres d'une commission qui votent, mais tous les membres du cercle ! La règle : un vote négatif annule cinq votes positifs. Autrefois, on votait avec des boules noires (négatif) et blanches (positif). D'où l'expression « blackboulé » utilisée à l'égard d'un candidat éconduit. (Article « Comment devenir membre d'un cercle de prestige ? », LeFigaro.fr, 30 avril 2010)
    2. (Par extension) (Familier) Faire perdre à une élection.
      • Le jour venu, ils votèrent comme un seul homme, car on ne badine pas avec le ventre et Zidore et Léon furent blackboulés et tous leurs féaux avec eux. (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    3. (Par extension) (Familier) Refuser l'admission de quelqu'un lors d'un examen.
      • L'opéra a été mauvais, grâce à M. Solas et aux ch?urs qui faisaient à qui chanterait le plus faux ; la partie aurait été équilibrée sans un enrouement qui a permis a notre ténor blackboulé d'avoir le dessus ; mais trêve de compliments, M. Solas nous faisait ses adieux. (Al Galliner (Perpignan) du 11 décembre 1881)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLACKBOULER. v. tr.
    Refuser l'admission d'un candidat à un examen, ce qui se faisait autrefois en lui donnant des boules noires. Il est familier.

    Étymologie de « blackbouler »

    Vient de l'anglais black (« noir »), et de boule. Ce mot vient probablement de la franc-maçonnerie. Lors de l'initiation d'un profane en franc-maçonnerie, les frères (ou les s?urs dans certains cas) votent pour ou contre l'admission de ce profane en maçonnerie, à l'aide de boules blanches (pour) ou noires (contre). Il faut au profane plus de boules blanches que de boules noires pour être accepté, une boule noire valant souvent plusieurs boules blanches. Se faire blackbouler, c'est obtenir plus de boules noires que de boules blanches, plus de votes contre que de votes pour, et donc, se voir refuser l'entrée en franc-maçonnerie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BLACKBOULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1834 « black-bull » subj. prés. (Mérimée, Corr. gén., 1, 303 dans Quem.); 1837, 5 févr. blackbouler (Mmede Girardin, Lettres paris., ibid.). Empr. à l'angl. [to] blackball (Bonn.; Mack. t. 1, p. 211; FEW t. 18, pp. 24-25) attesté au sens « de voter contre l'admission d'une personne dans un club, un cercle [en plaçant une boule noire au lieu d'une blanche dans l'urne ou par quelque autre procédé] », dep. 1770 dans NED. Le verbe angl. to blackball est un dénominatif de blackball « boule de bois, d'ivoire, de couleur noire, mise dans l'urne pour rejeter l'admission d'un nouveau membre » (NED; ODEE) qui est lui-même composé de l'adj. black « noir » et du subst. ball « boule, balle » (balle1*). Après quelque hésitation orth. au moment de l'empr., le mot actuel représente une adaptation d'apr. bouler*.

    blackbouler au Scrabble


    Le mot blackbouler vaut 26 points au Scrabble.

    blackbouler

    Informations sur le mot blackbouler - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blackbouler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blackbouler

    Les rimes de « blackbouler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de blackbouler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de assimilés      Rimes de tremblée      Rimes de tabler      Rimes de étiolait      Rimes de câbler      Rimes de révélés      Rimes de grivelée      Rimes de déambulé      Rimes de écervelé      Rimes de éraflée      Rimes de simuler      Rimes de réinstallé      Rimes de déboulez      Rimes de ondulé      Rimes de muflée      Rimes de recalés      Rimes de émasculaient      Rimes de dentelé      Rimes de querellez      Rimes de inconsolée      Rimes de éculé      Rimes de déréguler      Rimes de régalée      Rimes de articulaient      Rimes de allers      Rimes de onglée      Rimes de brûlés      Rimes de encercler      Rimes de déboussolé      Rimes de installés      Rimes de cumulaient      Rimes de salée      Rimes de encastelé      Rimes de sanglez      Rimes de simulait      Rimes de gaulée      Rimes de capelé      Rimes de étincelaient      Rimes de persiflé      Rimes de épelez      Rimes de ciselet      Rimes de décerveler      Rimes de voilés      Rimes de monoclé      Rimes de bricolées      Rimes de accouplées      Rimes de morfalée      Rimes de biglés      Rimes de jugulé      Rimes de ronflait     

    Mots du jour

    assimilés     tremblée     tabler     étiolait     câbler     révélés     grivelée     déambulé     écervelé     éraflée     simuler     réinstallé     déboulez     ondulé     muflée     recalés     émasculaient     dentelé     querellez     inconsolée     éculé     déréguler     régalée     articulaient     allers     onglée     brûlés     encercler     déboussolé     installés     cumulaient     salée     encastelé     sanglez     simulait     gaulée     capelé     étincelaient     persiflé     épelez     ciselet     décerveler     voilés     monoclé     bricolées     accouplées     morfalée     biglés     jugulé     ronflait     


    Les citations sur « blackbouler »

    1. Son frère aîné, qui travaillait l'opinion dans un département du Midi, s'était fait blackbouler et reblackbouler aux élections.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur blackbouler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blackbouler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blackbouler »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blackbouler»

    Les synonymes de blackbouler :

      1. refuser
      2. recaler
      3. évincer
      4. repousser

    synonymes de blackbouler

    Fréquence et usage du mot blackbouler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blackbouler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blackbouler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blackbouler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blackbouler     Citation sur blackbouler   Poèmes blackbouler   Proverbes blackbouler   Rime avec blackbouler    Définition de blackbouler  


    Définition de blackbouler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blackbouler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blackbouler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:22:06